Besoin conseils isolation phonique mur mitoyen
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55

Besoin conseils isolation phonique mur mitoyen



  1. #1
    Dibanio

    Arrow Besoin conseils isolation phonique mur mitoyen


    ------

    Bonsoir à tous et à toutes,

    Nous avons besoin de conseil pour l'isolation phonique pour un mur mitoyen

    La maison date des années 50, nous avons uniquement un mur de brique ou peut etre parpaing , je n'ai pas une grande superficie à isoler environ 3m2 car à cote c 'est un mur de cheminée, Notre objectif est d'isoler ce mur contre les bruits du voisin car une simple conversation peut etre entendu, bruits de porte , je ne vous raconte pas contre la musique,

    Nous restons à votre disposition pour plus d'éléments , merci d'avance pour vos réponses,

    A bientot

    -----

  2. #2
    Dibanio

    Re : Besoin conseils isolation phonique mur mitoyen

    Up!!!s'il vous plait !

  3. #3
    BioTop

    Re : Besoin conseils isolation phonique mur mitoyen

    Bonjour Dibanio..
    a ta place je tenterai soit une contre cloison type BA13 avec une isont lourd., soit si tu as la place possible, un placard qui servira de tampon...
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  4. #4
    invite3517
    Invité

    Re : Besoin conseils isolation phonique mur mitoyen

    Oui, il faut monter une contre-cloison, avec du lourd (Fermacell, ou 2 plaques de placo), décollée de 10cm du mur. Avec de la laine de roche (ou, mieux, de bois), dans le vide, pour limiter les résonances.

    Par contre, attention : autant les bruits aériens seront bien atténués, autant les bruits de choc (porte) peuvent persister si la transmission se fait par le sol ou le plafond. Là, c'est très très difficile de s'en sortir sans de gros travaux (la maison que j'ai revendue était une cata de ce point de vue).

    Même pour les bruits aériens, il faut aussi se méfier des doublages déjà en place : ceux-ci peuvent transmettre les sons par les autres murs ! Là encore, j'en ai fait les frais. Colle ton oreille contre tous les murs pour évaluer le problème... Si c'est le cas, il faut les refaires avec la même technique que ci-dessus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BioTop

    Re : Besoin conseils isolation phonique mur mitoyen

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Oui, il faut monter une contre-cloison, avec du lourd (Fermacell, ou 2 plaques de placo), décollée de 10cm du mur. Avec de la laine de roche (ou, mieux, de bois), dans le vide, pour limiter les résonances.
    La ouate de cellulose est plus lourde que la laine de bois...

    Pour le "lourd", tu peux aussi doubler le placo par du fermacell, où mettre deux placos d'épaisseurs différentes, il te faut en effet, déphaser les bruiits aérien!
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  7. #6
    invite3517
    Invité

    Re : Besoin conseils isolation phonique mur mitoyen

    Pour la densité, y'a tout de que tu veux en laine de bois. Mais il n'y a pas non plus besoin de 150kg/m³... La ouate est très bien aussi, mais est un peu plus contraignante, car il faut que ce soit étanche (attention aux inters/prise...).

    Pour les différentes épaisseurs, je plussois ! Pour pas trop cher, même en placo, il existe différentes épaisseurs. D'ailleurs, à la limite, on peut encore intercaler une couche d'une truc plus mou entre les 2 plaques. Mais je commencerais par une plaque, et j'en ajouterais une autre si besoin.

    Mais avant, il faut voir s'il ne faut pas traiter les autres murs, ainsi que le sol et le plafond...

  8. #7
    Dibanio

    Re : Besoin conseils isolation phonique mur mitoyen

    Quand vous dites double cloison c est quoi exactement ?
    Que pensez vous du placo silence ?

    Pour résumé , si je met de la laine de verre ou autre (ouate ou liege etc...)collé contre le mur et je refaire par une plaque de placo silence qu en pensez vous ?

  9. #8
    invite3517
    Invité

    Re : Besoin conseils isolation phonique mur mitoyen

    Le principe est de monter une deuxième cloison devant la première, et de remplir l'intervalle avec un matériaux absorbant. L'ouate est très bien, pas chère et très efficace. À la sortie, tu as un très bon complexe masse-ressort-masse.

    Je ne connais pas le placo silence. C'est quoi leur principe ?

  10. #9
    Dibanio

    Re : Besoin conseils isolation phonique mur mitoyen

    Euh placo phonique ,http://www.moinsdebruit.com/l-isolat...-phonique.html

    Donc le principe d'une dexième cloison , c est coller une plaque contre une autre plaque ?
    Si je colle la laine de verre directement sur le mur , apres je recouvre de 2 plaques , qu en pense tu ?

