Bonjour,
Je loue un chalet dans les Vosges. En dehors des périodes de location, le chalet n' est pas chauffé, il faut donc remonter la température rapidement.
En intersaison, quand il ne fait pas froid, c' est de la rigolade. Par contre, quand il gèle à - 10 dehors, il ne fait que 3 degrés dans le chalet. Bien sur, il ne gèle pas tout le temps. dans ce cas, il fait entre 6 et 10 degrés à l' interieur. Il y a donc 210 m3 de volume à chauffer pour atteindre une température supportable de 18 ou 20 degrés.
Actuellement, il y a une cheminée GODIN Cantou 10 Kw. Ca chauffe, la température augmente de 2 ou 3 degrés par heure en bourrant le feu ( il est impossible de tenir devant la cheminée tellement il fait chaud ) mais je consomme beaucoup de bois, en se retirant de 2 mètres, on sent le froid et il faut donc de trop nombreuses heures de chauffe pour enfin ne plus grelotter dans le chalet.
Je souhaiterais donc connaitre les differences avec les poèles scandinaves. Surtout au niveau de la capacité de chauffe. Est ce que ca chauffe mieux uniformément ? Faut il se fier à la puissance exprimée en Kw. Chez Godin, cela va jusque 15 Kw, alors que pour les poeles scandinaves, leur puissance est habituellement de 7 ou 8 kw.
Les retours d' experience ou des conseils pour chauffer rapidement le chalet sont la bienvenue ; il n' est pas evident de croire les vendeurs qui promettent plus les uns que les autres.
-----