pompe de surface ou immergée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

pompe de surface ou immergée ?



  1. #1
    invite81bd97c0

    pompe de surface ou immergée ?


    ------

    Bonjour,

    j'ai fait effectuer un forage pour installer une PAC eau/eau. On trouve de l'eau à 1,50 m du sol. On a creusé jusqu'à 18 m avec un diamètre de 100 mm et installé une pompe de surface dont la crépine descend à 15 m. Il y a environ 10 m entre la tête de forage et la pompe. Lorsque la pompe fonctionne, le niveau de l'eau redescend à 4,50 m et reste stable. Il remonte à 1,50 m en 10 mn environ à l'arrêt de pompage.
    J'ai deux problèmes. 1. Lorsque je pompe, l'eau qui devrait être en moyenne à 9/10 ° évolue en fonction de la T° extérieure (cet hiver elle descendait régulièrement à 7°sans dépasser 8,5°). 2. Un affaissement vient de se produire en rond sans raison particulière au niveau de la tête forage (1,5 m de profondeur sur 1,5 m de diamètre).
    Ma question est donc la suivante, ne vaudrait il pas mieux avoir une pompe immergée plutôt qu'une pompe de surface car j'ai l'impression que l'affaissement est dû à l'aspiration lors du pompage.

    Merci de vos conseils
    .

    -----

  2. #2
    toufig

    Re : pompe de surface ou immergée ?

    Bonjour.
    Tu est sur que tu as une pompe de surface ?
    Placée à 15 m de profondeur et avec un diamètre de moins 100mm , c'est la description d'une pompe immergée...
    Tu as un deuxième forage pour rejeter l'eau ?

  3. #3
    invite81bd97c0

    Re : pompe de surface ou immergée ?

    Citation Envoyé par toufig Voir le message
    Bonjour.
    Tu est sur que tu as une pompe de surface ?
    Placée à 15 m de profondeur et avec un diamètre de moins 100mm , c'est la description d'une pompe immergée...
    Tu as un deuxième forage pour rejeter l'eau ?


    Bien sûr que j'en suis sûr, la crépine est au bout du tuyau d'aspiration qui descend de 15 m dans le forage. L'eau part dans le conduit d'évacuation des eaux vannes dans un terrain d'épandage. je suis à la campagne et il n'y a pas de tout à l'égout.

  4. #4
    toufig

    Re : pompe de surface ou immergée ?

    Bonjour
    Je n'avais pas compris le coup de la crépine...
    Alors dans ton cas , que tu aspire depuis la surface a 15m de profondeur , ou que tu installe une pompe immergée a 15 m , c'est la même chose.
    Pour la température de l'eau , cela dépend de ta région (il existe des données donnant les température du sol selon la profondeur ) et de l'origine de l'eau : nappe , ou "filet d'eau" depuis la surface.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oli67

    Re : pompe de surface ou immergée ?

    Bonjour,

    Juste une précision concernant la hauteur d'aspiration.

    Imaginons une pompe parfaite avec un rendement de 100% (le rêve) et sachant réaliser un vide parfait. Même pour cette pompe, impossible de dépasser environ 10 m d'aspiration. C'est physique.

    Donc si tu souhaites aspirer ton eau située à 15 m de profondeur, pas d'autre choix que d'utiliser une pompe à immersion.

    A+

  7. #6
    toufig

    Re : pompe de surface ou immergée ?

    Bonjour.
    Juste une autre précision
    La hauteur à prendre en compte c'est entre le niveau de l'eau et la pompe.( pas entre la crépine et la pompe sinon dans son cas ce ne serai pas possible...)

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : pompe de surface ou immergée ?

    2. Un affaissement vient de se produire en rond sans raison particulière au niveau de la tête forage (1,5 m de profondeur sur 1,5 m de diamètre).
    Forcément , puisque le niveau de l'eau descend de -1.50 à -4.50m , il se produit un affaiblissement de la cohésion des sols souterrains , l'eau faisant ciment entre les fines et autres particules ..que cette eau soit aspirée , et c'est de l'air qui prend sa place = moins de cohésion ..affaissement ..mais aussi plus de poids des terres humides , la poussée d'Archimède diminuant avec la baisse du niveau .

    Bon , c'est mon humble avis ...

  9. #8
    lucien isolano

    Re : pompe de surface ou immergée ?

    Bonjour je suis un adepte des puits
    Ma question l'eau du forage émane du bas du tube à 18m ou l'eau arrive par des trous le long du tuyau de 100mm ?
    Me concernant mes 2 puits 5à6m de profondeur et diamètres 1 et 2m, la température de l'eau varie 10° à 16° selon la saison et varie de maximum 2° entre le haut(niveau de la nappe par rapport au sol de 1,5m à 3m) et le bas ( captage de la crépine)
    Chaque terrain a ses particularitées
    Bon courage à plus LULE
    rien n'est absolu malgré conviction et sincérité

  10. #9
    invite36a0c02a

    Re : pompe de surface ou immergée ?

    bonsoir,
    ok pour ce qui vient d'être dit dito, tu installes une pac eau/eau, tu a bien fait analyser ton eau au préalable pour en connaitre la composition? si tu as une eau très riche en fer par exemple, bonjour les" emmerdes" dans les 2 ans et tte petite durée de vie de ta pompe!
    y a t'il déja des PAC qui fonctionnent de la sorte dans le secteur!
    bien sur je ne cherche pas à dissuader, mais je ne connais pas de pac eau/eau qui n'ont pas eu leur lot de déboires!
    un de mes proches qui croyait dur comme fer à l'énergie gratuite qu'il avait sous les pieds (l'eau) vient de faire une croix définitive sur ce principe après avoir mis à la poubelle sa dernière pac agée de 4ans!
    dorénavant c'est du air/eau!
    à bientôt

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : pompe de surface ou immergée ?

    un de mes proches qui croyait dur comme fer à l'énergie gratuite qu'il avait sous les pieds (l'eau) vient de faire une croix définitive sur ce principe après avoir mis à la poubelle sa dernière pac agée de 4ans!
    il aurait évité ces déboires avec un instalalteur consciencieux qui a prévu un échangeur eau-eau entre la PAC et le forage , genre échangeur à plaques en inox ou en titane selon la composition de l'eau
    La PAC aurait été alimentée par un circuit d'eau glycolée en boucle fermée .

Discussions similaires

  1. pompe immergée
    Par invitee21d0d79 dans le forum Jardinage
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/07/2010, 15h04
  2. Pompe immergée
    Par invitee0a51be4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2009, 23h54
  3. Pompe immergée
    Par invite16ad5611 dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2009, 21h54
  4. [Divers] pompe immergée
    Par BNMG dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2009, 21h37
  5. tester pompe immergée
    Par invite4967cf06 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/04/2009, 14h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...