ajout d'une pédale sur un glonfleur de ballons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

ajout d'une pédale sur un glonfleur de ballons



  1. #1
    invitea19d7b71

    ajout d'une pédale sur un glonfleur de ballons


    ------

    Bonjour,

    Je me suis réalisé un gonfleur de ballons (pour la sculpture de ballons) à l'aide d'un compresseur de klaxon de voiture à corne (le klaxon pas la voiture.. ), d'une batterie de moto 12v 7a. J'y ai placé un interrupteur, et un bouton poussoir. J'ai aussi mis un fusible pour la sécurité.

    Je voudrais le faire fonctionner avec une pédale, pour garder mes 2 mains libres lorsque je gonfle (ce qui me permettrait de donner une forme aux ballons lorsque je gonfle). Puis-je utiliser une pédale de machine à coudre ?
    Je suppose qu'il suffit de le brancher à la place du bouton poussoir ?

    Merci pour votre aide.

    Eric

    -----

  2. #2
    F4DXU

    Re : ajout d'une pédale sur un glonfleur de ballons

    Citation Envoyé par foufoot Voir le message
    Bonjour,

    Je me suis réalisé un gonfleur de ballons (pour la sculpture de ballons) à l'aide d'un compresseur de klaxon de voiture à corne (le klaxon pas la voiture.. ), d'une batterie de moto 12v 7a. J'y ai placé un interrupteur, et un bouton poussoir. J'ai aussi mis un fusible pour la sécurité.

    Je voudrais le faire fonctionner avec une pédale, pour garder mes 2 mains libres lorsque je gonfle (ce qui me permettrait de donner une forme aux ballons lorsque je gonfle). Puis-je utiliser une pédale de machine à coudre ?
    Je suppose qu'il suffit de le brancher à la place du bouton poussoir ?

    Merci pour votre aide.

    Eric
    Bonjour Foufoot,
    Il faudrait juste connaître le courant consommé par le moteur en le mesurant avec un ampèremètre positionné sur le gros calibre pour commence et ensuite connaître la valeur du courant supporté par l'interrupteur de la pédale.
    Protégez l'interrupteur de la pédale par un condensateur d'environ 100nf connecté en parallèle, cela garanti une plus grande durée de vie du contact. Si l'inter de la pédale ne supporte pas le courant vous serez obligé de passer par un relais intermédiaire.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  3. #3
    jiherve

    Re : ajout d'une pédale sur un glonfleur de ballons

    Bonjour
    Les pédales de machine à coudre sont des rhéostats ce ne sont pas des interrupteurs simples !
    Je pense qu'il faudra donc court circuiter la résistance variable placée en série afin de ne plus avoir que la fonction inter.
    JR

  4. #4
    f6bes

    Re : ajout d'une pédale sur un glonfleur de ballons

    Bsr Jiherve...
    Oui mais toi tu parles de machine à coudre MODERNE !!!
    Moi je proposerais à foufoot de récupérer une machine à coudre
    d'antan et de placer un gonfleur à pied (ou main) qui se GLISSERAIT
    sous le pédalier de la dite machine.
    A chaque rotation du pédalier , hop un petit coup de gonfleur !!
    C'est écolo et ca consomme pas de courant, quoi demander de plus
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea19d7b71

    Re : ajout d'une pédale sur un glonfleur de ballons

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr Jiherve...
    Oui mais toi tu parles de machine à coudre MODERNE !!!
    Moi je proposerais à foufoot de récupérer une machine à coudre
    d'antan et de placer un gonfleur à pied (ou main) qui se GLISSERAIT
    sous le pédalier de la dite machine.
    A chaque rotation du pédalier , hop un petit coup de gonfleur !!
    C'est écolo et ca consomme pas de courant, quoi demander de plus
    Cordialement


    J'aime beaucoup l'ingéniosité de ta réponse, qui apporte un côté écolo bricolo très sympa (raison de plus que c'est à utiliser dans le cadre d'un clown pour une association qui sensibilise au respect de l'environnement ). néanmoins, cela est difficilement pensable étant donné que le je devrais quasi obligatoirement travailler assis, ce qui est peu confortable pour un sculpteur de ballons. De plus, celui-ci m'est très utile lors de salons, fancy-fair etc... où le rythme est très soutenu... Je n'ose imaginer l'état de mes mollets à la fin de la journée... )

    J'ai de plus déjà créé entièrement le gonfleur qui fonctionne parfaitement, j'aimerais juste pour certaines réalisations pouvoir l'utiliser sans l'aide de mes mains, pour les garder libre pour mes ballons.

    Concernant les autres réponses, je ne peux pas trop me rendre compte des contraintes "électroniques".... parce que mes connaissances dans ce domaine sont quasi nulles. La pédale que j'ai à la maison, est celle d'une ancienne machine d'environ 25 ans d'âge. Penses-tu que j'ai les mêmes limites ? Ou alors, est-il éventuellement possible d'en acheter une compatible avec mon système dans un magasin de type Conrad...

    Amicalement,

    Eric

  7. #6
    jiherve

    Re : ajout d'une pédale sur un glonfleur de ballons

    Re
    Pour aller au plus rapide :
    ouvre ta pédale et fais une photo que tu places ici, à partir de la on y verra plus clair.
    JR

Discussions similaires

  1. [C#] Ajout d'une méthode à une classe ...
    Par invite0f31cf4c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2008, 12h53
  2. [Tmote Sky] Ajout d'une antenne externe
    Par invite97f7c117 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/11/2007, 10h41
  3. Réalisation du PCB d'une pédale d'effet
    Par invite950c9dde dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2006, 10h35
  4. ajout d'une installation électrique
    Par pikouschnock dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2006, 03h44
  5. Aides sur un ajout de DEL sur la facade d'un preampli
    Par invited0f38389 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2006, 03h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.