Problème sur un AOP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Problème sur un AOP



  1. #1
    toinou

    Problème sur un AOP


    ------

    Bonjour,

    J'ai un circuit qui traite des impulsions issues d'un capteur, à l'entrée il est constitué d'un montage à adaptation d'impédance (réglable, en rouge sur mon schéma), et juste après il y a un AOP qui effectue une amplification ; à la sortie de cette AOP : que des hautes impédances.

    Lorsque l'impédance en entrée est réglée à une haute valeur (résisance encadrée en rouge déconnectée), par mesure sur le circuit je vérifie que l'AOP amlifie à la bonne valeur mon signal.

    Par contre, lorsque l'impédance d'entrée est réglée à une faible valeur (résistance encadrée en rouge connectée), l'amplification de l'AOP n'est plus conforme à la théorie (donc au choix des résistances).

    Pourquoi ce phénomène ? Encore, si le courant en sortie était trop important, je comprendrais que cela fasse chuter la tension, mais ce n'est pas le cas vu qu'il n'y a que des hautes impédances en sortie de l'AOP...
    Cela m'amène à me demander s'il existe des conditions dans lesquelles l'AOP ne peut pas amplifier correctement ?

    Autre question : je ne comprend pas bien le rôle du montage encadré en vert sur mon schéma ?

    Merci d'avance...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Problème sur un AOP

    bonjour,

    il manque un certain nombre d'informations avant de pouvoir interpréter ton problème.
    Peux-tu donner l'amplitude du signal du capteur, sa résistance de sortie, la valeur de R3 et de celle de contre-réaction.

    Tu dis également que l'amplification n'est plus conforme à la théorie. Sois plus précis. QUelles sont tes mesures, en quels points ont-elles été effectuées?

    A+

  3. #3
    toinou

    Re : Problème sur un AOP

    En fait, je me sers d'un générateur de tension "classique" pour simuler le capteur (je n'ai pas sa résistance de sortie sous la main). J'envoye des impulsions de 200mV pic à une fréquence de 20kHz.
    La valeur de R3 est de 5k, et celle de contre réaction est de 20k. L'amplification est donc censée être de 20/5= 4.
    Quand R1 est déconnectée, je mesure (au dernier noeud tout à droite) bien une hauteur d'impulsion de 800mV.
    Quand R1 est connectée, je mesure une tension plus basse, de l'ordre de 600mV.
    Je mesure l'entrée sur le point le plus à gauche "J1"...

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Problème sur un AOP

    Je voudrais être sur des paramètres de ta mesure.

    Comment mesures-tu les 200mV en sortie du géné? A vide ou avec le montage branché?

    Est-ce qu'il y a toujours les 200mV en J1 selon que R1 est branchée ou pas?

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    toinou

    Re : Problème sur un AOP

    La résistance de sortie du générateur doit probablement être de 50 ohm...

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Problème sur un AOP

    d'accord, mais tu n'a pas répondu à mes questions

    A+

  8. #7
    toinou

    Re : Problème sur un AOP

    Je mesure le 200mV de sortie du géné avec le montage branché ; quand je branche R1, la tension chute vertigineusement ! Je suis obligé de réajuster la tension sur le géné pour retrouver mes 200mV...

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Problème sur un AOP

    vertigineusement???

    Elle ne serait pas divisée par 2 par hazard?

    A+

  10. #9
    toinou

    Re : Problème sur un AOP

    Désolé ! je n'avais pas eut le rafraichissement de ma page ! Ce qui explique le décalage !

  11. #10
    toinou

    Re : Problème sur un AOP

    De mémoire la chute me semble plus importante (divisé par 2, 3)...

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : Problème sur un AOP

    Je pense que la tension est divisée par 2, ce qui est normal car R1 forme un pont diviseur de tension par 2 avec les 50 ohms de la résistance de sortie du géné.

    A+

  13. #12
    toinou

    Re : Problème sur un AOP

    Oui, c'est fort possible...
    Mais comprends-tu pourquoi l'amplifaication n'est plus de 4 comme prévu quand je branche R1 (je précise que je fais la mesure d'amplification entre "avant R3" et "après R5") ?

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : Problème sur un AOP

    si, à gauche de R3, ton signal a la même forme et la même amplitude toujours à la même fréquence avec et sans R1, il n'y a aucune raison pour que le signal mesuré à droite de R5 soit différent.

    A+

  15. #14
    toinou

    Re : Problème sur un AOP

    En fait, à gauche de R3, sans R1, j'ai 200mV. A Droite de R5, j'ai 800mV comme prévu, pas de problème.
    Maintenant je branche R1. A ce moment, ma tension d'entrée baisse (à cause de l'appel de courant), et je réajuste la tension à 200mV grâce au géné pour faire des mesures cohérentes. Je remesure, et je trouve bien que l'amplification n'est plus de 4, c'est ça qui est aberrant ! Il n'y a plus les 800mV attendu mais moins ! Et la forme et la fréquence du signal ne changent pas...
    Dernière modification par toinou ; 08/06/2005 à 11h29.

  16. #15
    Jack
    Modérateur

    Re : Problème sur un AOP

    c'est effectivement abérrant

    A+

  17. #16
    invite48bb58ad

    Re : Problème sur un AOP

    je reponds à la 2ieme question : le potar encadré en vert permet de régler le gain en continu du montage.

  18. #17
    toinou

    Re : Problème sur un AOP

    Merci à vous tous pour votre aide...

Discussions similaires

  1. Problème Masse AOP
    Par eSb` dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 05/11/2007, 18h31
  2. AOP SUR Pic (CAN)
    Par Pom26 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/08/2007, 17h51
  3. probleme de saturation sur AOP
    Par invite2e357e27 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/04/2007, 14h07
  4. Problème AOP pour une PWM
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2006, 11h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.