Chauffage bois efficace / Poele-cheminée / pour remonter de 15 °
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Chauffage bois efficace / Poele-cheminée / pour remonter de 15 °



  1. #1
    denis88

    Chauffage bois efficace / Poele-cheminée / pour remonter de 15 °


    ------

    Bonjour,
    Je loue un chalet dans les Vosges. En dehors des périodes de location, le chalet n' est pas chauffé, il faut donc remonter la température rapidement.
    En intersaison, quand il ne fait pas froid, c' est de la rigolade. Par contre, quand il gèle à - 10 dehors, il ne fait que 3 degrés dans le chalet. Bien sur, il ne gèle pas tout le temps. dans ce cas, il fait entre 6 et 10 degrés à l' interieur. Il y a donc 210 m3 de volume à chauffer pour atteindre une température supportable de 18 ou 20 degrés.
    Actuellement, il y a une cheminée GODIN Cantou 10 Kw. Ca chauffe, la température augmente de 2 ou 3 degrés par heure en bourrant le feu ( il est impossible de tenir devant la cheminée tellement il fait chaud ) mais je consomme beaucoup de bois, en se retirant de 2 mètres, on sent le froid et il faut donc de trop nombreuses heures de chauffe pour enfin ne plus grelotter dans le chalet.
    Je souhaiterais donc connaitre les differences avec les poèles scandinaves. Surtout au niveau de la capacité de chauffe. Est ce que ca chauffe mieux uniformément ? Faut il se fier à la puissance exprimée en Kw. Chez Godin, cela va jusque 15 Kw, alors que pour les poeles scandinaves, leur puissance est habituellement de 7 ou 8 kw.
    Les retours d' experience ou des conseils pour chauffer rapidement le chalet sont la bienvenue ; il n' est pas evident de croire les vendeurs qui promettent plus les uns que les autres.

    -----

  2. #2
    denis88

    Re : Chauffage bois efficace / Poele-cheminée / pour remonter de 15 °

    Autres questions :
    Certains parlent de ne pas surdimentionner le poele, parce qu' en le faisant marcher au ralenti, ca encrasse. Mais j' ai du mal à comprendre, quand les vacanciers ont suffisamment chaud, ils ne rechargent plus le foyer. Il n' y a donc pas de marche au ralenti. Et comme de toute façon, en pleine journée, ils sont sur le pistes de ski ou en balade, il faut bien quelque chose qui chauffe vite dès qu' ils rentrent au chalet.
    Dans mon cas, un poele à pellets serait il adapté ? Je ne connais guère ces modèles.

  3. #3
    Mettero

    Re : Chauffage bois efficace / Poele-cheminée / pour remonter de 15 °

    et l'isolation ?

  4. #4
    invite40092d21

    Re : Chauffage bois efficace / Poele-cheminée / pour remonter de 15 °

    Comme le dit Meterro, impossible de repondre a ta question sans en savoir plus.

    Mais en gros, 210 m3 c'est pas énorme, avec 10 kW si tu as du mal c'est que c'est peu ou pas isolé, je me trompe ?

    La première des dépense a faire pour moi serait d'isoler le chalet, tu chaufferaisainsi plus facilement le volume froid et économiserait en chauffage.

    Perso, avec un poele de 5 kW nominal ( 7 kW Maxi ) je chauffe 150 m3 de 13 20°C sans gros soucis et surtout en 1 heure de grosse flambée je dirais.

    Si tu passes d'un poele Godin ( 10 kW ) a un scandinave ( 5 a 7 kW ), tu va empirer tes soucis.

    Enfin, pour répondre a ta question vis a vis du dimensionnement du poele, j'ai 6 kW de déperdition chez moins a -7°C la mon poele est bien dimensionné.

    Par contre s'il fait 10 °c dehors, mes deperd sont de 2 kW, j'ai donc besoin de baisser l'air primaire de mon poele pour ne pas surchauffer la maison a 28°C

    En fermant trop le primaire la combustion se fait totu doucement et c'est la que la combustion est la moins propre, c'est dans ces moements la que les vitre des poeles et insert noircissent.
    Tu te retrouve donc avec un combustion plus polluante et dans le conduit de fumée tu laisses beaucoup de depots.

