Empilement de transformateurs toriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Empilement de transformateurs toriques



  1. #1
    sillans

    Empilement de transformateurs toriques


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai un doute sur un possible montage méccanique de deux transformateur torique.
    Pour faire simple, je dispose de deux transformateurs de 500VA; 2*50V et souhaite avoir 2*50VA 1KVA.

    Cependant la surface disponible dans le boitier de l'équipement qui va recupérer les toriques m'oblige à les superposer.

    Ma question est simple; Est-ce possible de les superposer sans causer de court-circuit magnétique de ces derniers?
    (Ils seront fixés avec une même tige filettée avec un espaceur métallique + rondelles en caoutchouc entre eux.)

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Empilement de transformateur torique

    Bonsoir sillans et tout le groupe

    J'ai compris 2*50V 1kVA

    Les transfos toriques sont "réputés" sans fuite, donc pas de problème.

    Tu ne dis pas comment "utiliser" ton kVA. Si c'est du continu, il faudra deux ponts redresseurs, pour éviter des retours de courants. Il peut y avoir une petite différence de débit, mais sans conséquence.

    Si c'est à utiliser en alternatif, donc avec intensité secondaire double, il n'y a pas de solution

    En tout cas, pas question de mettre les secondaires en parallèle.

  3. #3
    sillans

    Re : Empilement de transformateur torique

    Bonsoir.

    Merci pour votre réponse.

    L'application sera simple : Alimenter deux blocs de puissances de 450Watts eff/4 ohms en structure archicomplémentaire a étage de sortie bipolaires.

    L'idée sera de soit :
    1- relier les secondaires de chaque transfo respectif pour obtenir par transfo 50V /10A. (en respectant les sens de bobinage des transfos)
    => ainsi; avec deux transfo j'aurais 2*50V /10A.
    2- Mettre deux ponts de diodes, un à chaque transfo; puis filtré solidement. (2*75V eff à vide en CC)
    2- Séparer les deux étage de puissance et mettre un tranfo à chaque bloc de puissance avec son filtrage. (Par contre; je n'aurais pas la place pour mettre deux autres condensateurs de filtrage en boitier genre CO38 ou CO39.)

    Le tout alimenté par un soft démarrage à relais pour éviter de faire sauter le fusible du secteur.

    Bref je vais voir la solution la plus adéquate.

    Cordialement

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Empilement de transformateur torique

    Je ne suis pas sûr d'avoir tout "bien compris"

    Je ne sais pas comment comprendre
    relier les secondaires de chaque transfo respectif pour obtenir par transfo 50V /10A. (en respectant les sens de bobinage des transfos)
    => ainsi; avec deux transfo j'aurais 2*50V /10A.
    Si c'est un 100V à point milieu/500VA, un redresseur à 2 diodes et PM fera l'affaire. Pourquoi aller chercher la phase des enroulements?

    Ce qu'il ne faudrait pas faire, ce serait de mettre les 2 enroulemen,ts en parallèle pour doubler le débit.
    Séparer les deux étage de puissance et mettre un tranfo à chaque bloc de puissance avec son filtrage. (Par contre; je n'aurais pas la place pour mettre deux autres condensateurs de filtrage en boitier genre CO38 ou CO39.)
    S'il n'est pas possible de mettre le double de condensateurs, peut-être est-il possible de les rendre communes. Je suppose 2 C car un pour le +, l'autre pour le -. Ca le fait, en grossissant les valeurs de C, mais en rendant les alims communes aux 2 blocs.

    On peut mettre les continus redressés en parallèle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sillans

    Re : Empilement de transformateur torique

    "Ce qu'il ne faudrait pas faire, ce serait de mettre les 2 enroulements en parallèle pour doubler le débit."

