Association radiateur aluminium et fonte ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Association radiateur aluminium et fonte ?



  1. #1
    invite5da43ad4

    Association radiateur aluminium et fonte ?


    ------

    Bonjour,

    Juste besoin d'une info...j'ai entendu qu'il ne fallait pas associer des radiateurs fonte avec n'importe quel nouveaux radiateurs.

    J'ai un devis de radiateurs en alliage d'aluminium et un devis en panneau acier... y-a-t-il un pb quelquepart ? Les deux solutions proposées sont-elles équivalentes ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite5da43ad4

    Re : Association radiateur aluminium et fonte ?

    mes radiateurs sont des "fondital"

  3. #3
    spoltibrun
    Invité

    Re : Association radiateur aluminium et fonte ?

    Bonsoir
    Le mélange de plusieurs metaux dans une meme instalation va engendrer un problème d'electrolyse ou le metal le plus faible ve servir d'anode et l'eau de chauffage d'electrolyte
    Pour eviter cela le mieux est encore de ne pas melanger le cuivre et l'aluminium
    Les rendements des radiateurs alu ne sont pas si extraordinaires que cela et les chiffres des ventes resident plus dans un service commercial performant , une mode , et une simplicité de stockage et de pose
    Les radiateurs acier modernes offrent des rendements tout à fait comparables
    Si vous optez quand meme pour des radiateurs alu sachez que l'ajout d'adjuvant special chauffage est une necessité absolue et son pourcentage doit etre controlé tous les ans
    Mais si vos radiateurs actuels sont en fonte , alors continuez sur la lançée, ils sont certes plus difficiles à poser mais ansi vous ne riquez pas de voir un tuyau d'alimentation se perçer par electrolyse

  4. #4
    invite5da43ad4

    Re : Association radiateur aluminium et fonte ?

    et bien en tout cas le dégât des eaux est déjà arrivé. Un tuyaux d'alimentation en cuivre s'est perçé. Je ne sais pas si c'est par électrolyse puisque c'était à une jointure de plusieurs tuyaux.

    Dans ce cas pour une future installation, vaut-il mieux mettre des PER plutôt que des tuyaux de cuivre vu que les radiateurs sont apparemment en alliage d'aluminium ?

    Merci pour l'avis en tout cas!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea9f5dfdb

    Re : Association radiateur aluminium et fonte ?

    Je suis actuellement en train de faire construire une extension à une maison équipée d'un chauffage central, radiateurs en fonte et, depuis peu, chaudière à gaz basse température ( pas une excellente association je crois ) Mes radiateurs actuels sont scellés au mur directement (parpaing non isolé) .
    J'en suis au stade ou je fais l'isolation de l'extension, puis de la maison par la suite et je voulais poser dans l'extenjsion des radiateurs moins lourds ( acier à-priori ) pour pouvoir les fixer au placo (sur pied peut-etre) avant de changer le reste des radiateurs de la maison au fur et à mesure de mes finances. Les radiateurs en acier peuvent-ils cohabiter avec ceux en fonte sachant que tout le réseau d'alimentation est en cuivre ? Merci d'avance.

  7. #6
    spoltibrun
    Invité

    Re : Association radiateur aluminium et fonte ?

    Bonsoir , pourquoi les radiateurs fonte sont'ils moins bons ?
    J'ai remplacé chez moi la vielle chaudière par un modèle à condensation et en jouant sur la limite haute de départ , les radiateurs fonte se marient très bien avec une chaudière moderne
    C'est surtout la t° de départ calculée à l'etude de chauffage qui compte
    C'est surtout l'apport d'aluminium qui pose problème , sinon , fonte+acier+cuivre n'est pas le plus méchant

  8. #7
    invitea9f5dfdb

    Re : Association radiateur aluminium et fonte ?

    Je ne dis pas que les radiateurs en fonte sont moins bons, simplement, je crois avoir compris que le pouvoir chauffant de ces radiateurs n'est pas optimisé en basse température. De plus, le changement nous permettrait
    1- un gain de place dans de petites pièces
    ( 4m d'extension moins le mur, l'isolation et la largeur des radiateurs, c'est petit )
    2- un gain de poids et donc une facilité de fixation, sauf à refixer mes vieux radiateurs depuis le mur avec tige fileté et chevilles chimiques ou à trouver des pieds pour ces radiateurs qui ont 45 ans
    3- un ménage simplifié car ce sont de vrai nids à poussière difficiles à nettoyer
    Avec une cheminée qui arrive en plus, je n'imagine même pas le désastre

    Je ne cherche pas obligatoirement à les changer mais le déplacement ( les murs qui les tiennent vont sauter ou être isolés ), la fixation, et le fait de devoir acheter des radiateurs pour l'espace supplémentaire de toute façon, m'ont fait réfléchir à une solution "hybride".

    Je ne connais rien aux electrolises et aux métaux "anode" et "cathode" donc, je m'interrogeait sur la faisabilité de la chose. Ceci dit je serais content d'obtenir des renseignement sur sa validité d'un point de vue énergétique.

  9. #8
    spoltibrun
    Invité

    Re : Association radiateur aluminium et fonte ?

    Le rendement d'un radiateur est déterminé par sa surface d'échange
    Il est vrai que le rapport surface d'échange/taille du radiateur est plus favorable sur les radiateurs aluminium
    Ensuite , plus la T° est basse , moins le radiateur est puissant quel que soit le materiau qui le constitue
    Les radiateurs aluminium se salissent aussi vite que les autres , c'est juste que leur façade presque lisse masque les passages d'air ou la poussière s'accumule (passez un coup de soufflette )
    Bien sur que le poids est un facteur decisif en cas de déplacement ou de cloison légère
    Pour ce qui est de la validité energetique , c'est surtout l'étude de chauffage qui compte , si une pièce à besoin de 1500 w avec un fluide à 50° et 20° dans la pièce , peut importe le metal du radiateur
    Chaque fabricant fournit un abaque avec les différentes puissances correspondants au t° de fluides

  10. #9
    invitea9f5dfdb

    Re : Association radiateur aluminium et fonte ?

