[Thermique] deux radiateurs ne chauffent pas
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

deux radiateurs ne chauffent pas



  1. #1
    invite3b849d68

    deux radiateurs ne chauffent pas


    ------

    Bonjour à tous,

    il y a dans mon séjour deux radiateurs en acier je pense, qui ne chauffent pas, alors que tous les autres radiateurs de la maison (certains en fonte, d'autres en acier aussi) chauffent correctement.
    Ces deux radiateurs ne comportent PAS de robinet thermostatique, puisqu'ils sont placés dans la pièce abritant le Thermostat d'Ambiance. Ils sont alimentés par le haut, c'est à dire que les deux tuyaux d'eau viennent du plafond, en traversant le plancher+plafond. Le plancher+plafond est constitué d'un plancher en aggloméré de 25mm, de solives, d'une bonne couche de terre (c'est une vieille maison Beauceronne), et fatalement d'un enduit au plafond.

    C'est le même tuyau d'eau chaude qui alimente les 3 radiateurs de l'étage, qui chauffent correctement, puis ce tuyau comporte une première dérivation qui traverse le plancher+plafond, descend le long du mur du séjour, arrive au radiateur. Le retour se fait par le même chemin, avec un autre tuyau situé juste à côté du premier.

    Quand je touche ce tuyau d'alimentation en eau chaude à l'étage, il est brulant, même au ras du plancher, mais lorsque je le touche au plafond du séjour, c'est à dire juste après avoir traversé le plancher, il est à peine chaud, et plus je descends vers le radiateur, plus il est froid.

    Idem pour le deuxième radiateur du séjour.

    Je ne comprends rien, les deux "robinets" situés sur chaque radiateur du séjour (grosse vis 6 pans creux) sont ouverts à fond !

    Si quelqu'un a une idée, ca serait super !
    Merci

    Christophe

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : deux radiateurs ne chauffent pas

    Bjr chris...
    Il est BON de temps en temps de procéder à des PURGES sur les radiateurs.
    Vous serez étonné de la quantité d'AIR qu'il peut y avoir.
    Cela suffit bien souvent à provoquer une "rupture" dans la circulation de l'eau.
    Aprés la purge ne pas oublier de refaire "la pression" (ajout d'eau).
    Bonne journée

  3. #3
    invite3b849d68

    Re : deux radiateurs ne chauffent pas

    j'ai déjà purgé, à moins que j'ai mal purgé.

    j'ai déserré la vanne de purge sur les deux radiateurs en cause, il n'est sorti que de l'eau.
    je connaissais la purge, car j'ai souvent purgé les radiateurs de mon ancien domicile.

    Cependant, est-il possible que de l'air soit enfermé malgré tout dans le circuit, et que la purge de ces deux radiateurs ne suffise pas ? faut-il que je purge tout le circuit, puis que je le remette en pression ?

    Merci

  4. #4
    Cram 64

    Re : deux radiateurs ne chauffent pas

    Bonjour à tout le groupe,

    Chris_brabant, es-tu sûr que le circulateur fonctionne, vérifie le en enlevant le bouchon en bout, et tu dois voir l'axe tourner, si non, lance le à l'aide d'un tournevis en tournant vivement en principe sens horaire (une flèche doit se trouver sur l'avant).

    Je suis surpris de ce que tes robinets se manoeuvrent à l'aide d'une clé 6 pans creux, ne veux tu pas parler des coudes de réglage situés au bas du radiateur ? Les robinets équipés d'un volant en plastique ou bakélite, vont ils en ouverture à gauche et fermeture à droite ? Si tu as un doute, enlève le volant et ouvre à l'aide d'une clé à molette.

    Si ces vérifications ne donnent pas de résultats il ne doit pas y avoir d'air celui-ci allant se réfugier à l'étage, ferme les robinets des radiateurs qui fonctionnent afin de lancer les récalcitrants.

    As tu réalisé des travaux (peinture) nécessitant la dépose de radiateurs, dans ce cas il est possible que l'équilibrage de l'installation soit à reprendre.

