Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

probleme de saturation sur AOP



  1. #1
    astrombolo

    probleme de saturation sur AOP


    ------

    Bonjour, pour amplifier un signal issu d'une photodiode et apres un montage bootstrap+transimpdance, j'utilise plusieurs AOP AD8039 pour augmnter la tension jusqu'a qqs volts.

    Mon probleme, c'est que je dois travailler a hautes frequences et transmettre des impulsions de 100ns depuis des LED dont la position peut changer au cours du temps. Et en fonction de cette position, quand le dernier AOP de la chaine sature (il y en a 4, 3 en non-inerverseur, le dernier est inverseur mais ca ne change rien au pb), le temps qu'il met pour redescendre au niveau bas (quand il recommence a recevoir 0V en entree) est allongé par rapport à ce qui se passe normalement, du coup ca elargit les impulsions en reception, et c'est pas bien pour moi.

    Savez-vous ce que je peux faire autour de cet AOP qui m'embete pour que quand il sature, il ne soit pas plus long a redescendre que quand il ne sature pas? (On m'a parlé de diodes de clamping mais ce que j'ai essayé ne marche pas)

    Merci beaucoup

    Astrombolo

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    stefou

    Re : probleme de saturation sur AOP

    Tu peux mettre un amplificateur de bruit cadencé à la fréquence de hachage de tes entrées '-' des Aop. Cette technique est notamment utilisée dans les turboréacteurs bivalents.
    A+

  4. #3
    astrombolo

    Re : probleme de saturation sur AOP

    Merci de cette reponse Stefou, mais malheureusement je ne suis pas censé disposer de la valeur exacte de la frequence et de la phase des impulsions en reception. Y a-t-il une disposition de diodes qui permet d'evacuer le courant de saturation d'une maniere ou d'une autre, pour que le niveau d'entree reste limité au niveau minimum de saturation?

  5. #4
    Ravaner

    Re : probleme de saturation sur AOP

    Bjr. Je ne suis pas certain d'avaoir bien saisi ton pb. Si les signaux issus de la photodiode sont à traiter en tout ou rien, tu peux remplacer toute ta chaîne d'amplification par un comparateur rapide ...

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. Comparatifs

    Gagnez du temps et de l'argent grâce à nos comparatifs de produits. Parmi nos sujets :
  8. #5
    Rizza
    Invité

    Re : probleme de saturation sur AOP

    Ta photodiode est-elle polarisée?

  9. #6
    astrombolo

    Re : probleme de saturation sur AOP

    Oui la photodiode est polarisée.

    Bon en gros mon pb c'est qu'il en sort un courant faible, mais dont je ne peux pas connaitre la valeur exacte etant donné que la distance entre emetteur et recepteur est censée pouvoir varier. Pour la distance emetteur/recepteur maximale (1m), il ne sort que 5mV de l'ampli de transimpedance situé juste derriere la photodiode (la transimpedance est de 330 ohms, au dela le temps de reponse est trop long).

    Je n'ai pas de comparateur qui puisse fonctionner avec un aussi bas niveau de tension, d'ou mon besoin d'amplifier, en le faisant suffisament pour que dans le cas le plus defavorable, j'atteigne le niveau d'entree LVTTL (un peu plus d'1 volt). Et à ce moment là, pour des faibles distances emetteur/recepteur, je sature et j'ai ce probleme de temps de reponse.

    J'ai à ma disposition un comparateur AD5861 mais je n'arrive pas à savoir à partir de (et jusqu'à) quelle tension d'entree je peux l'utiliser. Si ca me permet d'utiliser toute la gamme de niveaux de reception quer je peux avoir, alors ca peut etre une solution...

  10. Publicité
  11. #7
    jiherve

    Re : probleme de saturation sur AOP


Discussions similaires

  1. Problème Masse AOP
    Par eSb` dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 05/11/2007, 18h31
  2. Problème de saturation CAN PIC
    Par FantomX dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2007, 14h23
  3. Problème de saturation avec transistor MOSFET IRF9620
    Par black_is_beautiful dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/07/2007, 08h26
  4. Perte de la dynamique et saturation sur mon ampli
    Par Imei dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2007, 08h00
  5. Problème sur un AOP
    Par toinou dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/06/2005, 10h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.