J'ai entendu parler sur un magasine, de l'utilisation de la paillle comme moyen d'énergie. Connaissez vous un poêle ou une chaudière qui fonctionne par ce moyen. J'ai cherché un peu partout mais je n'ai rien trouvé.
A plus
-----
J'ai entendu parler sur un magasine, de l'utilisation de la paillle comme moyen d'énergie. Connaissez vous un poêle ou une chaudière qui fonctionne par ce moyen. J'ai cherché un peu partout mais je n'ai rien trouvé.
A plus
je crois que Reka fait ça ... je crois que même que ça mange de tout ... même des noyaux d'olive ..Etc...
y'en à même une petite à 10kw...
alors si tu as à ta disposition de tel combustible ...
et surtout gratuits ... dans ce cas pourquoi pas...
ces machines sont plutôt chères mais si tu ne paie pas , ou très peu le combustible ....
Mais ceci, bien évidement après avoir regarder ce que tu pouvais faire au maximum du coté isolation, insolation, ventilation , et régulation dans l'espace et dans le temps de tous ces paramètres ... (sondes hygro , thermo, programmateur chauffage ou ventilation, robinet thermostatique ..etc)
Par ce que chauffer une passoire, même avec des énergies parfaitement renouvelalbles ... ça n'a rien de durable ... surtout si tout le monde ou simplement une bonne proportion de la population se met à faire ça ...
sur le site de Réka
voilà voilà ...Envoyé par RékaQue sont les combustibles biomasse ?
D’où viennent-ils ?
Qui les transforme ?
Qui peut les fournir ?
Quel est le mode de transport et de stockage ?
Quel en est leur pouvoir calorifique,
Pour définir le stockage, leur poids au m3
Le choix de votre combustible est vital pour votre projet et il faut bien réfléchir et étudier l'approvisionnement du combustible avant l'achat d'une chaudière !
Pour le combustible il existe 3 catégories en ce qui concerne son transport entre le silo/réservoir et la chambre de combustion de la chaudière.
1 Tous combustibles granulat se déplacant par gravité (comme un sablier) Pour cette catégorie un silo avec un fond conique suffit pour que le combustible se déplace sans force. Des silos agricoles, des pièces (cave) avec des cotés en biais pour que le combustible arrive tout seul dans une vis pour être transporté dans la chambre de combustion. Le transport par pneumatique est aussi possible
2 Tous les autres combustibles déjà broyés doit être forcés à se déplacer et il faut appliquer des forces importantes. Des silos avec des systèmes d'extraction mécanique, soit des racleurs sur un fond plat ou des "pales" rotatives. Des vis de transport plus importantes en diamètre, plus solides et des moteurs plus puissants pour faire activer les racleurs et pour faire tourner les vis. Des silos avec de fond coniques ne peuvent pas être utilisé pour cette catégorie car une formation de voute est inévitable et conduit immédiatement au non fontionnement de la chaudière car elle n'est plus alimentée en combustible.
N'oubliez pas qu' une extraction et des vis pour cette catégorie peuvent aussi extraire et transporter du combustible que se déplace par gravité mais pas le contraire ! !
3 La derniere catégorie est la paille et toutes autre tiges qui se présente en ballots avant la tranformation en combistible. Les ballots sont broyés via un broyeur à paille qui les coupe en longueur d'environ 6 cm. Après le broyage le combustible est soit transporté par le même type de vis que la deuxième catégorie ou transporté par pneumatique sur une distance plus importante.
Nos chaudière peuvent être équipées pour utiliser plusieurs catégories de combustibles en même temps avec un basculement automatique sans arrêter la chaudière.
hé hé ... un p'tit bonus ...
un tableau Rékapitulatif des diverses caractéristiques de chaque combustible ...
http://www.reka-france.fr/index.php?...d=18&Itemid=40
PS :STP tiens nous au courant de la suite... merci
Bjr à tous,
Une question rapide en passant:
Quel VOLUME (conditionnement??) de paille faut il stoqué
pour avoir l'équivalent en, disons 1 stére de bois (chéne).
Cordialement
sacré petit fainéant và!! ... regardes dans le tableau
Bjr r1.....
Oui, j'avoue je n'avais pas regardé, MAIS je suis toujours sur ma faim (pas de chéne dans le tableau!!)
Un truc bizarre tout de meme (buche de hétre), plus c'est
HUMIDE et plus ça chauffe !!
Faut il faire tremper son bois avant de le mettre dans la cheminée ??
Cordialement
ça vient peut être d'une histoire de reaction en chène ?
bon allé j'ai honte je retourne m'enterrer bine profond ....
Bonjour un voisin en possède une pour de petits ballots mais depuis des années il l'utilise avec du bois en 1 mètre car: trop de manipulations mauvaises odeurs et retombée de suie dans tout le quartier...
De plus vu le combustible je pense que l'hydro-accumulation doit ètre obligatoir...
C'est une "CHAROT" modèle sologne fabriquée a SENS
Voilà ce que je pouvais partager comme info
Cordialement D.M.
au fait ! ma précédente feinte était surtout un clin d'oeil par ce que le CEA lui même utilise une chaudière Paille ..
si si j'vous jure http://www.cea-technologies.com/arti...hp?article=522
Bonjour,
Côté combustible, j'ai tout ce qu'il faut à côté de chez moi et gratuitement (enfin presque) ; de ce qui est de l'isolation pas de soucis, c'est une vieille maison faite de pierre et de terre crue (argile), et renforcé par des panneaux d'isolation. Un vrai nid douillet. Merci pour les informations, je vais voir de ce pas.
Par contre, je viens de voir également qu'utiliser de la paille engendrerait des cendres dans le voisinage ; si je dois polluer l'air de mes voisins c'est peut être pas l'idéal. Je vais essayer de me renseigner. Et merci encore pour les informations.
A plus sur ce forum.
panneaux isolant + pierre ne veut pas dire grand chose ...
tout dépend des épaisseurs ... si il s'agit de ce qui se fait partout , alors tu peux dire que t'as encore de la marge en terme de réduction du besoin....
à commencer par les régulations hygro et thermo (sonde de seuil, zonage, et programation temporelle )..etc...
ensuite tu peux trouver des "petits nids douillets" avec des chaudières trois fois trop puissante ...
Attention tout de même à ne pas laisser croire qu'un logement "bien" chauffé et un logment bien isolé ...
c'est pas obligatoirement lié ...
et si je te dis tout ça c'est par ce que j'entends encore trop régulièrement " ma maison est elle bien isolé?! bâh bien sûr qu'elle est bien isolée puisqu'il fait bon dedans!"
Bonjour,
Quand je parles de pierre et isolant, je veux dire que les murs font minimum 1 mètre de large et que tout cela est jointoyé avec de l'argile ; déjà comme ça il n'y faisait pas froid sans avoir un chauffage formidable ; de plus j'ai rajouté des panneaux de laine de roche sans compter une lame d'air et des cloisons en briques ; je chauffe ma maison à 19,5 degré et la chaudière est peu sollicité.
A bientot et merci pour vos sollicitations.