Purge du circuit CC Gaz pour remplacement de tous les robinets thermostatiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Purge du circuit CC Gaz pour remplacement de tous les robinets thermostatiques



  1. #1
    ElGringo59

    Purge du circuit CC Gaz pour remplacement de tous les robinets thermostatiques


    ------

    Bonjour,

    Sur mon installation chauffage central (gaz de ville), mes robinets thermostatiques commencent à montrer des signes de fatigue les uns après les autres.
    Je voudrais donc tous les changer (ils ont 20 ans).

    J'ai 6 radiateurs, 4 en bas et 2 en haut.

    Je pense donc devoir vider tout le circuit de chauffage.

    Pour tout vider, il ne devrait pas y avoir trop de problèmes :
    - Éteindre la chaudière
    - S'assurer que le robinet de remplissage de la chaudière est fermé
    - Fermer tous les robinets des radiateurs
    - Trouver un point bas sur un des radiateurs du bas
    - Vidanger par le point bas
    - Ouvrir progressivement tous les robinets
    - Attendre qu'il n'y ait plus d'eau
    - ...

    Est ce que j'ai bon jusque là ?

    Ensuite, je change les robinets ...

    Ensuite ....
    Faut il mettre un quelconque produit dans le circuit avant de remplir ?
    Si oui, peut on le mettre dans un seul radiateur (en haut) ? (le produit va t'il se répartir seul ?)

    Par contre pour le remplissage ...
    Est ce que je peux (est ce suffisant ?) :
    - ouvrir tous les robinets thermostatiques
    - ouvrir les vis de purge de tous les radiateurs
    - attendre que de l'eau sorte pas les vis de purge et les refermer progressivement
    - remettre le circuit sous pression
    - prier pour qu'il n'y ait pas de fuite ...

    Enfin bref, est ce que j'ai la bonne procédure ?
    Qu'est ce que je risque si de l'air reste dans le circuit, à part devoir re-purger le radiateur ?

    Merci pour votre aide

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    invite728b013d

    Re : Purge du circuit CC Gaz pour remplacement de tous les robinets thermostatiques

    Bonjour à toutrs et à tous,

    Pour la valeur que représente le remplacement de la dizaine de radiateurs tu dois pouvoir t'offrir un système de régulation un peu plus élaboré qui devrait te permettre de programmer des températures confort et économique source d'économies. En 20 ans tu as dû noter les limites du système. De plus n'est-il pas possible de remplacer les têtes seules ?

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    ElGringo59

    Re : Purge du circuit CC Gaz pour remplacement de tous les robinets thermostatiques

    Bonjour,

    J'ai déjà un thermostat général "confort/eco" sans fil qui me sert à piloter la température de la maison ou d'une pièce...

    Mais j'ai aussi des thermostats à chaque radiateur, ce qui me permet de "couper" le chaud dans telle ou telle pièce.

    Non, je ne veux pas remplacer que les têtes car sur mes 6 radiateurs, un robinet s'est mis à fuire, un autre s'est bloqué en position fermée et une tête s'est cassée ....

    Donc je désire remplacer tous les robinets pour être tranquille.

  4. #4
    invite728b013d

    Re : Purge du circuit CC Gaz pour remplacement de tous les robinets thermostatiques

    Re,

    Donc fermeture des vannes départ et retour chaudière, vidange du circuit radiateurs remplacement des robinets, remplissage et purge circulateur à l'arrêt.

    Non, je ne veux pas remplacer que les têtes car sur mes 6 radiateurs, un robinet s'est mis à fuire, un autre s'est bloqué en position fermée et une tête s'est cassée ....
    essaye de donner un coup de clé sur le presse étoupe du robinet fuyard. Le blocage peut intervenir sur les robinets neufs il vaut mieux les laisser ouverts l'été et les manoeuvrer de temps en temps.

    Marc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ElGringo59

    Re : Purge du circuit CC Gaz pour remplacement de tous les robinets thermostatiques

    "purge circulateur à l'arrêt" : ca se fait comment ca ?

  7. #6
    invite728b013d

    Re : Purge du circuit CC Gaz pour remplacement de tous les robinets thermostatiques

    Re,

    Il faut arrêter le chauffage tout le tems que dure la purge cela pour que l'air se déplace naturellement vers les points hauts (purgeurs).

