Quel Poêle à bois choisir ? - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 10 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 287

Quel Poêle à bois choisir ?



  1. #151
    invitebaa31e6a

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Tout d'abord un grand merci pour toutes les précisions et informations que j'ai trouvé sur ce forum dont je n'ai pas fini de me régaler.
    Nous envisageons de remplacer notre cheminée à insert par un poële. La configuration de notre pièce en rdc est très semblable à celle de Martial44 quelques messages plus haut. Mon problème c'est que compte-tenu de la petit superficie à chauffer un poële de 8/10 kw est amplement suffisant. Peu de magasin sur place donc pour le moment le chauffagiste qui est venu nous a présenté des modèles qui ne me satisfont pas forcément visuellement. En effet, l'impératif pour mon mari (pas chaud du tout pour qu'on lui enlève sont antiquité...) est de ne pas avoir à recouper notre stock conséquent de bois actuellement en 50 cm.
    Le chauffagiste qui est passé nous a précisé que dans les poêles prévus pour des 33 cm dc plus haut que large les 50 cm ne vont pas (risque de casser la vitre lors de la chute du bois).
    Une autre marque dont des modèles me plaisent beaucoup donne la possibilité de 33 cm en horizontale ou 50 cm en verticale.
    Je ne trouve pas d'information fiable.
    Pouvez-vous me donner votre avis, merci d'avance

    -----

  2. #152
    pueblo

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    bonjour
    la seule solution est de convaincre ton mari de recouper les bûches : travail fastidieux c'est vrai mais il ne le fera qu'une fois
    après ce sera pareil
    passer de l'insert au poêle ,c'est passer de l'essence au diesel cela demande une adaptation mais quand il verra sa consommation de bois baisser il va apprécier
    l’intérêt du poêle est de brûler du 25 ou 33 cm qui donne le meilleur rendement donc ne cherche pas des poêles avec des dimensions autres!

  3. #153
    invitebaa31e6a

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Merci pour cette réponse si rapide. Cependant j'ai oublié de préciser une chose importante, nous n'utilisons la cheminée (ou le poêle si nous faisons ce choix) que en appoint. Maison mitoyenne avec abonnement tempo (utilisation de la cheminée "obligation coût" 22 j sur l'année !), nous avons une facture électricité (tt compris) de 1300 € par an et 2 steres de bois ! nous ne sommes donc pas à la recherche d'économie mais surtout d'un changement d'apparence visuelle plus contemporaine. Il reste donc la possibilité également de "rhabiller" l'insert existant de façon plus contemporaine (actuellement cheminée rustique pierre blanche avec banquette à droite pour le bois).

  4. #154
    invite4d386940

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Bjr
    j ai une maison de 85m2 plein pied 205m3 a chauffer
    je cherche quel type de poele adopter
    merci de la reponse

  5. #155
    pueblo

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    bjr
    quelle est l'isolation?
    sinon tu regardes sur mon profil ;ça ressemble à ton cas et tu as un début de réponse ...

  6. #156
    KroM67

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Bonjour Lorent7,

    Je t'invite à relire les premiers messages de cette discussion, et notamment le 12ème

    Bonne lecture,

  7. #157
    babe45

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Bonjour,

    après avoir lu cette discusion, c'est à mon tour de vous proposer notre problématique.
    Nous avons le projet de faire installer un poele à bois dans notre mais année 1970 dont on a fiat l'isolation extérieure, elle fait 120m² sur deux étages actuellement chauffer au fioul.
    Ce poêle serait en complément (dans le but de faire baisser la note de fuel).
    Nous ne sommes pas toujours à la maison donc on voulais avec quelques heures d'accumulation.
    Nous avons deux devis effectués par des personne qui nous semble "sérieux" et nous hésitons donc sur un olsberg palena power block http://www.olsberg.fr/ficheolsberg.php?id=94 et un Contura 590T http://www.contura.eu/fr/France/Poel...-Contura-590T/.
    pour info pose comprise le contura plus cher.
    Pouvez vous nous conseiller dans notre choix

    Merci de votre aide

    Babe
    Dernière modification par babe45 ; 31/05/2012 à 21h23.

