Bonjour;
Je possède un premier tranformateur de 9v et un deuxième de 6v.Alors mon problême est de savoir peut-onles associer pour obtenir une transformatuer équivalent de 15v?Il y a-t -il des risque pour ce montage?
-----
Bonjour;
Je possède un premier tranformateur de 9v et un deuxième de 6v.Alors mon problême est de savoir peut-onles associer pour obtenir une transformatuer équivalent de 15v?Il y a-t -il des risque pour ce montage?
Bonjour franc15 et tout le groupe
Beaucoup d'inconnues dans ta demande. La réponse sera aussi évasive.
Il faut savoir de quel "genre" de transfo tu parles. Logiquement, c'est une source alternative, mais de nos jours, on appelle "transfo" l'association d'un transfo + d'un redresseur + parfois un filtre.
Si les transfos sont alternatifs, leur mise en série, en respectant la phase, donnera la somme des deux tensions. La mauvaise phase donnera une différence des deux tensions.
Si les transfos sont continus, il faut mettre en série en respectant les signes (+ de l'un au - de l'autre).
Comme tu ne parles pas de puissance, plus exactement de courant, la source obtenue ne sera capable de fournir que le courant de la plus faible des deux.
MErci bcp gienas, ta réponse est admirable!
et merci d'avoirs fait allusion à l'intensité, car c'est là que le problême risque se poser:En fait les transfo sont en continu, et je veux les adapter à mon alimentation de PC portable; alors dis moi stp comment les associer pour obtenir en même temps une intensité (3A) et un tension(15v) bien précises?
Je n'ai malheureusement pas le pouvoir de faire des miracles.
Pour être précis, il faudrait déjà que les éléments le soient tous les deux. Sinon, les instabilités s'ajoutent. Précision, est généralement le résultat d'une régulation, qui est rare dans les "transfo redresseurs".
Pour l'intensité, 3A c'est quand même "énorme", mais je n'ai aucune information concernant les bêtes dont tu disposes. Pour fournir cette intensité, il faut que chacun fournisse au moins ce courant. Si l'un d'eux peut beaucoup plus, et l'autre beaucoup moins, il n'y a aucune possibilité de manoeuvre.
Pour résoudre un tel problème, il faut d'abord que tu donnes les caractéristiques de tes transfos, et préciser, ce que l'on ne peut deviner, si les 15V c'est du nominal, avec la variation acceptable à donner, ou une valeur précise dont il ne faut pas s'écarter.
Il est possible que tes transfos disposent d'un condensateur de filtrage, mais je doute que ce soit le cas avec une intensité de 3A. Il doit bien être écrit dessus, ce qu'ils peuvent débiter, et dont la connaissance est indispensable.
Bien en réalité voici les caractéristiques des trois trannsformateurs que je désire associer:
- 24V-500mA
-16V-625mA
-9V-1000mA
Alors que faire pour associer et donner un équivalent de 15V-3A?
Ou alors si celà est impossible, peut-on remplacer une pièce dans l'un des transformateur sus cités pour obtenir les caractéristiques 15V-3A?
Biien Gienas je te rappelle qe je ne suis pas éélectronicien, mais j'ai une bonne base en physique et en mathématiques, alors peux-tu m'aider à trouver un site internet grratuit oû l'on peut suivre des cours de dépannage électronique(ou du moins le bricolage!)...MErci gienas.
Bsr Franc..
Aucun de tes transfos ne pourra résoudre ton probléme.
Si tu ADDITIONNES les intensités de tes 3 transfos, tu plafonnes à 2.125 A.(montage en paralléle).
MAIS tu ne peux monter en paralléle des transfos NON
identiques (3 tensions différentes).
Pour "modifier" un transfo , tu POURRAIS (conditionnel)
DEBOBINER un transfo pour obtenir la tension requise (ex, enlever qq spires au transfo 16 v pour l'amener à 15 v).
MAIS cela ne changera en RIEN l'intensité initiale du transfo qui de 625 mA restera à ...625 mA.
Ce qui caractérise AUSSI un transfo c'est sa puissance.
Pour ta part tu veux obtenir un transfo de 15x3= 45 watts.Ce qui détermine sa taille et son volume.
Tes 3 transfos sont trop" petits" pour avoir la puissance requise.
Cordialement
MErci F6bes pour toutes les précisions.
Maintenant que mes chargeurs ne peuvent pas me servir, il fautr que j'en achète un nouveau!Mais j'ai une qestion:Ya -t-il une marge pour la tention et l'intensité?JE vezux dire que lorsqu'on a pour caractéristiqur 15V-3A, doit-on respecter scrupuleusement ces valeurs s'il faut remplacer la pièce défectueuse?
Un autre problème F6bes peux-tu m'aider à trouver une site internet gratuit pour les bricolages électroniques, je t'en prie,c'est passionnant mais j'ai pas les moyens!Merci d'avance.
Bsr franc...
Y a t il une marge pour la tension....etc ??
Faudrait savoir à quoi est DESTINE ton alim ??
Pourquoi veux tu 15 volts ??
Pour l'intensité cela dépend si c'est un fonctionnement intermittant ou permanent.
En effet si tu veux 3 A en permanence, il te faut choisir un modéle 3 A permanent.Mais un 5 A fera la meme chose (il y 2 A que tu n'utiliseras pas dans ce cas).
Il sera plus cher.
Du peux "déborder" (vers le haut) en intensité à condition que cela soit bref et ne pas vouloir demander 2 fois plus !!
Pour les sites voir celui çi par ex:
http://perso.orange.fr/f6crp/index.htm
Doit y en avoir d'autres.Y a qu' à attendre qq adresses des copains.
Cordialement
MErci Bcp f6bes, je suis satisfait par tes reponses. Je men vais explorer le site que tu me propose...N,hesite pas de me faire signe s,il ya quelque nouveaux sites.Bonsoir f6bes...