    La combustion idéale du bois est celle faite a grade flamme, j'ai mis du temps a être convaincu de cela.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    denis88

    Re : Chauffage bois efficace / Poele-cheminée / pour remonter de 15 °

    Merci de me demander de preciser ce point.
    Le chalet a été construit en 2000, il est donc quasi neuf. Bien que je ne sois pas à l' initiative de la construction, on peut penser que l' isolation soit en rapport avec le climat vosgien. Hivers rudes avec des températures de - 10 °. Le problème ne vient pas de l' isolation.
    Je vous rappelle que le chalet n' est habité, donc chauffé que 2 jours par semaine. Une maison meme bien isolée, si elle n' est pas chauffée, il est normal que la température intérieure chute.
    Ce qui m' interesse c' est de la remonter efficacement.
    La puissance d' un poele scandinave et d' un poele français type godin est elle comparable ou ce sont 2 technologies differentes avec chacun sa specificité ??
    Merci de votre aide.

  7. #6
    hle

    Re : Chauffage bois efficace / Poele-cheminée / pour remonter de 15 °

    Citation Envoyé par denis88 Voir le message
    Ce qui m' interesse c' est de la remonter efficacement.
    La puissance d' un poele scandinave et d' un poele français type godin est elle comparable ou ce sont 2 technologies differentes avec chacun sa specificité ??
    Merci de votre aide.
    Un poële de masse chauffe de manière différée. Vous l'allumez puis attendez que la chaleur de la flambée atteigne sa surface. C'est intéressant si on chauffe un local de manière régulière mais pas terrible pour remonter rapidement la température d'une maison froide. Mieux vaut un poële avec un maximum de convection dans ce cas. D'autant plus qu'un poële à inertie froid n'est pas forcément utilisable à pleine puissance dès la première flambée et qu'il en faut plusieurs pour être à pleine puissance.

    Seule solution, démarrer le "chauffage" avant l'arrivée des gens...

    A+

  8. #7
    KroM67

    Re : Chauffage bois efficace / Poele-cheminée / pour remonter de 15 °

    Citation Envoyé par hle Voir le message
    Un poële de masse chauffe de manière différée. Vous l'allumez puis attendez que la chaleur de la flambée atteigne sa surface. C'est intéressant si on chauffe un local de manière régulière mais pas terrible pour remonter rapidement la température d'une maison froide. Mieux vaut un poële avec un maximum de convection dans ce cas. D'autant plus qu'un poële à inertie froid n'est pas forcément utilisable à pleine puissance dès la première flambée et qu'il en faut plusieurs pour être à pleine puissance.

    Seule solution, démarrer le "chauffage" avant l'arrivée des gens...

    A+
    je ne crois pas qu'il ait parlé de poele de masse...

    en tous cas c'est pas dutout adapté.

  9. #8
    pruneau_44

    Re : Chauffage bois efficace / Poele-cheminée / pour remonter de 15 °

    pourquoi ne pas regarder du côté des poele bullerjan ??

  10. #9
    Ciscoo

    Smile Re : Chauffage bois efficace / Poele-cheminée / pour remonter de 15 °

    Bonjour à tous, bonjour Denis88...

    Va donc faire un tour sur le fil "Outils de calcul", vers le post 30. J'y ai mis une méthode assez simple permettant de dimensionner la puissance nécessaire pour chauffer une maison de qualité nulle à correcte (mais pas hyperbonne), du point de vue thermique.

    Exemple : tu trouves 15 kW avec cette méthode.

    En conséquence la puissance minimum à installer est égale à 15 / rendement. Si ton chalet a un peu d'inertie (mur intérieur en pierre (ça a de la gueule)), si tu veux que la température monte rapidement en début de location, il faut mettre 20, 30 % de plus... Tu trouves finalement 1,3 x 15 / rendement.

    Te restes plus qu'à trouver un ou des bons poêles, ayant un bon rendement, et peu d'inertie ( pas de PDM) dans ce cas.

    Bonne recherche...
    Cisco66

  11. #10
    denis88

    Re : Chauffage bois efficace / Poele-cheminée / pour remonter de 15 °

    Merci Ciscoo pour tes explications et calculs.
    Mais y a il des differences entre un poele scandinave et des marques plus classiques comme Godin ?
    Ou faut il regarder la puissance, le rendement et après le reste est une question d' esthetique ?
    Pour le bullerjan, ca a l' air de chauffer grave, mais les vacanciers aiment bien regarder les flammes, et la vitre est vraiment petite.

