HELP! I need somebody ! ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

HELP! I need somebody ! ...



  1. #1
    invite020df166

    HELP! I need somebody ! ...


    ------

    Bonsoir à tous,
    après avoir (il me semble !) tout bien lu de vos questions et des précieuses réponses s'y rapportant, je reste sans solution précise à mon problème :
    la maison en pierre que nous venons d'acquérir dans le Finistère sud se trouve être ravallée d'un enduit ciment (et oui !) sur ses 4 façades. Bien évidement, les intérieurs sont enduits également par un voile ciment sur lequel un enduit plâtre a été réalisé avant pose de papier peint.
    Le fait est que même les papiers peints les plus épais n'ont pas résisté à l'humidité et que lors de la tentative de décollage de ces derniers, des morceaux entiers d'enduit (2 couches : plâtre et ciment) se sont décrochés du mur de granit. Résultat, j'ai pioché l'enduit intérieur sur tous les murs puisqu'il ne demandait qu'à tomber et je me retrouve avec des parois de mur en granit avec joint en terre à nues.
    Question (ouf!) : quel système d'isolation puis-je mettre en oeuvre de façon définitive sachant que je ne toucherai pas à l'enduit extérieur avant un bon moment, et sachant que les joints de terre entre les pierre de granite semblent quelque peu humides ?
    L'emménagement dans cette demeure étant bien sûr déjà fait avec femme et enfants, vos réponses éclairées seront pour moi un sacré coup de main !
    Merci ...

    -----

  2. #2
    invite5b2f827c

    Re : HELP! I need somebody ! ...

    Je crains que tu ne choisisse pas la bonne solution...
    C'est l'enduit extérieur qu'il faudrait enlever !

    De toute façon, des vieilles pierres prises entre deux couches étanches à la vapeur, c'est catastrophique.
    1. Il y a les remontées capillaires qui doivent pouvoir sécher par au moins un côté ; ça n'était apparemment pas le cas et c'est très mauvais pour la pierre.
    2. Il y a le problème de la vapeur d'eau dégagée à l'intérieur du logement et qu'il faut bloquer sur la face intérieure du mur si elle ne peut pas s'évaporer sur la face externe.

    Bref, je ne vais pas détailler les possibilités d'isolation qui sont vastes mais, concernant l'humidité, tu as deux possibilités :
    - Ou bien tu laisses effectivement l'enduit côté extérieur et il te faudra un sérieux drainage tout autour de la maison + un frein-vapeur à l'intérieur + une VMC bien calibrée. Restent deux inconvénients principaux. D'une part, mettre en place un frein-vapeur parfaitement étanche dans une vieille maison, c'est vraiment galère (je parle d'expérience). D'autre part, dans cette configuration, les remontées capillaires (inévitables même avec un bon drainage) auront du mal à s'évacuer, le mur sèchera probablement en été mais restera très humide durant toute la saison fraîche.
    - Ou bien tu te décides à piquer l'enduit sur le côté extérieur et ça me semble beaucoup plus simples in fine et beaucoup plus sûr.

  3. #3
    BioTop

    Re : HELP! I need somebody ! ...

    En ayant lu ce que j'ai lu sur ce forum depuis quelques mois... A ta place, ce que je tenterai:
    1- A l'intérieur un enduit chaux/chanvre ou chaux/paille..
    Objectifs:
    a) Isoler...un peu,
    b) Supprimer les points froids ou se dépose la vapeur d'eau
    c) Et laisser respirer le mur vers l'intérieur, pour assècher les probables remontées par capillarité..
    2-une VMC hygro, bien calibrée comme le suggére Merfène,
    Objectifs:
    Evacuer le plus possible l'humidité..
    Bon courage..

    Remarque: Un titre expliquant le sujet du post, permet aux lecteurs de mieux trouver ce qu'ils cherchent.. Le tien est beaucoup trop général!
    Dernière modification par BioTop ; 04/05/2007 à 06h28. Motif: Remarque:

  4. #4
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : HELP! I need somebody ! ...

