[Thermique] plancher chauffant Hors Gel
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

plancher chauffant Hors Gel



  1. #1
    gisre

    plancher chauffant Hors Gel


    ------

    Bonjour,

    Ma maison est équipée d'un plancher chauffant au rez de chaussée et de radiateur à l'étage avec deux circuits séparés A et B ( chaudiere De Dietrich eliade avec commande electronique Diematic delta )
    La regulation se fait uniquement avec la sonde exterieure ( pas de sonde d'ambiance )

    Nous avons fait poser une cheminée dans le salon avec des bouches de renvoi d'air chaud au RDC

    Actuellement nous chauffons sans probleme la maison avec la cheminée , la chaudiere est donc sur la position été et produit uniquement l'eau chaude sanitaire. Nous souhaitons tester ce mode de fonctionnnement afin de faire quelques economies sur le gaz.

    Cependant le module Diematic Delta de la chaudiere enclenche la fonction Hors gel et envoi de l'eau chaude dans le plancher alors que la maison est en faite chauffée deja à plus de 20° par la cheminée.

    J'ai abaissé la temperature de declenchement de la fonction hors gel à -5° afin d'eviter la mise en marche du plancher.

    Y a t il un risque en abasissant cette valeur ?
    Si je pose une sonde d'ambiance, la chaudiere enclenchera t elle toujours le pancher chauffant lorsque la maison est chauffée avec une temperature negative à l'exterieure ?

    Merci pour vos reponses
    Cordialement

    -----

  2. #2
    invitecaada45c

    Re : plancher chauffant Hors Gel

    Citation Envoyé par gisre Voir le message
    Bonjour,

    Ma maison est équipée d'un plancher chauffant au rez de chaussée et de radiateur à l'étage avec deux circuits séparés A et B ( chaudiere De Dietrich eliade avec commande electronique Diematic delta )
    La regulation se fait uniquement avec la sonde exterieure ( pas de sonde d'ambiance )

    Nous avons fait poser une cheminée dans le salon avec des bouches de renvoi d'air chaud au RDC

    Actuellement nous chauffons sans probleme la maison avec la cheminée , la chaudiere est donc sur la position été et produit uniquement l'eau chaude sanitaire. Nous souhaitons tester ce mode de fonctionnnement afin de faire quelques economies sur le gaz.

    Cependant le module Diematic Delta de la chaudiere enclenche la fonction Hors gel et envoi de l'eau chaude dans le plancher alors que la maison est en faite chauffée deja à plus de 20° par la cheminée.

    J'ai abaissé la temperature de declenchement de la fonction hors gel à -5° afin d'eviter la mise en marche du plancher.

    Y a t il un risque en abasissant cette valeur ?
    Si je pose une sonde d'ambiance, la chaudiere enclenchera t elle toujours le pancher chauffant lorsque la maison est chauffée avec une temperature negative à l'exterieure ?

    Merci pour vos reponses
    Cordialement
    Bonjour,

    Le seul risque est que tu oublies de le remettre à sa juste valeur juste avant de laissée ta maison sans occupation pendant un certain temps et avec des températures négatives à l'extérieur.
    Non, ne jamais mettre une sonde d'ambiance pour optimiser un PC !

  3. #3
    gisre

    Re : plancher chauffant Hors Gel

    Merci pour ces reponses ....

    Mais avec mon plancher chauffant coupé, et un chauffage au bois avec une cheminée dans la maison , le Pc se declenche toutes les nuits avec des temperatures negatives exterieures

    La sonde d'ambiance n'évitera t elle pas ce phenoméne ?


    De plus, actuellement avec mon installation, je suis obligé de laisser la chaudiere en position été lorsque je chauffe au bois .....

    Par contre si je m'absente une journée complete, la temperature a baissée dans la maison ....

    Si je place une sonde d'ambiance , avec la chaudiere enclenchée, la chaudiere pourrait prendre le relais un peu comme avec des vannes thermostatiques sur des radiateurs.

    Que pensez vous de la regulation sur un PC à partir de la sonde exterieure et de la sonde d'ambiance ?
    Vous semblez dire qu'il faut eviter ? Pouvez vous expliquer ? ( Est ce dû à l'inertie du PC ? )

    Merci pour vos reponses
    Cordialement

  4. #4
    invite47dda5c6

    Re : plancher chauffant Hors Gel

    Le fait d'avoir installée une cheminée a forcement modifié le cahier des charges relatif au fonctionnement du PC.
    Donc dire:
    "Non, ne jamais mettre une sonde d'ambiance pour optimiser un PC !"
    me parait un peu .......rapide.
    Il est évident que du fait de l'ajout d'une nouvelle source de chaleur, la gestion du PC uniquement par le biais de la sonde de température extérieure, ne peut plus fonctionner.
    Du coté du constructeur du PC, n'y a t'il pas de solutions proposées ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecaada45c