  8. #158
    vincentimetre

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Citation Envoyé par vincentimetre Voir le message
    Bonjours à tous,

    J'ai besoin de vos conseils pour m'orienter vers le choix du poele le plus adapté à notre future construction dont le chantier va débuter début septembre.

    - La fonction prévue pour le poêle : chauffage principal, complémenter par de petits radiateurs électriques d'appoint dans la partie nuit
    - La situation géographique du local : Creuse, 400m d'altitude
    - La superficie : 115m²
    - La disposition des différents volumes : plain pied
    - nature de l’isolation des sols, des murs et des plafonds : ITE en PSE de 120, murs en parpaings, enduit intérieur chaux, sol isolé en périphérie par PSE sur hérisson, combles isolés par laine de roche en vrac 400mm
    - nombres, surfaces, orientations et qualités des ouvrants sur l’extérieur : 5% de vitrages au nord, 5% à l'est, 80% au sud et 10% à l'ouest
    - Nature de la ventilation prévue : VMC hygro B
    - Pour les poêles de chauffage, indiquez en plus s’il s’agit d’un habitat occasionnel (maison de campagne) ou permanent et les disponibilités habituelles des habitants pour s’occuper du feu : habitat permanent , disponible matin midi et soir

    Je rajouterai que nous préférerions un modèle plutôt moderne, il est prévu une alimentation en air extérieur sur les plans et il se trouvera quasiment en position central dans la maison.
    Merci à vous
    Désolé de "m'autociter" mais si quelqu'un a une petite idée je suis preneur

  9. #159
    pueblo

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Citation Envoyé par babe45 Voir le message
    notre mais année 1970 dont on a fiat l'isolation extérieure, elle fait 120m²
    bonjour je ne vois pas pourquoi tu prends des poêles à accumulation;ta maison doit avoir une bonne inertie;quelle est la configuration d'un mur?

  10. #160
    vincentimetre

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Citation Envoyé par vincentimetre Voir le message
    Bonjours à tous,

    J'ai besoin de vos conseils pour m'orienter vers le choix du poele le plus adapté à notre future construction dont le chantier va débuter début septembre.

    - La fonction prévue pour le poêle : chauffage principal, complémenter par de petits radiateurs électriques d'appoint dans la partie nuit
    - La situation géographique du local : Creuse, 400m d'altitude
    - La superficie : 115m²
    - La disposition des différents volumes : plain pied
    - nature de l’isolation des sols, des murs et des plafonds : ITE en PSE de 120, murs en parpaings, enduit intérieur chaux, sol isolé en périphérie par PSE sur hérisson, combles isolés par laine de roche en vrac 400mm
    - nombres, surfaces, orientations et qualités des ouvrants sur l’extérieur : 5% de vitrages au nord, 5% à l'est, 80% au sud et 10% à l'ouest
    - Nature de la ventilation prévue : VMC hygro B
    - Pour les poêles de chauffage, indiquez en plus s’il s’agit d’un habitat occasionnel (maison de campagne) ou permanent et les disponibilités habituelles des habitants pour s’occuper du feu : habitat permanent , disponible matin midi et soir

    Je rajouterai que nous préférerions un modèle plutôt moderne, il est prévu une alimentation en air extérieur sur les plans et il se trouvera quasiment en position central dans la maison.
    Merci à vous
    Bonjour,

    J'ai un peu avancé dans mon projet, pour le moment 2 modèles retiennent mon attention (ils sont dispos dans des boutiques pas loin de chez moi)

    - le Scan 85, double combustion, rendement de 78%, 8 kW, vraiment très réussi esthétiquement
    - le Romotop Avila acier, rendement de 81%, 8kW, plus basique mais agréable à l'oeil aussi.

    J'ai l'impression que les données constructeur pour les volumes de chauffe sont difficiles à prendre en compte puisque étalées sur une fourchette très grande : Romotop: 160m3 , Scan : 75 à 500m3

    Qu'en pensez-vous ?

  11. #161
    invite9be55529

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Bonjour à tous et merci pour vos interventions éclairantes.

