Isolation phonique mur mitoyen - Voisins musiciens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Isolation phonique mur mitoyen - Voisins musiciens



  1. #1
    SickMedic

    Unhappy Isolation phonique mur mitoyen - Voisins musiciens


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Je tiens d'abord à vous remercier de votre temps pour considérer notre problème.
    Il y a 6 mois, mon épouse et moi même avons décidé d'acheter une maison car notre petit bonhomme de 12 mois (à l'époque, 18 maintenant) commençait à prendre pas mal de place dans notre petit F2.
    Nous avons trouvé une petite maison de ville (mitoyenne), symétrique par rapport à un axe à l'autre maison mitoyenne, avec un grand jardin. Nous pensions avoir trouvé notre bonheur.
    Mais nous nous sommes vite rendus compte que les voisins sont des musiciens, et jouent du piano. Mais le volume auquel ils jouent est très important, de 3 à 5 heures par jour, tous les jours, même le dimanche.
    C'est très difficile à supporter, et on entend très bien le piano de chez nous (dans la pièce ayant le mur mitoyen). Matin, midi, soir, c'est à devenir fou
    Nous avons tenté à plusieurs reprises de leur demander s'il n'y avait pas moyen de leur côté d'atténuer le son du piano, mais on dirait bien que non (manque de volonté certainement).
    Du coup, mon épouse et moi sommes assez stressés, et parfois, j'appréhende même le week-end, car je sais que je vais avoir le droit à un concert quasi non stop du samedi matin au dimanche soir.
    Je me penche donc vers un système d'isolation, mais je ne sais pas trop quelle solution sera la plus adaptée à cette situation ?
    Pensez-vous que l'on peut atténuer complètement (ou presque) ce genre de bruits ?
    Pour information, nous n'entendons pas d'autre bruit, ou quelques fois les enfants quand ils crient fort mais c'est très rare (pas de bruit de pas, pas de TV...).
    Je sais que la solution serait de déménager, mais elle n'est pas envisageable car nous ne pouvons rembourser le crédit que nous venons tout juste de prendre (+ intérêts)
    En refaisant l'électricité dans les chambres, j'ai pu constater des briques creuses recouvertes de plâtre.
    Cette situation devient très difficile à vivre et très fatigante
    Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

    S.B

    -----

  2. #2
    SickMedic

    Re : Isolation phonique mur mitoyen - Voisins musiciens

    Bonjour à tous,

    Une petite idée ?
    J'ai avant tout chercher sur le forum, mais il y a tellement de solutions différentes que je ne sais pas laquelle choisir pour atténuer / supprimer le son d'un piano...
    J'ai vu qu'il existe plusieurs solutions, mais j'aimerais savoir la plus efficace (Placo + laine de roche, Fermacell, placo phonique, doublage...).
    Merci d'avance pour votre aide.

    S.B.

  3. #3
    SickMedic

    Re : Isolation phonique mur mitoyen - Voisins musiciens

    Bonjour à tous,

    Personne ne peut m'aider ?
    Je ne sais pas quoi faire...
    Merci d'avance pour votre aide !

    Cordialement,

    S.B.

  4. #4
    pkdick2

    Re : Isolation phonique mur mitoyen - Voisins musiciens

    Il faudrait voir par où passe le son, si c'est par les murs, une isolation avec un doublage (laine de roche, verre) peut aider. Si le son passe par la dalle (est-ce que les maisons mitoyennes partagent la même dalle? Est-ce que les planchers sont au mêmes niveaux, est-ce que les maisons ont été construites en même temps, sont-elles jumelles (vous dites qu'elles sont symmétriques) ?). Si la dalle communique, ce sera beaucoup plus compliqué car il sera très difficile de limiter le passage du son dans cette partie.

    Peut-être est-ce dû au positionnement du piano dans leur maison ? Vous dites ne pas entendre d'autres sons...
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SickMedic

    Re : Isolation phonique mur mitoyen - Voisins musiciens

    Merci pour votre réponse.
    Oui, ce sont des maisons jumelles. Je pense que les planchers sont au même niveau.
    Pour la dalle, comme savoir si la dalle est une dalle commune ?
    Si les sons passent ailleurs que par les murs, comment le déterminer ?
    Si c'est malheureusement le cas (dalle commune), l'isolation avec doublage laine de roche + placo suffira-t-elle à au moins atténuer l'intensité des notes ?
    Merci d'avance pour vos réponses,

    Cordialement,

    S.B.

  7. #6
    pkdick2

    Re : Isolation phonique mur mitoyen - Voisins musiciens

    Si le son passe par la dalle, l'isolation des murs sera moins efficace, mais peut peut-être donner des résultats que je suis bien incapable de quantifier.

    Pour localiser la provenance des sons, vous pouvez essayer de coller votre oreille sur les murs, les cloisons, le sol pour essayer d'en juger l'intensité. C'est très empirique, mais c'est ce que je vois de plus simple pour avancer.

