[Tmote Sky] Ajout d'une antenne externe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

[Tmote Sky] Ajout d'une antenne externe



  1. #1
    invite97f7c117

    [Tmote Sky] Ajout d'une antenne externe


    ------

    Bonjour,

    Il s'agit ici de mon premier sujet sur ce forum, et j'aurais une demande assez précise.

    En effet, je travaille actuellement sur des réseaux de capteurs sans fil qui utilisent la plateforme Tmote Sky de Moteiv (société Californienne devenu depuis peu de temps Sentilla il me semble) comme noeud du réseau. Vous pouvez regarder la datasheet ici. Le microcontrôleur est un Texas Instrument MSP430 et la radio une ChipCon CC2420.
    Comme vous pouvez le voir, ce module dispose d'une antenne interne et d'un support pour pouvoir ajouter une antenne externe, mon problème c'est que je ne sais comment faire pour que la plateforme utilise l'antenne externe plutôt que l'antenne interne. J'ai regardé les datasheets du microcontôleur, de la radio et du module Tmote Sky mais je n'arrive pas à trouver la solution à mon problème. J'ai déjà soudé le support de l'antenne externe.

    Y a-t-il une quelconque manipulation à faire soit sur le MSP430 ou soit sur la CC2420 pour que le module utilise l'antenne externe?

    Merci d'avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : [Tmote Sky] Ajout d'une antenne externe

    D'après le schéma, tu connectes l'antenne externe en plus de l'antenne imprimée. C'est étonnant au niveau de l'adaptation d'impédance. Il faudrait voir ce qu'en pensent des pros de la HF.

    Dans tous les cas, il n'y a aucune action à effectuer sur l'un ou l'autre des deux circuits puisque tout est déjà câblé.

    A+

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : [Tmote Sky] Ajout d'une antenne externe

    Si tu observes de près la photo tu remarqueras que C73 peut être soit soudée vers l’antenne PCB, soit vers le SMA.

    Pour passer de lune à l’autre, il faut déplacer C73, l’adaptation d’impédance est sauve, je vais pouvoir dormir en paix.
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : [Tmote Sky] Ajout d'une antenne externe

    Bien vu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite97f7c117

    Re : [Tmote Sky] Ajout d'une antenne externe

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Si tu observes de près la photo tu remarqueras que C73 peut être soit soudée vers l’antenne PCB, soit vers le SMA.

    Pour passer de lune à l’autre, il faut déplacer C73, l’adaptation d’impédance est sauve, je vais pouvoir dormir en paix.
    La zone du C73 avait déjà attiré mon attention à cause des cablâges qu'on peut voir sur la plaquette, mais je ne vois toujours pas comment relier l'antenne externe, puisque C73 n'est pas mobile. Et je ne vois pas non plus comment le souder vers le SMA. Bref je suis encore un peu embêté par ce problème.

  7. #6
    f6bes

    Re : [Tmote Sky] Ajout d'une antenne externe

    Bjr à tous,
    Apparemment il n'y a pas UN condensateur ,mais DEUX. Un pour chaque "dérivation" d'antenne.
    Il n' y a donc pas lieu de "commuter" quoi que ce soit.
    Si l'on désire n'utiliser QUE la sortie antenne externe, suffit de "sacrifier" le condo de l'antenne interne.

    Si l'on désire utiliser les DEUX systémes d'antenne faut alors passer par un "relais" capable d'accepter du 2.4 GHz.

    Petite piste pour cela: les systémes WF uilise cette gamme de fréquence
    doit bien exister un COMPOSANT qui permet la COMMUTATION à ces fréquences (ce n'est probablement pas une commutaiton mécanique)
    Bonne journée

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : [Tmote Sky] Ajout d'une antenne externe

    Apparemment il n'y a pas UN condensateur ,mais DEUX. Un pour chaque "dérivation" d'antenne.
    Pourtant, sur le schéma, il n'y a qu'un seul condensateur référencé C73.

    mais je ne vois toujours pas comment relier l'antenne externe
    Sur le circuit imprimé, on distingue bien l'empreinte d'un socle à souder. Tu peux peut-être utiliser avec un bnc 50 ohms.

    A+

  9. #8
    invite97f7c117

    Re : [Tmote Sky] Ajout d'une antenne externe

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous,
    Apparemment il n'y a pas UN condensateur ,mais DEUX. Un pour chaque "dérivation" d'antenne.
    Il n' y a donc pas lieu de "commuter" quoi que ce soit.
    Si l'on désire n'utiliser QUE la sortie antenne externe, suffit de "sacrifier" le condo de l'antenne interne.

    Si l'on désire utiliser les DEUX systémes d'antenne faut alors passer par un "relais" capable d'accepter du 2.4 GHz.

