[Thermique] Radiateurs chauffent malgré les robinets thermostatiques ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Radiateurs chauffent malgré les robinets thermostatiques ?



  1. #1
    matmac

    Radiateurs chauffent malgré les robinets thermostatiques ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai un souci de chauffe de mes radiateurs depuis que j'ai branché un TA qui agit sur la pompe il y a 2 mois environ :
    J'ai un poêle dans mon salon, et lorsque celui-ci fonctionne, il fait facilement 22-23°. Mes radiateurs sont équipés de thermostatiques réglés sur la position 1 (soit une demande en dessous 15° environ).
    Le TA est placé loin du poêle, à un endroit où la chaleur de celui-ci n'arrive quasiment pas. Donc il se déclenche pour réchauffer les chambres. Or lorsqu'il se déclenche pour faire tourner la pompe, les radiateurs situés à côté du poêle chauffent aussi, et ce tout le temps que la pompe va tourner.

    Avant de brancher le TA, la chaudière fonctionnait en continu, et les thermostatiques jouaient bien leur rôle, les radiateurs à côté du poêle restaient froids.

    J'ai essayé de "jouer" sur le réglage des T en sortie de radiateurs, mais même quasiment fermés, les radiateurs continuent de chauffer (moins vite évidement puisque l'eau y circule plus lentement).

    Là je bloque, je ne comprend pas le pourquoi de ce problème.
    Il doit y avoir un phénomène de thermosiphon peut-être puisqu'il s'agit d'une vielle installation avec de gros diamètre, phénomène que j'ai déjà observé l'été où il arrive que les radiateurs les plus près de la chaudière soient tièdes malgré la position été (pompe arrêté).
    Mais ça n'explique pas pourquoi je n'avais pas ce problème sans le TA ?

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Radiateurs chauffent malgré les robinets thermostatiques ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Il doit y avoir un phénomène de thermosiphon peut-être puisqu'il s'agit d'une vielle installation avec de gros diamètre, phénomène que j'ai déjà observé l'été où il arrive que les radiateurs les plus près de la chaudière soient tièdes malgré la position été (pompe arrêté).
    C'est la réponse la plus logique ! pour y remédier, le plus simple est de poser à la sortie de la pompe un clapet anti thermsiphon.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    matmac

    Re : Radiateurs chauffent malgré les robinets thermostatiques ?

    Effectivement, je pense qu'il y a de ça.

    Cependant, ça n'explique pas pourquoi sans le TA il n'y avait pas de problèmes. Est-ce que l'eau étant plus froide lorsque la pompe ne tourne pas, le phénomène de thermosiphon est accentué lorsque celle-ci se remet en route ?

    Par ailleurs, ce phénomène de thermosiphon ne devrait-il pas justement être annulé lorsque la pompe tourne, car si je ne me trompe pas le thermosiphon se fait en l'absence de circulation forcée, non ? Or le problème est bien au moment où la pompe tourne. Une fois qu'elle est coupée par le TA, tous les radiateurs refroidissent, y compris ceux à côté du poêle.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Radiateurs chauffent malgré les robinets thermostatiques ?

    Re,

    Cependant, ça n'explique pas pourquoi sans le TA il n'y avait pas de problèmes. Est-ce que l'eau étant plus froide lorsque la pompe ne tourne pas, le phénomène de thermosiphon est accentué lorsque celle-ci se remet en route ?
    La différence est justement que la pompe est arrêtée et de ce fait provoque des " trains de chaleurs " alors que quand le pompe tournait en permanence c'est l' aquastat de réglage qui arrêtait la chaudière à la température de réglage. Le clapet du robinet agit en tout ou rien, et tu as fait la preuve que le coude de réglage fermé n'empêchait pas le phénomène.

    Quel est le type de chaudière ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matmac

    Re : Radiateurs chauffent malgré les robinets thermostatiques ?

