Les transformateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Les transformateurs



  1. #1
    invite458a37e0

    Wink Les transformateurs


    ------

    Bonjour à tous,

    Grand merci à tous ceux qui aident car toutes mes questions ont trouvées une réponse ici !!!

    Alors, chez moi, je fais de la récupération de matériels variés. J'y prend les composants et ce qui peut être utile.
    Je me retrouve donc avec divers transformateurs.
    Les inscriptions ne donnent rien lorsque je recherche sur google.

    Ma question : y-t-il un moyen de connaitre la puissance d'un transfo (VA ou Watt), pour les tensions et le courant existe-t-il un montage permettant le test ?

    Merci de votre participation.

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : Les transformateurs

    Identifier le diamètre des fils :
    gros fils --> courant fort, tension faible
    petits fils --> courant faible, tension élevée
    la puissance est fonction du poids (je ne sais pas s'il existe une équation)

    pour connaitre les différentes tensions :
    prendre un transfo connu
    brancher la basse tension sur les fils fins du transfo sous tests
    mettre sous tension (avec une protection)
    mesurer la tension à la sortie du 2ème transfo (elle doit être faible)
    en déduire le rapport de tranformation

    ex :
    entrée tr1 230V
    sortie tr1 12V
    entrée (fils fins) tr2 12V
    sortie tr2 1V
    conclusion : rapport tr2 de 12
    càd en le branchant en 230V (coté fils fins), on aura 230/12 au secondaire

    Attention de toujours manipuler le 230V avec les protections qui s'imposent.

  3. #3
    invite9b64b3e5

    Re : Les transformateurs

    Salut. Avec un autotransfo variable c'est bien pratique de faire des essais ... Encore en avoir un sous la main, je vous l'accorde ...
    @+

  4. #4
    obi76

    Re : Les transformateurs

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Identifier le diamètre des fils :
    gros fils --> courant fort, tension faible
    petits fils --> courant faible, tension élevée
    Pas d'accord, tu prend des transfo HT de télé, les fils en sortie sont plus gros qu'en entrée alors que le courant qui y circule est moindre (c'est le blindage des fils surtout qui est gros)

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    la puissance est fonction du poids (je ne sais pas s'il existe une équation)
    on peut dire qu'en général plus de la puissance passe dans le transfo, plus il sera gros, d'accord..... mais l'inverse est faux. Tu as des transformateur "faible" puissance (je pense aux amplis à tube) relativement lourd à cause du blindage.
    De plus un transformateur devant débiter un fort courant même sous une faible tension sera forcément lourd étant donné que les fils seront plus gros. Ca dépend du courant demandé (et injecté) mais pas de la tension, donc pas forcément de la puissance.

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    pour connaitre les différentes tensions :
    prendre un transfo connu
    brancher la basse tension sur les fils fins du transfo sous tests
    mettre sous tension (avec une protection)
    mesurer la tension à la sortie du 2ème transfo (elle doit être faible)
    en déduire le rapport de transformation

    ex :
    entrée tr1 230V
    sortie tr1 12V
    entrée (fils fins) tr2 12V
    sortie tr2 1V
    conclusion : rapport tr2 de 12
    càd en le branchant en 230V (coté fils fins), on aura 230/12 au secondaire
    1°) alimenté en alternatif bien évidement.
    2°) si un transfo te transforme 230V en 12V, si tu met du 12V de l'autre coté tu aura 230V à la sortie...
    De plus (désolé...) ton calcul est faux, si tu met 230V en entrée et 12V en sortie tu n'a sûrement pas un rapport de 12... (12V*rapport de 12 = 144V).

    Bref petites précisions apportées tu devrai pouvoir trouver effectivement : tu met un gbf en sinus sur l'entrée 220V et tu mesure en sortie, tu fais le rapport et voilà ^^

    Précision (encore !) : ne fais ça QUE sur le transfo SEUL, pas soudé sur la plaque ou avec de l'électronique autour sinon tu risque d'avoir des surprises...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : Les transformateurs

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message


    ..................
    1°) alimenté en alternatif bien évidement.
    2°) si un transfo te transforme 230V en 12V, si tu met du 12V de l'autre coté tu aura 230V à la sortie...
    De plus (désolé...) ton calcul est faux, si tu met 230V en entrée et 12V en sortie tu n'a sûrement pas un rapport de 12... (12V*rapport de 12 = 144V).

