Bonjour à tous
Nous venons d'acquérir une MOB construite dans les années 70. L'isolation laisse vraiment à désirer
Pour les murs extérieurs, j'ai fait un sondage: derrière le BA10 (cloué), il y a une ossature bois: un chevron de 6x8 tous les 120 et entre les chevrons, tout les 40 un chevron plus leger 6x4 environ. Il y a deux épaisseurs de laine de verre croisée (environ 10cm) avec le pare vapeur à l'intérieur et une lame d'air de quelques cm avant le bardage qui est en bon état . Il n'y a pas de pare-vent et avec la bise, la laine de verre est carrément transpercée par le vent.
Le toit a été refait en 2000, là aussi laine de verre d'environ 15 cm entre les chevrons et au dessus un pare pluie delta sous le litellage et les tuiles.
J'ai demandé un devis pour une isolation extérieure (pavatex et bardage neuf posé sur le bardage existant, pour simplifier) et doublage du toit Mais le devis se fait attendre et j'ai bien peur d'exploser mon budget.
Pour les murs, j'envisageais d'isoler par l'intérieur en enlevant le placo et la laine de verre; d'agrafer un pare vent entre les chevrons et de regarnir ensuite avec des plaques semi-rigide avant la pose d'un fermacell. Mais la mise en oeuvre n'a pas l'air facile et le résultat pas forcement garanti
La solution plus simple d'un complexe isolant vissé sur l'existant est-elle envisageable?
merci d'avance pour vos conseils
-----