Isolation maison pierre humide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isolation maison pierre humide



  1. #1
    mikoff56

    Isolation maison pierre humide


    ------

    Bonjour a tous

    Après lecture de quelques sujets sur l'isolation de maisons anciennes en pierre

    je souhaiterais avoir quelques conseils sur l'isolation de notre maison a prevoir

    Caractéristiques de la maison Sous sol aménagé dalle béton isolation styrodur entre mur 50 cm en pierre et brique+platre
    RDC : séparation Sous sol : poutre chene posé sur linteau beton au milieu de la piece sous sol avec lambri laine de verre et parquet ; isolation murale laine de verre placo

    L'humidité presente sur le placo nous a amené à le démonter et la la cata ; la laine de verre imbibée d'eau parquet en bordure de mur pourrie ainsi que nos poutres rongées dans l'ancrage du mur.
    Nous prévoyons de couler une dalle beton en tronconnant sur leur moitié les poutres avec des renforts ferailles dans l'ancrage des murs. Pour les montants un enduit chaux + laine +placo (pour cacher l'electricité)
    extérieur pose d'un drain a la base du sous sol

    Tout ceux ci sera t'il suffisant pour limiter l'humidité dans nos murs
    Faut'il également percer les murs (trou en en bas et en haut au niveau du RDC) pour l'aération? ou juste une vmc suffira ?
    Au niveau du drain quelle est exactement la procédure a respecter?

    Merci pour vos réponses. Kenavo

    -----

  2. #2
    apzo11

    Re : Isolation maison pierre humide

    Bonjour,
    Faut-il comprendre que ton sous-sol est enterré et que l'humidité que tu constates provient de l'infiltration.
    apzo11

  3. #3
    ririmason

    Re : Isolation maison pierre humide

    Je ne suis pas certain de comprendre exactement la configuration de ton habitat. Aussi il est difficile de se prononcer. Tu aurais 1 ou 2 photos qui aideraient?
    acheter moins, acheter mieux

  4. #4
    SK69202

    Re : Isolation maison pierre humide

    Bonsoir.

    A mon avis il y a 2 problèmes.

    1) le styrodur aux murs du sous sol enterré, ne permet pas aux murs d'évacuer l'eau due aux remontées capillaire et/ou des infiltration d'eau météoritique (la pluie ) , donc elle monte et trouve les abouts de poutres dans les murs.

    2) Le placo est comme d'habitude pas rigoureusement étanche à l'air et l'air chaud et humide de l'intérieur va condenser sur le mur (déjà humide grâce aux remontées capillaire) et/ou dans la LDV, quand il y en a trop, cela s'écoule par gravité.

    Tout ceux ci sera t'il suffisant pour limiter l'humidité dans nos murs
    Non, béton, placo+LDV à proscrire des vielles maisons sans rupture de capillarité.

    Le maitre mot est: les murs doivent pouvoir évacuer l'eau qui y rentre, donc cela crée des contraintes sur le système constructif et sur le choix des matériaux.

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post1495392

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mikoff56

    Re : Isolation maison pierre humide

    bonjour a vous tous et tout d'abord je vous remerci pour vos réponses

    je rajoute quelques précisions mon sous sol est au 3/4 entérré et a été emmenagé (cuisine+séjour) le styrodur n'est pas fixé directement sur le mur il est posé entre celui-ci et la brique.
    Pour la dalle je n'ai pas trop le choix je vais la couler mais par contre quelle isolation faire au RDC ?
    hier un sourcier a localisé une source au bord de notre maison a l'angle de sud et ouest (l'humidité de notre maison est surtout présente a ces endroits) un drain sera effectué mais du coup comment faut il procéder ?
    Merci d'avance pour vos réponses. Kenavo

  7. #6
    apzo11

    Re : Isolation maison pierre humide

    Bonjour,
    Si tu as déterminé que c'est ton mur qui pemet les infiltrations d'eau: la solution sera de réaliser un drain: c'est le gros du travail.
    Après on voit pour l'isolation, car quelque soit le type choisi il fait d'abord arrêter l'eau.
    J'avais oublié l'histoire des poutres aussi.
    apzo11

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Isolation maison pierre humide

    Salut,
    En effet je possede aussi une maison en pierres, dont le sous sol est semi enterré --> NE JAMAIS isoler ces murs ni amenager des pièces dans la cave !! Sinon la capillarité ne jouera pas son rôle convenablement ! Donc il faut mettre ces murs à nu et enduire avec de la chaux (surtout pas de ciment) et rien mettre de plus mais on verra toujours des traces : des taches de couleur plus ou moins foncées sur le bas des murs qui sont enterrées mais rien de tout au dela
    En effet la terre est un isolant moyen et il suffit amplement pour avoir une T° de 18°C toute l'année sans le chauffage.
    En ce qui concerne la source d'eau à proximité de la maison ... Est tu sur que ce ne sont pas des evacuation d'eau de pluie ou d'eau usées qui sont percées ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Discussions similaires

  1. Isolation et chauffage vielle maison en pierre
    Par invite22db89ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2009, 12h38
  2. isolation mur en pierre humide
    Par demoinyp dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2008, 09h20
  3. isolation maison pierre calcaire
    Par invitea63b5b8a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2007, 17h49
  4. Pb isolation maison en pierre
    Par inviteb709608f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2006, 21h30
  5. isolation interieur maison pierre
    Par invite8ea419fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2006, 12h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...