Bonjour à toute la communauté!
Dans le cadre de la préparation d'un concours, je me forme à l'électricité. J'ai un petit exo à faire d'une dizaine de questions, mais la premiére me chagrine. Je vous la soumets avec mon analyse, merci de me dire ce que vous en pensez:
Une maison est alimentée en courant continu par une ligne électrique comportant deux fils conducteurs de resistance totale r=0,53 Ohms.
a)La ligne est alimenté sous une tension de 220V. On veut que la chute de tension due à la resistance des fils ne dépasse pas 5% de la tension appliqué. Quelle est l'intensité maximum possible pour le courant dans la ligne?
Alors moi je dirais:
220-5%=209V
En utilisant la relation U=R.i, j'en déduis i=U/R soit i=209/0.53.
Ca me donne une intensité de 394A. Et cela ne me parait pas bon du tout, car pour "vérifier", j'ai regardé sur mon disjoncteur principal, et je suis à 30A.
En revanche, si je fais 5% de 220, ca me donne 11V et si je fais 11/0.53, je tombe sur 20A ce qui me parait plus cohérent, mais que je ne saurais justifier.
Si un membre de la communauté pouvvait me montrer la voie dans ce brouillard, j'en serais ravi!
Bonne soirée @ tous!
Arno
-----