  11. #10
    invite3517
    Invité

    Re : Besoin conseils isolation phonique mur mitoyen

    Ok, c'est une plaque plus dense que les normales. Ça ressemble plus à du Fermacell. Très bien.

    Tu peux effectivement coller de la laine de bois/roche/verre assez dense, et coller le placo par dessus. Il existe aussi des sandwich tous faits. Le plus simple, je trouve, c'est de monter des rails placostil, et de visser la plaque dessus. Après avoir rempli le vide avec de la laine de xxx. Plus tu laisses de distance entre le placo et le mur, plus tu atténues les basses fréquences.

  12. #11
    Dibanio

    Re : Besoin conseils isolation phonique mur mitoyen

    J'ai à peu pres 15 à 20 cm de libre ,
    Donc ossature métallique a viser dans le mur, je "glisse" la laine de verre ou roche ou laine de bois bref la laine qui isole le plus , puis je viens viser les plaques?ok?
    En revanche , pour le sol, c est du plancher , tu me conseille de mettre quelque chose sur le parquet de la cloison ou pas (donc en fait 15 à 20 cm de largeur ) ?

  13. #12
    invite3517
    Invité

    Re : Besoin conseils isolation phonique mur mitoyen

    Désolidarise au mieux l'ossature du sol et du plafond : des bouts de moquette assez dense marchent bien.

  14. #13
    Dibanio

    Smile Re : Besoin conseils isolation phonique mur mitoyen

    Voilà je reviens de chez Leroy Merlin , voici sa réponse:
    Séparer de 2 cm les montants du mur mitoyen (l'air est tres bon isolant) ,pour créer l'ossature (rail et montant à "clipser") visser le rail sur le parquet et plafond avec de l'isolant Acoustique Semin , mettre laine de verre dans les montants de 48 et visser la plaque de Fermacell ,

    Qu'en pense tu?
    Merci

  15. #14
    invite3517
    Invité

    Re : Besoin conseils isolation phonique mur mitoyen

    L'air, un très bon isolant phonique ??!!??? C'est un rigolo, ton vendeur !!!

    Comme je le disais, plus tu t'éloignes du mur, plus tu atténues les basses fréquences. C'est sûr que pour la parole, pas de soucis avec 2cm. Sinon, vise plutôt 10cm. Après, pour le remplissage, remplir le montant de 48 avec de la laine de roche est suffisant pour atténuer les résonances dans le vide. Mais prend de la haute densité (celle qu'on met sous les dalles).

    Concernant le matériau à mettre sous les montant (sol et plafond), des chutes de moquettes en dalle sur support bitumeux coûtent bien moins cher que des trucs spéciaux. Va voir dans un magasin de tapis/moquettes : ils ont souvent des dalles en fin de série pour trois fois rien...

  16. #15
    Dibanio

    Re : Besoin conseils isolation phonique mur mitoyen

    2ème avis de chez Casto,
    A partir de 2 cm du mur, faire isolation avec 200mn de laine de verre isover , monter cloison avec du placo impact (propriétés un peu au dessus du placo phonique), et de doubler si nécessaire ,

    Qu en pensez vous ?

    merci

  17. #16
    invite3517
    Invité

    Re : Besoin conseils isolation phonique mur mitoyen

    Là, ça te fait 20cm du mur, ce qui te fait perdre plus de place. Je pense que 10cm est un bon compromis (c'est ce que j'avais pour ma pièce home cinéma). Et 3cm de laine de roche haute densité suffisent (dans les montants).

    Pour le placo, l'un ou l'autre sera très bien (j'avais mis du standard). Regarde si 2 plaques de standards ne te coûtent pas moins cher, pour une meilleurs efficacité (en croisant les couches).

  18. #17
    Dibanio

    Re : Besoin conseils isolation phonique mur mitoyen

    Laine de verre ou laine de roche ?je perdrais pas de place avec 200mn + les plaques

  19. #18
    invite3517
    Invité

    Re : Besoin conseils isolation phonique mur mitoyen

    C'est kif-kif en terme d'amortissement ; après, à toi de voir laquelle est la moins pourri à respirer...

  20. #19
    Dibanio

    Re : Besoin conseils isolation phonique mur mitoyen

    Pour moi c est pas important pour respirer ,je pensais que l une etait supérieure à l'autre , c est de l isover 30€ pour 5 metres carrés

  21. #20
    invite3517
    Invité

    Re : Besoin conseils isolation phonique mur mitoyen

    Ce n'est pas de la haute densité, à ce prix là...

  22. #21
    Dibanio

    Re : Besoin conseils isolation phonique mur mitoyen

    tu vois à quoi la densité ?

  23. #22
    invite3517
    Invité

    Re : Besoin conseils isolation phonique mur mitoyen

    La laine de roche haute densité est en panneaux rigides ; tu ne peux pas les plier : ils cassent avant. C'est celles qu'on utilise sous les dalles béton.

