choix de puissance poele à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

choix de puissance poele à bois



  1. #1
    invite671b74aa

    choix de puissance poele à bois


    ------

    Pour faire simple, voici le plan de l'habitation que j'autoconstruits. Je suis en Bretagne, beau pays guère froid mais très humide ).

    http://idata.over-blog.com/3/18/64/33/plans/rdca.jpg

    http://idata.over-blog.com/3/18/64/33/plans/etagea.jpg

    C'est une maison bois, sur plots, bardage bois avec une isolation paille
    20cm d'isolant en dalle rdc, 35 en mur et toiture.
    elle est plein sud avec deux baies en facade . la surface totale est de moins de 100m2.
    la seule différence par rapport aux plans, la chambre 3 et la sdB sont inversées.
    Je souhaite mettre un petit poele central;
    Quelle puissance me conseilleriez vous? Y a t'il des types de poeles à éviter et d'autres à favoriser?
    d'avance merci pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    cornychon

    On va te proposer des poêles de masse, des poêles à pellet ou des poêles ordinaires qui permettent de maintenir une température stabilisée lorsqu'il fait -5°C extérieur.
    Dans ce cas il faut prévoir un poêle de 6 kW nominal.
    Si tu veux chauffer rapidement lorsque la maison est froide ou que les températures sont très basses, je te conseille de prendre un poêle de 12kW nominal.
    En région centre, 80 m d'altitude, J'ai chauffé 100 m2 pendant 10 ans avec un poêle de 14 kW nominal. C'est le super confort ! Après une journée de travail, une bonne flambée et une heure plus tard tu as chaud partout quelle que soient les conditions climatiques.
    Avec un poele de 14 kW tu peux descendre à 2 kW. Le rendement passe en gros de 80% à 70% mais ce n'est pas catastrophique.

    J'ai oublié de dire que je consommais environ 8 stères de bois par an en chauffant sans me priver toute la journée à 22°C.
    Dernière modification par Linn ; 18/04/2010 à 09h02. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  3. #3
    emmanuel30

    Re : choix de puissance poele à bois

    les poêles sont vendus par rapport à la puissance nominale.

    Quand on charge un poêle classique, on a dans l'heure qui suit la puissance maximale qui est de 250% de la puissance nominale, ce qui est largement suffisant pour réchauffer la maison rapidement.

    Avec un poele de 14 kW tu peux descendre à 2 kW. Le rendement passe en gros de 80% à 70% mais ce n'est pas catastrophique.
    Je pense que tu es trop optimiste, un poêle d'une puissance nominale de 14 kw va avoir un rendement catastrophique si tu le fais marcher à 2 kw.

    Plus la maison est isolée et moins elle descend en température quand on est pas la, un R de 6 ou plus sans pont thermique ça n'a rien à voir avec un label promotelec (R =2) bourré de ponts.

    avalonig, a un rdc de 50 m2 et il est bien isolé par contre il n'a pas beaucoup d'inertie, il n'y a aucun intérêt à sur-dimensionner la bête, un pôele de 6 kw nominal sera largement suffisant.

  4. #4
    cornychon

    Re : choix de puissance poele à bois

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    les poêles sont vendus par rapport à la puissance nominale.



    avalonig, a un rdc de 50 m2 et il est bien isolé par contre il n'a pas beaucoup d'inertie, il n'y a aucun intérêt à sur-dimensionner la bête, un pôele de 6 kw nominal sera largement suffisant.
    Il n'y a aucun intérêt significatif à sous dimensionner un poêle.
    Sous dimensionner c'est prendre le risque de claquer des dents par grands froids.
    C'est prendre le risque d'attendre des heures avant d'atteindre l'équilibre thermique.
    C'est ne pas pouvoir charger suffisamment le poêle pour chauffer toute une nuit.
    Un seul point de chauffe dans une maison, c'est admettre qu'il faut chauffer beaucoup plus dans le local ou se trouve le poêle pour avoir des températures acceptables dans les chambres les plus froides.

