Quelle puissance de poêle - cheminée à bois ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quelle puissance de poêle - cheminée à bois ?



  1. #1
    boudasimboudette

    Quelle puissance de poêle - cheminée à bois ?


    ------

    Bonjour, je me renseigne actuellement sur les poeles cheminées à bois de marque SCAN ou HASE (modèles SCAN 5.2, SCAN 3, HASE Borgo... pour les connaisseurs).
    Le poele sera central au niveau de mon rez de chaussé (salon et cuisine ouverte d'un total de 45 m2) et le conduit passera au second étage (3 chambres + sdb d'une superficie de 45 m2 aussi).
    Ma maison est recente, bien isolée mais située à Briançon (très froid l'hivers les Hautes Alpes...) : Ma question est simple : QUELLE PUISSANCE DE POELE DOIS JE ACHETER ????

    -----

  2. #2
    invitee925ccdf

    Re : Quelle puissance de poele - cheminée à bois ?

    Bonsoir boudasimboudette

    Tu cherches un poele pour chauffer entièrement ta maison, ou en simple appoint (as-tu un chauffage central)?

    Fabienne

  3. #3
    boudasimboudette

    Re : Quelle puissance de poele - cheminée à bois ?

    Bonsoir à tous, et plus particulièrement à toi Fabienne

    pour préciser la question de mon ami, sa maison à 1400m d'altitude, murs moellons 30cm comprenant isolation intérieure en laine de verre et placo en finition.
    L'escalier est central, le poele est juste à côté.

    Il a un chauffage d'appoint au sol électrique pour mise hors gel.

    Son souhait est de chauffer toute sa maison avec ce poele central. SCAN ou HASE.
    Par rapport à son mode de vie (il mange le midi à la maison, sa femme travaille à temps partiel, le PM ne semble pas la meilleure solution) et le petit volume de sa maison, ce type de poele semble bien indiqué, non?

    Il hésite entre deux puissances: 9kW et 7kW. (SCAN 3 ou SCAN 5.2)
    Il a peur du surdimentionnement ou du sousdimentionnement. Pour ce type de poele, quels sont les risques?

    Merci

  4. #4
    invitee925ccdf

    Re : Quelle puissance de poele - cheminée à bois ?

    Je suis désolée de ne pas pouvoir beaucoup t'aider, en fait je suis en plein projet de construction/rénovation et je glane tous les renseignements et expériences possibles .

    Je peux juste dire que le risque d'un sousdimentionnement, c'est d'avoir froid évidemment, et surdimensionnement,tu es tenté de faire marcher le poele au ralenti pour ne pas cuire et il s'encrasse plus vite, le rendement chute et la pollution augmente.

    Enfin il me semble....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0a521f4b

    Re : Quelle puissance de poele - cheminée à bois ?

    Citation Envoyé par boudasimboudette
    Bonsoir à tous, et plus particulièrement à toi Fabienne

    pour préciser la question de mon ami, sa maison à 1400m d'altitude, murs moellons 30cm comprenant isolation intérieure en laine de verre et placo en finition.
    L'escalier est central, le poele est juste à côté.

    Il a un chauffage d'appoint au sol électrique pour mise hors gel.

    Son souhait est de chauffer toute sa maison avec ce poele central. SCAN ou HASE.
    Par rapport à son mode de vie (il mange le midi à la maison, sa femme travaille à temps partiel, le PM ne semble pas la meilleure solution) et le petit volume de sa maison, ce type de poele semble bien indiqué, non?

    Il hésite entre deux puissances: 9kW et 7kW. (SCAN 3 ou SCAN 5.2)
    Il a peur du surdimentionnement ou du sousdimentionnement. Pour ce type de poele, quels sont les risques?

    Merci
    Et pourquoi le PM n'est-il pas la bonne solution?
    Il me semble qu'au contraire, c'est la solution pour autant que le budget soit dans les cordes de ton ami mais il pourrait trouver un PM correspondant à ses besoins pour 6.500 €.

  7. #6
    Le Jeck

    Re : Quelle puissance de poele - cheminée à bois ?

    Il faut compter en moyenne qu'avec 1 kW tu vas chauffer entre 5 et 10 m² pour une hauteur de plafond de 250-260 cm. Tout dépend du degré d'isolation.

    Tu n'as pas dit l'épaisseur de la laine entre les moelons et le placo ?

    Maison récente ? Peut-on en déduire que c'est du double vitrage ? Probablement oui. Est-ce du double vitrage super isolant ?


    Que disent les puissances /recommandations du constructeur ?

  8. #7
    boudasimboudette

    Re : Quelle puissance de poele - cheminée à bois ?

    Olivier (ami de Boud) : Je sais que l'épaisseur des murs est de 30 cm - je ne connais pas le détail. C'est effectivement du double vitrage - le (seul) magasin que j'ai consulté me recommande 9 kW (pour 90 m2, ta règle tiens bien le coup).
    Pour un budget max de 4500 € j'hésite entre les poeles cylindriques centraux avec habillage en pierre Ollaire HASE et SCAN... Qu'est ce que vous me conseillez ??

  9. #8
    invite73f6ed8c

    Re : Quelle puissance de poele - cheminée à bois ?

    Ce qui est certain c'est que si on est vraiment à cheval entre deux puissence (selon les recommandation du prod) on gagne à choisir le moins puissant.
    Ca permet de le faire fctionner tout le temps "à fond" et donc d'avoir la meilleure combustion sans risquer la surchauffe . Si le poele est sur-dimensionné on est obligé de réduire la combustion et du coup elle est mauvaise et on perd énormement en rendement et on polue beazucoup.
    Par ailleur qques kilos d'habillage en stéatite ne peuvent qu'apporter un petit plus.
    Le matos Scan a fait ses preuves depuis longtemps.

  10. #9
    invite86092e99

    Re : Quelle puissance de poele - cheminée à bois ?

    Nous voulons mettre un poele dans une piece de 25m2, au dessus, une autre piece de 25 m2 sous les toits (hauteur au fait 4m, ouverture entre bas et haut pour laisser passer un escalier de largeur normale.
    piece en enfilade (3x25m2) en bas et idem en haut.
    Le poele est au fond dans la 3e piece (ou il y l'escalier...).
    Quelle puissance de poele devons nous choisir: nous avons peur de griller devant notre poele si on prend trop puissant...
    HELP! car on n'arrive pas a savoir du tout!!!!!

Discussions similaires

  1. Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hase, etc.
    Par inviteb02c6bdb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 886
    Dernier message: 04/03/2017, 16h35
  2. installation poêle à bois dans vieille cheminée
    Par jpmoya dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 229
    Dernier message: 09/12/2015, 10h15
  3. poele ou cheminee
    Par invitea30c61bf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/04/2008, 16h57
  4. Chauffage bois efficace / Poele-cheminée / pour remonter de 15 °
    Par denis88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/02/2007, 10h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...