    Après avoir consciencieusement épluché les 35 pages de la discussion sur les poêles Invicta et celles de la présente, je me décide à poster ici, au vu des dates plus récentes des posts, mais peut-être cette intervention aurait-elle mieux sa place là : http://forums.futura-sciences.com/ha...rience-24.html ?


    Je cherche patiemment, depuis un an maintenant, le poêle idéal, et m'étais presque décidée pour le Altech Eclips Gourmet.
    Mais entre temps, les finances ont fondu, et il devient totalement hors de portée.
    Il semblerait qu'Invicta fasse de bons petits poêles bien braves et plus modestes.
    Reste une question :
    je souhaite absolument pouvoir utiliser le poêle pour la cuisson, trouvant absurde de se chauffer bien gentiment au bois et d'aller ensuite allumer sa plaque ou son four électrique dans la cuisine voisine : tant qu'à optimiser les ressources, autant le faire avec cohérence et bon sens.
    Mais, (et ce "mais" m'enquiquine beaucoup), je ne trouve aucun poêle doté, ou d'un four, ou même d'une simple plaque sur le dessus qui n'ait pas un design trop antique à mon goût, ou trop carré en tout cas (comme le petit Carolo tant vanté sur le lien ci-dessus).
    Pourquoi donc ne font-ils pas le même genre de poêles, tout simples, mais ronds ?! Un cylindre épuré comme les scandinaves, mais plus "court sur pattes", plus épais, moins haut, pour y faire mijoter tranquillement sa cocotte sans pour autant renoncer au design :
    "to cook or to look" semble être la bien injuste devise des fabricants de poêles de tout poil (et de toutes marques, sniff)

    Je croyais avoir trouvé mon bonheur avec le Mandor d'Invicta, joliment ovale et obligeamment plat sur le dessus.
    Mais deux os se calent en travers de mon élan :
    1°) La surface horizontale du Mandor est décorée par des petits clous, façon rivets de Tour Eiffel, plutôt jolis au demeurant : que la surface ne soit plus lisse empêche néanmoins le contact direct avec le fond d’une cocotte. Cela interdit-il la cuisson, ou permet-il au contraire de réduire l’intensité du feu, et évite-t-il que le fond du plat ne finisse-t-il carbonisé ?
    Mais je voulais aussi l'utiliser comme bouilleur, avec une marmite d'eau à préchauffer pour la vaisselle, la lessive (tout à la main, oui madame), ou tout simplement pour rééquilibrer l'hygrométrie ou installer une inertie liquide : cela n'est-il pas compromis ?
    Y a-t-il un moyen de rétablir le contact en superposant une surface lisse, genre une dalle de pierre réfractaire ou de tout autre minéral dont on aurait soigneusement percé le dessous à chaque endroit où se situe un rivet ?
    Peu fiable et fastidieux ou efficace ?
    Certains auraient-ils utilisé le Mandor tel quel comme support de cuisson ?
    Avec quel succès ?
    Je serais fort ravie d’avoir quelques réponses sur ce sujet crucial !

    2°) La puissance de ce poêle (entre 12 et 15kW) semble un peu trop forte pour notre maison :
    une MOB isolée en paille plus que BBC de 100m2 avec 2m50-2m70 sous plafond.
    Or il faut éviter le feu continu et les feux faibles :
    pour réduire la puissance du feu tout en le maintenant vif et en le prolongeant,
    peut-on réduire le volume du foyer en y plaçant quelques briques réfractaires qui auraient aussi le mérite, bien sûr, d’apporter un peu d’inertie ?
    Cela ne risque-t-il pas d’encrasser ce poêle fait pour un certain volume de bois à chaque flambée ? Ou le « leurre » que seront les briques pourront-elles compenser, par le volume réduit, une quantité de bois moindre ?

    Toute ma reconnaissance anticipée à ceux qui pourront éclairer ma lanterne fort bistrée sur ce point !

  12. #162
    nekibo

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Bonjour,
    A mon tour, je sollicite vos avis éclairés.
    Nous sommes en train de construire un maison en thermibloc (blocs bois ciments de 38cm de largeur, isolant en polystyrène , R= 4.6 /5)
    - fonction : chauffage principal d'une habitation principale. Travaillant tous les deux à l'extérieur, nous sommes disponibles pour le feu le matin, le soir, le mercredi et le WE.
    - situation géographique : Moselle. Versant de colline Vosgienne. Près de 400m d'altitude. Les hivers peuvent être froids et neigeux. Les été comportent régulièrement des périodes de fortes chaleur.
    - superficie, disposition des pièces et ouvertures : environs 90m2 au RDC et 70m2 à l'étage (Cf plans en pièces jointes).

