question electricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

question electricité



  1. #1
    baronpix

    Question question electricité


    ------

    Dans le cas d'une alimentation mono-phasée, que se passe t'il si l'on met en contact 2 fils de phase venant de 2 disjoncteurs divisionnaires ?
    Y a t'il court circuit ?
    en monophasé les seuls cas de court circuit sont'ils entre PH/N et PH/T ?
    merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : question electricité

    Un BONJOUR n'est pas pour déplaire.

    Comme les phases viennet du MEME trasnfo...ça fait ...boum !
    Difficile en MONO de faire Ph/Ph !
    Donc ça se résume à deux cas.
    Reste néammoins le cas N/T ou là un disjoncteur DIFFERENTIEL sautera aussi , mais comme tu ne préçises pas ce que
    sont tes disjoncteurs divisionnaires...aussi bien ça ne saute pas ......SI ...pas de différentiel.
    A+

  3. #3
    baronpix

    Re : question electricité

    milles excuses pour l'oubli,

    j'ai un peu de mal à comprendre le "boum", les deux fils de phase proviennent d'un même fil de phase issu du disjoncteur principal, qui a été divisé en plusieurs disjoncteurs dans le tableau. Cela veut'il dire qu'une fois "divisés" on ne peut plus les "regrouper"?, même à la sortie des disjoncteurs ?
    je comprends mieux en triphasé à cause du déséquilibre possible des phases.

    merci

  4. #4
    trebor

    Re : question electricité

    Bonjour à tous,
    f6bes a raison, en monophasé, parfois il y a deux phases et pas de neutre ( chez nous en Belgique ) ailleurs je ne sais pas.

    Si c'est une phase qui est répartie vers d'autres circuits, pas de court-circuit puisque c'est le même câble ( phase ).
    Boum = court-circuit
    Bonne journée
    Dernière modification par trebor ; 22/01/2013 à 11h20.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : question electricité

    Citation Envoyé par baronpix Voir le message
    les deux fils de phase proviennent d'un même fil de phase issu du disjoncteur principal,
    Bj rà toi,
    Ben si tu ne dis PAS que c'est la MEME phase...on ne risque pas de le deviner !
    Donc sur la MEME phase ,...pas de boum ...bien entendu.

    A+

  7. #6
    barda

    Re : question electricité

    Bon, quand on ne sait pas, on s'abstient de répondre...

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : question electricité

    Bonjour à toi aussi, baronpix, et à tout le groupe

    Je "trouve" qu'il y a quand même quelques malentendus dans tes questions.

    Citation Envoyé par baronpix Voir le message
    ... Y a t'il court circuit ? ...
    Oui, bien sûr!

    Un court circuit, ce n'est "que" la liaison à résistance nulle entre deux points, quels qu'ils soient.

    J'imagine que ta question sous entendait autre chose.

    Citation Envoyé par baronpix Voir le message
    ... que se passe t'il si l'on met en contact 2 fils de phase venant de 2 disjoncteurs divisionnaires ? ...
    C'est assez imprévisible, si l'on n'en sait pas plus sur l'équipement du tableau principal et des éléments qui sont effectivement en service au moment du court circuit.

    Si le tableau ne comporte pas d'interrupteur différentiel il ne se passera rien.

    Si le tableau comporte un ou des interrupteurs différentiels, et que l'un 'eux se trouve déséquilibré par le court circuit, il va disjoncter.

    Citation Envoyé par baronpix Voir le message
    ... en monophasé les seuls cas de court circuit sont'ils entre PH/N et PH/T ? ...
    Toujours en tenant compte de la "nuance" à propos du court circuit, les conséquences ne sont pas exclusives du monophasé. C'est pareil pour tous les réseaux.

    Tout ce qui va concerner des surintensités dépassant les calibres des fusibles/disjoncteurs concerne les phases et le neutre. Le risque de ces surintensités c'est un échauffement excessif qui peut occasionner des incendies.

    Toutes les liaisons interdites entre phases et terre présentent un danger pour les personnes, c'est pourquoi les protections différentielles coupent l’alimentation en éliminant le risque d'électrocution.


    Edit: pour barda, je cherche encore pourquoi la "réponse", et qui elle vise.
    Dernière modification par gienas ; 22/01/2013 à 13h38.

  9. #8
    baronpix

    Re : question electricité

    re bonjour,

    pour imager ma question :

    si je relie les deux bornes de phase de deux prises électriques il ne se passe rien ?
    pour conclure :
    Dans le réseau monophasé avec neutre on peut regrouper des fils de phase sans problème puisque les différentes phases proviennent d'une phase unique délivrée par EDF?

    merci

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : question electricité

    Citation Envoyé par baronpix Voir le message
    ... si je relie les deux bornes de phase de deux prises électriques il ne se passe rien ? ...
    Ceci n'est pas garanti, comme j'ai tenté de te l'expliquer.

    Citation Envoyé par baronpix Voir le message
    ... Dans le réseau monophasé avec neutre on peut regrouper des fils de phase sans problème puisque les différentes phases proviennent d'une phase unique délivrée par EDF? ...
    Si tu nous expliquais la raison pour laquelle tu poses cette question, nous pourrions, peut-être essayer d'être plus clairs.

    Là, telle que la question est posée, c'est dangereux, interdit, pas prudent ...

  11. #10
    baronpix

    Re : question electricité

    re bonjour,

    C'est une question théorique, j'ai compris la notion de court circuit entre PH et N, et je me suis posé cette question.

    dans vos réponses pourquoi c'est interdit,pouquoi c'est dangereux,....?

    merci

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : question electricité

    Citation Envoyé par baronpix Voir le message
    ... C'est une question théorique ...
    Cela ne m'avance guère.

    Citation Envoyé par baronpix Voir le message
    ... je me suis posé cette question ...
    Quant à moi, je me pose toujours la question de savoir le pourquoi de ta question, de son contexte, dans le but d'orienter les réponses à donner.

  13. #12
    behache

    Re : question electricité

    Citation Envoyé par baronpix Voir le message
    Dans le cas d'une alimentation mono-phasée, que se passe t'il si l'on met en contact 2 fils de phase venant de 2 disjoncteurs divisionnaires ?
    . Rien, si les deux disjoncteurs sont alimentés à partir d'un même DDR 30 mA.

    Ce n'est pas pour autant que j'approuve ce genre d'expérience
    Y a t'il court circuit ?
    Non
    en monophasé les seuls cas de court circuit sont'ils entre PH/N et PH/T ?
    Oui
    Les électriciens appellent court-circuit tout contact direct entre conducteurs portés à des potentiels différents.
    Ce n'est pas le cas dans ton exemple.

    NB : Ce n'est pas la géométrie qui définit le circuit court mais la faible valeur de la résistance reliant les deux potentiels différents telle qu'elle provoque un courant anormal.
    Ainsi tu pourrais faire un court circuit en utilisant une bobine de 100 m de fil entourant une maison et en reliant une extrémité à une borne Phase et l'autre à une borne Neutre ou Terre
    C'est une illustration, il ne faut pas le faire.
    Dernière modification par behache ; 22/01/2013 à 16h14.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Question sur l electricité
    Par dalfred dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2012, 16h57
  2. [Divers] Question électricité
    Par invitee5caffae dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2010, 14h32
  3. Question bête en électricité
    Par invitec5c6ca93 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/03/2008, 11h59
  4. Question électricité
    Par kayash dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2007, 20h51
  5. Petite question éléctricité
    Par invitee884ee20 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2005, 15h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...