Hors gel gratuit !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Hors gel gratuit !



  1. #1
    cornychon

    Hors gel gratuit !


    ------

    Bonjour,

    Pour mon application, j'entend par hors gel, des températures qui ne descendent pas en dessous de -2°C à l'intérieur, lorsqu'elles descendent aux environs de -7°C à l'extérieur.

    Je m'adresse aux thermiciens !

    J’ai un cabanon de 5m x 4m hauteur 2.5 m
    La surface totale des parois est en gros 80 m2
    Cette surface est isolée avec 50 mm de liège expansé d’un lambda de 0.05 W / m.°C
    Son R est de 1 m2.°C / W
    Une face comporte deux fenêtres et une porte vitrée
    Les pertes thermiques sont en gros de 80 Wh °C
    Pour maintenir 0°C lorsqu’il fait -5°C à l’extérieur il faut une énergie de 80 x 5 = 400 W h

    Je voudrais savoir ce que peut apporter une grande poubelle contenant 100 litres d'eau au centre de la pièce.
    Voici une petite approche théorique:
    Pour faire passer 1 litre d’eau de l’état liquide à l’état solide il faut 334 kJ
    (80 fois plus que faire monter de 1°C 1 litre d’eau)
    1 Wh = 3600 J
    Pour faire passer les 100 litres d’eau de l’état liquide à l’état solide il faut
    une énergie de 9300 W h

    J’admets que proche de 0°C, à l'équilibre thermique, l’écart de températures entre l’eau de la poubelle est l’air du cabanon est négligeable.

    Dans ce cas, si la température extérieure descend à -5°C, en passant de l'état liquide à l'état solide, il est énergétiquement possible de maintenir l’air du cabanon proche de 0°C pendant 9300 / 400 = 23 h.

    Mon objectif est moins ambitieux, il est de pouvoir écrêter les pointes de températures basses nocturnes de – 7°C et les limiter à -2°C. A ces températures, la partie solidifiée devrait passer de l'état solide à l’état liquide dans la journée.

    La finalité est de sauver des fleurs en période hivernale en diminuant l'usage de l'électricité.

    A votre connaissance, en dehors de l'expérimentation, est-ce qu'un dispositif analogue a été utilisé sur le terrain ?

    A-t-il une chance de fonctionner ?

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Hors gel gratuit !

    Bonjour,

    A votre connaissance, en dehors de l'expérimentation, est-ce qu'un dispositif analogue a été utilisé sur le terrain ?
    J'ai toujours entendue parler de cette ancienne méthode pour protéger les celliers autrefois.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    nanard1979

    Re : Hors gel gratuit !

    Si en plus ta "poubelle" est sombre et placé devant une baie éclairée pour qu'elle "dégèle" bien, il n'y a pas de raison pour que le changement de phase de l'eau ne soit suffisant pour limiter le "pic" froid de la nuit.

    Par contre il faut impérativement que dans la journée ça repasse en positif pour "recharger" le système.

    Au pire si ça ne marche pas il faudra plusieurs poubelles... pour pouvoir absorber plusieurs journées sans soleil...

Discussions similaires

  1. Mise hors gel de la plomberie
    Par michactal dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/03/2009, 14h27
  2. recherche de donnees sur dju cholet hors gel
    Par invite28748143 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2008, 16h01
  3. [Thermique] plancher chauffant Hors Gel
    Par invite9f9b6f31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2008, 18h17
  4. Hors Gel electrique, convecteur ou accumulation
    Par invite31d58af5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/11/2007, 15h37
  5. [Divers] Hors gel WC
    Par salsrock dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2007, 12h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...