Poele à bois : Puissance nécessaire = puissance calculée par bilan thermique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Poele à bois : Puissance nécessaire = puissance calculée par bilan thermique ?



  1. #1
    invite71a20719

    Poele à bois : Puissance nécessaire = puissance calculée par bilan thermique ?


    ------

    Bonjour,

    Suite à nos problèmes récurrents de chaudière, nous cherchons un autre moyen de chauffage. Cela fait longtemps que nous sommes
    attirés par le chauffage bois et donc vient naturellement la solution d'un poêle à bois.
    Nous avons déjà repéré deux/trois marques de poêles à bois en fonte qui ont l'air d'avoir bonnes réputations.
    Par contre, nous sommes surpris du peu de puissance dégagées (9Kw voire 16Kw mais pas beaucoup plus).
    Lors de la réhabilitation de notre maison, un bilan thermique a été effectué pour déterminé le meilleur type de chaudiere
    à installer. Résultat, il nous faut une chaudière produisant au moins 22Kw.

    Peut-on se baser sur ce bilan pour déterminer la puissance nécessaire de notre poêle ?

    Merci à tous par avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Poele à bois : Puissance nécessaire = puissance calculée par bilan thermique ?

    Bonjour.

    Le poêle envisagé est il un poêle bouilleur ? La production d'ECS se fait comment ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    cchristof

    Re : Poele à bois : Puissance nécessaire = puissance calculée par bilan thermique ?

    Bonjour,
    Etant donnée la puissance importante (et donc les déperditions importantes, mais il faudrait relativiser selon la surface chauffée, la configuration, la région), il n'est pas du tout sûr qu'un poêle puisse chauffer de façon un tant sans peu homogène la maison. Et un poële d'une puissance pareille, il faut lui donner à manger, vous risquez de passer votre temps à traverser le salon avec une brouette. Et quand il ne fera pas trop froid, il va tourner au ralenti avec force pollution et rendement catastrophique. Pour envisager de chauffer l'ensemble avec un poële, il faudrait probablement (réserve dues au manque d'info) diminuer la puissance nécessaire, donc les déperditions, et donc d'abord... isoler ! (je suis plutôt partisan du poële, mais petite puissance à fond par intermittence: bon rendement, peu de pollution, peu de consommation, mais ça ne marche pas avec toutes les maisons)

    En cas d'impossibilité de mettre un poële/d'isoler de façon performante, une chaudière buche avec ballon tampon bien dimensionné peut être une bonne solution.

  4. #4
    invite1f6a4e6d

    Re : Poele à bois : Puissance nécessaire = puissance calculée par bilan thermique ?

    Bonjour,

    Il faut, à mon avis, étudier à la loupe ce bilan. Les chauffagistes français ont souvent l'habitude de sur-dimensionner le générateur.. c'est ce que me disent souvent les installateurs Suisses ou Allemands.
    La question principale avec un seul poêle sera, je pense, la diffusion de la chaleur.

    Très, voire trop chaud à côté, et peu dans les pièces éloignées.

    Nous habitons une veille maison, correctement isolée mais sans plus, le rez de chaussée fait 80 m².
    Un chauffage central automatique à bois, avec robinets thermostatiques sur tous les radiateurs (chaudière 23 kW).

    Quand le poêle à bois, Supra en métal 9 kW, est en marche, il fait 25 °C dans l'heure qui suit si on le laisse fonctionner normalement.
    Nous avons le tuyau de fumée (noir mat) apparent jusqu'au plafond (avec un coude).
    Ce poêle semble surdimenssionné, sauf si je trouve la solution pour amener l'air chaud ailleurs dans la maison.

    En fait je le mets en réduit, avec une seule bûche à la fois. Comme le bois est très sec, je pense que ça brûle bien quand même. Mais le problème principal est la puissance mini, le ralenti, car il ne fait pas toujours aussi froid dehors. (- 9°C en ce moment).

    Nous avons acheté un poêle à bois :
    - pour l’agrément de la flamme au salon
    - pour la demi-saison, ici on dit "quand il fait dru". Et parfois on fait une petite flambée même en été (Franche-Comté : alt : 420 m).
    - en secours...

    En demi-saison, allumage avec 3 bûches, parfois j'en rajoute une, et puis la chaleur dégagée suffit pour tout le soirée.

    Simple témoignage

    Salutations - Patrice

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : Poele à bois : Puissance nécessaire = puissance calculée par bilan thermique ?