    Citation Envoyé par MA CHON Voir le message
    Bonsoir à tous,
    après avoir (il me semble !) tout bien lu de vos questions et des précieuses réponses s'y rapportant, je reste sans solution précise à mon problème :
    la maison en pierre que nous venons d'acquérir dans le Finistère sud se trouve être ravallée d'un enduit ciment (et oui !) sur ses 4 façades. Bien évidement, les intérieurs sont enduits également par un voile ciment sur lequel un enduit plâtre a été réalisé avant pose de papier peint.
    Le fait est que même les papiers peints les plus épais n'ont pas résisté à l'humidité et que lors de la tentative de décollage de ces derniers, des morceaux entiers d'enduit (2 couches : plâtre et ciment) se sont décrochés du mur de granit. Résultat, j'ai pioché l'enduit intérieur sur tous les murs puisqu'il ne demandait qu'à tomber et je me retrouve avec des parois de mur en granit avec joint en terre à nues.
    Question (ouf!) : quel système d'isolation puis-je mettre en oeuvre de façon définitive sachant que je ne toucherai pas à l'enduit extérieur avant un bon moment, et sachant que les joints de terre entre les pierre de granite semblent quelque peu humides ?
    L'emménagement dans cette demeure étant bien sûr déjà fait avec femme et enfants, vos réponses éclairées seront pour moi un sacré coup de main !
    Merci ...
    Bonjour,

    J'ai le regret de te dire que la seule solution pour la sauvegarde de cette maison est de faire sauter ce P***** de ciment.

    Salut,

    J'ai acheté ma maison fin 1999 début 2000 et elle était entièrement recouverte de ciment et depuis mon travail de fond pour supprimer le ciment cela va mieux. Dans certaines pièces j'avais du salepetre sur le ciment. J'ai même dans une pièce eu l'impression qu'il y avait un cadavre dans les murs.
    Dans un premier temps fait comme moi enlèves le ciment à l'intérieur car à part les remontés capillaires ton ciment extérieur va te protéger des infiltrations dans un premier temps (c’est bien sur du temporaire).

    Depuis j'ai rejointé toute ma maison sauf extérieur.

    Dans un deuxième temps après analyse tu verras si tu as des remontés par les murs et si cela est nécessaire comme pour moi tu draines autour de ta maison.

    Ne laisses surtout pas le ciment il finira par endommager tes pierres.

    Et pour finir tu peux t'attaquer à ta façade c'est là ou j'en suis après 7ans de travaux presque autonome.

    Bon courage mais saches que tu ne le regretteras pas...

    Le Gascon

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef75d2903

    Re : HELP! I need somebody ! ...

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    En ayant lu ce que j'ai lu sur ce forum depuis quelques mois... A ta place, ce que je tenterai:
    1- A l'intérieur un enduit chaux/chanvre ou chaux/paille..
    Objectifs:
    a) Isoler...un peu,
    b) Supprimer les points froids ou se dépose la vapeur d'eau
    c) Et laisser respirer le mur vers l'intérieur, pour assècher les probables remontées par capillarité..
    2-une VMC hygro, bien calibrée comme le suggére Merfène,
    Objectifs:
    Evacuer le plus possible l'humidité..
    Bon courage..

    Remarque: Un titre expliquant le sujet du post, permet aux lecteurs de mieux trouver ce qu'ils cherchent.. Le tien est beaucoup trop général!

    biotop je ne comprend pas ton raisonement.

    Laissé le ciment à l'exterieur (bariere a humidité)et favoriser le passage de l'humidité interne par un enduit perspirant coté interieur du mur? celui ci vas etre une vrais éponge et le granit ne tiendra pas longtemps.

    Je crois malheuresement que la seul solution soit en effet un piquage exterieur du mur , la tu peut en effet faire un enduit chaux interieur , et une solution d'isolation perspirantes externes.

  7. #6
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : HELP! I need somebody ! ...

    Citation Envoyé par taratata38 Voir le message
    biotop je ne comprend pas ton raisonement.

    Laissé le ciment à l'exterieur (bariere a humidité)et favoriser le passage de l'humidité interne par un enduit perspirant coté interieur du mur? celui ci vas etre une vrais éponge et le granit ne tiendra pas longtemps.

