rhalala ,les transformateurs ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

rhalala ,les transformateurs ...



  1. #1
    invitee17aeca5

    rhalala ,les transformateurs ...


    ------

    Lut

    voila ,je suis en train de me faire une alim stabilisée valiable... j'ais besoin d'un transfo 220/24V. Or voyez vous ,j'ais une rafalle de transfos que des amis me passe, que je récupere ... et je ne sait donc pas forcément leur rapport !

    yaurais il un moyen de le savoir ? (je n'ais pas de générateur de signal sinusoïdale... (le 220 est pour ma môman et mon pôpa une fréquentation peu recommendable ) ou bien si je peu mettre deux transfos l'un à coté de l'autres ...

    voila ,si vous avez une idée

    merci ++ tix.

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : rhalala ,les transformateurs ...

    salut,
    Déja en mesurant grossièrement la section du transfo tu auras la puissance de celui-ci.
    En effet P=S^2
    le meilleur moyen de savoir quel est le coté le plus élevé en tension c'est de comparer les sections de fils que l'on apperçoit sur le coté du transfo.
    Une section fine c'est peu de courant admissible donc probablement le secteur.
    Section forte implique un courant plus élevé c'est certainement le secondaire.
    Il n'y a pas à proprement parlé d'entrée primaire et d'entrée secondaire puisqu'un transfo est parfaitement réversible.
    La puissance est équivalente sur le primaire et le secondaire Pe=Ps UeIe=UsIs donc Ue/Us=Is/Ie
    Ensuite il y a l'isolement inter-couches qui donne aussi des indications.
    Isolement mylar épais ou papier craft, isolation importante.

    Donc en fonction des sections de fils tu peux déduire le courant admissible, et en fonction des couches d'isolement utilisé tu peux en déduire le coté qui est prévu pour le secteur.
    Toutefois il y a des transfos 12V/24V qui se reconnaisse par le fait qu'ils ont des fils assez gros.
    Enfin il y a la méthode par comparaison, si tu possèdes un transfo dont tu connais les caractéristiques tu peux faire une analyse comparative.
    Bon tout ça reste du domaine empirique mais quand même exploitable.
    Si tu branches le 230v sur un transfo prévu pour du 110V tu ne risques rien il faudra juste que tu limites la puissance selon la formule du début.

    Espérant t'avoir un peu aidé.
    hulk

  3. #3
    baulet

    Re : rhalala ,les transformateurs ...

    bonjour

    j'utilise la même méthode que hulk.


  4. #4
    lignux

    Re : rhalala ,les transformateurs ...

    Pour connaître le rapport, tu comptes le nombre de tours d'enroulements au primaire et au secondaire.

    Si tu n'y as pas accès sans l'endommager, le plus sûr est de faire un petit essai... Le primaire est celui qui comporte de moins d'enroulements, et généralement de plus faible section. Ne le branche pas à l'envers sous peine de te retrouver avec des milliers de volts au secondaire!

    Si tu as peur du 220 (ce qui est compréhensible), mais que tu possèdes déjà un transfo que tu connais, fais le test à plus basse tension. Mais si tu as une installation moderne, avec un bon différentiel, et que tu travailles proprement, y'a pas de danger.


    PS: Je veux dire, par "proprement", que
    1. tu dois avoir un interrupteur BIPOLAIRE à portée de main pour pas devoir courir à la cave si ça commence à fumer. Tu peux utiliser un disjoncteur "mobile" que tu installes entre la prise et ton plan de travail. Un simple interrupteur de suffit pas! Un autre solution relativement simple est une prise que tu peux débrancher facilement et rapidement.
    2. du débranches l'alimentation ;
    3. tu installes tout ton attirail sur un plan de travail isolé; par ex. une table en bois;
    4. tu fais toutes tes connections;
    5. tu branches l'alim; tu lis le résultat sur ton voltmètre SANS TOUCHER A RIEN;
    6. tu débranches.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee17aeca5

    Re : rhalala ,les transformateurs ...

    holala ,merci tous ,cependant j'ais bien peur de m'etre emelé dans les explications de Hulk28 dans le domaine de l'observation des sections ,des isolants etc... je vais regarder ca demain matin avec l'engin devant moi

    si mon ignorance persiste ,j'observerais en comparant

    un petit tour au CLubélectro. et ca sera completement claire (explication en live oblige )

    merci à vous encor

    ++ Tix.

    Si tu as peur du 220 (ce qui est compréhensible)
    lol ,moi ca va

  7. #6
    abracadabra75

    Re : rhalala ,les transformateurs ...

    Bonjour Tix (et les autres).
    Tu peux aussi faire la manip suivante:
    - tu prens un de tes transfo dont tu connais le rapport, par exemple tu prends un 220v/ 12v
    - tu le branches normalement sur le 220, et obtiens donc du 12 v ~ (Tu es alors en basse tension et papa-maman ne peuvent plus rien dire!)
    -sur le 12 v~~ tu branches le transfo que tu veux étudier, et tu mesures la tension ~ de sortie

    Un calcul simple te donne alors le rapport de transformation (à un chouille près car il y a des partes qui ici ne sont pas mesurées ni apparentes)
    Pour la puissance, c'est le volume du noyau qui te la donnera.

    Et tu suis les conseils 'judicieux de Hulk28
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  8. #7
    purge31

    Re : rhalala ,les transformateurs ...

    Salut,

    Petite question surement bete, est-it possible de connaitre ce rapport en mesurant la resistance des enroulements (primaire et secondaire).

    Si les fils sont de meme section, la longueur sera proportionnelle au nombre d'enroulement?

    Aie-je dis une de mes plus grosses conneries?

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : rhalala ,les transformateurs ...

    sur les transfo d'alimentation, la section des enroulements n'est pas la même, donc la résistance linéique non plus.

    A+

  10. #9
    invite03481543

    Re : rhalala ,les transformateurs ...

    On peut en effet mesurer la résistance du fil avec un milliohmètre, connaissant la résistivité du fil de cuivre on peut déduire la longueur du bobinage donc le nombre de spires par rapport à la géométrie de la carcasse.
    Puis on calcule le rapport N1/N2 pour avoir le rapport de transformation.
    Par contre un milliohmètre c'est pas à la portée de toute les bourses!
    Jack à raison par principe un transfo d'alim à forcément un enroulement à faible courant (le secteur) et la sortie très basse tension et courant plus fort et donc section plus grande.
    hulk

  11. #10
    invitee17aeca5

    Re : rhalala ,les transformateurs ...

    j'aime bien la proposition de abracadabra75 ,en plus c'est un truc dans le genre que j'imaginait ... héhé.

    merci tous !!!!

Discussions similaires

  1. les couplages des transformateurs triphasés
    Par invitea6f89a0c dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2007, 16h21
  2. les couplages des transformateurs triphasés
    Par invitea6f89a0c dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2007, 06h54
  3. Les transformateurs
    Par gaga2410 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/08/2007, 23h12
  4. association de transformateurs
    Par invite0ceebb9d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/01/2007, 17h07
  5. Transformateurs en série
    Par invite9fa0d696 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/08/2006, 09h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.