    On parle souvent de retour d'expérience. J'ai utilisé un poêle de 14 kW nominal pendant 10 ans, ce serrait à refaire je prendrais la même puissance.
    Avec des températures extérieures de 0°C moyen "OK" pour 6 kW. C'est ce que j'ai actuellement. Ca couvre plus de 90% de mes besoins.
    Avec des températures extérieures de -15°C ou une maison mise hors gel à 10°C pendant plusieurs jours, bien content d'avoir mon poêle de 14 kW en chauffage de substitution.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : choix de puissance poele à bois

    Bonsoir.

    C'est un avis bati sur un habitat mal isolé, pas étanche.

    Sous dimensionner c'est prendre le risque de claquer des dents par grands froids.
    Sur dimensionner, c'est payer plus cher pour avoir trop chaud tous les soirs, et si on a pas trop chaud, c'est soi inertie importante soi défaut d'isolation.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    eXploNumerik

    Re : choix de puissance poele à bois

    La puissance du poêle dépend tout simplement de l'isolation de la maison (en plus des températures de la région en hiver). On ne peut raisonnablement pas conseiller un poêle de 14 kW à quelqu'un qui construit une maison basse conso (au moins aussi bonne qu'un standard BBC par exemple). A moins que la maison soit énorme, mais c'est rare et cela pourrait poser des problème de répartition de chaleur.

    Comme beaucoup le disent à raison, il ne faut surtout pas sur-dimensionner un poêle sous peine de perdre nettement en rendement. Et dans ce cas évidemment ça implique de ne pas acheter n'importe quoi et de bien étudier ses besoins en fonction de sa maison.

  8. #7
    cornychon

    Re : choix de puissance poele à bois

    Pour moi, le confort, c'est pouvoir se chauffer suivant ses besoins quelle que soient les conditions climatiques.
    J'ai donné un avis, personne n'est obligé de le partager.

  9. #8
    invite671b74aa

    Re : choix de puissance poele à bois

    Merci à tous pour vos réponses.
    ici, les jours avec des températures au dessous de 0°c ne sont pas si nombreux que celà; ils sont même assez rares.
    Le style de construction que je réalise n'a pour ainsi dire aucune inertie, et il va falloir que j'en rajoute.
    Au sol, j'ai l'intention de mettre de l'ardoise. Le soleil traverse la maison sur la largeur.
    E n mur sur les bottes de paille , je pense mettre un enduit terre. Je pense aussi faire les cloisons du rdc en terre.
    Avec celà ça devrait suffire.
    Dans l'idéal, c'est un chauffage type "poele de masse" qui m'intéresse, mais vu la surface de la maison et son isolation, je n' ai pas besoin d'un poele de masse. trop puissant.
    Je recherche donc quelque chose qui serait adapté à l'habitation et qui soit économique à l'usage et facile d'utilisation dans la vie de tous les jours.
    Je suis exigeant!
    Les poeles à pelets sont intéressant du point de vu programmation mais sont t'ils aussi efficaces?
    j'ai entendu du bien des poeles à pierres olaires, mais récemment il m'a été dit que les pierres olaires servent surtout à mieux vendre le produit!!
    Honnètement je suis pommé. Les vendeurs ont tous le meilleur produit et celui du concurrent est nul! A qui se fier?
    n'hésitez pas à continuer à donner vos avis.

  10. #9
    emmanuel30

    Re : choix de puissance poele à bois

    Ma maison à étage est isolée par l'extérieur avec de la paille elle a donc beaucoup d'inertie, cet hiver j'ai constaté que mon poêle Hase (9,5 kw) était trop puissant et pourtant je chauffe 140 m2 à une température plus que raisonnable.

    La maison de avalonig est: trapue, pas grande, à étage , bien isolée et sans inertie.

    Un poêle d'une puissance nominale de 14 kw peut aller jusqu'à 30Kw, c'est bien trop puissant pour chauffer une pièce de 30 m2.

    Au fait, combien de jour par an il fait - 15° en Bretagne ?