  12. #11
    invite40092d21

    Re : Chauffage bois efficace / Poele-cheminée / pour remonter de 15 °

    Citation Envoyé par denis88 Voir le message
    Le chalet a été construit en 2000, il est donc quasi neuf.
    Ok, donc niveau isolation ce doit être correcte.
    Je ne vois pas ce qu'un poele scandinave t'apportera de plus que ton poele Godin.

    Tu n'y gagnera qu'en rendement avec la double combustion.
    Mais, du moins pour ceux que j'ai vu, il sont généralement d'une puissance plus faible que ton Godin actuel.

  13. #12
    hle

    Re : Chauffage bois efficace / Poele-cheminée / pour remonter de 15 °

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    je ne crois pas qu'il ait parlé de poele de masse...
    poële scandinave = poële de masse, non ?

    en tous cas c'est pas du¨tout adapté.
    Nous sommes d'accord.

  14. #13
    invite40092d21

    Re : Chauffage bois efficace / Poele-cheminée / pour remonter de 15 °

    Citation Envoyé par hle Voir le message
    poële scandinave = poële de masse, non ?

    Euh, j'ai un poele Scandinave de marque Jotul, je te laisse juger par toi même :

    http://www.jotul.fr/content/products...e____8444.aspx

  15. #14
    denis88

    Re : Chauffage bois efficace / Poele-cheminée / pour remonter de 15 °

    Ton Jotul a vraiment une belle "gueule", par contre ses 5,5 Kw ne suffisent malheureusement pas dans mon cas.
    Quelqu' un connait il des poeles / cheminée avec des puissances importantes, minimum 15 Kw ?

  16. #15
    hle

    Re : Chauffage bois efficace / Poele-cheminée / pour remonter de 15 °

    Citation Envoyé par tfred Voir le message
    Euh, j'ai un poele Scandinave de marque Jotul, je te laisse juger par toi même :

    http://www.jotul.fr/content/products...e____8444.aspx
    Ah, jusqu'à présent j'avais vu l'appelation "scandinave" employée comme synonyme... Mea Culpa

    Pour venir au pb du départ, la sensation de froid varie selon la nature des parois. Ca ne résoud pas le pb du chauffage bien sûr mais çà peut aider à se sentir plus vite à l'aise.
    J'avais essayé de lancer un fil sur le sujet, pour en savoir plus, sans succès. Je présume que c'est lié à l'émissivité du matériau. Sur ce plan la pierre est terrible en hiver là où une bête cloison en placo est nettement plus confortable (et c'est l'inverse l'été quand on recherche la fraîcheur...).

    Même si l'air est rapidement à 20°, l'impression glaciale demeure avec des parois froides et ce n'est pas la nature ou la puissance du poële qui va le changer.
    Peut-être faut-il mettre des matériaux sans inertie sur les murs (lambris... ?). Est-il envisageable de faire des murs chauffants avec une circulation d'eau noyée à l'intérieur ?

    A+

  17. #16
    invite13841bdb

    Re : Chauffage bois efficace / Poele-cheminée / pour remonter de 15 °

    Bonjour, je viens de poser cette année une cheminée foyer fermé de 15kw nominal. J'ai environ 400m3 à chauffer. La chaudière fait la base mais avec ton volume je pense que ca peut chauffer l'ensemble assez facilement. La marque est rene brisach. Par contre, il faut le temps qu'elle entre en chauffe soit env 2h quand elle est bien froide, moitié si elle a encore un petite tiedeur au départ. Et certainement d'autant plus rapide si moins de volume.
    Comme j'ai une grande hauteur de conduit, j'ai du faire poser un modérateur de tirage. L'avantage que j'ai avec celui-ci est que c'est super pratique pour ramoner, il me fait une trappe sans que les aleté n'en sortent quand je ramone ! Du coup je n'hésite pas à calmer l'allure quand il fait trop chaud --> je ramone plus souvent !
    De plus crédit d'impot.

Discussions similaires

  1. Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hase, etc.
    Par inviteb02c6bdb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 886
    Dernier message: 04/03/2017, 16h35
  2. installation poêle à bois dans vieille cheminée
    Par jpmoya dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 229
    Dernier message: 09/12/2015, 10h15
  3. Chauffage à eau de cheminée à bois
    Par invite5fbcf70d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/07/2008, 06h24
  4. Quelle puissance de poêle - cheminée à bois ?
    Par boudasimboudette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/10/2006, 13h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...