[Thermique] deux radiateurs ne chauffent pas - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

deux radiateurs ne chauffent pas



  1. #31
    Ulyssesourd

    Re : deux radiateurs ne chauffent pas


    ------

    salut me revoila, je doute que le montage a été mal fait, vérifies si les raccordements sont bien réalisés c'est à dire les tuyaux d'eau chaude doivent etre reliés directement au robinets et le retour des radiateurs vers les tuyaux d'eau froide...surtout pas le départ et retour du radiateur reliés au meme tuyau d'eau chaude ou inversement, ce qui provoquerait "un court circuit" de la circulation de l'eau...ce qui peut expliquer que les radiateurs ne chauffent pas. Fais donc un schéma de l'installation avec tous les raccordements. la règle : eau chaude dans tuyau qui monte et va vers les robinets , eau froide vers les tuyaux qui descendent et qui partent du bas des radiateurs. il faut pas que les tuyaux d'eau chaude et d'eau froide se touchent. Bon courage.

    -----

  2. #32
    jipeka

    Re : deux radiateurs ne chauffent pas

    salut cris et les autres
    j'ai vu une fois une modif faite par un plombier de bonne volonté qui , pour traverser une pièce, avait coupé les tuyau en plinthe pour les faire passer en faux plafond et les faire revenir en plinthe à la sortie de la pièce; résultat les deux radiateurs que ces tuyaux alimentaient en fin de boucle ne chauffaient plus; je lui ai conseillé de faire poser des purgeurs auto ou manuels sur le point haut de ces tuyaux en plafond et je crois que ça avait résolu le problème. je ne sais pas si dans ton cas , la personne qui a fait la modif avait les connaissances requises mais des fois, il suffit de pas grand chose pour créer un dysfonctionnement. en tout cas tu trouveras certainement la réponse à ton pb sur ce forum, quitte à mettre les mains dans le bouillon !!! bon courrage
    plombier de vitry sur seine, val de marne

  3. #33
    invite3b849d68

    Re : deux radiateurs ne chauffent pas

    Citation Envoyé par parcro Voir le message
    Avé

    essaie de commuter la vanne mélangeuse en position "chauffage seul"
    soit envoyer toute la pression de la pompe uniquement vers les radiateurs, ç-à-d sans bifurcation vers l'eau chaude sanitaire
    Bonjour à tous

    est-ce que ca se fait en ouvrant la chaudière, ou sur le panneau frontal ? Sur le panneau frontal je ne vois que deux positions :

    été : eau chaude uniquement
    hiver : eau chaude + chauffage

    Christophe

    PS : merci pour les liens, ca a l'air intéressant !

  4. #34
    invite3b849d68

    Re : deux radiateurs ne chauffent pas

    Citation Envoyé par jipeka Voir le message
    ...avait coupé les tuyau en plinthe pour les faire passer en faux plafond...
    Bonjour,
    qu'est-ce que couper un tuyau en plinthe stp ?

    sur mon installation il y a déjà des purgeurs automatiques, mais quand j'ai dévissé les petits bouchons noirs dessus, de l'air s'est échappé, donc je soupconne que les petits ressorts sont pleins de calcaire et ne purgent rien du tout automatiquement. En plus il ne sont pas tout à fait au point le plus haut, il y a des radiateurs qui sont plus hauts que ces purgeurs !

    Enfin, il n'y a pas de court-circuits dans la tuyauterie. Le haut du radiateur est bien relié à l'eau chaude, et le bas au retour qui est un tuyau froid. Les tuyaux ne se touchent pas, celui d'eau chaude est même gainé au niveau du plafond.

    Je rappelle que les deux radiateurs qui chauffent mal sont installés en PARAPLUIE, c'est à dire que l'alimentation en eau chaude arrive du plafond, et le retour repart aussi vers le plafond.

    UN PETIT PROGRES depuis que je les ai démontés et tout purgé : les DEUX radiateurs chauffent maintenant un peu, sur leur partie haute uniquement.

