Refroidissement transistor MOSFET T0220
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Refroidissement transistor MOSFET T0220



  1. #1
    inviteb8636312

    Refroidissement transistor MOSFET T0220


    ------

    Bonjour, je vous expose mon problème :

    J'ai un pont H composé de 4 bloc transistor-diode MOSFET IRF1310N http://docs-europe.electrocomponents...6b80791724.pdf.

    Sachant que la puissance de nos 2 moteurs est de 300 W par moteur sous 48V et que le pont H est situé dans un boitier en PVC de 50x50x20 cm, j'aimerais savoir si il faut ou non un dissipateur.

    Si oui, pouvez vous me donner ses caractéristiques de dissipation s'il vous plaît.


    Merci d'avance, bonne journée

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Refroidissement transistor MOSFET T0220

    Pourquoi ouvrir un nouveau fil?
    http://forums.futura-sciences.com/po...1.html#1385671

    LA PUISSANCE DISSIPEE DANS LES TRANSISTORS NE DEPEND PAS DE CELLE DISSIPEE DANS LA CHARGE.

    Quand tu auras calculé la puissance dissipée dans un transistor, je te dirai s'il faut ou non un dissipateur thermique.
    Dernière modification par Jack ; 19/11/2007 à 07h58.

  3. #3
    inviteb8636312

    Re : Refroidissement transistor MOSFET T0220

    PS: j'avais deja posté plus ou moins a ce sujet mais je n'arrive pas a faire les calculs
    http://forums.futura-sciences.com/sh...40#post1382540

  4. #4
    inviteb8636312

    Re : Refroidissement transistor MOSFET T0220

    Oui je comprend rien!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb8636312

    Re : Refroidissement transistor MOSFET T0220

    je ne sais pas comment l'avoir cette puissance avec les valeurs qu'ils nous donnent dans la doc. J'ai essayé pourtant....

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Refroidissement transistor MOSFET T0220

    Citation Envoyé par Deude Voir le message
    je ne sais pas comment l'avoir cette puissance avec les valeurs qu'ils nous donnent dans la doc. J'ai essayé pourtant....
    Ca n'a aucun rapport avec la doc. Il faut déterminer l'expression de la puissance instantanée p(t) = vDS(t).iD(t), puis calculer la moyenne sur une période.
    Pour cela, un bon niveau BAC+2, est nécessaire. Je ne sais pas ce que tu fais comme études ...

    De plus, il faut savoir si tu comptes te servir de la diode intrinsèque du mosfet (pas recommandé car pas très rapide) ou d'une diode externe.

  8. #7
    inviteb8636312

    Re : Refroidissement transistor MOSFET T0220

    J'ai un BTS electrotechnique
    Je n'ai pas souvenir d'avoir fait ce genre de calcul.

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Refroidissement transistor MOSFET T0220

    Ca risque d'être compliqué alors.

    Il faut comprendre que l'énergie dissipée dans le transistor est liée à la puissance moyenne. Or, la forme des signaux tension et courant n'est pas simple.

    Maintenant, on peut y aller à la louche. Mais ca ne conviendra pas pour une montage industriel.

    Un moteur dissipe 300W sous 48V, ça donne un courant d'environ 6A. Je ne connais pas la tension Vgs que tu vas appliquer aux transistors (tu ne donnes vraiment pas beaucoup d'informations) , mais on va dire 10V. Ca va donner un Vds de 0,3V environ lorsque le transistor sera conducteur.

    Je ne connais pas non plus la loi de commutation des transistors que tu utilises, mais on va dire qu'ils conduisent quasiment en continu:
    6 * 0.3 = 1,8W

    Comme je ne sais pas non plus si tu vas contrôler la vitesse du moteur ou pas, je ne peux même pas estimer les pertes lors des commutations (qui peuvent être supérieures aux pertes par conduction). De toutes manières, comme je n'ai pas la fréquence de découpage, je n'aurais guère été plus avancé.

    Une chose m'étonne tout de même. Tu veux savoir si tu dois refroidir les transistors alors que tu n'as aucun schéma, aucune idée de la commande des transistors, etc.
    Tu en es où exactement ?

  10. #9
    inviteb8636312

    Re : Refroidissement transistor MOSFET T0220

    je compte commander les 2 moteurs branché en tete beche

    Les transistors seront commandé par un micro-processeur en 5V. c'est pour faire de l'asservissement de position, je n'ai aucune idée du signal de commande des transistors.

    Je dois faire ce pont H mais j'ai pas trop d'info.

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : Refroidissement transistor MOSFET T0220

    Les transistors seront commandé par un micro-processeur en 5V
    Il va te falloir un driver de mosfets si tu veux utiliser les 4 mêmes transistors.

    je n'ai aucune idée du signal de commande des transistors.

    Je dois faire ce pont H mais j'ai pas trop d'info.
    Commence par bien te renseigner avant de te lancer. Regarde sur ce site, rubrique "électronique de puissance":
    http://pagesperso-orange.fr/xcotton/...oursetdocs.htm

  12. #11
    louloute/Qc

    Re : Refroidissement transistor MOSFET T0220

    Bonjour Deude,
    J’espère ne pas tomber dans cette discussion comme un cheveu sur la soupe. J’imagine que ton pont en H ne fonctionne pas en classe A sinon, je dirais que le boîtier TO220 ne peut supporter une telle dissipation. Si le pont travaille en commutation, beaucoup de choses interviennent dans la dissipation :
    1) Résistance des transistors (Rdson)
    2) Charge
    3) Fréquence
    4) Vitesse de commutation des transistors
    Si certains calculs sont possibles, il y a une part d’impondérables mais tu peux faire l’expérience en surdimensionnement des radiateurs individuels, il devient alors possible de mesurer les températures atteint, et connaissant le résistance thermique des radiateurs utilisés d’en déduire la dissipation réelle de chaque transistor, de là faire un choix moins encombrant.
    男人不坏,女人不爱

Discussions similaires

  1. transistor MOSFET SSH10N60A
    Par invitee0f26e52 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2007, 07h40
  2. Transistor MOSFET Canal-P
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/06/2005, 11h48
  3. Transistor MOSFET
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/05/2004, 11h04
  4. transistor mosfet
    Par invite8ccfb114 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/02/2004, 21h39
  5. Comment tester un transistor Mosfet?
    Par invite85fc37b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2003, 20h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.