Installation VMC en rénovation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Installation VMC en rénovation



  1. #1
    vegaman

    Installation VMC en rénovation


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de rénover une ancienne maison. Bientot mes combles seront aménagés avec laine de bois + frein vapeur. Un artisan m'a dit qu'il me fallait absolument une VMC.

    Actuellement je n'ai pas de VMC, la ventilation est naturelle et nous aérons tout les jours.

    Il n'y aura pas de pièces humides à l'étage.

    Mes questions sont :
    1/ Est-il vraiment necessaire de mettre un VMC suite à l'isolation+etanchéité à l'air des combles ?
    2/ Mes pièces humides (WC/SDB,Buanderie) se situent au RDC et au même endroit. Ma maison fait un "L". Si je met les bouches d'extraction dans ces pièces, est-ce que l'air de mon étage va bien être récyclé ? La VMC ne va t-elle pas aspiré tout le temps l'air de la pièce la plus proche ?

    Merci

    -----

  2. #2
    yab

    Re : Installation VMC en rénovation

    Bonjour,
    Ce sujet m'intéresse. Ma maison est dans une configuration similaire à la tienne et je me pose des questions quand à l'installation d'une VMC (et quelle type de VMC ? ).

  3. #3
    vegaman

    Re : Installation VMC en rénovation

    3eme question : Ma cuisine est ouverte sur le Salon et SàM. Dois-je tout de même prévoir une extraction à la cuisine ?

  4. #4
    ririmason

    Re : Installation VMC en rénovation

    Salut,

    Le fait que tes pièces humides ne soient pas à l'étage constitue à mes yeux un handicap. En effet lorsque les pièces humides sont à l'étage et qu'un système d'extraction est prévu ( ventilation naturelle, vmc hygro etc ), l'air chaud de la maison ( qui monte ) est mélangé à l'air humide des pièces d'eau et est extrait entraînant ainsi une bonne aération. Si tu extrait au rez de chaussée l'air humide, il te restera malgré tout un air chaud et contenant pas mal d'humidité ( respiration ) dans le haut de ta maison. Heureusement tu as une bonne isolation qui va laisser passer la vapeur d'eau. Reste que ton air ne sera pas aussi bien renouvellé. Le plus simple serait de faire une bouche d'aération naturelle au point haut, munie d'une grille de réglage. Pour la cuisine oui ou alors une hotte à recyclage.
    acheter moins, acheter mieux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vegaman

    Re : Installation VMC en rénovation

    Merci pour cette réponse.

    Et si je prévois une extraction en haut, au niveau du palier ?

  7. #6
    vegaman

    Re : Installation VMC en rénovation

    une extraction VMC

  8. #7
    yab

    Re : Installation VMC en rénovation

    C'est ce que je pensais faire.

  9. #8
    ririmason

    Re : Installation VMC en rénovation

    Au point le plus haut de la maison. Une aération naturelle suffit largement dans la plupart des cas.
    acheter moins, acheter mieux

  10. #9
    vegaman

    Re : Installation VMC en rénovation

    Comme je vais installer la VMC, cela serait dommage de s'en priver à l'étage non ? Rien ne m'empêche de mettre une bouche d'extraction sur le palier avec un déclenchement de présence ? Cela sera forcément mieux qu'une aération naturelle ?

  11. #10
    ririmason

    Re : Installation VMC en rénovation

    Ben non pourquoi forcément? Une aération naturelle bien concue est aussi performante, plus fiable et ne consomme pas d'électricité. Elle est à son maximum d'efficacité en hiver quand on n'aère pas les maisons.
    acheter moins, acheter mieux

  12. #11
    behache

    Re : Installation VMC en rénovation

    Citation Envoyé par vegaman Voir le message
    Mes questions sont :
    1/ Est-il vraiment necessaire de mettre un VMC
    Une Ventilation, M comme Mécanique (comprendre électrique) et C comme Centralisée (une seule dépression commune à toute l'habitation, connue et distribuée aux bons endroits)