    Christophe

  5. #35
    Ulyssesourd

    Re : deux radiateurs ne chauffent pas

    L'eau chaude doit circuler correctement meme si les tuyaux viennent du plafond donc c'est le circulateur qui joue ce rôle ! Chez moi j'ai 2 radiateurs dans la cave et les tuyaux viennent du plafond. mes 2 radiateurs sont chauds quand le circulateur tourne, sinon ils sont froids. Donc ce doit etre surement bouché quelque part ou le circulateur est "fatigué", à voir. Je te l'ai dit plus haut, vérifies les coudes, dérivations et raccords s'ils ne sont pas bouchés... Pour cela tout enlever (radiateurs, les tés et les robinets à oter complètement (vidange obligatoire de tout le système chauffage...) ) et passes quelque chose de flexible de diamètre un peu inférieur dans les tuyaux pour voir si ce n'est pas bouché quelque part... un truc tapotes un peu avec un marteau sur les tuyaux en partant du point plus haut depuis le radiateur de l'étage, et ecoutes s'il ne fait pas un bruit "plein" cad bouché à cet endroit. Aussi vérifies si les Tés et robinets s'ouvrent bien complètement. il peut arriver qu'en ouvrant un té ou robinet à fond, le clapet à l'intérieur ne s'ouve pas comme il faut...grippage possible. Vidange complète parfois necessaire pour evacuer toutes les impuretés (de l'eau noire sort à la fin). Je l'ai fait pour nettoyer tout le système de mon chauffage au moins 5 fois pour avoir de l'eau "propre" car l'eau qui reste trop longtemps dans un circuit de chauffage est néfaste (tarte, boue, oxyde de fer, etc...) et faire monter la pression à 1,5 bar à chaque remplissage du circuit. faire fonctionner la pompe de chauffage + chauffer l'eau pdt 1heure pour faire circuler d'eau dans tout le circuit et les bulles d'air montent jusqu'au point le plus haut du circuit et purge d'abord le radiateur le plus haut. remplacer les robinets et Tés defectueux. si le probleme persiste. il te faudra refaire les tuyaux et fais les en PER - montage plus simple...bon courage

  6. #36
    spoltibrun
    Invité

    Re : deux radiateurs ne chauffent pas

    Bonjour chris
    Un fois la purge faite , si les radiateurs ne fonctionnent pas correctement vérifiez que l'installation est correctement équilibrée
    Cela se fait par les coudes de reglages situés à l'opposé des robinets
    Derriere un cache se trouve le reglage (plusieurs enpreintes possibles)
    Sans voir l'installation , commençez par fermer à fond puis desserer de dux tours sur tous les radiateurs
    Affinez le reglage en fonction de la chaleur produite par chaque radiateur et jouez sur la vitese de pompe pour éviter les bruits parasites

  7. #37
    invite3b849d68

    Re : deux radiateurs ne chauffent pas : CA MARCHE !

    Bonjour à tous,

    finalement, ayant trouvé un chauffagiste consciencieux, je l'ai fait venir et lui non plus ne comprenait rien.

    Donc finalement il a coupé la tuyauterie tronçon par tronçon jusqu'à trouver un Té dans lequel un des deux tuyaux a été enfoncé trop loin d'au moins 2 centimètres, lors de la pose de l'installation en 2006. Donc l'eau circulait très très peu, à partir de ce point.

    Une fois tout ca ressoudé, ca chauffe nickel ! Heureusement car vu le temps...
    On se rappelera quand-même des 15 jours passés à dormir devant la cheminée !

    Merci à tous pour vos réponses.

    CB

  8. #38
    parcro

    Re : deux radiateurs ne chauffent pas : CA MARCHE !

    Avé

    bravo
    contrôle dans neuf mois...
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Thermique] les radiateurs ne chauffent pas
    Par invitef66dd59b dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/11/2007, 23h12
  2. [Thermique] Les radiateurs ne chauffent pas vers le bas
    Par invite82b10752 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2007, 17h00
  3. [Thermique] mes radiateurs au gaz ne fonctionnent pas...
    Par invite1a300f59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2007, 22h54
  4. freins à disques qui chauffent
    Par invite42ec2ede dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2006, 15h44
  5. PPE: Alimentation d'un moteur Pas à Pas dans les deux sens
    Par invite130e5c5c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2006, 19h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...