L'inertie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

L'inertie



  1. #1
    invite3bfd72e4

    L'inertie


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si il y avait un moyen de quantifier l'inertie. En effet je réalise une étude sur les murs anciens et je ne sais pas trop par où commencer.
    Il y a t'il une formule qui permet donc de quantifier le stockage thermique que l'on peut mettre dans un mur lourd? (la capacité thermique volumique ?)

    Merci d'avance pour vos réponse

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : L'inertie

    Bonjour.

    Je dirai qu'il faut faire la somme des capacités thermiques des matériaux qui le constitue.
    Pierres et de de quel type, nature du liant et sont pourcentage en masse, pourcentage de vide, enduit etc.

    Ensuite pour calculer en dynamique, il faut voir comment le transfert de chaleur se fait, par irradiation solaire ou d'un poêle, convection de l'air, couche limite, nature de la surface (lisse ou brute), transfert d'énergie aux interfaces liant/ pierre / enduit interne.

    Oui, c'est un bon sujet d'étude.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invite3bfd72e4

    Re : L'inertie

    Oui intéressantmais très compliqué
    Je compte faire une campagne de mesure et prendre les températures intérieures, extérieures de l'air et les température des parois intérieures et extérieures.
    Ensuite j'ai ressorti la formule:
    Flux de chaleur = he (Tpe-Text) = U (tpi-Tpe) = hi (Ti-Tpi)
    avec he et hi coefficient superficielle intérieur et extérieure
    Mais cette formule et valable uniquement à l'instant t et ne prend pas en compte des conditions climatiques extérieures (vent, soleil...)
    Est ce que si je la modifie comme ça elle est toujours valable:
    Flux de chaleur = he (Tpe-Text) + Apport solaire = U(Tpi-Tpe) + Inertie = hi (Ti - Tpi)
    En fixant hi par les convention européen ou français (respectivement 9.1 ou 8) et en fixant mon U (e/lambda) (ça risque d'être un peu plus compliqué que ça vu que c'est un mur ancien mais bon...
    Il me restera I = hi(Ti-Tpi) - U(Tpi-Tpe)
    Quand pensez vous? est ce que c'est n'importe quoi?

    Sinon je sais que l'effusivité et la diffusivité ont une relation importante avec l'inertie mais laquel s'il vous plait? est ce que leur relation ont uniquement une incidence pour déterminer le déphasage du mur?

  4. #4
    SK69202

    Re : L'inertie

    Bonjour.

    En dehors des généralités, je ne peux pas aider à l'exception que j'ai un tas de mesures (plusieurs années), mais il en manque une pour ton étude c'est la température de surface extérieure de mes murs.

    Mur sud de ext vers int, 1 à 5 cm de ciment, 55 cm en double parement de granit maçonné à l'argile avec des vides, 2 cm d'enduit chaux.
    Mur nord de ext vers int, 0.6mm de ciment, 14 cm de laine de roche(160kg/m3, 0.038), de 1 à 5 cm de chaux, 55 cm en double parement de granit maçonné à l'argile, 2 cm d'enduit chaux.

    Le sol nord extérieur dispose d'une isolation horizontale de 60mm de Styrodur(0.038) sur 60 cm de large, rien pour le mur sud.

    La T° de surface (contact) des murs est prise à 1.7m du sol, la T° du sol est prise au pied du mur, la T° "cheminée correspond à la T° du sol au pied d'une cheminée massive en granit et argile à mie distance des murs nord et sud.

    J'ai aussi, l'énergie dépensée par jour pour chauffer la maison et les murs, et je trouve environ 30 heures de déphasage pour un maximum de l'onde thermique extérieure.

    @+
    Images attachées Images attachées
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Où placer l'inertie ?
    Par Downrider dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/06/2010, 17h15
  2. L'inertie
    Par invite96641ddb dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/12/2007, 23h03
  3. qu'est ce que c'est l'inertie ?
    Par invitee91068ff dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/08/2006, 11h58
  4. Augmenter l'inertie HELP!!! :((
    Par invite9bd61ffe dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/10/2004, 23h31
  5. Augmenter l'Inertie . HELP!!!!!!!! :((
    Par invite9bd61ffe dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2004, 15h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...