    Alors les radiateurs vendus comme "acier basse température" (sensiblement plus cher) n'auraient qu'une surface d'échange augmentée et seraient équivalents à un autre type de radiateur acier d'une largeur un peu plus grande ? C'est ce qui semblerait être le cas pour la puissance donnée à 50°C en fonction de la taille des radiateurs. Ou bien ont-ils d'autres spécificités comme des matériaux utilisés... qu'il ne m'arrive pas un accident malencontreux en association avec ma fonte et mon cuivre. Parce que j'ai fait venir 3 chauffagiste pour me voir consieller 3 solutions totalement différentes:

    - Tout fonte sur pied ( le poids et la fixation me font hésiter )
    - Des radiateurs alu d'après lui très efficaces (extension puis maison petit à petit ) une belle betise d'apres ce que je comprends sur fonte-alu-cuivre
    - Des radiateurs acier "basse température" associés à mes radiateurs en fonte, ce qui selon lui ne pose aucun problème de cohabitation, même à long terme

  11. #10
    lolodecarvin

    Re : Association radiateur aluminium et fonte ?

    Citation Envoyé par gwen27 Voir le message
    Alors les radiateurs vendus comme "acier basse température" (sensiblement plus cher) n'auraient qu'une surface d'échange augmentée et seraient équivalents à un autre type de radiateur acier d'une largeur un peu plus grande ? C'est ce qui semblerait être le cas pour la puissance donnée à 50°C en fonction de la taille des radiateurs. Ou bien ont-ils d'autres spécificités comme des matériaux utilisés... qu'il ne m'arrive pas un accident malencontreux en association avec ma fonte et mon cuivre. Parce que j'ai fait venir 3 chauffagiste pour me voir consieller 3 solutions totalement différentes:

    - Tout fonte sur pied ( le poids et la fixation me font hésiter )
    - Des radiateurs alu d'après lui très efficaces (extension puis maison petit à petit ) une belle betise d'apres ce que je comprends sur fonte-alu-cuivre
    - Des radiateurs acier "basse température" associés à mes radiateurs en fonte, ce qui selon lui ne pose aucun problème de cohabitation, même à long terme
    un radiateur basse temperature n'est ni plus ni moins qu'un radiateur surdimensionné; Soit au niveau des ailettes le composant, soit en terme de taille.

    POur ce qui est des rendement des materiaux c'est tres simple. Le principe du radiateur est de faire passer de l'eau chaude en entrée dans le radiateur, et d'en extraire de l'eau plus froide. Ainsi,differentiel est en realité la chaleur transmise dans la piece. Des lors, quelque soit le materiaux, la seule chose qui change n'est pas la puissance restituée mais l'inertie.

    Pour ce qui est des radiateurs pseudo basse temperature ou chaleur douce, un conseil quand même:bien serrer le coude de reglage. Car plus il est serrer, plus l'eau met du temps a traverser le radiateur, plus le retour est froid et plus il y a eu de chaleur transmise dans l'habitation.

    Je conseil quand même pour une question de confort, quand on associe acier et fonte de faire 2 circuits differents. Simplement car la montée en temperature est differente sur ces deux materiaux. Et donc, il vaut mieux gerer de maniere independante ces 2 circuits. Mais c'est juste pour le coté confort et aucunement pour un soucie technique.

    Si vraiment le poids est preponderent, la seule solution qui vaille est l'echangeur.

  12. #11
    invitee89b8341

    Re : Association radiateur aluminium et fonte ?

    Bonjour, je souhaiterais que quelqu'un me confirme que les problèmes d'association des radiateurs existent seulement avec l'aluminium et la fonte?
    J'ai de vieux radiateurs en fonte de 1960 que je souhaite conserver mais je souhaiterais étendre le circuit en y intégrant des radiateurs plus légers et moins encombrant en acier. Dans ce cas, pouvez-vous me dire s'il peut y avoir une usure prématurée de l'installation ou si une électrolyse peut-être provoquer?
    Merci par avance.

  13. #12
    f6bes

    Re : Association radiateur aluminium et fonte ?

    Bj rà toi,
    J'ai une installation qui comporte de la fonte, de l'alu et des canalisations cuivre. Cela depuis 30 ans. J'attends toujours la fuite !
    Ca veut pas dire que c'est à conseiller!
    Bon AM

  14. #13
    Cram 64

    Re : Association radiateur aluminium et fonte ?

    Bonjour à tous,

    F6bes tu fais bien de préciser que cela ne veut pas dire à conseiller.

    La demande de pam77 qui aurait mieux fait d'ouvrir une nouvelle discussion porte sur la promiscuité de radiateurs fontes et acier là sans équivoque la réponse est oui.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    invitee89b8341

    Re : Association radiateur aluminium et fonte ?

    Merci pour la rapidité de l'envoi de ces réponses claires.

Discussions similaires

  1. Association
    Par invite8c6cbf0b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2007, 20h24
  2. association de transformateurs
    Par invite0ceebb9d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/01/2007, 18h07
  3. Fuite sur radiateur en fonte
    Par invite021a2cf3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2006, 07h20
  4. association d'idée.
    Par invite48f3b69d dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2006, 19h34
  5. Association parasismique
    Par invite44fa0741 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2005, 10h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...