    Re : plancher chauffant Hors Gel

    Non, ce n'est pas une réponse "rapide" mais technique, liée aux problèmes de régulation des plancher chauffant. Ne jamais oublier que les montées et descentes rapides en température crées des contraintes assez importantes au niveau de la structure béton du plancher .... interrogez n'importe quel bureau d'étude (thermique ou béton) et ils le confirmeront. Pour etre bref dans l'explication, les "trains de chaleur" trop importants ammene une déformation inégale du plancher et favorise la fissuration.
    Le fait d'installer une sonde d'ambiance et de basculer l'optimisation en fonction de l'ambiance ammenera, lors de la reprise suite à un abaissement, des températures départs supérieures et aussi très proche des 55° ..... et donc des trains de chaleur relativement importants.. Tous les constructeurs vous confirmeront cela.
    Dans votre cas, il serait souhaitable de baisser la courbe de chauffe du plancher de telle sorte que le plancher ne soit "que" complémentaire du bois avec un réglage de base lorsque votre poele à bois fonctionne au maximum des ces capacités (voir même un peu moins), mais surtout ne jamais faire le "yoyo" avec la température de départ du PC.
    C'est vrai, cette solution ne peut vous satisfaire completement car vous aurez une température trop basse lorsque votre poelle ne fournira plus, mais c'est la seule que je connaisse en respectant les contraintes imposées pour le fonctionnement d'un PC.
    En ce qui concerne les constructeurs, ils ne vous proposeront jamais de solutions non précisées dans les DTU (dans le cas du PC c'est le DTU 65.8).
    Si je me permet de vous dire tout cela c'est que cela fait 20 ans que je pratique ce métier avec quelques milliers de M2 à mon actif. Je n'ai aucune prétention quant à mes connaissances, mais dans ce cas précis j'ai une certaine expérience de ce qu'il ne faut surtout pas faire..... le PC est le systeme de chauffage le plus confortable, mais aussi le plus délicat à étudier et à régler.
    Maintenant, vous pouvez passer outre toutes ces explications, mais en connaissance de cause.

  7. #6
    invitecaada45c

    Re : plancher chauffant Hors Gel

    Citation Envoyé par gisre Voir le message
    Merci pour ces reponses ....

    Mais avec mon plancher chauffant coupé, et un chauffage au bois avec une cheminée dans la maison , le Pc se declenche toutes les nuits avec des temperatures negatives exterieures

    La sonde d'ambiance n'évitera t elle pas ce phenoméne ?


    De plus, actuellement avec mon installation, je suis obligé de laisser la chaudiere en position été lorsque je chauffe au bois .....

    Par contre si je m'absente une journée complete, la temperature a baissée dans la maison ....

    Si je place une sonde d'ambiance , avec la chaudiere enclenchée, la chaudiere pourrait prendre le relais un peu comme avec des vannes thermostatiques sur des radiateurs.

    Que pensez vous de la regulation sur un PC à partir de la sonde exterieure et de la sonde d'ambiance ?
    Vous semblez dire qu'il faut eviter ? Pouvez vous expliquer ? ( Est ce dû à l'inertie du PC ? )

    Merci pour vos reponses
    Cordialement
    En m'excusant de ne pas avoir répondu sur ce sujet:

    Voici comment fonctionne une régulation en fonction de l'extérieur avec optimisation en fonction de l'ambiance:
    - La régulation est réglée sur une courbe de chauffe, généralement choisi par l'installateur, cette courbe de chauffe est considérée comme valide lorqu'elle apporte le confort que vous en attendez.
    - Sans sonde d'ambiance, la régulation anticipera la remontée ou la descente de la t° de départ par la lecture de la sonde extérieure et cela avec un mode proportionnel suivant le réglage de la courbe de chauffe, ni plus ni moins
    - Avec une optimisation par une sonde d'ambiance la régulation calculera une température de départ qui dépassera les valeurs maximum de la courbe de chauffe et cela afin de remonter la t° intérieure le plus rapidement possible. Cela entrainera donc des "trains de chaleur" avec les conséquence qui en découle sur les risques de fissuration.

  8. #7
    invite47dda5c6

    Re : plancher chauffant Hors Gel

    Ma réponse ne visait pas à mettre pas en cause le professionnalisme de "BaeHawk", mais à faire réagir et à essayer de trouver une solution, à ne pas rester dans une impasse.
    Mais: oui, ses arguments sont certainement fondés.
    Par contre, je te conseil la lecture de ce post, qui me parait instructif.
    http://forums.futura-sciences.com/thread169918.html

  9. #8
    invitecaada45c

    Re : plancher chauffant Hors Gel

    Citation Envoyé par Netux Voir le message
    Ma réponse ne visait pas à mettre pas en cause le professionnalisme de "BaeHawk", mais à faire réagir et à essayer de trouver une solution, à ne pas rester dans une impasse.
    Mais: oui, ses arguments sont certainement fondés.
    Par contre, je te conseil la lecture de ce post, qui me parait instructif.
    http://forums.futura-sciences.com/thread169918.html
    Oui, la discution est interressante, mais il faudra m'expliquer comment un plancher béton de "X" M3 est capable de s'abaisser immédiatement dés que la régulation ferme la vanne mélangeuse. .... l'inertie est trop importante pour que cela fonctionne.
    Je vous assure qu'il ne faut jamais optimiser un PC. Les seules sondes d'ambiances que l'on peux raccorder sont celles qui ne sont que passives, c'est à dire présente pour ne donner qu'une indication de la valeur de la t° interieur. .

Discussions similaires

  1. Pb plancher chauffant
    Par invite5bc2c542 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2007, 10h59
  2. [Thermique] Pb plancher chauffant
    Par invite08d51cf6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2007, 22h43
  3. plancher chauffant
    Par invitefeb5162f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2007, 19h28
  4. plancher chauffant
    Par invite8c09fd41 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 08h26
  5. Plancher chauffant
    Par invite081d3db7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/12/2006, 14h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...