Quel type d'électricité pour une MOB ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Quel type d'électricité pour une MOB ?



  1. #1
    ly_lou

    Quel type d'électricité pour une MOB ?


    ------

    Bonjour,

    Que choisir comme type d'électricité pour une MOB ?
    Des câbles blindés ?
    Des télérupteurs ?
    Une installation classique ?
    Quel est le pour et le contre ?
    Quel surcoût pour quelque chose de "bio-compatible" ?

    D'avance, merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    helio-gesnes

    Re : Quel type d'électricité pour une MOB ?

    le + simple et moins cher à mon avis Lylou : install classique mais passée en gaines blindées.
    A+
    yann

  3. #3
    invitea516dc12

    Re : Quel type d'électricité pour une MOB ?

    c'est quoi une MOB?

  4. #4
    RARA63

    Re : Quel type d'électricité pour une MOB ?

    MOB = Maison à Ossature Bois

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8e75a45c

    Re : Quel type d'électricité pour une MOB ?

    bonsoir,

    ou: install classique, et câbles blindés aux endroits où on séjourne longtemps. (chambres, près des fauteuils du salon etc... Le blindage dans le cellier n'est pas focément justifié!)

    @+.
    l'Arnauld.

    "Il faut changer le monde, mais si JE ne commence pas, qui va s'y coller?"

  7. #6
    seboseb

    Re : Quel type d'électricité pour une MOB ?

    Bonsoir,
    le surcoût des cables blindés est assez faible, et l'électricien n'aura rien à changer à ses habitudes.
    Prévoir un tracé qui évite au maximum les zones de repos (pas la peine que le gros cable destiné à la cuisinière passe par là...), éviter d'entourer une pièce de fils (toujours laisser au moins un côté libre, pour éviter la cage de faraday). Bien tout relier à la terre, et soigner celle-ci (idéalement, il faut mesurer sa résistance).
    Plein d'infos intéressantes sur le site electromagnetique.com

  8. #7
    Philou67

    Re : Quel type d'électricité pour une MOB ?

    J'ai opté pour un câblage blindé pour toutes les pièces bois (pas de blindage sous chape). Le surcout est effectivement faible. Cela dit, je l'ai fait avant de découvrir que les effets des champs électriques produits par les câbles électriques basse fréquence sur le corps humain ne sont pas à ce jour, prouvés (cf les rapports de l'OMS sur ce sujet, et des discussions déjà existantes sur ce forum).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #8
    Mettero

    Re : Quel type d'électricité pour une MOB ?

    Les ondes des téléphones portables non plus...

  10. #9
    seboseb

    Re : Quel type d'électricité pour une MOB ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    "les effets des champs électriques produits par les câbles électriques basse fréquence sur le corps humain ne sont pas à ce jour, prouvés "
    Certes, Philou, certes. Et leur innocuité n'est pas non plus démontrée. C'est logique : il y a tellement de paramètres qui entrent en jeu dans la santé d'un être humain (sommeil, stress, exposition aux CEM, à la pollution de l'air, alimentation, rythmes chronobiologiques liés aux saisons...) que l'on ne peut pas les tester un par un, ce qui serait nécessaire pour une réelle expérimentation scientifique. Par contre, il y a des "faisceaux de présomption", comme on dit en langage judiciaire : une corrélation entre un taux fort de leucémies chez l'enfant et une forte présence de ligne HT a été constatée dans plusieurs pays, dont les Etats-Unis.

    Pour les CEM basse fréquence émis par nos installations électriques internes c'est nettement moins flagrant. Je voudrais cependant faire remarquer une chose :
    -un verre de bière ne rend pas malade
    - un verre de pastis ne rend pas malade
    - un verre de vin ne rend pas malade
    - un verre de whisky ne rend pas malade
    - un verre de schnapps ne rend pas malade
    mais la combinaison de tout celà peut en affecter quelques uns.

    C'est ce qu'explique le Pr Belpomme (cancérologue) dans ses ouvrages : l'étude des facteurs déclenchant du cancer e ne peut plus se faire produit par produit, c'est l'ensemble de notre mode de vie qu'il faut prendre en compte (y compris le stress, le sommeil, etc).