    Je parle de phase justement pour pouvoir mettre les deux secondaire en parallèle.
    Je ne vois pas où il y a un Pb.
    Certe, la différence de tension peut-être dangereuse pour le transfo, mais dans le passé, j'ai mis en parrallèle beaucoup de secondaire sans PB.
    ->J'ai même récupéré un transformateur industriel qui fournissais 24V/160A AC.
    En faite, le constructeur avait mis en parralèle deux secondaires de 24V/80A.
    En plus, les équipements de bobinage (équipement de production des transformateurs utilisés par CECLA, ISKRA, Magnetic france, FEE Traco etc..) permettent de très bien ajuster le nb de spire pour obtenir des tensions très , très proches. (un toroidale de 2*30V/330VA=> Mesure à vide 33.01 pour le premier secondaire; 33.012 pour le second secondaire, c'est quand même pas mal.)

    Mais qu'est qui te gène dans la mise en parallèle de deux secondaire d'un même transformateur?
    (On admettera que les secondaires ont une tension très voisine, chaque secondaire ont été bobinés avec du fils de cuivre de même diamètre; on prend en compte le sens de bobinage pour determiner la phase des enroulements.)

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Cordialement

  7. #6
    invite5e3a4137

    Re : Empilement de transformateur torique

    Salut
    Dans un transfo on peut mettre les enroulements en serie
    ou en parallele sans probleme. Si tu veux mettre en parallele les sorties de deux transfos indentiques de meme tension de sortie en respectant les phases
    normalement il n'y a aucun probleme(theoriquement)
    Personellement je n'ai jamais testé.
    (si ça prend feu, tu me previent quand meme!)
    Pour l'empilement des toriques, pas de probleme.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Empilement de transformateur torique

    Bonsoir à tout le groupe
    J'ai même récupéré un transformateur industriel qui fournissais 24V/160A AC.
    En faite, le constructeur avait mis en parralèle deux secondaires de 24V/80A.
    Ce que l'on voit de l'extérieur, peut parfois être trompeur. Cela ne pose aucun problème de mettre en parallèle deux enroulement bobinés en fil bifilaire car on est sûr d'avoir le même nombre de spires, et les champs embrassés (c'est un joli mot ) par les deux enroulements sont identiques.
    Il n'en va pas de même si les enroulements sont faits séparément, avec des longueurs de fils différentes, donnant des résistances d'enroulements différentes. En charge, il y a des pertes inattendues, dues aux différences de caractéristiques des sources.

    Ce sujet a été discuté il y a peu de temps sur le même forum.
    Mais qu'est qui te gène dans la mise en parallèle de deux secondaire d'un même transformateur?
    moi rien, c'est le transfo que cela risque de gêner, comme déjà évoqué. A vide, on peut avoir déjà une surconsommation (qui va faire chauffer), qui peut encore s'aggraver en charge. La conséquence, c'est qu'on ne peut pas doubler effectivement la puissance, comme on s'y attend.

    Dans ton cas, si tu peux éviter de le faire, ce sera mieux. Tu le peux puisque c'est pour faire du continu. L'ennui (?) c'est que tu ne peux pas séparer les blocs, mais tu annonces toi-même ne pas pouvoir doubler (en nombre) les condensateurs. Grossir les condensateurs (en capacité) n'augmente pas "beaucoup" le volume. C'est donc mieux pour toi.

  9. #8
    sillans

    Re : Empilement de transformateur torique

    Bonsoir à tous.

    Merci de ta réponse. En effet, je ne voyais les chose de cette façon. Dans ce cas, c'est l'impédance des deux secondaires qui pose problème et je le comprend.
    Je vais donc passer par une phase de test ( en charge bien sur) de ces deux transformateurs.
    J'ai un équipement qui fonctionne avec un transfo de type EI avec ces secondaires en parallèle; je vais reprendre aussi une phase de test. (Impédance, équilibrage des courants, et thermographie)

    Merci pour vos réponses constructives.
    (comme quoi, les courts d'éléctromécani ques ne vallent pas une bonne expérience pratique)

Discussions similaires

  1. Les transformateurs
    Par gaga2410 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/08/2007, 23h12
  2. joints toriques pour couvercle de pompe
    Par DUME77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2006, 14h17
  3. bobinage de selfs toriques
    Par turquier dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2006, 09h09
  4. Empilement pyramidal de pots
    Par invitedd12bd29 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2005, 18h30
  5. Tranfos toriques 2x36V 500VA et 2x30V 430VA à petits prix ..
    Par invite4a08142c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2003, 01h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.