    Cordialement,

    Marc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    big1man

    Thumbs up Re : deux radiateurs ne chauffent pas

    Bonjour,
    Si les robinets sont récent(adaptable tête thermostatique), le petit clapet au bout de la tige doit être resté collée. Le petit axe qui sort, doit quand on appui dessus avec le pousse, s'enfoncer en sentant une petite résistance, et ressortir tout seul. sinon pour le décoincer, il faut avec une pince, faire un mouvement de va et vient avec l'axe(sans tirer trop fort, car l'axe n'est pas solidaire du clapet et peu sortir de son logement!). Si ça n'est pas suffisant, tapoter sur l'axe et le robinet avec un marteau, et en intercalant un morceau de bois. De toute façon, si les tuyaux ne chauffes pas, c'est qu'il n y a pas d'appel de chaleur par les radiateurs, mais après la manip. si dessus, tout devrait rentrer dans l'ordre.

    Cordialement Big1man
    On the road again, again...

  7. #6
    invite3b849d68

    Re : deux radiateurs ne chauffent pas

    Marc, je ne vois pas où pourrait être le circulateur, je crois qu'il n'y en a pas. De toutes facons, ce dispositif est unique pour toute l'installation, et pas un par radiateur ?
    Tous les autres radiateurs de l'installation fonctionnent bien !

    Pour la clef 6 pans creux, je parle bien du coude en bas à gauche du radiateur. C'est le dispositif qu'on doit fermer lorsqu'on veut déposer le radiateur. Quant au robinet en bakélite blanche, il s'ouvre bien vers la gauche. Je l'ai démonté, je vois bien la "grosse vis" en dessous, elle est ouverte à fond.

    Enfin, ces radiateurs sont neufs, l'installation a été refaite à neuf par les anciens propriétaires, mais apparemment ces deux radiateurs n'ont jamais chauffé correctement.

    Qu'entends-tu par "refaire l'équilibre" ?

    Big1man : il n'y a pas de robinet thermostatique sur ces deux radiateurs, donc normalement il ne doit pas y avoir de petit axe en métal ?

    Christophe

  8. #7
    f6bes

    Re : deux radiateurs ne chauffent pas

    Bjr chris....
    Le CIRCULATEUR se trouve DANS la chaudiére.
    Il y en a un FORCEMENT !
    A moins que cela ne fonctionne enThermo Siphon , mais bon ce n'est surement pas le cas !!
    Mais il n'est probablment pas bloqué car il y a belle lurette que la chaudiére se serait mise en sécurité et les AUTRES radiateurs ne seraient pas chauds non plus.
    Il se peut qu'il y ait aussi une "bulle" d'air ailleurs.
    Mais sur la chaudiére existe aussi un purgeur automatique habituellement chargé de s'occuper de cela.
    S'ils n'ont JAMAIS chauffé correctement, à parier que l'installation n'a pas été correctement conçue.
    Bonne journée

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : deux radiateurs ne chauffent pas

    hello je comprends bien : les 2 radiateurs sont reliés par un tuyaux qui vie d'en haut et sans robinet, simplement un petit robinet blanc, que tu peux devisser complètement. C'est ça? si oui, retires le complètement et sur le té thermostatique, il y doit avoir une petite tige d'2-3 mm au milieu, prends un tournevis plat et pousse le complètement et laisse revenir la tige. Repètes plusieurs fois cette opération. Je pense que ce doit etre grippé par une saleté ou mieux, une grosse boule d'air. Les radiateur doit etre legèrement penchées de sorte que le coté opposé du robinet soit plus bas que l'orfice de purge afin de faire evacuer l'air contenue dans le radiateur. A+

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : deux radiateurs ne chauffent pas

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    hello je comprends bien : les 2 radiateurs sont reliés par un tuyaux qui vie d'en haut et sans robinet, simplement un petit robinet blanc, que tu peux devisser complètement. C'est ça? si oui, retires le complètement et sur le té thermostatique, il y doit avoir une petite tige d'2-3 mm au milieu, prends un tournevis plat et pousse le complètement et laisse revenir la tige. Repètes plusieurs fois cette opération. Je pense que ce doit etre grippé par une saleté ou mieux, une grosse boule d'air. Les radiateur doit etre legèrement penchées de sorte que le coté opposé du robinet soit plus bas que l'orfice de purge afin de faire evacuer l'air contenue dans le radiateur. A+
    une erreur : Les radiateurs doit etre legèrement penchées de sorte que le coté opposé du robinet soit plus haut cad le robinet plus bas que l'orifice de purge

  11. #10
    invite3b849d68

    Re : deux radiateurs ne chauffent pas

    oui, c'est bien ca, il y a un simple robinet qui n'est PAS thermostatique, c'est un cache blanc, qui entraine une grosse vis à l'intérieur du Té.
    Par contre je n'ai pas vu de tige. Faut-il que j'enlève la grosse vis ?

