Problème : eau de ville et profondeur hors-gel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème : eau de ville et profondeur hors-gel



  1. #1
    invite3517
    Invité

    Problème : eau de ville et profondeur hors-gel


    ------

    Bonjour,

    Le maçon a fait passer le tube annelé destiné à recevoir le PEHD pour l'eau de ville à travers les semelles de fondations, au lieu de passer dessous comme je lui avais demandé.

    À l'origine, on devait remblayer pour remonter le sol fini, et être hors-gel (70cm), mais il ne sera pas possible de le faire ! Du coup, je me retrouve à une profondeur insuffisante

    Juste à la sortie de la semelle, on pourra descendre rapidement à 80cm, mais il va rester une portion un peu trop exposée au froid (le dessus de la semelle). Comment puis-je compenser ?

    Je pense à :

    - mettre des plaques de styro par dessus, horizontalement, en débordant des semelles de 1m
    - gainer le PEHD avec un isolant, dans le tube annelé
    - remblayer avec de la pouzzolane (grosse granulométrie) par dessus, avant les graviers de finitions

    Ces solutions (cumulées ou non) vous semblent-elles viables ? Sinon, avez-vous d'autres suggestions ?

    Merci d'avance.

    PS : je pensais essayer de creuser sous la fondation, mais ça risque d'être coton. Surtout qu'à l'intérieur, j'ai du remblai en 12/20.. Faudrait que j'attaque par l'intérieur, en enfonçant un tuyau dans le gravier, pour qu'ensuite ceux-ci ne sortent pas... Qu'en dites-vous ? Y a-t-il un risque que la semelle bouge en passant dessous ?

    -----

  2. #2
    ericdu54

    Re : Problème : eau de ville et profondeur hors-gel

    Bonjour

    Mon voisin a eu le même problème. Il a entouré le PEHD d'un isolant et enterré la partie qui risque de geler et a première vue pas de problèmes (je ne l'ai pas entendu hurler cet hiver). Cette solution semble la plus simple mais pour être béton mettez y le paquet et prenez un isolant qui peut être enterré
    Après creuser sous la fondation je ne sais pas de trop. Logiquement non pas de problèmes (je l'ai déjà fait chez un collègue qui avait carrément oublié des tuyaux mais il n'avait pas encore monté de murs) si on se limite a une zone de 20/30 cms mais après ca dépend (mur montés ou non, sol, qualité des semelles......). Donc en clair je ne risquerais pas de vous dire oui a 100 pour cent sans avoir vu votre chantier.....

  3. #3
    invite3517
    Invité

    Re : Problème : eau de ville et profondeur hors-gel

    Bon, merci pour ce retour concrêt ; ça me rassure.

    Les murs sont déjà montés, mais il s'agit d'une ossature bois, donc très légère, et sans risque de fissurer.

    Je vais étudier les 2 solutions...

    Merci !

Discussions similaires

  1. La bonne temperature en hors gel ?
    Par Rock Coco dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 47
    Dernier message: 16/12/2018, 15h33
  2. Alimentation eau - profondeur hors gel [Attente de régularisation]
    Par invitedfaa42f6 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2010, 05h30
  3. Hors gel gratuit !
    Par cornychon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2009, 16h43
  4. Mise hors gel de la plomberie
    Par michactal dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/03/2009, 14h27
  5. [Divers] Hors gel WC
    Par salsrock dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2007, 12h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...