Chauffage au sol sur 600 m2 avec un grand nombre de nourrices
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Chauffage au sol sur 600 m2 avec un grand nombre de nourrices



  1. #1
    YM32

    Chauffage au sol sur 600 m2 avec un grand nombre de nourrices


    ------

    Bonjour à tous,
    Je restaure un monument historique dans lequel j'installe le chauffage au sol. Pour décrire un peu, les murs font 1 m d'épaisseur en pierres (et d'autres tailles...) et j'ai installé un mélange de chaux/échographite sur tous les sol (d'épaisseurs variables...) pour faire des dalles isolantes sur les 3 niveaux. Toutes les pièces de chaque niveau ne sont pas à la même hauteur entre elles pour compliquer les choses. Mon problème est donc de faire arriver cette eau dans toutes les zones et bien évidemment dans ces conditions, je n'arrive pas à faire un départ central avec une nourrice de distribution pour chaque niveau...Je me suis amusé avec le programme thermexcel à calculer toutes les déperditions pour chaque pièce (rigolo quand on connait la variabilité des paramètres pour ce genre de matériaux!). Mais au moins j'ai une base de travail. Ensuite avec le programme thermasol j'ai calculé l'ensemble des nattes chauffantes qu'il me faudrait pour chauffer l'ensemble. J'ai donc mon linéaire pour chaque pièce et pour chaque boucle le débit, perte de charge etc etc. L'idée est pour l'instant d'installer toute la tuyauterie et plus tard d'installer une chaudière type géothermie avec captage vertical. Pour l'instant, je regarde mon schéma de distribution et je me rend compte qu'il me faudrait 4 départs depuis la chaudière pour accéder à tout cela. J'aurais besoin de 8 nourrices pour alimenter tout le monde. Je ne sais pas si le schéma est visible !! Une nourrices alimente 4 pièces, les autres sont des nourrices intermédiaires qui alimentent 2 pièces et sur lesquelles se reconnectent une autre petite nourrice qui va encore alimenter deux autres pièces etc.

    nourrices distribution.pdf


    Alors viens mon premier problème. Lorsque j'ai fait mes calculs pour mes tuyaux au sol, j'ai mis toutes mes pièces sur une même feuille de calcul. Le programme a choisi la meilleure combinaison en fonction de la boucle ayant la perte de charge la plus défavorisée, la température de départ, celle du sol etc etc. Mais est ce que ce calcul est toujours valable sachant que tout est subdivisé en une multitude de petits circuits? Est ce que je ne devrais pas refaire ce calcul pour chaque nourrice en ne prenant en compte que les pièces qui lui sont rattachées? Et là quid des histoires de calcul sur la base de la boucle la plus défavorisée sur une nourrice par rapport aux autres nourrices....Cette histoire de perte de charge maximale est importante au niveau de la nourrice ou de la chaudière???
    Autre problème, sachant que j'ai 4 départs et sachant que les deux nourrices du RDC ont de fortes chances d'êtres sollicitées en permanence et que les 2 autres départs n'auront sans doute que la moitié des pièces qui seront réellement chauffées (je garde la possibilité de les chauffer quand même...) quel schéma de départ adopter? 4 circuits différents donc 4 circulateurs ou tout partant ensemble avec le même circulateur ou encore une combinaison des deux?
    Troisième problème, compte tenu de mes distances à parcourir pour atteindre mes nourrices et en particulier les dernières (28m), Je suppose que le but du jeu est d'isoler au maximum ces tronçons de raccord. Peut on toujours considérer dans les calculs de chauffage au sol que les températures d'arrivée sont les mêmes à l'entrée de toutes les nourrices? Quand j'ai fait mon calcul sur thermasol cette histoire de raccordement n'est pas pris en compte, juste les histoire de liaison qui font qu'une boucle passe dans deux pièces.
    Autre problème. Pour justement ces grands tronçons qui alimentent ces nourrices. Suffit t’il de prendre les abaques pour déterminer le diamètre intérieur du tube en fonction des débits que le programme m'a calculé pour chaque nourrice? J'ai de la hauteur et de la distance...
    Voila quelques questions que je me pose afin que les choses soient faites dans les règles de l'art. Si quelqu’un a quelques idées ce serait fabuleux!!
    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Pilotage de nourrices chauffage au sol avec servomoteur et thermostat connectés
    Par tribel1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/09/2020, 19h03
  2. Comment regler nourrices chauffage au sol ?
    Par detestesonplombier dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/12/2011, 19h48
  3. Le plus grand nombre
    Par invitedf4bb0fd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 40
    Dernier message: 27/10/2009, 22h16
  4. apparition de pub en grand nombre sur mon pc
    Par invite4845db54 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2009, 17h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...