    Attention, je n'ai jamais entièrement fermé le T de réglage en sortie de radiateur, je l'ai juste ouvert au minimum : un 1/2 tour sur les 6 tours de clés possibles pour une ouverture maxi.
    Et j'ai ommis de préciser : l'eau chaude arrive toujours du côté des thermostatiques, ce qui fait qu'avec les T au minimum, le radiateur est chaud en haut et froid en bas (logique), sauf si la pompe tourne longtemps quand le poêle est arrêté, dans ce cas le radiateur a le temps de chauffer sur toute sa surface.
    Ma chaudière est une Perge mgs de 1994 avec préparateur ECS 100l... ce n'est pas la première fois que je poste sur le forum à propos de celle-ci.

  7. #6
    Cram 64

    Re : Radiateurs chauffent malgré les robinets thermostatiques ?

    Re,

    Je me souviens avoir répondu sur ce fil :

    http://forums.futura-sciences.com/de...dambiance.html

    Je n'ai jamais rencontré cette chaudière et le système Perg-o-matic encore moins.

    Le fait de freiner le passage d'eau dans le radiateur ne peut servir dans ton cas, il est destiné à limiter la quantité d'eau passant dans le corps de chauffe ce que fait le robinet thermostatique en ouvrant ou fermant.

    J'ai souvent écris qu'un robinet thermostatique ne pouvait se substituer à une régulation, et qu'il valait mieux en limiter l'usage aux pièces recevant des apports calorifiques extérieurs : pièces ensoleillées avec feu de bois..., cuisine ou pièces à donner ne nécessitant pas des 19 °C.

    L'emplacement du TA est l'endroit le plus difficile à définir, tu en fais la preuve.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    matmac

    Re : Radiateurs chauffent malgré les robinets thermostatiques ?

    Donc pour toi, inutile de reduire au max les T en sortie de radiateurs.
    L'emplacement du TA me convient bien : ma maison est tout en logueur et le poêle est à un bout. Il chauffe le salon / salle à manger et la cuisine + quelques apports dans le couloir et les 2 premières chambres. Le TA est situé encore derrière, dans l'extension de la maison qui ne reçoit pas la chaleur du poêle. La température de l'extension est parfaitement gérée, comme le reste de la maison lorsque le poêle est arrêté par ailleurs.
    Je vais essayé de réduire encore l'ouverture des thermostatiques et au contraire ouvrir davantage les T pour voir ???

  9. #8
    Cram 64

    Re : Radiateurs chauffent malgré les robinets thermostatiques ?

    Re,

    Les coudes de réglage ne devraient pas être touchés au risque de déséquilibrer l'installation.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    matmac

    Re : Radiateurs chauffent malgré les robinets thermostatiques ?

    Oui,
    ça je sais bien, et j'ai noté les réglages initiaux, même si je les avais déjà modifier pour l'ajout les 4 radiateurs de l'extension : j'ai privilégier cette zone puisqu'elle ne bénéficie pas des apports du poêle, et puis c'est là où on dort !
    Le radiateur où est placé le TA (dans l'extention) est quant à lui ouvert à fond (robinet thermostatique (je sais qu'il vaudrait mieux un manuel, mais pas d'apport soleil ici) et T de réglage).

  11. #10
    Cram 64

    Re : Radiateurs chauffent malgré les robinets thermostatiques ?

    Re,

    Bon réflexe, le jour ou l'on doit déposer un radiateur pour peinture par exemple, noter le nombre de 1/2 tours permet de retrouver le débit initial donc la puissance du radiateur.

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 02/03/2011 à 21h03. Motif: Noter et pas loter
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    joh93
    Invité

    Re : Radiateurs chauffent malgré les robinets thermostatiques ?

    Bonjour, tes thermostatiques ne sont pas fatigués?
    Les radiateurs en questions sont tout juste tiede ou vraiment tres chaud?
    Si tu fermes le thermostatique completement est ce que les radiateurs chauffes quand meme?
    Pas d'inversion depart/retour sur les radiateurs?

Discussions similaires

  1. Emplacement robinets thermostatiques sur radiateurs
    Par CHEVRIER dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/10/2010, 08h08
  2. Robinets thermostatiques
    Par inviteeb9df0a3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2009, 16h41
  3. robinets thermostatiques
    Par maros dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/12/2008, 22h02
  4. [Thermique] Installation collective robinets thermostatiques radiateurs
    Par mike.make dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/09/2008, 10h45
  5. [Thermique] les radiateurs ne chauffent pas
    Par invitef66dd59b dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/11/2007, 23h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...