    Je crois malheuresement que la seul solution soit en effet un piquage exterieur du mur , la tu peut en effet faire un enduit chaux interieur , et une solution d'isolation perspirantes externes.
    Un bonjour du Gascon,

    Je voudrais répondre, en effet il faut de toute façon supprimer le ciment des deux côtés, mais je pense que dans un premier temps et cela a été mon cas, c'est de s'attaquer a l'intérieur. Cela permet de voir si la maison a des remontés capillaires. Si cela est minime, comme pour ma maison, il suffit d'effectuer un petit drainage et il n'y a plus de problème et en attendant des jours meilleur (finance quand tu nous tient) de laisser le ciment à l'extérieur en protection.

    Et de toute façon il faudra le supprimer par la suite.
    Dégager un côté permet de toute façon l'évacuation de l'humidité.

    L'idéal est d'enduire à la chaux le support des deux côtés pour permettre une régulation naturelle hydrauliquement.

    Même si cela fait perdre en isolation un enduit chaux chanvre permettra une isolation minime par la suite.

    Mais il faut pour compenser, très bien isoler sol et plafond et vitrages. Ce qui est fait n'est plus à faire. Revenir en arrière est souvent assez difficile.

    Le Gascon

  8. #7
    BioTop

    Re : HELP! I need somebody ! ...

    Citation Envoyé par taratata38 Voir le message
    biotop je ne comprend pas ton raisonement.
    Laissé le ciment à l'exterieur (bariere a humidité)et favoriser le passage de l'humidité interne par un enduit perspirant coté interieur du mur? celui ci vas etre une vrais éponge et le granit ne tiendra pas longtemps.
    Pas de catastrophisme, c'est déjà une vrai éponge et pourtant la maison tient debout!!!
    Plus sérieusement, On parle de rénovation, il faut donc faire avec ce que l'on a!
    Et qu'a t'on? il semblerait que l'on ait une enveloppe étanche à l'extérieur, de probables remontées par capillarité dans les murs, plus du tout d'enduit à l'intérieur, une famille qui y habite et qui aimerait bien retrouver un usage normal de sa maison.

    1- Je propose donc d'extraire l'humidité générée par la famille par une VMC, ==>ça c'est très vite fait
    2- de laisser transpirer les murs vers l'intérieur, de façon à ce que la VMC extrait cette humidité additionnelle.. ==>ça c'est déjà fait
    3- d'améliorer l'esthétique, d'éviter les murs froids tout en laissant "transpirer" en faisnat un enduit chaux-paille par exemple.. ==> ça, ça demande plus de travail
    Citation Envoyé par taratata38 Voir le message
    Je crois malheuresement que la seul solution soit en effet un piquage exterieur du mur , la tu peut en effet faire un enduit chaux interieur , et une solution d'isolation perspirantes externes.
    J'ai depuis 20 ans une maison de village avec à l'extérieur des enduits au ciment, à l'intérieur des enduits chaux et plâtre.. les extracteurs WC, SdB et Cuisines extraient suffisament d'humidité pour que je n'ai aucun problème!
    Dernière modification par BioTop ; 04/05/2007 à 12h17.

  9. #8
    invite020df166

    Re : HELP! I need somebody ! ...

    Bonsoir à tous,
    merci pour vos réponses et conseils... je vais envisager une solution en fonction ...
    petite question subsidiaire concernant le drainage des murs :
    une extension en rdc (cuisine et garage) est accollée à la maison sur sa façade ouest. Le mur pignon est donc intérieur à l'habitation. Kézaco du drainage de ce mur refend (qui présente d'ailleurs plus que les autres de sérieuses remontées capilaires) ?

  10. #9
    invite5b2f827c

    Re : HELP! I need somebody ! ...

    C'est très possible qu'il soit justement plus humide parce que coincé entre deux dalles étanches.
    En principe, si tu draines bien tout le pourtour de la maison, il ne devrait plus y avoir de grosses remontées capillaires, y compris au milieu de la maison.

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...