Besoin de conseils - isolation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Besoin de conseils - isolation



  1. #1
    invite110d907a

    Besoin de conseils - isolation


    ------

    Bonjour aux experts!

    Par avance un grand merci à tout bon conseil que vous pourrez me donner pour améliorer l'isolation de ma très ancienne demeure. Ayant parcouru d'autres fils, je me permets de vous donner qqs informations (pardon si c'est long!) nécessaire à comprendre pourquoi la situation me semble un peu compliquée....

    La maison:
    + de 500 ans, toute en pierres, reconstruite de l'intérieur il y a plus de 35 ans (mal isolée), caves voutées, RDC, 1er étage, et demi-mezzanine sur salon, plafond de la mezzanine et du salon directement sous le toit. Toit à 4 pans, à 55°. Surface totale au sol (hors caves) 160m2. Hauteur sous plafond de 3,5m au RDC, 2,5 dans la chambre, et plus de 7 m au salon.
    4 fenêtres + une porte fenêtre + porte d'entrée au RDC
    1 fenêtre dans la montée d'escalier
    5 fenêtres + une riquiqui fenêtre de SDB au premier
    1 vélux à la mezzanine.
    Toutes les fenêtres sont en verre anti-effraction, cadres en fer, pas grandes, mais aucune taille identique ou standard.

    Située à 250 m. en Savoie, exposée plein pot au vent du nord.

    Chauffage:
    A l'achat, dalles chauffantes (1ere génération...) avec fort peu de résistances au RDC et dans le salon (nulle part ailleurs), poêle Godin (charbon) et très vieille cuisinière à bois au RDC (conduit distribue la chaleur au salon +/-) et radiateurs grilles pain ailleurs. Les anciens proprios disaient qu'ils ne se servaient pas des radiateurs, que le reste de l'installation était suffisante. Faux, température moyenne de 14° avec tout en marche sauf les radiateurs.

    Vu l'épaisseur des murs et des planchers, impossible sans détruire le bâti d'installer un chauffage central complet, j'ai donc installé des pompes à chaleur - 2 unités au RDC et 1 unité au salon (marchent très bien). Puisqu'il était impossible de raccorder une unité dans la chambre, j'y ai mis un radiateur à fluide caloporteur qui ne marche que le soir.

    Mais la maison n'est pas facile à chauffer et la déperdition est patente. De plus, alimenter la cuisinière à bois est un travail constant, pas toujours évident à gérer et un jour j'aimerais bien m'en dispenser (on ne se rajeunit pas!)

    La question "budget" est bien sûr sensible. La règlementation étant totalement débile, je ne peux bénéficier d'aucune réduction d'impôt, aide ou autre car la maison est ma résidence secondaire, même si ma résidence principale est une location.

    Mais plus encore, c'est "quoi faire" qui me pose une colle.
    - isoler de l'extérieur cacherait toute ces belles pierres qui donnent toute son identité et son caractère à la maison.
    - isoler de l'intérieur représente des travaux lourds et probablement insatisfaisants car forcément incomplet vu la manière dont la maison est disposée à l'intérieur
    - je m'interroge sur les possibilités d'isolation par injection (coût, efficacité, impact sur les forces du bâti)
    - isoler le toit de l'extérieur = refaire le toit = un coût faramineux
    - isoler le toit de l'intérieur = un impressionnant échaffaudage, + dépose de tout le placo + des colombages etc.. (coût élevé + chantier lourd)
    - quelle valeur ajoutée de changer les fenêtres sans aucun autre travail d'isolation? et existe-t-il des vitrages particulièrement efficaces qui de plus sont anti-effraction?
    - quel type de cadre de fenêtres serait plus efficace, sachant que la porte d'entrée et la porte fenêtre de la terrasse (bois) jouent avec les changements de température saisonniers?

    Enfin, question chauffage, devrais-je abandonner ma belle et ancienne cuisinière à bois (qui donne tout son charme à la cuisine/pièce à vivre) pour un modèle plus efficace (et surtout nécessitant moins d'attention constante)?

    Merci d'avance de vos lumières et conseils!

    Frileuse

    -----

  2. #2
    invitefcd1382d

    Re : Besoin de conseils - isolation

    Je pense qu'il faut de toute façon chercher à isoler tout ça au moins un minimum car le coût de l'nrj va s'envoler à moyen terme surtout que tes 3 pac doivent pomper un max de watts en hiver (les pac n'ont pas du tout bonne presse sur ce forum...)

    Pour ta cuisinière, il existe des modèles italiens et autrichiens qui fonctionnent aux granulés (régulation eléctronique donc moins de boulot pour toi) ou aux granulés et aux bûches. Mais il y a aussi des modèles qui produisent aussi de l'eau chaude que tu peux utiliser pour l'ECS ou pour alimenter des radiateurs (quelques trous dans les murs à faire mais ce n'est pas la mort non plus !).

    Voici quelques liens :

    http://www.anselmocola.com/at-team/p...ermo-cucine/fr

    http://www.cashin-france.com/cuisinieres.php

    http://www.lohberger.com/de/hh/index.htm

    Pour l'isolation des murs, si on s'affranchit de l'aspect esthétique, le plus facile et le plus efficace c'est par l'extérieur. après tout est une affaire de concession!!!

    Bon courage

  3. #3
    invite110d907a

    Re : Besoin de conseils - isolation

    Merci pour ta réponse, Fabinico.

    Je suis bien consciente que d'améliorer l'isolation prime. D'où mes questions sur ce qui pourrait être envisageable (budget, maîtrise de l'étendue des travaux, conservation du bâti), et tout particulièrement sur les méthodes d'isolation par injection, les fenêtres hautement performantes et anti-effraction, et une éventuelle remplaçante de mon ancienne cuisinière à bois.

