Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

pompe de surface ou immergée ?

alvi62

pompe de surface ou immergée ?

Bonjour,

j'ai fait effectuer un forage pour installer une PAC eau/eau. On trouve de l'eau à 1,50 m du sol. On a creusé jusqu'à 18 m avec un diamètre de 100 mm et installé une pompe de surface dont la crépine descend à 15 m. Il y a environ 10 m entre la tête de forage et la pompe. Lorsque la pompe fonctionne, le niveau de l'eau redescend à 4,50 m et reste stable. Il remonte à 1,50 m en 10 mn environ à l'arrêt de pompage.
    J'ai deux problèmes. 1. Lorsque je pompe, l'eau qui devrait être en moyenne à 9/10 ° évolue en fonction de la T° extérieure (cet hiver elle descendait régulièrement à 7°sans dépasser 8,5°). 2. Un affaissement vient de se produire en rond sans raison particulière au niveau de la tête forage (1,5 m de profondeur sur 1,5 m de diamètre).
    Ma question est donc la suivante, ne vaudrait il pas mieux avoir une pompe immergée plutôt qu'une pompe de surface car j'ai l'impression que l'affaissement est dû à l'aspiration lors du pompage.

Merci de vos conseils
    .

-----

2. Publicité
    toufig

Re : pompe de surface ou immergée ?

Bonjour.
    Tu est sur que tu as une pompe de surface ?
    Placée à 15 m de profondeur et avec un diamètre de moins 100mm , c'est la description d'une pompe immergée...
    Tu as un deuxième forage pour rejeter l'eau ?

alvi62

Citation Envoyé par toufig Voir le message
    Bonjour.
    Tu est sur que tu as une pompe de surface ?
    Placée à 15 m de profondeur et avec un diamètre de moins 100mm , c'est la description d'une pompe immergée...
    Tu as un deuxième forage pour rejeter l'eau ?

Bien sûr que j'en suis sûr, la crépine est au bout du tuyau d'aspiration qui descend de 15 m dans le forage. L'eau part dans le conduit d'évacuation des eaux vannes dans un terrain d'épandage. je suis à la campagne et il n'y a pas de tout à l'égout.

toufig

Bonjour
    Je n'avais pas compris le coup de la crépine...
    Alors dans ton cas , que tu aspire depuis la surface a 15m de profondeur , ou que tu installe une pompe immergée a 15 m , c'est la même chose.
    Pour la température de l'eau , cela dépend de ta région (il existe des données donnant les température du sol selon la profondeur ) et de l'origine de l'eau : nappe , ou "filet d'eau" depuis la surface.

6. Devis
    oli67

Bonjour,

Juste une précision concernant la hauteur d'aspiration.

Imaginons une pompe parfaite avec un rendement de 100% (le rêve) et sachant réaliser un vide parfait. Même pour cette pompe, impossible de dépasser environ 10 m d'aspiration. C'est physique.

Donc si tu souhaites aspirer ton eau située à 15 m de profondeur, pas d'autre choix que d'utiliser une pompe à immersion.

A+

8. A voir en vidéo sur Futura
    toufig

Bonjour.
    Juste une autre précision
    La hauteur à prendre en compte c'est entre le niveau de l'eau et la pompe.( pas entre la crépine et la pompe sinon dans son cas ce ne serai pas possible...)

10. Publicité
    herakles

2. Un affaissement vient de se produire en rond sans raison particulière au niveau de la tête forage (1,5 m de profondeur sur 1,5 m de diamètre).
    Forcément , puisque le niveau de l'eau descend de -1.50 à -4.50m , il se produit un affaiblissement de la cohésion des sols souterrains , l'eau faisant ciment entre les fines et autres particules ..que cette eau soit aspirée , et c'est de l'air qui prend sa place = moins de cohésion ..affaissement ..mais aussi plus de poids des terres humides , la poussée d'Archimède diminuant avec la baisse du niveau .

Bon , c'est mon humble avis ...

lucien isolano

Bonjour je suis un adepte des puits
    Ma question l'eau du forage émane du bas du tube à 18m ou l'eau arrive par des trous le long du tuyau de 100mm ?
    Me concernant mes 2 puits 5à6m de profondeur et diamètres 1 et 2m, la température de l'eau varie 10° à 16° selon la saison et varie de maximum 2° entre le haut(niveau de la nappe par rapport au sol de 1,5m à 3m) et le bas ( captage de la crépine)
    Chaque terrain a ses particularitées
    Bon courage à plus LULE
    rien n'est absolu malgré conviction et sincérité

MG85

bonsoir,
    ok pour ce qui vient d'être dit dito, tu installes une pac eau/eau, tu a bien fait analyser ton eau au préalable pour en connaitre la composition? si tu as une eau très riche en fer par exemple, bonjour les" emmerdes" dans les 2 ans et tte petite durée de vie de ta pompe!
    y a t'il déja des PAC qui fonctionnent de la sorte dans le secteur!
    bien sur je ne cherche pas à dissuader, mais je ne connais pas de pac eau/eau qui n'ont pas eu leur lot de déboires!
    un de mes proches qui croyait dur comme fer à l'énergie gratuite qu'il avait sous les pieds (l'eau) vient de faire une croix définitive sur ce principe après avoir mis à la poubelle sa dernière pac agée de 4ans!
    dorénavant c'est du air/eau!
    à bientôt
    Commencer c'est bien, continuer c'est encore mieux et terminer c'est pas évident!

herakles

un de mes proches qui croyait dur comme fer à l'énergie gratuite qu'il avait sous les pieds (l'eau) vient de faire une croix définitive sur ce principe après avoir mis à la poubelle sa dernière pac agée de 4ans!
    il aurait évité ces déboires avec un instalalteur consciencieux qui a prévu un échangeur eau-eau entre la PAC et le forage , genre échangeur à plaques en inox ou en titane selon la composition de l'eau
    La PAC aurait été alimentée par un circuit d'eau glycolée en boucle fermée .

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. pompe immergée
    Par elixirmiel dans le forum Jardinage
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/07/2010, 15h04
  2. Pompe immergée
    Par dom du 44 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2009, 23h54
  3. Pompe immergée
    Par emiliane dans le forum Jardinage