[Thermique] les radiateurs ne chauffent pas
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

les radiateurs ne chauffent pas



  1. #1
    invitef66dd59b

    les radiateurs ne chauffent pas


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai un gros soucis de chauffage, la veilleuse de la chaudière est allumée mais elle ne se lance pas.
    Elle fonctionnait sans problème puis hier, mon mari a baissé la température au niveau du thermostat (boitier dans la cuisine) et depuis, tout s'est éteint et je n'arrive plus à la relancer!
    Je n'ai plus d'eau chaude ni de chauffage et vu le temps qu'il fait en ce moment, brrrr, il ne fait pas bon venir chez moi aujourd'hui.
    C'est une vieille chaudière De Dietrich DD 2.23 à gaz
    Tous les radiateurs sont ouvert, ils ont été purgés.
    si une âme charitable ( voir plusieurs âmes même ) pouvait passer par là et m'aider...

    merci par avance avec ou sans solution

    -----
    Dernière modification par gienas ; 07/11/2007 à 12h43. Motif: Supprimé le gras, inutile et désagréable.

  2. #2
    Cram 64

    Re : les radiateurs ne chauffent pas

    Bonsoir selcabi,

    Je ne suis pas parvenu à obtenir une notice de la chaudière DD 2.23, Peux-tu davantage ? Est-ce que la chaudière est sous tension ? En effet, avoir touché le thermostat d'ambiance ne devrait pas avoir d'action sur l'ECS (eau chaude sanitaire) à moins d'un défaut ayant entraîné un court-circuit.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    invitef66dd59b

    Re : les radiateurs ne chauffent pas

    Bonjour marc et merci pour ta réponse.
    La Chaudière DD 2.23 date d'il y a 20 ans. J'ai commandé la notice chez De Dietrich, j'attend.
    Que pourrais-je dire de technique vu que je ne m'y connais ABSOLUMENT pas.
    C'est une chaudière murale à gaz, en dessous, il y a des tuyaux qui se terminent par 4 grande vis à tourner pour régler les sortie et entrée chauffage ainsi que l'eau chaude et froide.

    La chaudière était bien sous tension mais nous avons réussi à la refaire démarrer avec beaucoup de mal!
    Mon mari a tout éteins ( gaz) à fermé :
    - le départ chauffage
    - le retour chauffage
    - l'eau chaude et l'eau froide.
    Il a rallumé la chaudière et elle s'est relancée ensuite, il a réouvert tout ce qui avait été fermé.
    Je suppose que c'est du "bricolage" et comme ce n'est pas la 1ere fois que ça nous arrive, je me demandais s'il y avait une "technique".
    De plus, au niveau du départ chauffage et de l'eau chaude, il y a une fuite sur les "vis", est ce que cela pourrait être dangereux??

    bonne journée

  4. #4
    invitef66dd59b

    Re : les radiateurs ne chauffent pas

    je viens tout juste de recevoir la notice, je met ici le schéma de la chaudière.
    Marc, est ce que tu vois quelque chose qui aurait pu créer ce problème parce que du coup, là il fait trop chaud chez moi et je n'ose pas baisser la T°.
    [IMG][/IMG]

    merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : les radiateurs ne chauffent pas

    Salut
    C'est quand tu as touché le thermostat que cela coupe ? Ce doit etre le thermostat qui déconne. La chaudière fonctionne bien mais une fuite au niveau des vannes n'est pas normal, il faudra les changer. autre cause possible : quand la pression du circuit diminue, la chaudière se met en sécurité. Adresses toi à ExpertServicesGaz qui saura mieux te répondre qui moi.
    A+

  7. #6
    invitef66dd59b

    Re : les radiateurs ne chauffent pas

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut
    C'est quand tu as touché le thermostat que cela coupe ? Ce doit etre le thermostat qui déconne. La chaudière fonctionne bien mais une fuite au niveau des vannes n'est pas normal, il faudra les changer. autre cause possible : quand la pression du circuit diminue, la chaudière se met en sécurité. Adresses toi à ExpertServicesGaz qui saura mieux te répondre qui moi.
    A+
    oui, c'est quand le thermostat a été baissé que ça a coupé et effectivement, la pression était completement redescendue.
    Est ce à cause de la pression qu'on a eu un mal fou à la relancer?? si oui, comment faire remonter la pression?

    merci beaucoup et bonne soirée

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : les radiateurs ne chauffent pas

    pour la pression il faut ouvrir le robinet de remplissage du circuit et faire monter la pression à 1,5 bar. c'est les fuites qui font perdre la pression....

  9. #8
    Cram 64

    Re : les radiateurs ne chauffent pas

    Bonsoir à tous,

    Comme l'a indiqué Ulyssesourd, il est possible que le thermostat fasse des siennes, Le schéma de la chaudière n'amène pas grand chose, en tout cas pas de grandes difficultés. Coupe le courant, dépose le thermostat d'ambiance et relie les 2 fils sur un domino, il suffira de réguler sur l'aquastat en façade de la chaudière (bouton avec pour symbole un radiateur ) moins chaud à gauche plus chaud à droite. Le fait que la pression soit tombée à zéro est la cause de la panne, minimum 09 à 1.2 b. Les les fuites sur les robinets sont importantes ? peux tu les repérer sur le schéma ou nous faire une photo ?