    Ci-dessous l'apercu du type de robinet dont il s'agit :

    http://rapidshare.com/files/64604630/robinet.jpeg.html

    il faut cliquer sur free et télécharger le fichier .jpeg

    Christophe

  12. #11
    parcro

    Re : deux radiateurs ne chauffent pas

    Avé
    comme le fait remarquer F6bes, ces radiateurs là ne fonctionnent pas en thermosiphon, puisque les tuyaux "descendent" du plafond
    il est donc impératif que le circulateur fonctionne bien pour "forcer" le flux d'eau chaude vers le bas, ce qui n'est pas possible en thermosiphon

    http://www.systemed.fr/articles,Go,ArtId,2561.html

    http://forums.futura-sciences.com/thread112619.html
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : deux radiateurs ne chauffent pas

    Citation Envoyé par chris_brabant Voir le message
    oui, c'est bien ca, il y a un simple robinet qui n'est PAS thermostatique, c'est un cache blanc, qui entraine une grosse vis à l'intérieur du Té.
    Par contre je n'ai pas vu de tige. Faut-il que j'enlève la grosse vis ?

    Ci-dessous l'apercu du type de robinet dont il s'agit :

    http://rapidshare.com/files/64604630/robinet.jpeg.html

    il faut cliquer sur free et télécharger le fichier .jpeg

    Christophe

    Je n'arrive pas à telecharger le fichier. peux tu le mettre en pièce joindre à ton topic? explique moi un peux le radiateur qui ne chauffe pas se situe ou? y a t'il d'autres au meme niveau et qui chauffent ? la chaudière se trouve ou?

  14. #13
    invite3b849d68

    Re : deux radiateurs ne chauffent pas

    impossible de le mettre en pièce jointe. C'est pourtant un fichier jpeg de 33ko, dimensions 225x165, comprends pas...ca me dit que le fichier n'est pas un format image valide.

    Pour visualiser le jpeg, il suffit de cliquer sur le lien, puis sur le bouton "Free", de saisir le code visuel et de cliquer sur "Download"

    La chaudière est au rdc.
    Il y a 3 radiateurs à l'étage, chauffant correctement.
    Il y a 7 radiateurs au rdc. 5 d'entre eux sont alimentés en eau chaude "horizontalement", ils chauffent correctement, mais les 2 du séjour qui ne chauffent pas sont alimentés par l'intermédiaire de l'étage.
    L'eau chaude redescend de l'étage pour alimenter ces 2 radiateurs, et le retour se fait donc en remontant à l'étage.

    vu que tous les autres radiateurs chauffent, je pense que le circulateur fonctionne. Par contre, est-il possible qu'il ne soit pas assez "puissant" pour 2 "remontées" d'étage ? (une 1ère pour envoyer l'eau chaude à l'étage, puis une 2ème pour le retour des 2 radiateurs du séjour)

    J'espère que c'est clair...

    Christophe

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : deux radiateurs ne chauffent pas

    Puisque que le circulateur fonctionne. Il faudra chercher le problème au niveau des 2 radiateusr peut etre il y a de la saleté et / ou boule d'air dans les tuyaux qui descendent, surtout dans les coudes des radiateurs. Pour vérifier, il te faudra les demonter. tu vidanges ces 2 radiateurs (fermer les robinets et le té en bas avant...). prends un recipient et places le sous le robinet. ouvres le legèrement et regardes si de l'eau coule. si oui -> OK. fais de meme pour l'autre robinet et les tés en bas. si de l'eau coule -> ok. Vérifies les radiateurs si besoin les nettoyer l'interieur à l'eau claire avec le tuyau d'arrossage. Tu les remontes. Mets de la pression à 1,5 bar dans le circuit. purger les 2 radiateurs. et surtout les radiateurs qui se trouvent au dessus par lesquels sont reliés par le meme tuyau. après toute cette opération ce devrait aller. et revérifies la pression : elle doit etre à 1,5 bar.