    Petite piste pour cela: les systémes WF uilise cette gamme de fréquence
    doit bien exister un COMPOSANT qui permet la COMMUTATION à ces fréquences (ce n'est probablement pas une commutaiton mécanique)
    Bonne journée
    Merci de ta réponse.
    En effet ayant le système entre les mains, je doute beaucoup qu'il s'aggisse d'une commutation mécanique. J'avoue que je n'ai pas forcément envie de "sacrifier" certains des composants présents sur la plaquette.

    Qu'entends tu par passer par un système "relais"?

    @ Jack : j'ai déjà soudé le socle de la future antenne à l'emplacement prévu à cette effet ( SMA Antenna Connector) mais le problème c'est que je ne sais pas comment permettre au système de faire en sorte qu'il n'utilise QUE cette antenne et pas l'antenne externe qui est utilisé en fonctionnement standard

  10. #9
    f6bes

    Re : [Tmote Sky] Ajout d'une antenne externe

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Pourtant, sur le schéma, il n'y a qu'un seul condensateur référencé C73.

    Sur le circuit imprimé, on distingue bien l'empreinte d'un socle à souder. Tu peux peut-être utiliser avec un bnc 50 ohms.

    A+
    BJr Jack...
    Regarde bien il y a un condo en "2" et un condo en "3".

    Unsk,
    Un "relais" est un commutateur "droite-gauche".
    Mais si tu veux rendre INOPERANT (à certains moments) la sortie "antenne interne" va bien falloir sortir le "bistouri" à un moment donné.
    Faut que ton "point 1" puisse etre commuté sur l'une ou l'autre sortie.
    MAIS peut etre le fait de laisser les antennes en // ne dégrade pas outre mesure les performances de l'antenne externe vue que le constructeur n' a pas PREVU de commutation.
    Le résultat n'est peut etre pas AUSSI performant qu'AVEC antenne unique externe, mais le "gain" apporté par l'antenne externe compense certainement le non respect du à la mise en // d'antennes (sans autre artifice).
    Le bilan est certainement positif meme s'il n'est pas optimum.
    Bonne journée

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : [Tmote Sky] Ajout d'une antenne externe

    Regarde bien il y a un condo en "2" et un condo en "3".
    J'ai bien vu. Mais il n'y a qu'une seule référence: C73. Regarde bien la photo du circuit imprimé et tu verras que C73 peut avoir 2 position. En l'occurence, le signal d'antenne n'est pas connecté au reste du montage. Il faut dessouder C73 et le déplacer pour celà.

    A+

  12. #11
    invite97f7c117

    Re : [Tmote Sky] Ajout d'une antenne externe

    Je vois bien le C73, mais que voulez-vous dire quand vous parlez de condo en "2" et en "3"? Vous parlez de la photo de la plaquette ou du schéma qu'il y a en-dessous?
    Il semblerait que C73 puisse adopter 2 positions. Il faudrait donc comme le fait remarquer Jack que je dessoude C73 pour le déplacer de quelques millimètres et ainsi la relier à l'antenne externe.

    J'avoue que je suis assez surpris de ça, je pensais que vu que le constructeur fournissait cette structure pour l'ajout de l'antenne externe la mise en oeuvre serait beaucoup plus simple :?

  13. #12
    f6bes

    Re : [Tmote Sky] Ajout d'une antenne externe

    Bsr Jack,
    Exact, je n'ai regardé que le SCHEMA sur lequel figure les DEUX condos (en 2 et en 3).
    Sur la photo il n'y en a qu'un qui est relié coté antenne externe (si je vois bien !)
    Unck,
    C'est à l'utilisateur de "choisir". C'est pas dessert ETcafé !!!
    C'est désert OU café (au client de faire la modif !)
    Bonne soirée

  14. #13
    invite97f7c117

    Re : [Tmote Sky] Ajout d'une antenne externe

    Bonjour,
    Je viens apporter quelques nouvelles concernant le module.
    Effectivement la solution était de déplacer la capacité très légèrement, et je dois dire que ça n'a pas été évident du tout vu la taille du composant et le nombre de module a modifier
    Encore merci au personne qui sont intervenues dans ce sujet

Discussions similaires

  1. [C#] Ajout d'une méthode à une classe ...
    Par invite0f31cf4c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2008, 12h53
  2. ajout d'une pédale sur un glonfleur de ballons
    Par invitea19d7b71 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2007, 20h16
  3. ajout d'une installation électrique
    Par pikouschnock dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2006, 03h44
  4. rôle d'une antenne
    Par invite00b08343 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2006, 08h28
  5. Sky 200/1000 vs Sky 254/1200
    Par invite1b984659 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2005, 15h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.