    Isoler de l'extérieur ("compromis sur l'esthétique") n'est même pas envisageable, car occulter les façades en pierre détruirait tout le caractère de cette ancienne demeure; les administrations refuseraient le projet de toutes façons.

    Il faudrait commencer je pense par au bon audit de la maison, et si qq'un a un professionnel à recommander dans la région Savoie-Haute-Savoie-Ain, je suis preneuse. Les plans de la maison sont vieux comme le monde, pas nécessairement fiables, et avant de lancer quoi que ce soit, je préfèrerais savoir ce qu'il en est pour prendre les décisions les plus intelligentes.

    Je sais que les PAC air/air n'ont pas la cote ici, mais ils sont en appoint seulement. J'avais emménagé un mois de janvier particulièrement glacial, la maison était vide depuis un bout de temps, et il fallait faire relativement vite. Après plusieurs consultations sur les options possibles, l'installation d'un chauffage central (quelque soit son type) était une option très très lourde vu l'épaisseur des murs intérieurs et extérieurs et des dalles > très destructeur et potentiellement risqué. Les 3 radiateurs PAC n'ont pas été faciles à installer non plus (plusieurs mèches de 120cm ont pété en essayant de percer murs et dalles!).

    Ce fut donc un compromis d'urgence, je n'en suis pas mécontente. Je ne m'en sers que lorsqu'il fait très très froid, comme en ce moment, en complément du Godin, de la cuisinière à bois, et des quelques dalles qui maintiennent le hors gel. Et je ne m'en sers pas l'été où, même par fortes chaleurs, le RDC reste agréablement frais (env 24) et l'étage tout à fait tolérable (28) alors qu'il fait plus de 35° dehors. Il fait chaud à la mezzanine en revanche, signe que le toit (forte pente, et à environ 15m de hauteur) pourrait être mieux isolé (en hiver, la neige n'y disparaît ni plus ni moins vite que sur les toits voisins - constructions anciennes ou récentes).

    Le reste de ma consommation électrique est faible: ampoules basses consommation ou LED, cuisine tout gaz (bouteilles), électroménager tout A+, aucun engin sur "veille" etc..

    Ce que j'espère est de trouver ici des conseils qui pourraient orienter mes choix dans une optique "retour sur investissement" afin d'entreprendre pas à pas, au fur et à mesure où je puis me le permettre financièrement, les choses à faire dans l'ordre le plus logique et efficace.

    Merci d'avance à tous!

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Besoin de conseils - isolation

    peut-être pourrais-tu publier ici des photos de ta maison , avec des plans crayonnés précisant l'orientation ..

    On a bien compris que tu ne veux pas perdre le "sacro-saint" cachet de ta maison et pourtant de très belles adaptations bioclimatiques ont été faites sur ce genre de maison (même en Hte savoie et en Savoie (maison à Veynes ..)

    http://www.atelier-e.com/bioclimatiq...galerie=Veynes

    L'adjonction d'une belle façade vitrée laisse voir la belle façade ...tout en créant un espace tampon = isolation transparente ...comme ici au village "Le Beaucet" faisant partie des "Plus beaux Villages de France " sur le guide Michelin

    ne reste plus qu'à isoler par l'extérieur les façades qui ont moins de caractère..
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite110d907a

    Re : Besoin de conseils - isolation

    Elles sont magnifiques ces photos, Herakles!

    Je doute, en revanche, pouvoir réaliser qq chose de la sorte ici.. Deux raisons principales: primo, les autorisations nécessaires, et deuxio, la totalité de mon terrain est non-constructible.

    Mais question: la petite verrière sur ta deuxième photo, fait-elle une réelle différence question isolation puisqu'elle repose sur une toute petite partie de la façade?

    Voici deux clichés de la maison: face nord (où sont visibles les portes des caves voutées en pierre tendre) et face ouest-sud. La face est donne pile sur le chemin communal. Les 4 façades sont homogènes dans leur "intérêt esthétique", la maison n'a pas classiquement un devant ou derrière.

    La seule chose que je vois comme une toute petite possibilité est de fermer la terrasse face sud. Ce serait dommage en fait car nous nous en servons 8 mois de l'année et c'est l'accès principal au jardin. Voir aussi question des forces du bâti, la proximité du terrain du voisin très proche, et le probable refus d'autorisation...

    Je reviens donc à mes interrogations initiales: un bon audit thermique (des tuyaux??), isolation par injection et la valeur ajoutée de changer les fenêtres qui, en verre anti-effraction, sont particulièrement costaudes.

    Une maison aussi ancienne ne deviendra jamais une maison passive, et comparé à bien d'autres bâtisses de ce type (ou pis.. des maisons construites dans les années 60-70!), la mienne me semble pas trop mal isolée. Ce que je souhaite est de renforcer un peu l'isolation qui a du se tasser après 35 ans afin que la maison soit plus efficace thermiquement et que je puisse continuer à panacher les différentes sources de chauffage pour ne jamais dépendre d'une seule source d'énergie.

    http://lh6.ggpht.com/_pR3S2I0oFCI/SV...ace%20nord.JPG
    http://lh5.ggpht.com/_pR3S2I0oFCI/SV...20et%20sud.jpg

Discussions similaires

  1. devis isolation combles perdus : besoin de conseils
    Par inviteeef4afea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/03/2015, 15h13
  2. Mauvaise isolation conseils svp
    Par Steph98 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/10/2008, 15h10
  3. nouvelle isolation combles : conseils ?
    Par invitec154d40d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/08/2008, 08h45
  4. Conseils isolation maison neuve
    Par invite85003a46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2007, 20h53
  5. Besoin de conseils pour isolation
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2007, 07h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...