    Nous avions pensé à un Contura 660k (230kg/ revêtu de faîence).
    http://www.contura.eu/fr/France/Poel...-Contura-660K/

    Après être passé chez Oliger (à 15km de chez nous), les Ecostar Daivi (blanc) ou Ronny ont également retenu notre attention.
    http://www.ecostar-oliger.com/poeles-ecostar/daivi/ 2961euros
    http://www.ecostar-oliger.com/poeles-ecostar/ronny/ 3491 euros

    Pensez-vous que ces poêles conviendrait à notre projet?
    D'autres vous semblent-ils plus appropriés?

    Merci à vous!
    Images attachées Images attachées

  13. #163
    pueblo

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    bonjour
    au vu de tes disponibilités tu pourras utiliser le poêle 3 jours/semaine parce que le matin ça va être dur de se lever, se préparer, allumer le feu et même si tu y arrives
    ce feu durera 2 h max donc
    dans ton cas
    soit tu attends le soir ( vers quelle heure? !!!) en stabilisant la T° vers 17 °C avec des radiateurs électriques et tu allumes
    soit tu réfléchis à un poêle de masse ; et là tu résous le problème
    mais avant il faudrait définir exactement tes besoins de chauffage en comptant l'isolation de ta maison et tes souhaits de confort
    après ...

  14. #164
    babe45

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Bonjour,

    @Pueblo
    excuse moi de ne te répondre que maintenant mais j'ai eu pb d'ordi puis beaucoup de boulot puis les vacances enfin...
    Mes mur sont en brique, nous nous sommes orienté vers un poele avec accumulation car nous ne sommes pas à la maison toutes la journée donc cela permet en théorie de gardé une certaine température avant de refaire une flambé.
    Je suis actuellement en train de démonté la cheminé avant de mettre le poêle.

    Bonne journée

    babe45

  15. #165
    nekibo

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Pueblo, merci pour cet avis. Je vais creuser la question, mais je crois que l'on sera hors budget pour un poêle de masse. Si c'est le cas, un poêle de chez Oliger ou Altech peut-il être un bon compromis (en considérant que le voile béton de 16cm contenu dans les murs (thermibloc) présente peut-être suffisamment d'inertie pour permettre de fonctionner avec un poêle moins "lourd")?

  16. #166
    pueblo

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    16 cm de béton doit te faire une inertie non négligeable ;tu peux carrément , à mon avis , choisir un poêle acier simple
    ton budget s'en portera encore mieux;mes 2 derniers avis (1) tu n'es pas loin de chez supra ( c'est pas le haut de gamme mais pour commencer)
    ( 2)l'occasion ( je sais je me répète !!!) est une "solution"
    beaucoup de personnes sont "déçues" par l'utilisation du bois et donc ...

  17. #167
    Doliviad

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Bonjour,

    Je sollicite vos bons conseils pour m'aider sur ma configuration un peu particulière. J'ai donc une grande pièce avec un fort volume à chauffer en hauteur (pièce toit en cathédrale).
    Quel type de poele me conseillé vous ? j'ai une cheminée dans la pièce, mieux vaut-il un insert dans la cheminé ? un poele dans la cheminée ? ou un pole hors chéminée ? je suis ouvert à rasé la cheminée, meme si je pense que ele must serait de mettre un oele entre les deux baies orientées nord/est. Dites moi ce que vous pensez de tout celà ! merci d'avance et encore bravo pour toutes les explications trouvées en début de post ! une vraie bible !!!