    Bref petites précisions apportées tu devrai pouvoir trouver effectivement : tu met un gbf en sinus sur l'entrée 220V et tu mesure en sortie, tu fais le rapport et voilà ^^

    Précision (encore !) : ne fais ça QUE sur le transfo SEUL, pas soudé sur la plaque ou avec de l'électronique autour sinon tu risque d'avoir des surprises...
    Quand tu auras lu et COMPRIS ce que j'ai dit, on en reparle.
    En attendant, je maintiens ...

  7. #6
    obi76

    Re : Les transformateurs

    Si c'est ce que je pense tu parles donc de 2 transfo différents (tr1 et tr2) (à moins que je ne me re-trompe) ?

  8. #7
    Gérard

    Re : Les transformateurs

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Si c'est ce que je pense tu parles donc de 2 transfo différents (tr1 et tr2) (à moins que je ne me re-trompe) ?
    Oui, 2 transfos différents.
    Le 1er connu et le 2ème c'est celui que l'on cherche à tester.

    L'idée est de mettre coté haute tension du 2ème la basse tension issue du 1er et de mesurer la sortie du 2ème, soit une tension très faible et sans risque pour le manipulateur.

  9. #8
    f6bes

    Re : Les transformateurs

    Bsr à tous,
    C'est y pas plus facile à "expliquer" avec un croquis !!!!
    A croire qu'il est plus facile d'écrire que de dessiner (meme si on n'est pas un artiste).

    Avec la méthode à Gérard on ne risque pas grand chose, mais on ne peut déduire que le rapport de transformation.
    Restera ensuite (SI on est SUR que ce tranfo est alimenté NORMALEMENT en 230v) à l'alimenter "normalement" (avec les précautions qui s'imposent).
    Bonne soirée
    Images attachées Images attachées  
    Le message est suffisamment passé.

  10. #9
    obi76

    Re : Les transformateurs

    ha ok... jme voyais plutot à mettre directement un gbf...
    Bref les 2 méthodes marchens, mea culpa

  11. #10
    invite7ab8988a

    Re : Les transformateurs

    bonjours
    merci pour le sujet que tu pose,si j'ai bien compris tu cherche à identifier la puissance d'un transformateur inconnu,si oui,la seule methode est de prendre les dimension du circuit magnétique et avec quelque formules bien connues en electro-technique tu peut aboutir à ton but.

  12. #11
    Gérard

    Re : Les transformateurs

    Citation Envoyé par akram.aouadi Voir le message
    bonjours
    merci pour le sujet que tu pose,si j'ai bien compris tu cherche à identifier la puissance d'un transformateur inconnu,si oui,la seule methode est de prendre les dimension du circuit magnétique et avec quelque formules bien connues en electro-technique tu peut aboutir à ton but.
    Et les "formules bien connues", peux-tu nous les donner ?

  13. #12
    invite458a37e0

    Re : Les transformateurs

    Merci à tous pour votre participation !

    Pourquoi ne pas faire un montage en utilisant une diode de redressement et un condensateur de filtrage, c'est à dire comme si l'on crée une alim ? Ainsi on pourrait peut être tester la tension et le courant du transfo inconnu ?

    Je suis débutante alors excusez moi si j'ai dit une bêtise !!!!

  14. #13
    f6bes

    Re : Les transformateurs

    Citation Envoyé par gaga2410 Voir le message
    Pourquoi ne pas faire un montage en utilisant une diode de redressement et un condensateur de filtrage, c'est à dire comme si l'on crée une alim ? Ainsi on pourrait peut être tester la tension et le courant du transfo inconnu ?

    Je suis débutante alors excusez moi si j'ai dit une bêtise !!!!
    Bjr gaga...
    Effectivement tu l'as dite la "bétise" !!!
    Un transfo par son principe ne peut FONCTIONNER qu'avec de l'ALTERNATIF !
    Avec du continu, tu fais un superbe court circuit (tiens ca fume !! mais ca dijonctera certainement)
    Bon A.M.
    Le message est suffisamment passé.