  16. #15
    f6bes

    Re : deux radiateurs ne chauffent pas

    Citation Envoyé par chris_brabant Voir le message
    impossible de le mettre en pièce jointe. C'est pourtant un fichier jpeg de 33ko, dimensions 225x165, comprends pas...ca me dit que le fichier n'est pas un format image valide.
    Bjr Chris...
    Réessai plus tard, cela arrive parfois.Y a un "bug" dans ma machine à Futura.
    Hier j'ai du m'y reprendre à 4 fois pour une piéce jointe (pourtant valide).
    Bonne journée

  17. #16
    Ulyssesourd

    Re : deux radiateurs ne chauffent pas

    j'ai pu voir la photo. c'est bon. fais ce que je t'ai dit plus haut. bon courage

  18. #17
    invite3b849d68

    Re : deux radiateurs ne chauffent pas

    Bonjour à tous

    à Ulyssesourd : je vais en effet purger comme tu m'as dit, mais je vais attendre ce WE pour ca.

    merci

  19. #18
    parcro

    Re : deux radiateurs ne chauffent pas

    Citation Envoyé par chris_brabant Voir le message

    vu que tous les autres radiateurs chauffent, je pense que le circulateur fonctionne.
    Christophe
    Avé
    tu penses que le circulateur fonctionne mais ce n'est pas vérifié
    tous les radiateurs qui chauffent peuvent fonctionner en thermosiphon, circulateur en panne, mais pas les 2 dont l'arrivée est inversée en descendant du plafond

    http://www.outilssolaires.com/premie...ermosiphon.htm
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Thermosiphon
    http://forums.futura-sciences.com/thread124033.html
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  20. #19
    invite3b849d68

    Re : deux radiateurs ne chauffent pas

    en effet, je vais quand-même vérifier malgré que ma chaudière ait été révisée il y a 3 semaines, en espérant que c'est facile d'accès.

    Merci

  21. #20
    invite3b849d68

    Re : deux radiateurs ne chauffent pas

    Bonjour

    vous trouverez en pièce jointe (cette fois j'ai pu l'ajouter !) le schéma fonctionnel de ma chaudière. Quelqu'un peut-il me dire où est le circulateur ?

    Merci

    Christophe
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    parcro

    Re : deux radiateurs ne chauffent pas

    Avé

    c'est la position 24: pompe....de circulation
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  23. #22
    invite3b849d68

    Re : deux radiateurs ne chauffent pas

    merci, j'espère que je vais pouvoir vérifier ca facilement.

    Christophe

  24. #23
    parcro

    Re : deux radiateurs ne chauffent pas

    revois le message 4 de Cram...

    et vérifie que la vanne mélangeuse à trois voies (17) est bien configurée hiver (chauffage + eau chaude)
    Dernière modification par parcro ; 25/10/2007 à 09h36.
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  25. #24
    Ulyssesourd

    Re : deux radiateurs ne chauffent pas

    d'accord avec parco verifier pompe (24) et vanne 3 voie (17) et son moteur (35) et aussi pression au moins à 1,5 bar sur le manometre (14)

  26. #25
    parcro

    Re : deux radiateurs ne chauffent pas

    Avé
    en complément au message d'Ulysse, au cas où:

    http://forums.futura-sciences.com/thread175062.html
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  27. #26
    invite3b849d68

    Re : deux radiateurs ne chauffent pas

    Bonjour, voici le résultat des courses :

    j'ai démonté et vidangé entièrement les deux radiateurs, puis remonté, purgé toute l'installation (il y avait pas mal d'air à l'étage). Lorsque j'ai rouvert les robinets, les radiateurs se sont bien remplis d'eau, j'ai entendu "glouglouter" dedans....

    ensuite j'ai démonté la chaudière, dévissé le bouchon de la pompe, et l'axe tourne bien.

    au final, ca ne chauffe toujours pas, sauf qu'un des deux radiateurs est tiède sur environ la moitié de sa hauteur...il y a un petit progrès quand-même...