    Pour toutes ces raisons, je pense que la principe de précaution doit s'appliquer sur les CEM basse fréquence, d'autant que le surcoût d'un fil de phase blindé est assez modéré.

  11. #10
    Philou67

    Re : Quel type d'électricité pour une MOB ?

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Les ondes des téléphones portables non plus...
    J'ai bien parlé des basses fréquences, et on parle aussi de l'usage habituel dans un habitat. Je sais bien qu'on peut prendre ses précautions, mais faut pas non plus dramatiser devant le peu d'effet constaté sur les cellules du corps humain.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #11
    poulif

    Re : Quel type d'électricité pour une MOB ?

    Bonjour,

    Quand vous dites que le surcout n'est pas si élévé, pourriez vous donner des prix ?

    Parmi les moyens à ma connaissance, on a

    - fil de phase blindé (arrete le champ électrique mais inutile contre le CM du circuit alimenté)
    - cable blindé (P+N+T blindés : arrete tout)
    - Gaine blindée (arrete tout)
    - Interrupteur de champs ou biorupteur : arrete le champ electrique mais rien si alimenté, et rétablit les champs pour tout le circuit : interet limité à mon gout

    Si je veux protéger les 3 chambres de ma MOB, vers quelle solution me tourner, sachant que j'autoconstruit et que je souhaite limiter le surcout. Je pencherais plus vers le cable ou la gaine blindée mais difficile d'avoir des prix, certains electriciens ne connaissent meme pas ou me découragent carrément sous prétexte que "c'est hors de prix"

  13. #12
    Philou67

    Re : Quel type d'électricité pour une MOB ?

    Chez moi, l'étage est équipé de câbles blindés. La distribution est faite depuis un coffret dans le comble perdu sur 2 chambres, 1 mezzanine et 1 salle de bain. Une bonne dizaines de câbles viennent du sous-sol (10 x 10m). La plus-value était de 280€ TTC.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #13
    poulif

    Re : Quel type d'électricité pour une MOB ?

    Ok, donc surcout négligeable pour 4 pieces.

    Je viens de trouver le prix de la gaine blindée Flex-a-Ray : 200€ les 100m, ca ne me parait pas honteux, ICTA classique 25€. Bon c'est sur c'est 10 fois plus cher, mais je ne pense pas avoir besoin de beaucoup plus de 100m de gaine pour mes 3 chmabres. Cette solution me plait bien.
    Dernière modification par poulif ; 18/01/2008 à 15h34.

  15. #14
    inviteb10931b4

    Re : Quel type d'électricité pour une MOB ?

