Toilettes sèches - taille du récipient + autres détails
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Toilettes sèches - taille du récipient + autres détails



  1. #1
    b_grottier

    Toilettes sèches - taille du récipient + autres détails


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite construire des toilettes sèches (TLB pour être précis).

    J'ai commencé à me renseigner (notamment sur ce forum) sur la taille du récipient par rapport à la fréquence des vidanges et au nombre de personnes. L'information n'est pas toujours très claire ou alors disséminée dans les fils de discussion. Combien faut-il prévoir en volume par jour et par personne en admettant une présence complète à la maison ?

    Sinon, l'analyse que je fais de mes recherches :
    - j'ai l'impression que mettre dans un même meuble le seau et le récipient pour la litière permet d'éviter que cette litière ne tombe sur le sol lors du transvasement. Vrai ? Faux ? (Je ne sais pas si je suis clair).
    - j'ai l'impression que les formes qui épousent l'abattant sont plus ergonomiques que les formes carrées. Vrai ? Faux ?


    De ce point de vue, j'aime bien la TLB de Pierre l'Écoleau sur ce site. J'aimerais m'en inspirer. Seulement, elle est adaptée à la configuration de la pièce dans laquelle elle se trouve alors que pour ma part, nos toilettes sont dans une configuration classique, type "couloir".

    Avez-vous des plans ? Je n'en ai pas trouvé tant que ça mais j'ai peut-être mal cherché.

    Merci d'avance pour votre aide et vos retours d'expérience.

    -----

  2. #2
    KATDEN

    Re : Toilettes sèches - taille du récipient + autres détails

    Salut,
    pour la fréquence de vidange : on est 2 adultes et 1 enfant de 5 ans et c'est 2 seaux de 25 litres (par contre c'est lourd) par semaine avec une présence soir, mercredi et week end.
    on a d'un côté les toilettes et de l'autre le sac de granulés c'est vrai qu'il en tombe toujours lors du transvasement, surtout avec un enfant.
    Pour les plans j'en ai pas fait mais à mon avis trouve toi les seaux que tu vas utiliser et fais ton habillage après.

  3. #3
    b_grottier

    Re : Toilettes sèches - taille du récipient + autres détails

    pour la fréquence de vidange : on est 2 adultes et 1 enfant de 5 ans et c'est 2 seaux de 25 litres (par contre c'est lourd) par semaine avec une présence soir, mercredi et week end.
    Ok, ça me permet de me situer : on est 2 adultes et 2 enfants (5 et 2.5 ans) avec un temps de présence légèrement supérieur, ma femme travaillant à temps partiel.

    Pour les plans j'en ai pas fait mais à mon avis trouve toi les seaux que tu vas utiliser et fais ton habillage après.
    Oui. Je voulais d'abord estimer la taille de seau optimale. Avec les volumes que tu m'indiques, je partirais facilement sur 2 seaux de maçon de 11-12 l (j'ai le moyen d'aménager un coin pour stocker le seau de réserve). Ces seaux ont l'avantage d'être très peu onéreux et pas trop lourds.

  4. #4
    Tonia

    Re : Toilettes sèches - taille du récipient + autres détails

    Bonjour,
    nous on est 3, 2 adultes et un enfant de 10 ans, présence soir, week-end pour tous, + mercredi pour 2... le seau d'environ 20 litres est vidé tous les 2 jours, et le plus grand qui doit faire 30 litres, tous les 3 jours en gros...
    les seaux de maçon c'est pas cher mais ça ne se rince pas bien, et au bout d'un moment le plastique finit par garder des odeurs.
    Proscrire les seaux en plastique fin : ça se fissure...
    2 solutions : avoir 2 seaux de maçon à utiliser en alternance, et laisser le seau en attente dehors avec de l'eau mélangée à de la terre argileuse, ça neutralise les odeurs de façon efficace.
    ou bien trouver une marmite en inox : ça se rince parfaitement bien, et ça ne retient pas les odeurs...
    Nous on a utilisé la première solution pendant 2 ans, et puis j'ai fini par trouver une marmite en inox à 20 €, et puis une autre plus grande à 40 €, et maintenant on n'utilise plus que ça... (sur internet tu vas trouver des seaux inox à presque 100 €, j'ai failli en commander un, mais il y a vraiment moyen de trouver moins cher...)
    Pour les "plans", j'ai simplement posé une plaque de bois percée dans le fond de la pièce type cabinet de toilette classique à bonne hauteur, puis installé l'abattant dessus... on pose le seau sur un porte-plante à roulettes pour pouvoir le sortir facilement de sous la plaque de bois, et un panier à côté de l'abattant contient la sciure ou les paillettes de chanvre... (on peut en avoir gratuitement)...
    Voilà, y a rien de plus simple en fait !
    Tonia

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    b_grottier

    Re : Toilettes sèches - taille du récipient + autres détails

    Merci pour votre retour d'expérience.

    ou bien trouver une marmite en inox : ça se rince parfaitement bien, et ça ne retient pas les odeurs...
    Un copain m'a dit que même le seau en inox finissait par se détériorer au bout d'un moment. C'est pourquoi, il préconisait les seaux plastiques quitte à les changer au bout d'un moment. Depuis combien de temps avez vous vos bassine en inox ?

