Bonjour,
J'ai un souci de chauffe de mes radiateurs depuis que j'ai branché un TA qui agit sur la pompe il y a 2 mois environ :
J'ai un poêle dans mon salon, et lorsque celui-ci fonctionne, il fait facilement 22-23°. Mes radiateurs sont équipés de thermostatiques réglés sur la position 1 (soit une demande en dessous 15° environ).
Le TA est placé loin du poêle, à un endroit où la chaleur de celui-ci n'arrive quasiment pas. Donc il se déclenche pour réchauffer les chambres. Or lorsqu'il se déclenche pour faire tourner la pompe, les radiateurs situés à côté du poêle chauffent aussi, et ce tout le temps que la pompe va tourner.
Avant de brancher le TA, la chaudière fonctionnait en continu, et les thermostatiques jouaient bien leur rôle, les radiateurs à côté du poêle restaient froids.
J'ai essayé de "jouer" sur le réglage des T en sortie de radiateurs, mais même quasiment fermés, les radiateurs continuent de chauffer (moins vite évidement puisque l'eau y circule plus lentement).
Là je bloque, je ne comprend pas le pourquoi de ce problème.
Il doit y avoir un phénomène de thermosiphon peut-être puisqu'il s'agit d'une vielle installation avec de gros diamètre, phénomène que j'ai déjà observé l'été où il arrive que les radiateurs les plus près de la chaudière soient tièdes malgré la position été (pompe arrêté).
Mais ça n'explique pas pourquoi je n'avais pas ce problème sans le TA ?
Merci par avance
-----