Cherche idée pour groupe air chaud
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Cherche idée pour groupe air chaud



  1. #1
    Borisravel

    Cherche idée pour groupe air chaud


    ------

    Bonjour à tous.
    Je cherche une idée pour optimiser mon groupe air chaud.
    Je me chauffe presque exclusivement au bois + groupe air chaud Autogyre (le gros modèle). Le groupe est dans les combles et pour envoyer l'air dans la cuisine, il y a beaucoup de longueur de gaine, je ne peux pas faire autrement, ma maison est compliquée... Il me faudrait donc un ventilateur relais pour redonner un peu de vitesse à la mi-longueur. Mettre un deuxième groupe mais petit modèle est possible, mais je suis sûr qu'il y a des solutions moins coûteuses. J'ai vu qu'il existait des petits extracteurs à mettre directement dans une gaine de 120mm. Le soucis serait alors de synchroniser l'extracteur avec le groupe (capteur effet hall ?).
    Bref, je suis un peu en manque d'inspiration sur ce coup...
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Cherche idée pour groupe air chaud

    Bonjour, Et bien si c'était moi, il me semble que je mettrais un extracteur à l'envers pour qu'il aspire dans le tuyau, ça aiderait grandement.

    Reste à faire coincider le fonctionnement avec celui du ventilateur, et là c'est une question de branchement.

    J'ai remarqué qu'en aspirant, ça fonctionne mieux qu'en poussant, donc ça devrait être une aide efficace.

    Reste qu'en déplaçant l'air chaud, il se refroidit quand même pas mal. Il serait bon que les gaines soient isolées si ce n'est pas le cas.

  3. #3
    Borisravel

    Re : Cherche idée pour groupe air chaud

    Ca me semble être une très bonne idée. Est-ce possible d'acheter un extracteur, de démonter le ventilo et de le remettre à l'envers ? Ensuite, je pourrais éffectivement le brancher au thermostat du groupe, je pense que le relais devrait bien supporter un ventilo supplémentaire.
    Sinon, oui, mes gaines sont toutes isolées, l'air qui sort des bouche est très chaud. En plus, j'utilise aussi la chaleur du conduit de fumées en inox pour chauffer l'air qui arrive au groupe et comme ma maison est haute, j'utilise donc 8M de conduit en inox pour chauffer la gaine + l'air pris dans la hotte de l'insert donc ça fonctionne vraiment bien, je chauffe mes 200 M2 avec un insert Godin, schant que dans mes pièces du haut, j'ai 5m sous plafond.
    Merci pour la réponse, en tous cas, c'est une bonne idée.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Cherche idée pour groupe air chaud

    bonjour, oui, on peut démonter la grille d'un extracteur, mais on en trouve sans grille extérieurement c'est comme un tuyau.

    Il en existe qui font 90 m3/heure, d'autre davantage, j'en ai même vu à 130 m3. Il faut faire le tour des magasins. ce n'est pas très cher.

    Et si on injecte de l'air dans une pièce, il faut penser au retour qui, normalement se fait sous les portes en laissant un bon espace pour ne pas freiner, mettez au moins 20 mm.

    S'il n'y a pas de retour possible, la chaleur se stratifie et a du mal à descendre (pression atmosphérique oblige).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Borisravel

    Re : Cherche idée pour groupe air chaud

    Sinon, j'ai vu aussi qu'il existait des extracteurs intermédiaires, ça peut être une autre solution car je ne suis pas sûr de pouvoir retourner le ventilo dans un extracteur.
    La bouche est au plafond, hauteur: 3,20 M, il y a de la marge...

  7. #6
    Larzacien

    Re : Cherche idée pour groupe air chaud

    bonjour, Vous n'avez pas à retourner le ventilo, au lieu de le mettre dans un sens, vous le mettez dans l'autre.

    Et avec les modèles sans grille dont l'extérieur est un tuyau, vous pouvez le mettre sans rien faire de particulier dans un sens ou dans l'autre.

    Voilà un lien :

    http://www.webmarchand.com/a/liste_p...te_produit.htm
    Dernière modification par Larzacien ; 20/09/2013 à 12h34.

  8. #7
    Borisravel

    Re : Cherche idée pour groupe air chaud

    Ok, je ne savais même pas que ce modèle existait. Je vais voir ce que je trouve en magasin, parce que par chez moi, il n'y a pas grand chose... Encore merci.

  9. #8
    Borisravel

    Re : Cherche idée pour groupe air chaud

    Je suis allé faire un tour en magasin, j'ai trouvé un produit Autogyre, c'est un ventilo intermédiaire de 125mm destiné à la VMC. Vu que la bouche de la cuisine est situé en bout de circuit, je me suis dit que je pouvais tenté. J'ai donc installé le ventilo, je l'ai branché sur le thermostat du groupe d'air chaud, j'ai fait un essai et ça marche !!! L'air sort à 30°c avec un feu moyen, c'est bien au delà de mes espérances. Et en plus, on sent bien l'air chaud expulsé de la bouche. C'est donc exactement ce qu'il me fallait ! Merci !

Discussions similaires

  1. condensation dans groupe air chaud
    Par carpiste43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2013, 17h06
  2. TPE sur la 3D au cinéma , cherche groupe ayant pris ce sujet pour partager des idées
    Par invite1a13e88d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2011, 20h56
  3. Je cherche une idée !
    Par invite574bb33d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/06/2011, 17h36
  4. Cherche idée programme pour illustrer TPE sur IA
    Par invitebf808a32 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2009, 13h45
  5. [Thermique] groupe de ventilation air chaud
    Par inviteb629af80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2007, 08h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...