    Oui, pour évacuer directement l'air vicié mais aussi aspirer ailleurs de l'air neuf.
    Ceci dans toute habitation dotée de dispositifs d’étanchéité et dépourvue d'orifices d'aération statique !
    suite à l'isolation+etanchéité à l'air des combles ?
    Rien à voir, sauf ci ceux-ci constituaient avant, une aération de fait.
    2/ Mes pièces humides (WC/SDB,Buanderie) se situent au RDC et au même endroit. Ma maison fait un "L". Si je met les bouches d'extraction dans ces pièces, est-ce que l'air de mon étage va bien être récyclé ?
    Tout dépend de la suite
    La VMC ne va t-elle pas aspiré tout le temps l'air de la pièce la plus proche ?
    Il faut respecter la règle de base :
    Extraction dans les seules pièces de service ce qui exclu le coin salon mais implique le coin cuisine.
    Insufflation dans toutes les pièces à vivre.
    En VMC SF (simple flux), l'insufflation se fait, grâce à des aérateurs, dimensionnés selon des règles simples et précises, généralement situés sur ouvrants des fenêtres.
    Le bas des toutes les portes intérieures doit être détalonné (1cm de jour) pour laisser un libre passage à l'air.

    XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

    Ton raisonnement, semble t il, oubliait l'effet des aérateurs dans chaque pièce à vivre, ou les aérateurs eux-mêmes.
    Cordialement.

  13. #12
    behache

    Re : Installation VMC en rénovation

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Une aération naturelle bien concue est aussi performante,
    Une VMC est par principe Controlée
    Une VN (naturelle), par nature, difficilement contrôlable.
    Les débits y sont fortement inflencés par le gradient de température [intérieur-extérieur]
    Nul lorsque le gradient est 0 , (trop) important quand il est de 20 °, insupportable à 30°
    Pire est l'effet du vent qui peut s'exercer soit dans le sens prévu soit à l'inverse de plus souvent violemment !
    plus fiable et ne consomme pas d'électricité.
    Tout à fait d'accord
    Elle est à son maximum d'efficacité
    disons plutôt d'effet
    en hiver quand on n'aère pas les maisons.
    Tu veux dire qu'elle est très efficace quand on en a réellement besoin.
    Les fenètres ouvertes sont effectivement bien agréables à certaines périodes (pourquoi ne pas aussi couper alors une VMC)
    Mais on a également besoin de renouveler l'air, y compris fenêtres fermées en inter saison.
    Si pour cette raison les dispositifs d'aération naturels (souvent un ou plusieurs conduits verticaux et une simple ouverture dans un mur sont trop grands, ils provoquent un courant d'air glacial l'hiver, bien plus inconfortable qu'une VMC SF (déjà peu confortable en période froide).
    Dernière modification par behache ; 19/09/2013 à 16h50.
    Cordialement.

  14. #13
    ririmason

    Re : Installation VMC en rénovation

    C'est pour éviter les trop grands courants d'air et les déperditions trop importantes, qu'il faut mettre une grille réglable devant les bouches.
    acheter moins, acheter mieux

  15. #14
    behache

    Re : Installation VMC en rénovation

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    C'est pour éviter les trop grands courants d'air et les déperditions trop importantes, qu'il faut mettre une grille réglable devant les bouches.
    Rien à voir avec une ventilation (je préfèrerai dire aération) contrôlée mais un pis-aller.
    Les grilles sont bien souvent complètement obturées par temps froid et même oubliées en l'état !

    Grilles obturées ou similaires se retrouvent aussi dans les installations de VMC SF avec les conséquences prévisibles (trace de moisissures)

    Je ne dénigre pas la VN, bien faite et bien exploitée, je relève simplement les arguments en faveur de la VMC.
    La SF est en voie d'être dépassée, la DF hélas est très chère et difficilement installable en rénovation légère.
    Cordialement.

  16. #15
    yab

    Re : Installation VMC en rénovation

    Behache,
    Tu veux dire que les bouches hygro réglables sont peu fiables ?
    Il me semblait justement que c'était une alternative plutôt efficace à la VMCDF en rénovation... zut !

  17. #16
    behache

    Re : Installation VMC en rénovation

    Bonjour yab
    Citation Envoyé par yab Voir le message
    Behache,
    Tu veux dire que les bouches hygro réglables sont peu fiables ?
    Il me semblait justement que c'était une alternative plutôt efficace à la VMCDF en rénovation... zut !
    Non les bouches hydro-réglables apportent une très forte amélioration par rapport à une SF autoréglage et sont suffisamment simples pour être fiables.
    (la DF c'est La solution pour les BBC ou à énergie positive, l'avenir)
    J'approuve entièrement ton choix et pense sincèrement que c'est mieux qu'une VN.