  24. #23
    Dibanio

    Re : Besoin conseils isolation phonique mur mitoyen

    Tu me conseil quoi des plaques ou rouleaux ? Verre ou roche? je peux faire au total une épaisseur de 25.30 cm, je cherche le meilleur, sachant que meme un enfant qui parle je l'entends

  25. #24
    invite3517
    Invité

    Re : Besoin conseils isolation phonique mur mitoyen

    La laine de roche HD n'existe qu'en plaque. Tu te prendras moins la tête, et c'est plus efficace.

    Si tu veux faire du bon boulot, monte 2 plaques de placo; et si tu trouves quelque chose de mou à intercaler entre les 2 (pour avoir un masse-ressort-masse), c'est l'idéal (mais je ne sais pas trop quoi utiliser ; peut-être de la moquette pas chère, à poil raz ? Vu que les plaques porterons sur toute la surface, ça devrait aller).

    Ensuite, si tu peux remplir le vide avec de la laine de roche HD, c'est mieux, mais ça va commencer à te coûter un oeil. Mieux vaut mettre plus de placo (du phonique ou impact). Et mets 2 épaisseurs différentes, si tu désolidarises les plaques avec une couche de truc mou.

  26. #25
    invite7818bee9

    Re : Besoin conseils isolation phonique mur mitoyen

    Je pense également que fma38 a la bonne solution mais surtout ne pas oublier de désolidariser les rails de ton plancher car sinon l'investissement sera nul à cause de la transmission des ondes. Il faut essayer de mettre une couche de moquette comme affirme fma38 ou peut etre du liège (à voir ce qui coute le moins cher)

    Bon courage!!

  27. #26
    invite3517
    Invité

    Re : Besoin conseils isolation phonique mur mitoyen

    Y'a encore une autre solution : c'est de remplir le vide avec de l'ouate de cellulose. Si tu fais (faire) une insufflation, plutôt que de simplement la déverser, pour avoir une bonne densité, le résultat final sera très bon.

  28. #27
    Dibanio

    Re : Besoin conseils isolation phonique mur mitoyen

    Pour désolidariser les rails, est ce que tu ruban ça ira (vu a leroy merlin ) je n'ai qu'une distance de 2m12 au sol (superficie 5 m2), faut il mettre également du ruban autour c est à dire sur les 2 murs de coté et le plafond ? certes de la moquette c est juste un peu plus épais que le ruban , je ne sais pas si je prends du ruban ou reste de moquette

    partons pour de la laine de roche HD en plaque (j'espère en trouver facilement) donc la laine de roche est déjà "collé" à une plaque c'est bien cela ? dans ce cas le coté plaque sera face au mur mitoyen et pour le coté laine sera caché par les plaques phoniques

    pour le placo , je pense prendre du placo impact , mais je n'ai pas vu plusieurs épaisseurs (13mn uniquement dans ce cas est ce que je peux doubler si nécessaire ?)

    désolé si les questions sont idiotes mais je n'ai plus envi d'entendre les bruits , d'avance merci

  29. #28
    Dibanio

    Re : Besoin conseils isolation phonique mur mitoyen

    Uppp merci

  30. #29
    invite3517
    Invité

    Re : Besoin conseils isolation phonique mur mitoyen

    C'est quoi, ce ruban ? Je ne comprend pas...

    La plaque de laine de roche HD n'est pas collée sur quelque chose : elle est simplement rigide, du fait de la densité de la laine de roche...

    Pour l'épaisseur, commence par une couche, et avant de peindre, teste pour voir ce que ça donne. Si c'est pas assez, tu remet une deuxième couche, en décalant les joints.

  31. #30
    Dibanio

    Panneau rigide ou semi rigide c est la meme chose?
    http://www.castorama.fr/store/laine-...PRDm950114.htm

    Je vais voir ce matin en magasin ,
    Espace entre le mur et la plaque de laine de roche ou verre HD 10cm

    Plaque HD de 45 mise dans les montants de 48

    Désolidariser la structure métallique du plafond et plancher via épaisseur moquette ou liège ( quelle épaisseur)?
    Dernière modification par Linn ; 07/11/2009 à 09h32. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. devis isolation combles perdus : besoin de conseils
    Par inviteeef4afea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/03/2015, 16h13
  2. besoin de conseils pour isolation du sol
    Par invitedfc0c01f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2009, 15h57
  3. Besoin de conseils en isolation sous toiture
    Par invitee39f1134 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2009, 10h27
  4. Besoin de conseils - isolation
    Par frileuse dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2008, 10h28
  5. Besoin de conseils pour isolation
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2007, 08h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...