    Ensuite, il y a deux pistes pour gérer votre voisin, la diplomatie et la contre-offensive.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  8. #7
    SickMedic

    Re : Isolation phonique mur mitoyen - Voisins musiciens

    Encore merci
    La diplomatie impossible, j'ai déjà essayé à plusieurs reprises...
    Contre offensive ? Qu'entendez vous par là ?
    Merci !

  9. #8
    pkdick2

    Re : Isolation phonique mur mitoyen - Voisins musiciens

    La contre-offensive, ce serait de faire plus de bruit que vos voisins (perceuse, marteau perforateur, musique à fond quand vous vous absentez de la maison) mais ça ouvre la voix à pas mal de débordements et au pourrissement définitif de la relation de voisinage.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  10. #9
    Larzacien

    Re : Isolation phonique mur mitoyen - Voisins musiciens

    bonjour, Le plus efficace c'est de couper le bruit là où il est produit, en plus c'est au responsable d'empêcher les nuisances.

    Il pourrait mettre des patins sous les pieds du piano, ça réduirait la transmission du son, et ça ne coûte pas cher.

    Allez voir l'ADIL pour connaître les différentes possibilités. C'est gratuit.

    Essayez de trouver du placo phonique pour le mur, mais il vous faudra certainement isoler le sol de la ou des pièces les plus proches du voisin. Il y aurait la solution de remonter le sol en mettant un parquet flottant sur une isolation phonique.

    Il faudrait chercher des sites sur l'acoustique pour savoir comment s'y prendre pour avoir du résultat.

  11. #10
    SickMedic

    Re : Isolation phonique mur mitoyen - Voisins musiciens

    On a déjà essayé la musique à fond quand on s'absente, sans vraiment d'efficacité... Se sont des coriaces !
    Pour le reste, on a un petit enfant à la maison, et je voudrai pas trop le perturber à faire des bruits en +.
    Je vais déjà essayer de localiser si le son provient du mur, où s'il se propage par d'autres endroits.
    Encore merci, et si vous pensez à d'autres idées, ou si d'autres personnes ont connu le même genre de situation, je suis preneur !

  12. #11
    SickMedic

    Re : Isolation phonique mur mitoyen - Voisins musiciens

    Bonjour Larzacien,

    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Je leur ai déjà dit que c'était à eux de faire en sorte que l'on entende moins leur piano, et ils nous ont répondu que chez eux l'isolation est faite, c'est à nous de le faire (bizarre, car on entend vraiment très bien le piano...).
    J'ai regardé sur le site de l'ADIL, apparemment il n'y en a pas dans notre région
    Existe-t-il d'autres organismes équivalents ou vers qui je pourrai m'orienter ?

    Concernant les sites liés à l'isolation phonique, le problème est que je ne sais pas quelle est la solution la plus adaptée pour "bloquer" le son du piano (on parle souvent de bruit d'impact, de pas, de voix, etc...) mais pas de son d'instruments de musique.
    Merci encore pour vos messages.

  13. #12
    JPAL

    Re : Isolation phonique mur mitoyen - Voisins musiciens

    Bonsoir

    Sur le plan légal, le fait que votre voisin ait fait (ou plutôt vous ait dit avoir fait) de l'isolation phonique chez lui ne lui permet pas de faire du bruit en pensant être à l'abri de toute poursuite.
    Je vous conseille de lire le document suivant http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/guide_maire.pdf destiné aux maires des communes, qui sont chargés de faire appliquer la réglementation sur le bruit. (Par contre il date un peu et certaines références ne sont plus bonnes.)

    Edit du message : Rajout du lien
    http://www.bruit.fr/tout-sur-les-bru...-nocturne.html

    L'infraction est définie par le code de la santé publique :

    Article R1334-31
    Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme, dans un lieu public ou privé, qu'une personne en soit elle-même à l'origine ou que ce soit par l'intermédiaire d'une personne, d'une chose dont elle a la garde ou d'un animal placé sous sa responsabilité.
    et réprimée par :
    Article R1337-6
    Est puni de la peine d'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe :

    1° Le fait, lors d'une activité professionnelle ou d'une activité culturelle, sportive ou de loisir organisée de façon habituelle ou soumise à autorisation, et dont les conditions d'exercice relatives au bruit n'ont pas été fixées par les autorités compétentes, d'être à l'origine d'un bruit de voisinage dépassant les valeurs limites de l'émergence globale ou de l'émergence spectrale conformément à l'article R. 1334-32 ;

    2° Le fait, lors d'une activité professionnelle ou d'une activité culturelle, sportive ou de loisir organisée de façon habituelle ou soumise à autorisation, dont les conditions d'exercice relatives au bruit ont été fixées par les autorités compétentes, de ne pas respecter ces conditions ;
    ...
    Votre voisin ferait 2 fois 15 minutes de piano le samedi et le dimanche, cela ne constituerait pas une infraction (surtout s'il joue bien).
    Donc, premier levier : le maire.