    - La fonction prévue pour le poêle :
    chauffage principal dans une seule pièce de 110 m2 avec toit cathédrale hauteur maxi sous pente de 5m
    - La situation géographique du local : Haute-Garonne, 250m d'altitude
    - La superficie : 110m² plein pied
    - La disposition des différents volumes : plain pied, sous la grande pièce il y a un garage de la superficie de la pièce, au milieu de la piece il y a un grand poteau rectangulaire qui supporte la charpente (pas de possibilité de poser un là)
    - nature de l’isolation des sols, des murs et des plafonds :
    Sols : plancher bois chene 2 cm épaisseur, dessous chape et charpente ourdis
    Plafond : isolation en polyuréthane expensé de 15cm
    Murs : 3 pans en briques, épaissseur 40cm, le dernier pan en verre (deux grandes baies de 2.65m de haut et 5.25m de large), avec entre elles un mur de 1m.
    - nombres, surfaces, orientations et qualités des ouvrants sur l’extérieur : 50% de vitrages au nord/est, 20%sud, 30% au sud et 0% à l'ouest
    - Nature de la ventilation prévue : VMC
    - Pour les poêles de chauffage, indiquez en plus s’il s’agit d’un habitat occasionnel (maison de campagne) ou permanent et les disponibilités habituelles des habitants pour s’occuper du feu : habitat permanent , disponible matin midi et soir

  18. #168
    vincentimetre

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Citation Envoyé par vincentimetre Voir le message
    Bonjours à tous,

    J'ai besoin de vos conseils pour m'orienter vers le choix du poele le plus adapté à notre future construction dont le chantier va débuter début septembre.

    - La fonction prévue pour le poêle : chauffage principal, complémenter par de petits radiateurs électriques d'appoint dans la partie nuit
    - La situation géographique du local : Creuse, 400m d'altitude
    - La superficie : 118m²
    - La disposition des différents volumes : plain pied
    - nature de l’isolation des sols, des murs et des plafonds : ITE en PSE de 160, murs en parpaings, enduit intérieur platre, sol isolé en périphérie par PSE sur hérisson, combles isolés par laine minérale en vrac 375mm
    - nombres, surfaces, orientations et qualités des ouvrants sur l’extérieur : 5% de vitrages au nord, 5% à l'est, 80% au sud et 10% à l'ouest
    - Nature de la ventilation prévue : VMC hygro B
    - Pour les poêles de chauffage, indiquez en plus s’il s’agit d’un habitat occasionnel (maison de campagne) ou permanent et les disponibilités habituelles des habitants pour s’occuper du feu : habitat permanent , disponible matin midi et soir

    Je rajouterai que nous préférerions un modèle plutôt moderne, il est prévu une alimentation en air extérieur sur les plans et il se trouvera quasiment en position central dans la maison.
    Merci à vous
    Nous allons sans doute nous orienter sur un Scan 58, pensez-vous que cela soit cohérent ?

  19. #169
    arkelt

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Bonjour à tous,
    Souhaitant éventuellement acuqérir un poele je sollicite vos conseils pour confirmer ou pas mon choix.
    L'habitation concernée est une maison que nous avons construite entre 2008 et 2009 et donc sous la RT 2005.
    Celle-ci est situé à environ 20 km au nord de Brest avec ce climat doux mais humide caratéristique de la région,
    par conséquent peu d'amplitude thermique certe mais cette sensation de froid remarquablement expliqué dans un autre fil.

    Les caractéristiques techniques de la maison sont les suivantes :

    - Mur en BGV Thermo + 85 cm laine de verre + 4 cm brique platrière
    Ouverture PVC double vitrage

    Etage
    Rampant 180 laine de verre + plafonnette en brique

    Combles
    180 mm + 80 mm croisée +plafonnette brique

    VMC hygroréglable simple flux microwatt

    Pour les surfaces

    RDC : 61,17 m2 pour environ 146 m3

    ETAGE : 31,01 m2 pour environ 74,42 m3.

    Chauffage électrique (panneaux rayonnants au RDC , convecteurs classiques à l'étage).
    Consommation annuelle chauffage uniquement 5100 KW/AN ce qui me donnerait si j'ai bien compris environ 50 KW/M2/AN ?

    Pour le choix du poele la crise décidera, n'excluant pas à terme l'augmentation du prix de l'électricité peut être serait il judicieux de l'envisager comme moyen de chauffage privilégiable ?
    Pour la fréquence d'allumage en période normale : une flambée le matin + 1 le soir à moins de s'orienter vers une solution à pellets automatique.