    En surveillant ce qui se passe à l'étage quand l'installation monte en t°, j'ai constaté que deux des radiateurs chauffent tout de suite, et qu'il faut au moins 1/4 d'heure avant que le troisième radiateur ne commence à chauffer. C'est celui qui est juste au dessus du séjour, et donc des deux radiateurs récalcitrants.
    Il me semble, je dis bien IL ME SEMBLE, avoir constaté que l'eau chaude à du mal à franchir une soudure qui relie deux morceaux de tuyau à l'étage.

    Quand je touche le tuyau d'eau chaude à l'étage, il est brulant à droite de cette soudure, mais quasiment froid à gauche de la soudure, c'est à dire du côté du troisième radiateur, et des dérivations qui plongent dans le plancher pour alimenter les deux radiateurs récalcitrants.
    On voit bien qu'une partie de la tuyauterie est neuve, les tuyaux en cuivre ne sont pas encore peints !

    Est-il possible que le tuyau soit gavé de soudure, et que l'eau ne circule quasiment pas ?

    Christophe

  28. #27
    invite3b849d68

    Re : deux radiateurs ne chauffent pas

    un plombier vient ce soir...

  29. #28
    Cram 64

    Re : deux radiateurs ne chauffent pas

    Bonjour à tout le groupe,

    Chris_brabant, il faut équilibrer ton installation, ferme totalement les tés des radiateurs qui démarrent en premier, ouvre en grand les récalcitrants, quand ils fonctionneront, ouvre progressivement par 8ème de tour les premiers, et bride de la même manière ceux qui auront démarrés, un thermomètre électronique à contact te permettrait d'affiner le réglage.

    Marc.

  30. #29
    invite3b849d68

    Re : deux radiateurs ne chauffent pas

    Bonjour à tous,

    j'ai essayé ca hier soir : j'ai fermé tous les autres radiateurs de la maison, et laissé ouvert que les deux récalcitrants : même châtiment : un des deux chauffe un peu dans la moitié haute, et c'est tout. L'autre reste complètement froid.

    le plombier qui est venu m'a dit que l'installation n'est pas le top du top, mais que ca devrait quand-même chauffer. Il a regardé que les sections de tuyaux sont bien correctes, qu'il n'y a pas de robinet à aiguille sur les radiateurs, etc... Il m'a conseillé de faire le test suivant : mettre un morceau de tuyau à la place d'un des deux radiateurs, un "shunt" en quelque sorte, et de regarder si ce bout de tuyau tuyau chauffe ou pas.

    Comme ca on pourra mettre hors de cause définitivement les radiateurs eux-mêmes. Je vais le faire par acquis de conscience, mais je doute qu'il y ait le même problème sur deux radiateurs en même temps.

    En plus, le fait que les radiateurs se sont bien remplis d'eau lorsque je les ai remontés après vidange, ne prouve pas grand chose : ils se sont remplis sous l'effet de la pression, mais ensuite la CIRCULATION d'eau chaude, c'est autre chose.

    Une idée ?

    Merci - Christophe

  31. #30
    parcro

    Re : deux radiateurs ne chauffent pas

    Avé

    essaie de commuter la vanne mélangeuse en position "chauffage seul"
    soit envoyer toute la pression de la pompe uniquement vers les radiateurs, ç-à-d sans bifurcation vers l'eau chaude sanitaire

    http://www.xpair.com/savoir_faire.ph...2&pint_CateId=

    http://mrw.wallonie.be/energieplus/C...uechaleurd.htm

    http://www-energie.arch.ucl.ac.be/CD...itprimaire.htm

    http://mrw.wallonie.be/energieplus/C...rculateurs.htm
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] les radiateurs ne chauffent pas
    Par invitef66dd59b dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/11/2007, 23h12
  2. [Thermique] Les radiateurs ne chauffent pas vers le bas
    Par invite82b10752 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2007, 17h00
  3. [Thermique] mes radiateurs au gaz ne fonctionnent pas...
    Par invite1a300f59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2007, 22h54
  4. freins à disques qui chauffent
    Par invite42ec2ede dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2006, 15h44
  5. PPE: Alimentation d'un moteur Pas à Pas dans les deux sens
    Par invite130e5c5c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2006, 19h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...