Couplage transformateurs?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Couplage transformateurs?



  1. #1
    invite116a953a

    Couplage transformateurs?


    ------

    Bonjour à tous, avant de poser ma question je vais expliquer mon besoin et le matériel à disposition:

    Besoin: alimenter un moteur universel par hacheur(triacs) a des vitesses "lentes" (tour de potier entre 50 et 200tr/mn). Je mettrais tout de même en place une réduction mécanique car le moteur ne peut fournir le couple nécessaire à de telles vitesses. Le rapport sera déterminé plus tard suivant le bruit générer par le moteur.
    notes:
    1) Sous 140V monophasé(sortie mini du hacheur), j'ai 10000tr/mn à vide et ça fait un sacré bouquant(genre réacteur d'avion). Bien sûr cette vitesse sera inférieure sous une charge, ce pourquoi je n'ai pas encore déterminé le rapport de réduction mécanique.
    2) Le moteur est surdimensioné en puissance(plus d'1kw pour 500w nécessaire)
    matériel:
    - moteur universel >1kw
    - hacheur à triac
    - plusieurs transformateurs assez costauds (2x12v 600VA etc...)

    L'idée: alimenter le hacheur avec une tension plus basse. J'ai estimé grossièrement qu'une vitesse raisonnable au niveau du bruit serait autour de 3000 et 5000tr/mn max.
    D'ou une alimentation de 50/70V
    Mon problème est que je n'ai pas de transfo 2x35V... Et j'aimerai pouvoir me débrouiller avec le matériel dispo...

    Questions:
    Puis-je coupler deux transfo identiques pour doubler la tension de sortie?(en alternatif bien sur) En théorie oui à priori mais en pratique???
    Même voir 3 transfo?
    J'ai bien peur que les différences d'entre-fer, déphasage etc... causent des échauffements?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Couplage transformateurs?

    Bjr Yorg...
    Vous pouvez couplez 2 transfos identiques, dans le respect
    de leur mise en phase.
    Dans un transfo avec secondaire 2x35v (donc avec un point commum) vous pouvez obtenir 1x75v en abandonnant se point commun.Si vous avez 2 transfos identiques vous pouvez donc avoir 2x75v .
    Les primaires seront en // et les secondaires se retrouvent en série pour créer 2x75 v.
    Cordialement

  3. #3
    invite116a953a

    Re : Couplage transformateurs?

    Ok, super merci, réponse rapide en plus! J'ai tendance à être un peu parano parfois...

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Couplage transformateurs?

    Bonsoir Yorg_06 et tout le groupe

    La réponse donnée par f6bes que je salue, est en effet la bonne pour les tensions.

    En pratique, tu devras quand-même te "méfier" de la phase des tensions, qui, au lieu de s'ajouter, comme prévu, peuvent se retrancher, donc parfois s'annuler. Il y a un petit essai à faire, de préférence à vide, pour vérifier que les tensions s'ajoutent.

    Quand elles s'ajoutent c'est que tout va bien.

    Si elles se retranchent, il faut inverser un des enroulements et tout "rentre dans l'ordre". Cette technique s'applique dans le cas de 2 enroulements, auquel il vaut mieux toujours se ramener. Par exemple, pour 4 enroulements à chaîner, faire:

    d'abord 1+2
    puis (1+2) +3
    puis (1+2+3) + 4.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. SOS Tokyo Transformateurs
    Par invite0a401fc3 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/03/2008, 08h22
  2. Les transformateurs
    Par gaga2410 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/08/2007, 23h12
  3. association de transformateurs
    Par invite0ceebb9d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/01/2007, 17h07
  4. Transformateurs en série
    Par invite9fa0d696 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/08/2006, 09h39
  5. Empilement de transformateurs toriques
    Par sillans dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/12/2005, 19h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.