Problème de saturation avec transistor MOSFET IRF9620
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Problème de saturation avec transistor MOSFET IRF9620



  1. #1
    invite5d1bc976

    Problème de saturation avec transistor MOSFET IRF9620


    ------

    Salut tout le monde,

    Je n'arrive pas à saturer complètement mon transistor MOSFET IRF9620. Voici le Datasheet poru ceux que ça interesse:
    http://www.datasheetcatalog.com/data.../IRF9620.shtml
    Je devrais pouvoir faire passer 3.5 A mais je n'arrive pas à depasser 0.5A. En fait je le test avec un moteur que je bloque, qui consomme 2A, et en le branchant avec le transistor et en branchant la gate à la masse, il n'y a plus que du 0.5A...
    Je ne vois pas où est le problème, est-ce que quelqu'un aurait une solution SVP?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Problème de saturation avec transistor MOSFET IRF9620

    Hello

    Quelles sont tes tensions de commande et d'alimentation? Le 9620 a une Rdson de 1.5ohm; si tu fais passer 2A dedans, tu perds 3V; si tu alimentes en 30V, c'est négligeable, si c'est en 5V ça explique pas mal de choses.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invite5d1bc976

    Re : Problème de saturation avec transistor MOSFET IRF9620

    Tension d'alimentation du moteur c'est du 5V, par contre pour la commande je ne sais pas trop car je branche la gate sur la masse d'une alim où il y a du 12V et du 5V.

  4. #4
    Tropique

    Re : Problème de saturation avec transistor MOSFET IRF9620

    Bon, pas la peine de chercher plus loin: même si ton MOS est correctement commandé (point qu'il faudra éventuellement éclaircir), tu perds les 2/3 de ton alim en tension de déchet. Remède: prendre un MOS mieux adapté. Pour avoir un déchet de 0.5V à 2A, il te faut un modèle qui ait max. 0.25ohm avec la tension de controle que tu lui envoies.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Problème de saturation avec transistor MOSFET IRF9620

    Citation Envoyé par black_is_beautiful Voir le message
    Tension d'alimentation du moteur c'est du 5V, par contre pour la commande je ne sais pas trop car je branche la gate sur la masse d'une alim où il y a du 12V et du 5V.
    De plus le courant de drain est très dépendant de Vgs. Si cette tension est trop faible le courant de drain sera limité.

    A+

  7. #6
    invite5d1bc976

    Re : Problème de saturation avec transistor MOSFET IRF9620

    En fait j'avais pris le moins cher qui me tombait sous la main. Je voudrais commander les transistors directement depuis mon PIC, sans autre composant.
    Est-ce que quelqu'un aurait une idée d'un transistor qui serait valable pour cette utilisation et pour pas trop cher ?

  8. #7
    Tropique

    Re : Problème de saturation avec transistor MOSFET IRF9620

    Il y a une infinité de références possibles; je ne sais pas à quelles gammes tu as accès, il faut rechercher un PMOS, "low Rds on" ou "logic-level" dans le genre de celui-ci p.ex.:
    http://www.digchip.com/datasheets/pa...7/TPS1110D.php
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    invite5d1bc976

    Re : Problème de saturation avec transistor MOSFET IRF9620

    Tu sais c'est un peu du charabia ta page pour moi, je ne suis que débutant... Mais si tu me dis que celui là pourrait fonctionner, je vais aller voir de ce côté. Mais je peux le trouver dans un magasin d'electronique standard ou sur internet comme Conrad par exemple ou non?
    Je vais essayer de fouiner un peu sur ton site...

  10. #9
    invite5d1bc976

    Re : Problème de saturation avec transistor MOSFET IRF9620

    Je viens de regarder la datasheet de la reference que tu m'a donné, et j'ai un petit doute. Sur la figure 3, si je ne me trompe pas, avec du -5V à la gate je ne peux pas esperer plus de 2V entre le drain et la source, c'est bien ça?

  11. #10
    invite5d1bc976


  12. #11
    Tropique

    Re : Problème de saturation avec transistor MOSFET IRF9620

    Non, rien d'adapté. Va plutot chercher dans les outils de sélection de produits des fabricants, comme celui-ci:
    https://ec.irf.com/v6/en/US/adirect/...tNavigateFrame
    Désolé, le link ne marche pas bien, il faut sélectionner Hexfet-> discrete P-> Tension

    Le IRF5800 entre autres, convient
    Dernière modification par Tropique ; 25/07/2007 à 09h20.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    invite5d1bc976

    Re : Problème de saturation avec transistor MOSFET IRF9620

    Je viens d'aller sur ton site, mais le minimum pour la tension c'est du -12V. Il n'y a pas de 5V.
    Les composants que j'ai proposé sont des logic level pourtant, pourquoi il ne sont pas adaptés?

Discussions similaires

  1. Refroidissement transistor MOSFET T0220
    Par inviteb8636312 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/11/2007, 11h31
  2. transistor MOSFET SSH10N60A
    Par invitee0f26e52 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2007, 08h40
  3. Transistor MOSFET Canal-P
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/06/2005, 12h48
  4. Transistor MOSFET
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/05/2004, 12h04
  5. transistor mosfet
    Par invite8ccfb114 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/02/2004, 22h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.