Isolation au sol pour une MOB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

invite6c29da47

------

Bonjour,

J'ai un projet de construction de maison à ossature bois.
    Grâce aux différents fils de ce forum, j'ai pu déterminer l'isolation des parois (parois perspirantes avec isolation ouate de celllulose 200mm) et de la toiture (ouate de cellulose 200mm + film aluminium extérieur sous les ardoises).

Par contre, je n'ai pas pu trouver de réponses à mes questions d'isolations du sol.

La maison composée de deux habitations sous le même toit d'une surface au sol de 196m² reposera sur une dalle de béton de 17cm d'épaisseur. Le devis du maçon propose sous la chape un lit de calcaire et un film poliane.

Le chauffage sera assuré par deux poêles à granulés de bois, un par logement.

Ma question est la suivante: ai-je intérêt à isoler sous la dalle de béton ou pas?
    En isolant, j'aurai moins de déperditions de la chaleur produite dans la maison.
    En n'isolant pas, je récupère la température du sol, ce qui est un avantage en été.

Je vous remercie par avance d'éclairer ma lanterne.

-----

Yoghourt
    Animateur Habitat

Re : Isolation au sol pour une MOB

Déplacé dans la rubrique habitat bioclim
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

bedouin

Le mieux c'est d'isoler sous le lit de calcaire et en périphérie de l'exterieur jusqu'au droit de la dalle (dalle incluse). Vous aurez ainsi un max d'inertie.

par contre vous parler de parois perspirantes et vous mettez un film alu en toiture c'est pas consistant car l'alu va bloquer l'evacvuation de l'hum. par la toiture.
    La Caravane passe...

invitef75d2903

Evidement , si tu n'isole pas ta dalle tu vas avoir un pont thermique via le sol tres importans.

Si la dalle est sur radier et sert donc de fondation a la maison cela ce complique je pense , sur VS tu isole le dessous c'est assez simple.
    Pour ma futur maison je comptais faire cela
    Pour la dalle sur radier , je comptais faire un applat sur le sol entéré, une chappe grossiere pour lisser et servir de fondation à la maison(20cm), isolation en pse(10cm) sur cette dalle, remplissage de galet(50cm) pour avoir de l'inertie et ensuite une chappe de finition (10cm)

Et je comptais isoler les bords des murets de remonté qui serviraient de suport à la mob avec du liege (10cm)

voila en gros le calcul que j'avais fais mais je n'ai encore rien affiné , ni fais aucun calcul thermique dessus

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite33caaf6a

Citation Envoyé par bedouin Voir le message
    Le mieux c'est d'isoler sous le lit de calcaire et en périphérie de l'exterieur jusqu'au droit de la dalle (dalle incluse). Vous aurez ainsi un max d'inertie.
    je profite de ce post pour poser ma question,
    on pensait procéder de cette façon, comme le préconise Oliva, pour garder un max d'inertie
    or nous avons la chance d'avoir une source et nous avons envie de l'utiliser pour circuler dans un plancher refroidissant en cas de canicule,
    dans fraicheur sans clim', ils disent que dans ce cas il faut isoler comme un plancher chauffant, l'isolation de la périphérie ne serait elle pas suffisante (et ainsi garder l'inertie de la dalle ???)
    et désolée pour cette incursion dans ce post....

Discussions similaires

1. Sol en terre, mur en pierre, isolation du sol ?
    Par invitebbf7a68f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2012, 22h43
  2. solution réaliste pour isolation MOB
    Par invite86a5b253 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2007, 18h55
  3. Compromis entre isolation et chauffage dans une MOB
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2007, 11h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...