  11. #10
    yves35

    Re : choix de puissance poele à bois

    bonsoir,

    Autre piste à creuser; dans une maison intelligemment isolée la conso d'énergie pour le chauffage descends au point d'être voisine de la conso en énergie pour l'ecs (surtout en bretagne). L'ecs,c'est robinet bien sûr mais aussi lave linge et lave vaisselle . Vous auriez peut être intérêt à examiner le piste d'un poêle bouilleur (donc un poêle + un gros ballon accumulateur) qui vous fournira la chaleur et l'ecs l'hiver par temps couvert ET des capteurs solaires pour l'ecs le reste de l'année . L'avantage est que vous pouvez faire une partie du chauffage voire totalement en mi saison sur le solaire seul(ici à Rennes , pas de chauffage depuis mi mars et résistance électrique débranchée idem) . Donc diminuer la conso de bois et surtout le travail du poêle.Exemple(il y en a d'autre) le momo de Wodtke 3 kW de chaleur et 9 kW de puissance en accumulation. C'est comme une chaudière mais dans le salon et pas besoin de faire du feu tout le temps car il y a un stock dans le ballon

    yves

  12. #11
    eXploNumerik

    Re : choix de puissance poele à bois

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    Au fait, combien de jour par an il fait - 15° en Bretagne ?
    Aucun.

    Cet hiver quand il a fait vraiment froid, ça devait être -5 ou -10 environ. Ceci dit ça reste assez exceptionnel.
    Bon après si la maison n'est pas très grande et qu'elle est super isolée, dans tous les cas il vaut mieux ne pas sur-dimensionner.

  13. #12
    SK69202

    Re : choix de puissance poele à bois

    Bonsoir,

    L'idée d'un poêle bouilleur avec juste le ballon me semble séduisante, le pic de puissance passe dans le ballon, puis quand le feu s'éteint le ballon se décharge dans le poêle en maintenant un chauffage dans la maison pour le reste de la nuit. (plomberie à étudier)

    J'ai un poêle bouilleur de 14 kw avec un tout petit ballon et plein de radiateurs, mais une inertie considérable des murs (ITE), ce qui fait que la température de la pièce où se trouve le poêle ne monte que de 2°C dans les heures qui suivent l'allumage.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    yves35

    Re : choix de puissance poele à bois

    bonsoir,

    l
    e pic de puissance passe dans le ballon, puis quand le feu s'éteint le ballon se décharge dans le poêle en maintenant un chauffage dans la maison pour le reste de la nuit.
    je ne sais pas si c'est possible de se servir du poêle comme radiateur (est ce que la chaleur ne va pas partir par la cheminée?), je pensait plus à un réseau à basse température (soit grand radiateur , soit murs chauffant) .Basse température pour avantager le solaire (et cela augmente aussi le stock utilisable du ballon pour un volume donné.

    Comme ses besoins de chauffage sont petits, la vrai question est peut être quel volume choisir(de ballon) et non pas quelle puissance de poêle.

    yves

  15. #14
    SK69202

    Re : choix de puissance poele à bois

    Bonsoir,

    La fermeture du clapet d'air, feu éteint limitera encore plus la déperdition.

    Je ferais des mesures de la température du conduit sur le mien, lors qu'il est en mode "radiateur", cela arrive parfois quand ma chaudière prend le relais et que j'ai mal réglé le seuil de la vanne d'isolement du poêle. Cela donnera une idée du flux d'air chaud qui fuit. (attendre 2-3 jours)

    Je voyais surtout la simplicité, avalonig n'envisage pas de circuit de chauffage.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    invite671b74aa

    Re : choix de puissance poele à bois

    non, je n'envisage pas de circuit de chauffage. Cependant pour l'instant tout est encore réalisable. Cependant, il y a des impératifs. la taille du systeme de chauffage, les finances et la simplicité d'exécution.
    L'idée de ce genre de poele me plait bien. Cependant coupler le chauffe eau au solaire me parait impossible pour une question de coût.
    donc celà m'oblige a chauffer l'eau à l'electricité du reseau.
    Vu que ma maison sera bien isolée, j'espère que l'utilisation du chauffage sera faible.
    Avec un poele bouilleur, si je ne chauffe pas trop, je devrais chauffer l'eau à l'électricité du réseau, donc ne vaut'il pas mieux mettre un bon poele à bois et un chauffe eau electrique à part? Celà devrait ètre moins honéreux également.

    merci pour vos avis.