    Tu n'es pas revenu sur la présence des aérateurs qui détermine le bon sens de l'écoulement de l'air
    Air neuf > aérateurs > pièces à vivre > (dégagements éventuels) > pièces de service > bouches d'aspiration hygro > ventilateur > évacuation.
    Es tu maintenant bien convaincu que tu te posais une fausse question à la fin du message #1 ?
    Cordialement.

  18. #17
    yab

    Re : Installation VMC en rénovation

    Merci pour ton avis sur ces questions. me voilà rassuré !
    Par contre, je ne suis pas à l'origine du premier message.

  19. #18
    vegaman

    Re : Installation VMC en rénovation

    Oui c'était moi qui ai posé la question.

    Effectivement je sais qu'il faut mettre des entrée d'air dans les pièces à vivre mais la question que je me posais n'est pas celle la.

    Je me demande juste si l'air ne sera pas + renouvellé dans la pièce à vivre la plus proche par rapport à la pièce la plus éloignée. C'est difficile à expliquer, j'essayerais de faire un croquis.

    Dans tout les cas je vais installer ma VMC hygroreglable B avec une bouche dans WC,SDB,coin cuisine + palier à l'etage.

    D'ailleurs autres question, dans le cas dans VMC de type B , si les bouches d'extraction sont ouvertes et que les entrées d'air sont fermées que se passe-t-il ?

  20. #19
    behache

    Re : Installation VMC en rénovation

    Bonjour vegmann
    Citation Envoyé par vegaman Voir le message
    Je me demande juste si l'air ne sera pas + renouvellé dans la pièce à vivre la plus proche par rapport à la pièce la plus éloignée. C'est difficile à expliquer, j'essayerais de faire un croquis.
    Non, croquis inutile, ton soucis est facile à comprendre .
    Il serait légitime avec des débits comparables à des vents dans la maison.
    Mais une VMC est loin de se comporter ainsi parce que le débit des aérateurs est faible vis à vis du débit d'extraction.
    Il faut comprendre que tout l'air extrait par l'aspiration cuisine serait incapable d'être remplacé, par l'air neuf traversant un seul aérateur proche.
    En pratique l'air extrait est remplacé par la somme des débits entrants et les débits entrants sont provoqués par la dépression due au ventilateur laquelle est égale dans toute la maison (d'où la nécessité de détalonner le bas des portes intérieures)
    Dans tout les cas je vais installer ma VMC hygroreglable B avec une bouche dans WC,SDB,coin cuisine + palier à l'etage.
    Prévois, si tu y tiens, la possibilité d'ajouter celle du palier mais je te conseille d'essayer d'abord sans.
    Il est primordial d'aspirer uniquement dans les pièces de service, d'avoir les aérateurs dans les pièces à vivre et de laisser aux dégagement leur fonction pour les gens comme pour l'air :
    un endroit où l'on circule !
    D'ailleurs autres question, dans le cas dans VMC de type B , si les bouches d'extraction sont ouvertes et que les entrées d'air sont fermées que se passe-t-il ?
    Le débit d'extraction tendrait vers 0m³, l'intérieur de la maison serait en dépression
    mais cela ne doit pas arriver car les aérateurs ne comportent pas de dispositif de fermeture.
    Dernière modification par behache ; 20/09/2013 à 17h03.
    Cordialement.

  21. #20
    yoyo1

    Re : Installation VMC en rénovation

    je suis tout a fait dans ce cas de figure, je viens de rénover thermiquement de ma maison et j'ai fais le choix de la vmc SF hygro.

    depuis la baisse des températures je recent des courants d'air venant des combles aménageable ou est situé une sdb.
    j'ai même l'impression que la bouche d'aération au 1er étage est toujours en position ouverte.

Discussions similaires

  1. Rénovation Installation Chauffage
    Par invite593731c9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2010, 13h12
  2. installation réseau-rénovation appartement
    Par invite362cdbf0 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2010, 15h29
  3. Installation hydro electrique renovation
    Par invite04425dfe dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2010, 09h21
  4. [Blanc] Installation electrique [renovation]
    Par invite81638238 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2010, 19h52
  5. Qu'elle installation chauffage pour rénovation
    Par invite4e4a37b4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2007, 00h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...