    Bonne soirée,

    Marc.

  10. #9
    invitef66dd59b

    Re : les radiateurs ne chauffent pas

    Bonjour et merci pour votre aide précieuse!
    Nous avons justement acheté un nouveau thermostat électronique, espérons que ça change quelque chose.
    Pour les fuites, est ce qu'il faut mettre un joint ou faut-il remplacer les pièces?
    désolée si mes questions sont idiotes mais je suis une novice qui a soif de connaissances.
    Voici le schéma avec l'endroit des fuites. J'essaierais de prendre une photo pour que ce soit plus précis.
    [IMG][/IMG]

  11. #10
    invitef66dd59b

    Re : les radiateurs ne chauffent pas

    oupss, l'image n'est pas insérée.. et je ne peux pas éditer mon post.

    [IMG][/IMG]

  12. #11
    invitef66dd59b

    Re : les radiateurs ne chauffent pas

    oupss, l'image n'est pas insérée.. et je ne peux pas éditer mon post.


  13. #12
    Cram 64

    Re : les radiateurs ne chauffent pas

    Bonjour à tous,

    Selcabi, ton image a été validée, pour la fuite de gauche elle intervient sur le réseau radiateur, il semble que ce soit le joint de "collet battu" qui fuit, je ne te conseille pas de tenter de le revisse, risques de le voir se casser et d'aggraver la fuite. Quant à l'autre, même origine elle se trouve sur le réseau ECS donc pas de relation. Si cette fuite chauffage n'est pas très importante à froid, elle ne devrait pas faire chuter la pression aussi rapidement.

    Je ne connais pas vos connaissances en matière de bricolage, si vous voulez remplacer ces joints il faut approvisionner une pochette de joints départ chaudière (attention ces joints sont spéciaux), les collets sont dit "tombés" simplement, relevé à l'intérieur donc un diamètre supérieur à un joint de "collet battu" ordinaire, généralement en 3/4" ou 20/27.

    Si vous choisissez de les remplacer, couper la tension, il faudra couper l'eau froide, faire tomber la pression par un robinet d'ECS fermer le robinet au-dessus, faire descendre le tuyau (pas toujours évident) enlever les traces du joint détruit sur le collet et sur le robinet, poser le nouveau joint, resserrer, réouvrir le robinet d'EF ajuster le serrage si nécessaire.

    Pour le chauffage, fermer les robinets d'isolement le premier et le dernier marqués départ et retour chauffage, vidanger partiellement en ouvrant un robinet de vidange radiateur, ou un purgeur, opérer comme avant profitez en pour changer le joint de retour. Réouvrir les robinets d'isolement ajuster la pression à 1.2/1.5 b. purger les radiateurs et la chaudière (en haut à gauche. Remettre sous tension et mettre en service.

    Ces opérations compliquées en apparence ne demandent qu'une étoile dans le panel des difficultés pour un bricoleur.

    Bonne chance,

    Amicalement,

    Marc.

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : les radiateurs ne chauffent pas

    bonsoir me revoila...

    Avant de faire comme l'a expliqué cram 64, etes vous sure que la fuite vient des collets cassés ou la fuite peut elle se situer plus haut et l'eau sort par les 2 trous de la caisse là où passent les 2 tuyaux ? Cela sort par là si la caisse est legèrement penchée par la gauche ... il faudra démonter le socle de la caisse et regarder d'où vient vraiment la fuite... pour cela essaies de faire monter la pression à 2 bars et laisses fonctionner la chaudière pendant quelques minutes et coupes tout le courant. Et cherches l'origine de la ou des fuites avec la main en examinant tous les jointures des pièces en commencant par le haut...Car je crois que c'est le purgeur manuel qui fuit s'il n'est plus opérationnel ou mal fermé...ou pire un des 2 echangeurs est ...percé...
    Bonne chance et tu me diras ce que tu as avancé dans ta recherche
    Dernier rappel coupes le courant avant toute manoeuvre ...

  15. #14
    invitef66dd59b

    Re : les radiateurs ne chauffent pas

    bonjour,
    désolée pour mon retard de réponse et merci beaucoup pour votre aide.
    Donc, la fuite vient bien des 2 tuyaux et comme je ne suis pas une experte de la chaudière, je préfere le faire faire par un pro.
    En tout cas, tout fonctionne normalement, la pression reste stable et correcte.
    Maintenant, je fais comme vous me l'avez dit, je baisse au niveau de la chaudière directement et ça fonctionne très bien ainsi.
    merci encore et longue vie à ce site!

  16. #15
    Cram 64

    Re : les radiateurs ne chauffent pas

    Bonsoir à tous,

    Selcabi, merci du retour.

    Amicalement,

    Marc.

Discussions similaires

  1. [Thermique] deux radiateurs ne chauffent pas
    Par invite3b849d68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 37
    Dernier message: 21/12/2007, 00h52
  2. Question simple sur les radiateurs électriques
    Par espm2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2007, 17h47
  3. [Thermique] Les radiateurs ne chauffent pas vers le bas
    Par invite82b10752 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2007, 17h00
  4. [Thermique] mes radiateurs au gaz ne fonctionnent pas...
    Par invite1a300f59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2007, 22h54
  5. TPE [question précise] : pourquoi les neutrons chauffent-ils la molécule de flotte ?
    Par invite668f5146 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/12/2004, 16h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...