    Bonjour,
    La grosse différence entre une chaudière et un poêle a bois (classique hors bouilleur) c'est que la chaudière est bien souvent dimensionnée pour l'eau chaude sanitaire, qui demande un surplus plus de puissance.
    Pour le poêle a bois il ne faut surtout pas prendre trop puissant sinon tu risque de le faire fonctionner au ralenti, ce qui très mauvais pour tout, pollution monstre, mauvais rendement, encrassement du conduit, risque de feu de cheminée, vitre noire etc...
    A+

  7. #6
    cchristof

    Re : Poele à bois : Puissance nécessaire = puissance calculée par bilan thermique ?

    Salut à toi le voisin franc-comtois !

  8. #7
    SK69202

    Re : Poele à bois : Puissance nécessaire = puissance calculée par bilan thermique ?

    Bonjour.

    Nous habitons une veille maison, correctement isolée mais sans plus, le rez de chaussée fait 80 m².
    Un chauffage central automatique à bois, avec robinets thermostatiques sur tous les radiateurs (chaudière 23 kW).

    Quand le poêle à bois, Supra en métal 9 kW, est en marche, il fait 25 °C dans l'heure qui suit si on le laisse fonctionner normalement.
    J'habite aussi une vieille maison avec réseaux de radiateurs, correctement isolée mais sans plus, le rez de chaussée fait 90m2, j'ai un poêle bouilleur de 18 kw (50-50) est je ne dépasse pas les 24°C en chauffe continue avec le poêle.

    Donc il nous faut un peu plus de précision sur la maison et le type de poêle avant de proposer un tas de solutions contradictoires.

    Le truc c'est qu'il y a un réseau de radiateurs (dixit chaudière 23kw) et ce serait dommage de ne pas s'en servir pour répartir la chaleur du bois qui brûle.
    Dans ces conditions la puissance du poêle est découplée des besoins de la maison, mon poêle est donné pour 18kw, mais le besoin de la maison au plus froid semble s'approcher des 8 kw seulement.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    invite71a20719

    Re : Poele à bois : Puissance nécessaire = puissance calculée par bilan thermique ?

    En fait nous avons toujours espoir que le chauffage par le sol fonctionne !
    Le nouveau technicien serv elite du jour, a commandé un circulateur plus gros .donc a suivre
    Il a aussi pousser la temperature de l 'eau qui arrive dans le plancher, ça aide un peu
    Le poele serait pour :
    Quand il fait super froid, car le plancher chauffant aura toujours du mal à suivre
    Quand il fait pas tres froid pour avoir le confort sans consommer du gaz
    Pour avoir le plaisir du feu, et ptet faire des économies
    Pas de production d'eau chaude, la chaudière n'a pas de problème de ce coté.
    Ce que je pense, c'est que vu la configuration de la maison ( en fait 2 granges collées), le poele chauffera le salon /escalier/ couloir soit 50 m2( et ptet un peu la cuisine, mais 1 seule porte et des murs de 60 cm qui la sépare du salon)), à l'étage les 2 chambres des enfants et la sdb ( soit 40 m2)
    Je voudrais un jotul et helas nous en avons raté un à 400 euros cet aprem , je pense que 9 kw suffiraient, qu'en pensez vous ?

  10. #9
    Clair31

    Re : Poele à bois : Puissance nécessaire = puissance calculée par bilan thermique ?

    Citation Envoyé par PeterLeb Voir le message
    En fait nous avons toujours espoir que le chauffage par le sol fonctionne !
    Le nouveau technicien serv elite du jour, a commandé un circulateur plus gros .donc a suivre
    Il a aussi pousser la temperature de l 'eau qui arrive dans le plancher, ça aide un peu
    C'est vraiment étrange ce problème de plancher chauffant, chez mous pour 110m2 dans une maison de 18 ans avec une chaudière de 12kW aucun problème même avec des nuits a -10-12°C.
    Nous avons un poêle Lima de 6kw depuis 2 ans. Couplé avec un remplacement de 25cm de laine de roche par 30cm de ouate de cellulose dans les combles il nous permet d'économiser sur la facture de gaz avec une réduction de 50% des kwh consommés par an.
    Dernière modification par Clair31 ; 11/02/2012 à 19h17.

Discussions similaires

  1. Comment determiner la puissance nécessaire en KW d'un poele à bois
    Par invitec139a401 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2011, 21h33
  2. Puissance exacte calculée pour poêle a bois
    Par ericd60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2010, 15h29
  3. Pile à combustible : puissance électrique, puissance thermique
    Par inviteabce0977 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2009, 10h21
  4. Puissance necessaire d'un Poêle
    Par invite74e3a8ac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 22/08/2009, 12h24
  5. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 12h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...