    Bref rien n'est totalement tranché ce pourquoi je vous remercie d'avance pour vos conseils.

  20. #170
    warf59

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Bonjour, j'ai l'impression que ce post est un peu tombé en désuétude mais je tente ma chance!


    - La fonction prévue pour le poêle :appoint, si ça couvre une bonne partie de ma facture de fioul je serai preneur!
    - La situation géographique : pas de calais, c'est le Nord quoi
    - La superficie ET le volume du local à chauffer : RDC 45m², hauteur 2.5m, étage idem avec plancher béton, l'escalier est ouvert donc la chaleur va t'elle monter? Ca change mon calcul de kw pour le poêle...
    - La disposition des différents volumes : 2étages, bientôt 3 une fois le grenier aménagé, au RDC les cloisons vont sauter.
    Soit le bilan thermique du local soit les informations suivantes :
    . nature de l’isolation des sols, des murs et des plafonds : brique pleine 34cm + 1 ou 2 cm de platre, seul le grenier est isolé (20cm de laine de verre)
    . nombres, surfaces, orientations et qualités des ouvrants sur l’extérieur (fenêtres et portes): fenétres simple vitrage, portes bois
    - chauffage actuel: chaudiére fioul année 2000 et radiateur acier, conso 1400L par an
    - Nature de la ventilation existante: naturelle (prise air chambre, conduits ventilation dans les autres piéces)
    J'ai déjà fait des devis pour la pose, un conduit de fumée existe déjà, dans les 1200€ pour tuber le conduit en doube peau (8m), certains me comptent la création d'une ouverture d'air, même si le tirage du conduit est déjà important je trouve.

    Pour l'instant j'ai un poêle qui me plait, le cassine de chez invicta (10kw, c'est le chatel avec 2kw de plus, tout fonte), au dessus de 10kw ça risque d'étre gros je pense, 8kw, peut-étre un juste, même s'il y a plus de choix.

    Merci de vos conseils!

  21. #171
    chataxe

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par warf59 Voir le message
    - La fonction prévue pour le poêle :appoint, si ça couvre une bonne partie de ma facture de fioul je serai preneur! .
    Tout dépend ce que tu entends par bonne partie ?

    Citation Envoyé par warf59 Voir le message
    -, l'escalier est ouvert donc la chaleur va t'elle monter? Ca change mon calcul de kw pour le poêle... .
    Peut-être que oui, peut-être que non.
    Non je ne suis pas normand, mais par expérience il est impossible de dire sir la chaleur vat monter ou pas même si dans une majorité de cas la chaleur vat bien monter.
    Si pas exemple au rez-de-chaussée il y a une SdB avec Vmc et une cuisine avec hotte, il est possible que le tirage du poêle face descendre de l’air frais du 1er passant par une fenêtre non étanche …

    Citation Envoyé par warf59 Voir le message
    - La disposition des différents volumes : 2étages, bientôt 3 une fois le grenier aménagé, au RDC les cloisons vont sauter. .
    Pour le 3eme niveau c’est encore moins certain que la chaleur du poêle y parvienne.

    Citation Envoyé par warf59 Voir le message
    - Soit le bilan thermique du local soit les informations suivantes :
    . nature de l’isolation des sols, des murs et des plafonds : brique pleine 34cm + 1 ou 2 cm de platre, seul le grenier est isolé (20cm de laine de verre)
    . nombres, surfaces, orientations et qualités des ouvrants sur l’extérieur (fenêtres et portes): fenétres simple vitrage, portes bois .
    Comme toujours, je vais te conseiller de déjà penser à voir l’isolation des murs, si possible en extérieur, de revoir l’isolation du toit, puis de changer les ouvertures et en dernier de voir l’installation d’un poêle à bois
    Tu peux aussi entreprendre l’ensemble en même temps, cela te donnerais accès à des prêts à taux plus bas voir nul, à un meilleur crédit d’impôt, et n’oublie pas les certificats d’économie d’énergie (valable aussi sans bouquet de travaux)

