Bonsoir à tous,
après avoir (il me semble !) tout bien lu de vos questions et des précieuses réponses s'y rapportant, je reste sans solution précise à mon problème :
la maison en pierre que nous venons d'acquérir dans le Finistère sud se trouve être ravallée d'un enduit ciment (et oui !) sur ses 4 façades. Bien évidement, les intérieurs sont enduits également par un voile ciment sur lequel un enduit plâtre a été réalisé avant pose de papier peint.
Le fait est que même les papiers peints les plus épais n'ont pas résisté à l'humidité et que lors de la tentative de décollage de ces derniers, des morceaux entiers d'enduit (2 couches : plâtre et ciment) se sont décrochés du mur de granit. Résultat, j'ai pioché l'enduit intérieur sur tous les murs puisqu'il ne demandait qu'à tomber et je me retrouve avec des parois de mur en granit avec joint en terre à nues.
Question (ouf!) : quel système d'isolation puis-je mettre en oeuvre de façon définitive sachant que je ne toucherai pas à l'enduit extérieur avant un bon moment, et sachant que les joints de terre entre les pierre de granite semblent quelque peu humides ?
L'emménagement dans cette demeure étant bien sûr déjà fait avec femme et enfants, vos réponses éclairées seront pour moi un sacré coup de main !
Merci ...
-----