    Bonsoir à tous. C'est ma toute premiere sur le site.....ça fait quelquechose....
    J'ai pris la conversation en route et j'ai trouvé des avis intérressant.
    Je crée une entreprise de mesure et diagnostic champ électromagnétique et santé, et je suis intervenu déja 3 fois pour des soucis de santé et à chaques fois , j'ai mesuré des valeur de champ supérieur à ce que préconise la Suede comme valeur sans conséquence.(soit 5V/m).
    Comme il a été trés bien énoncé avant, ce n'est pas les CEM(champs électromagnétiques) qui ont déclenché la maladie, mais il apparait qu'il y apporte une contribution non négligeable.
    Les CEM pose question , et l'OMS s'en inquiéte depuis un certain temps.
    Seulement, il est difficile de définir l'effet d'un agent...sauf si il y a destruction de cellules ou effet irrémédiables; ce qui n'est pas le cas.
    Les scientifiques ont donc fait des études sur le sujet qui d'ailleurs , suivant des protocoles différents, annoncent des résultats différents.....on avance pas.
    Le rôle de l'OMS est de classifier le niveau de risque du phénoméne, et à ce jour, dans une échelle de 5 grades( cancérogéne reconnu à non classable) les CEM sont classés: potentiellement cancérogènes.( agent dont il existe des indice mais dont la preuve n'est pas établie).
    La question que pose l'OMS aux scientifiques est : quelle est la maladie engendré par les CEM...on considére donc ce phénoméne comme un élement déclencheur....et si ce n'était qu'un phénoméne aggravant?
    Mais avec des suppositions,on avance toujours pas.
    Mais intérressont nous finalement au coeur du problème: l'étre humain.
    La science rejoint sur certain point les philosophies orientales concernant le corps humain :la matière est une condensation d'énergie, qui elle même est une condensation de ...plus subtil encore. En effet, l'homme est constitué de tissus, de molécules et d'atomes...qui sont eux même constitués d'énergie, et ce qui organise cette énergie est .....? peut étre ce que Heinstein a appelé 'dieu'. Ceci pour dire quoi? Et bien qu'en orient, l'homme peut étre étudié sur 3 secteurs différents , mais complétement liés entre eux.
    Le secteur physique(perception avec nos 5 sens de notre environnement), le secteur énergétique ( c'est le domaine de l'échange avec notre environnement, le niveau du ressenti) et le secteur psychologique( notre interprétation et perception de notre environnement).
    La santé dépendra donc de l'équilibre qui règne dans chacun de ses secteurs.
    Les CEM agiraient sur le secteur énergétique...mais aucun appareil ou expérience ne peut le démontrer ...sauf si on s'intérresse au sujet vivant.
    Un test dit de kinésiologie (ou réflexe musculaire) avec des protocoles sérieux , permet, en évitant l'effet placébo possible, de faire 'ressentir les effets en live' des CEM.
    J'ai organisé une formation pour des électriciens professionnels , sur qui une kinésiologue a réalisée ces test. Je précise que les électriciens étaient de très bon sujet, car réticents à croire à un quelconque affaiblissements, surtout en fâce d'une jeune femme. Le test fut parlant...les électriciens moins.
    Ce n'est effectivement pas une preuve scientifique, mais un indicateur fort intérressant.
    Voila pour mon avis, j'en aurait encore beaucoup à dire sur le sujet, mais pour une premiere fois, il serait sâge de s'arrêter.
    En résumé, je ne suis ni pour ni contre les CEM, mais seulement pour comprendre et pouvoir en tirer le meilleur parti en laissant le moins bon.

    En ce qui concerne une installation électrique, il est préférable de blinder les chambres, mais aussi de raisonner en 3 dimensions et de prendre garde au dessus et dessous des chambres.
    Il faut aussi adopter une attitude cohérente et éviter tous les appareils domestiques "polluants" dans la périphérie des chambres( ex: congélateur, frigo de l'autre coté de la cloison de chambre..) ainsi que en téte de lit.
    Pour conclure, une analogie intérressante avec une autre onde électromagnétique et ses influence sur notre santé: les UV du soleil.
    on aura des " coup de soleil " si au moins une condition est remplie:
    -durée importante; -intensité importante; -sensibilité importante du sujet.
    Je pense qu'il en est de même pour les CEM, le tout est d'en définir des valeur.

    En fait ,pour résumer la malentendu actuel au sujet des CEM et de ses effets, l'OMS recherche un agent endommagant la Santé (dégradation), et les personnes sensibles parlent elles de vitalité( qui conditionne après la santé) et les valeurs sont complétement différentes.
    Je me suis étendu un peu en dehors de la question initiale, mais j'espére avoir apporté un peu d'éclaircissement...si ce n'est pas le cas, j'attend vos remarques.
    Voila, bonne soirée à tous et à bientôt.

    La vérité dépend de qui la regarde.

  16. #15
    poulif

    Re : Quel type d'électricité pour une MOB ?

    Merci pour ton intervention, vibration positive.

    Peux tu me confirmer à quelle distance d'une phase alimentée, on est inférieur au seuil de 5v/m ?

Discussions similaires

  1. Quel type de chauffage pour une copro de 1985
    Par inviteeaae238a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2007, 14h20
  2. Isolation au sol pour une MOB
    Par invite6c29da47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2007, 13h09
  3. Quel type de mémoire pour mon PC ?
    Par invite24357dd0 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2005, 19h31
  4. Fait on des test VIH avant une operation chirurgical de n'importe quel type?
    Par invitefd9e2ae3 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2004, 19h02
  5. quel type d'onde radio pour ne pas traverser les murs?
    Par invite4aeae10e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2004, 19h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...