  15. #14
    invite458a37e0

    Re : Les transformateurs

    Merci à tous pour votre aide que je vais tenter de mettre en pratique

  16. #15
    invite03481543

    Re : Les transformateurs

    Citation Envoyé par gaga2410 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Grand merci à tous ceux qui aident car toutes mes questions ont trouvées une réponse ici !!!

    Alors, chez moi, je fais de la récupération de matériels variés. J'y prend les composants et ce qui peut être utile.
    Je me retrouve donc avec divers transformateurs.
    Les inscriptions ne donnent rien lorsque je recherche sur google.

    Ma question : y-t-il un moyen de connaitre la puissance d'un transfo (VA ou Watt), pour les tensions et le courant existe-t-il un montage permettant le test ?

    Merci de votre participation.
    Salut,

    en utilisant la formule S²=P, tu auras une bonne idée de la puissance transmissible par le transformateur.
    S est la section du noyau central, P la puissance.
    @+

  17. #16
    invite0324077b

    Re : Les transformateurs

    pour faire simple le meilleur moyen d'essayer un transfo inconnu est de mettre une ampoule 220v en serie avec le primaire : au cas ou le suposé primaire ne serait qu'un bobinage basse tension la lampe va s'allumer et limiter le courant

    mettre un lampe 220 ayant a peu pres la puissance du transfo : si elle reste eteinte et que le transfo donne des tention de sortie s'est qu'il est bon

    en general le primaire est visiblement separé des secondaire pour des raisons d'isolement

    pour la puissance : comparer avec les transformateurs du commerce dans les catalogues

    mais la puissance d'un transfo n'est pas definie avec precision certain constructeur sont optimiste et radin et affichent une forte puissance sur un petit transfo alors qu'un constructeur plus serieux indiquera la meme puissance nominale sur un transfo plus lourd

    le meilleur moyen d'etre sur de son transfo est de l'essayer longuement a des puissances differentes et d'arreter quand l'echauffement devient trop fort

    la puissance utile d'un transfo depand beaucoup de la qualité des isolants : quand je rebobine un vieux transfo avec du fil et des isolant moderne qui supportent 180°C il peut suporter le double de sa puissance d'origine ...mais comme je n'aime pas ce qui chauffe trop cette puissance possible ne reste qu'une marge de securité

  18. #17
    obi76

    Re : Les transformateurs

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Salut,

    en utilisant la formule S²=P, tu auras une bonne idée de la puissance transmissible par le transformateur.
    S est la section du noyau central, P la puissance.
    @+
    S²=P ???? S² c'est des et P c'est en .....

  19. #18
    invite03481543

    Re : Les transformateurs

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    S²=P ???? S² c'est des et P c'est en .....
    Salut,

    il se trouve que la section du noyau est directement proportionnelle à la puissance que peut transmettre le noyau magnétique, rien d'étonnant n'est-ce pas?
    L'équation que j'ai donnée est une simplification de l'équation générale:

    ça te parle plus?

    x étant une variable dépendant du matériau magnétique.
    Pour des tôles de bonnes qualités à faibles pertes (1,2W/Kg à 1,6W/Kg), x vaut 1.
    Pour des tôles à grains orientés de bonnes qualités (0,6W/Kg) x vaut 0,8.
    Pour des tôles ordinaires (2,6W/Kg), x vaut 1,2.

    De plus il faut prendre les cm² et non pas les m² pour effectuer ce calcul.
    Dernière modification par HULK28 ; 23/08/2007 à 23h07.

  20. #19
    obi76

    Re : Les transformateurs

    Ha ok, oui proportionnel pas égal (soyons rigoureux quand mm )

Discussions similaires

  1. les couplages des transformateurs triphasés
    Par invitea6f89a0c dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2007, 16h21
  2. les couplages des transformateurs triphasés
    Par invitea6f89a0c dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2007, 06h54
  3. association de transformateurs
    Par invite0ceebb9d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/01/2007, 17h07
  4. Transformateurs en série
    Par invite9fa0d696 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/08/2006, 09h39
  5. rhalala ,les transformateurs ...
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/02/2006, 18h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...