    Marc.

  8. #7
    ElGringo59

    Re : Purge du circuit CC Gaz pour remplacement de tous les robinets thermostatiques

    OK, Donc est ce que ma procédure du premier post est OK

  9. #8
    ElGringo59

    Re : Purge du circuit CC Gaz pour remplacement de tous les robinets thermostatiques

    Donc est ce que ma procédure du premier post est OK ?

    Est ce que OVENTROP est une bonne marque pour des robinets thermostatiques ?

  10. #9
    behache

    Re : Purge du circuit CC Gaz pour remplacement de tous les robinets thermostatiques

    Bonsoir

    Pas tout à fait

    Fermer les vannes départ et retour à la chaudière.
    Faire chuter la pression en entr'ouvrant un purgeur haut équipé d'un récipient adapté puis le refermer
    Mettre un bac sous le radiateur le plus bas
    Désserer le raccord bas de ce radiateur
    Ouvrir progressivement un purgeur pour contrôler la décharge
    Lorsque l'eau ne coule plus ouvrir successivement tous les purgeurs hauts un à un

    ....
    ....

    Pas indispensable de tout vider, à apprécier au cas par cas pour les radiateurs du bas.

    Variante utiliser un des purgeur sous la chaudière si plus accessible (position des vannes en conséquence)
    Ne jamais utiliser le clapet de décharge de la chaudière (risque de coincer des saletés entre siège et clapet)

    Traitement de l'eau au remplissage : Un sujet à lui tout seul qui mérite un nettoyage préalable (dit désembouage) lequel ne peut prétendre être fait par un simple rinçage y compris et surtout si on l'a fait précéder d'un produit de désembouage.
    A priori je dirais remplissage à l'eau de ville sans produit, sinon nettoyage complet très soigné.
    Cordialement.

  11. #10
    ElGringo59

    Re : Purge du circuit CC Gaz pour remplacement de tous les robinets thermostatiques

    Merci pour l'explication.

    Une autre question :
    Ma chaudière étant au dessus du niveau de mon radiateur la plus bas, ne risque t'elle pas de se vider elle aussi ?
    Y aura t'il une incidence ?

    PS ma chaudière est une isofast 28
    Dernière modification par ElGringo59 ; 20/01/2013 à 20h06.

  12. #11
    behache

    Re : Purge du circuit CC Gaz pour remplacement de tous les robinets thermostatiques

    Citation Envoyé par ElGringo59 Voir le message
    ....
    Ma chaudière isofast 28, étant au dessus du niveau de mon radiateur le plus bas ne risque t'elle pas de se vider elle aussi ?
    Non si tu respectes la première ligne de la réponse #9
    " Fermer les vannes départ et retour à la chaudière "

    C'est à dire fermer les vis repères (v) et (q) situées sur la plaque de raccordement fig.12 decette notice

    Après remise sous pression de l'installation, parfaire la purge statique (surveillance du débordement effectif aux purgeurs les + élevés) par une purge dynamique :
    - circulateur en marche
    - purgeur Rp 10 /chaudière ouvert pendant plusieurs heures.
    Dernière modification par behache ; 21/01/2013 à 12h43.
    Cordialement.

  13. #12
    ElGringo59

    Re : Purge du circuit CC Gaz pour remplacement de tous les robinets thermostatiques

    Super pour la réponse ...

    On va essayer de faire tout ca quand les beaux jours vont revenir ...

    sinon, on me propose des robinets OVENTROP ... qu'est ce que ca vaut ?

  14. #13
    ElGringo59

    Re : Purge du circuit CC Gaz pour remplacement de tous les robinets thermostatiques

    On me propose des têtes de marque l'OVENTROP ou Watts ...
    Avez-vous un avis...

Discussions similaires

  1. Robinets Thermostatiques
    Par invite0934aadd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/10/2012, 17h07
  2. [Thermique] Radiateurs chauffent malgré les robinets thermostatiques ?
    Par matmac dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/02/2011, 18h26
  3. Robinets thermostatiques ??
    Par invite63de9cd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2009, 12h30
  4. Robinets thermostatiques
    Par inviteeb9df0a3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2009, 16h41
  5. robinets thermostatiques
    Par maros dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/12/2008, 22h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...