  17. #16
    SK69202

    Re : choix de puissance poele à bois

    Bonjour,

    Une question qui ne me parait pas abordée, c'est l'autonomie du chauffage, car une flambée c'est 3-4 heures de chaleur puis plus rien et je n'ai pas vue d'inertie importante dans la description du projet.
    A mon sens la ventilation se chargera de faire baisser la température assez vite une fois le poêle éteint, d'où l'idée de mettre un peu d'autonomie dans un montage simple, malgré les pertes par le conduit.

    J'ai fait des mesures sur mon poêle, en mode "radiateur". Il n'y a pas eu de flambée depuis plus de 30 heures.
    Chaudière au ralenti pendant 8 heures, poêle sur le retour après les radiateurs température de l'eau à l'entrée du poêle 27°C.
    Température de la pièce 20-19.5°C.
    Température du conduit avant le démarrage chaudière 19.5°C
    Le poêle est à 25.5°C, cloison extérieure de la partie bouilleur.
    Température du conduit clapet fermé: 20.8°C (durée 6 heures)
    Température du conduit clapet ouvert: 21.4°C (durée 2 heures)

    Il y a des pertes, car chauffage du conduit plus grand avec le clapet ouvert, mais difficile de savoir quelle est la part de la chaleur transmise par conduction et celle transmise par le flux d'air.
    Après une flambée, les pertes sont sans doute plus élevées en raison du meilleur tirage dû au conduit chaud.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    LutopiSTe

    6kW pour 50m² c'est surement déjà surdimensionné.

    désolé mon précédent message tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, je n'avais pas vu que le fil avait avancé....
    Citation Envoyé par avalonig Voir le message
    Dans l'idéal, c'est un chauffage type "poele de masse" qui m'intéresse, mais vu la surface de la maison et son isolation, je n' ai pas besoin d'un poele de masse. trop puissant.
    trop puissant? je ne pense pas, un pdm restitue 2kW (et peut faire moins), par contre je comprendrais que tu trouves le prix excessif!
    à mon avis il vaut bien mieux consacrer son l'argent à alourdir sa maison et se payer un petit insert

    cordialement
    Dernière modification par Linn ; 20/04/2010 à 08h13. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  19. #18
    invite47d89941

    Question Re : choix de puissance poele à bois

    Help ! Sans être originale, je ne trouve pas d'abaque qui me permette de dimensionner le poêle à bois à haut rendement que je veux acheter pour ma maison en fonction de la surface et de la région.
    Je suis à Belle île 56 morbihan. C'est une maison conventionnelle isolée avec 100 dans les murs et 160 à 200mm en toiture. il ne gèle pratiquement jamais mais il fait humide.
    La maison fait 94m² au RDC dont un séjour /cuisine de 70m² et deux autres pièces qui donnent directement sur ce séjour et que je ne veux pas forcément chauffer trop. (une chambre et un salon qui lui est au sud)
    Il y a un vide sur séjour de 13m² donnant sur une mezzanine de 8m² à l’étage, deux chambres et une salle d’eau donnent sur la mezzanine.
    le volume séjour/cuisine/mezzanine est de 200m3 le volume total est de 350m3
    Je ne veux pas me retrouver en surchauffe en ne faisant confiance qu’à l’avis d’un vendeur qui lui a toujours intérêt à me vendre plus gros car plus cher.
    Merci de votre aide

Discussions similaires

  1. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 12h58
  2. choix puissance poêle à bois
    Par invite382193e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/11/2008, 18h11
  3. Calcul puissance poêle à bois
    Par invite3e291cab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2008, 08h56
  4. puissance adéquate d'un poêle à bois
    Par invitebeb91fc0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2008, 15h14
  5. Quelle puissance de poêle - cheminée à bois ?
    Par inviteda195267 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/10/2006, 13h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...