    Sur le plan technique, le piano est un bruit de percussion difficile à éliminer, car très puissant. Le problème de continuité de dalle cité plus haut peut être crucial.
    N'oubliez pas la pénétration du bruit par les combles dans votre diagnostic.
    Pensez que le bruit s'atténue en suivant une loi de masse, et que la laine de roche n'est pas à elle seule un bon isolant phonique.
    2 couches de plaques de plâtre de 13 mm croisées ont une efficacité bien supérieure pour un coût faible si vous faites les travaux vous-même.
    L'isolation est souvent réalisée par un triptyque Plaque de plâtre / Laine de roche / Plaque de plâtre pour réaliser un système masse/ressort/masse. Le ressort sert surtout à amortir une éventuelle mise en résonance de la paroi.

    Bon courage
    Dernière modification par JPAL ; 10/02/2015 à 21h11.

  14. #13
    SickMedic

    Re : Isolation phonique mur mitoyen - Voisins musiciens

    Bonjour JPAL,

    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Concernant la solution juridique, connaissez-vous quelle est la procédure à suivre ?
    Comment cela se passe-t-il ? Avec qui dois-je prendre rendez-vous ?
    Faut-il des "preuves" ?

    Concernant l'isolation, c'est bien ce vers quoi je pensais me diriger, et je voulais avoir confirmation que cette solution était la plus efficace.
    Toutefois, vous parlez de plaque de BA13 croisée, et d'un système plaque de plâtre / isolant / plaque de plâtre . C'est la même chose ?
    Si je comprends bien, je pose une plaque de plâtre contre le mur existant / isolant / plaque de plâtre doublée ? Ou bien ce n'est pas ça du tout?
    J'ai déjà isolé la chambre du haut, de la manière suivante : rien contre le mur existant, laine de roche, plaque de plâtre (sur rail).
    Merci d'avance pour vos conseils et votre temps !

    Cordialement,

    S.B.

  15. #14
    DenisPlaco

    Re : Isolation phonique mur mitoyen - Voisins musiciens

    Bonjour S.B.,
    Il n’y a qu’une étude acoustique réalisée par un bureau d’études acoustiques après un relevé de mesures qui pourra vous garantir une atténuation voire une suppression des nuisances ressenties. Cette étude mesurera le niveau de « bruit » dont dépendra l’ouvrage à mettre en œuvre pour obtenir le résultat escompté (ainsi que les modes de transmission : murs, sols, plafonds).
    Deux méthodes sont principalement appliquées ensuite : « boîte dans la boîte » ou masse-ressort-masse.
    Avec votre cloison légère en briques, en masse-ressort-masse, des solutions avec une emprise au sol limitée (5 cm environ) existent. L’une d’entre elles consiste à associer un profilé spécialement adapté à cet usage à un doublage isolant + plaque. La mise en œuvre de l’ensemble est essentielle pour une efficacité maximale en fonction de l’encombrement au sol possible (toute « fuite » d’air est une source de bruit). Cette solution vous apporte environ un gain de 16 dB par rapport à votre existant soit un affaiblissement acoustique de 50 dB (mesures faites en laboratoire dans des conditions proches).
    La solution «boîte dans la boîte » consiste à traiter l’ensemble des parois de la pièce concernée de façon à augmenter l’isolement entre les deux locaux et engendre forcément des travaux plus lourds.
    Concernant les matériaux :
    - Laines de verre ou de roche auront une efficacité voisine
    - plaques à isolation acoustique renforcée amélioreront l’effet par rapport à des plaques standard
    - La comparaison des résultats acoustiques des différentes solutions que vous aurez trouvées pourra également guider votre choix.
    D’autre part, dans quelle mesure des voisins sont autorisés à apporter des nuisances sonores ressenties même en journée ? La question peut se poser !
    Denis Placo

  16. #15
    JPAL

    Re : Isolation phonique mur mitoyen - Voisins musiciens

    Bonjour

    Pour la partie technique, DenisPlaco a très bien répondu

    Pour la partie juridique :
    La première personne à contacter est le maire dans les petites communes, la mairie dans les plus grandes.

    Sur le 2° lien que je vous ai donné, il y a un lien vers des modèles de lettre.
    vous vous en inspirerez.
    http://www.bruit.fr/ressources-pour-...e-lettres.html

    Ne faites pas uniquement des demandes orales auprès de votre voisin.
    Commencez par un courrier, puis un deuxième. (voir les modèles)
    si rien ne change, saisissez le maire.

  17. #16
    SickMedic

    Re : Isolation phonique mur mitoyen - Voisins musiciens

    Bonjour,

    Merci à tous les deux pour vos réponses.
    DenisPlaco, merci pour les détails techniques.
    Savez-vous combien coûte ce genre d'expertise (étude acoustique pour évaluer le "bruit") ?

    Encore merci pour vos réponses.

    Cordialement,

    S.B.

Discussions similaires

  1. Isolation phonique mur mitoyen
    Par Timick31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/02/2015, 09h56
  2. Mur mitoyen et isolation phonique en liège aggloméré
    Par forgiven dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/12/2013, 20h14
  3. isolation phonique mur mitoyen
    Par invitefa5dd005 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2011, 09h51
  4. Besoin conseils isolation phonique mur mitoyen
    Par Dibanio dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 08/09/2011, 18h55
  5. Isolation phonique mur mitoyen en appartement
    Par invite1eb07a03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2010, 09h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...