    Citation Envoyé par warf59 Voir le message
    - J'ai déjà fait des devis pour la pose, un conduit de fumée existe déjà, dans les 1200€ pour tuber le conduit en doube peau (8m), certains me comptent la création d'une ouverture d'air, même si le tirage du conduit est déjà important je trouve. .
    Seuls ceux qui prévoient une arrivée d’air extérieure pour la combustion du poêle ont raison, c’est obligatoire (tu peux aussi la faire toit même avant qu’ils tubent).
    Remarque si les autres sont moins chers tu peux aussi les prendre et après exiger qu’ils fassent (gratuitement) l’arrivée d’air .
    Si tu en as la possibilité, il est préférable que le poêle soit directement raccordé à cet air extérieur (tous les poêles ne sont pas compatibles)
    Le tubage est prévu en quel diamètre ?
    Le conduit est en pignon ou au milieu de la maison ? Dans le 1er cas, une isolation du tubage pourrait être utile

    Citation Envoyé par warf59 Voir le message
    - Pour l'instant j'ai un poêle qui me plait, le cassine de chez invicta (10kw, c'est le chatel avec 2kw de plus, tout fonte), au dessus de 10kw ça risque d'étre gros je pense, 8kw, peut-étre un juste, même s'il y a plus de choix.
    Coté rendement ce poêle est correcte (sans plus) sans doute grâce ses buche de 25cm (meilleur combustion)
    En inconvénient : il est 100% fonte (même la vitre ?) sans double paroi ce qui fait qu’il doit être éloignée de 80 cm des murs (cf sa fiche technique)
    Tu peux trouver de bien meilleur poêle, par contre sans doute pas au même prix, regardes aussi du coté des occasions, il y a de très mauvaises affaires mais aussi quelques fois des supers occases.
    A+

  22. #172
    warf59

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Merci pour ta réponse! Pour l'isolation c'est prévu, mais je vais faire ça de bas en haut, en 2013 je vais aménager le grenier en isolant bien murs et pans du toit, puis le 1er étage et finir par le RDC, avec changement de fenêtres à chaque fois, mais ça sera étalé sur plusieurs années, et je fais tout moi même.
    Par économies je me doute que ce n'est pas chiffrable, bien vu pour l'air froid qui va descendre du 1er, mais si je crée une arrivée d'air à coté du poêle, la depression ne sera plus à l'étage je pense, au contraire l'air chaud va monter et refluer vers les aerations de l'étage non? enfin, je me doute que tout ça reste imprévisible car trop de facteurs... Le grenier sera toujours chauffé via chauffage central je pense, à voir comment je vais réguler tout ça, surement en déplaçant le thermostat dans une chambre.

    80cm pour l'invicta c'est pour les materiaux inflammables non? je compte dans tous les cas mettre une plaque décorative speciale (c'est pas donné mais bon...) pour protéger l'arriére, de façon à le ramener à 20cm du mur.
    Le conduit est à l'interieur de la maison, mais accolé à un mur exterieur, de section carrée 20cm, le tubage sera fait en 153 double paroi, pour un poêle en sortie 150.

    En neuf il y a l'aduro 1, qui semble étre une marque reconnue mais 6kw seulement, à voir si c'est du kw norvegien ou français ^^, meilleur design, bien meilleur rendement, l'aduro-tronic pourrait simplifier l'utilisation. La vermiculite me gêne un peu, car ça casse au bout d'un moment il me semble.
    J'ai l'impression que la norme dans ces puissances là c'est la buche de 25cm, je l'ai vu en magasin, du 33cm ça rentre tout juste.

  23. #173
    jojo299

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Je suis en location et la maison est équipé d'un Godin qui ressemble à une cheminée. On peut vraiment tout brûler dans ce type de poele. On
    peut même y mettre des boulets de charbon. Si j'avais à équiper ma maison d'un chauffage à bois d'appoint, je prendrais sans hésiter un
    Godin ou alors je choisirais un poele à pellet pour un usage en source de chaleur principale. On ne peut alors choisir le combustible mais on gagne vraiment en facilité d'utilisation et en autonomie.

  24. #174
    warf59

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Ce n'est pas vraiment écolo de bruler n'importe quoi dans un poele, et pour le poele à pellet ça implique un entretien annuel en plus de celui de ma chaudiere, trouver un fournisseur de pellet, le stocker (plus compliqué que du bois en exterieur) et le prix de revient est superieur. Et ça tombe en panne.

  25. #175
    Clair31

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par warf59 Voir le message
    et pour le poele à pellet ça implique un entretien annuel en plus de celui de ma chaudiere, trouver un fournisseur de pellet, le stocker (plus compliqué que du bois en exterieur) et le prix de revient est superieur. Et ça tombe en panne.
    D'accord, sans compter une dépendance a ERDF, en cas de simple coupure ou de perte de réseau lors d'un évènement comme un pic de consommation, le givre sur les lignes etc... plus de chauffage, c'est plus critique dans certaines régions comme la Bretagne et PACA.
    A+

  26. #176
    KroM67

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par warf59 Voir le message
    bien vu pour l'air froid qui va descendre du 1er, mais si je crée une arrivée d'air à coté du poêle, la depression ne sera plus à l'étage je pense, au contraire l'air chaud va monter et refluer vers les aerations de l'étage non? enfin, je me doute que tout ça reste imprévisible car trop de facteurs...
    Il y a deux phénomènes:
    - d'une part l'air qui est utilisé par le poêle pour la combustion. Cet air arrivera de l'extérieur, et suivant le modèle débouchera dans le poêle si celui-ci est pourvu d'un raccordement, ou à côté du poêle si celui-ci n'est pas pourvu d'un raccordement (ce qui est considéré comme moins bien)
    - d'autre part la convection que va engendrer le poêle. Une circulation d'air va se faire, l'air chaud montant le long du mur derrière le poêle, vers le premier étage s'il trouve le chemin vers la trémie, et redescendant le long des murs extérieurs et de l'escalier. Ceci génère un peu d'inconfort (courants d'air au niveau des pieds) et de la poussière, et c'est sur ce point que les poêles qui rayonnent (poêle mixtes, poêles à inertie) marquent des points par rapport aux poêles à convection.

  27. #177
    pueblo

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Citation Envoyé par warf59 Voir le message

    Le conduit est à l'interieur de la maison, mais accolé à un mur exterieur, de section carrée 20cm, le tubage sera fait en 153 double paroi, pour un poêle en sortie 150.

    .
    bonjour je ne crois pas que le tubage soit obligatoire pour un poêle; mais pourquoi un double peau ?

  28. #178
    warf59

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Bonjour, la longueur de 7m a l air de les inquieter niveau temperature des fumées (risque de bistrage). Je préfère tuber pour eviter les fuites.

  29. #179
    chataxe

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Bonjour et bonne année à vous tous.
    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    bonjour je ne crois pas que le tubage soit obligatoire pour un poêle
    Obligatoire, non sauf problème étanchéité du conduit.
    Conseillé, oui dans une majorité des cas notamment pour le motif qu’a donné Warf59
    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    ; mais pourquoi un double peau ?
    Si on tube en conduit souple, le double peau inox est obligatoire pour tous les combustibles solide.
    Entre autre pour sa surface intérieure presque lisse qui donc accroche moins les salissure, sa plus grande résistance au feux de cheminée…
    A+

  30. #180
    invite2306fd1d

    Re : Quel Poêle choisir ???

    Bonjour
    Je souhaiterai acquerir un poele à bois type "crassier" pour chauffer un tout petit atelier, savez vous où onpeut trouver ça, on m'a dit que c'est fabriqué en Angleterre, est ce que ça existe en France? J'ai vu ce type de poele dans une roulotte tirrée par des chevaux...
    Merci d'avance pour vos réponses

Page 6 sur 10 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Choisir un poêle à bois
    Par invite5ac5d1e1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 127
    Dernier message: 01/09/2011, 10h00
  2. Choisir un poêle, quel casse tête !!! HELP
    Par inviteb3244d91 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2009, 16h44
  3. choisir entre un poele à bois et une cheminée???
    Par inviteca0cce83 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/01/2009, 17h54
  4. Quel type de poêle choisir ? et l'aérothermie ?
    Par invitebf355689 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2006, 19h23
  5. Quel poêle choisir ?
    Par invitea8da3378 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2006, 18h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...