  7. #6
    KATDEN

    Re : Toilettes sèches - taille du récipient + autres détails

    Si le seau inox se détériore c'est que tu es en excès de liquide (ammoniac), ça attaque très vite, j'ai des seaux galva qui étaient impeccables depuis 1 an, lorsque j'ai voulu essayer du broyat de lin, en une semaine la couche de galva a été attaquée et bouffée. La paille n'absorbe pas suffisament les liquides par rapport aux pellets que j'utilise toujours.

  8. #7
    Tonia

    Re : Toilettes sèches - taille du récipient + autres détails

    inox = acier inoxydable, donc ça ne se laisse pas attaquer par les liquides... ma marmite en inox fonctionne depuis presque un an, et après chaque rinçage elle est comme neuve...
    Tonia

  9. #8
    mamat9753

    Re : Toilettes sèches - taille du récipient + autres détails

    Pour ma part nous sommes 5 a la maison , 2 TLB (2 seaux de 15l inox)

    Nous faisons vidons les seaux tout les 5 jours environs.

    Je suis aussi d'accord pour l'avantage de l'inox sur le plastique.

    Pour info je récupère de la sciure a la menuiserie du coin dans des futs de 200 litres (un futs=2 mois d'autonomie)

    J'ai 3 composteur d'un mètre cube chacun et sa tourne bien .

    http://forums.futura-sciences.com/en...eoeoe-tlb.html
    Avant de vouloir remplir une passoire ,il serait sage d'essayer d'en boucher les trous .

  10. #9
    KATDEN

    Re : Toilettes sèches - taille du récipient + autres détails

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    inox = acier inoxydable, donc ça ne se laisse pas attaquer par les liquides... ma marmite en inox fonctionne depuis presque un an, et après chaque rinçage elle est comme neuve...
    Tonia
    Salut,
    il y a différentes nuances d'inox normées en fonction des conditions d'utilisation prévues, souvent ce qu'on trouve sur le marché c'est de l'inox 304L qui supporte très mal l'acide, d'autant moins lorsqu'on rajoute de la chaleur, ce qui est le cas que je citais (excès d'urine et paille). Le 316L convient dans ce cas mais généralement pour l'inox à destination du grand public ce n'est pas indiqué.
    edit : c'est pas l'ammoniac qui attaque l'inox 304L puisque c'est un base mais certainement des gaz acides.
    Dernière modification par KATDEN ; 02/04/2011 à 08h00.

  11. #10
    WCsec

    Re : Toilettes sèches - taille du récipient + autres détails

    Bonjour
    Le seau inox 15 litres est le plus utilisé car il à l'avantage de devoir être vidangé régulièrement et il n'est pas trop cher. La vidange régulière est contraignante mais utile pour ne pas laisser stagner le contenu du seau.

  12. #11
    b_grottier

    Re : Toilettes sèches - taille du récipient + autres détails

    Bonsoir,

    Je vous remercie tous de vos réponses.

    J'ai depuis réalisé nos futures toilettes sèches (photos prochainement prochainement si j'y pense).

    J'ai deux questions concernant l'entretien maintenant. Avec quels produits nettoyez-vous les toilettes ? Quel type de protection avez-vous mis sur le bois ?

    Merci d'avance.

  13. #12
    Tonia

    Re : Toilettes sèches - taille du récipient + autres détails

    Bonjour,
    je rince le seau à l'eau claire, et pour le bois, je l'ai passé à l'huile de lin... c'est tout !
    tiens je vais essayer de mettre une photo de ma TLB sur un album (dans les messages je n'arrive pas à insérer d'image, sorry)
    Tonia

  14. #13
    carioline

    Re : Toilettes sèches - taille du récipient + autres détails

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    et un panier à côté de l'abattant contient la sciure ou les paillettes de chanvre... (on peut en avoir gratuitement)...
    Tonia
    Gratuitement, de la paillette de chanvre ? Tu m'intéresses !

  15. #14
    Tonia

    Re : Toilettes sèches - taille du récipient + autres détails

    Ah c'est parce que mon copain travaille comme berger chez un agriculteur qui est aussi producteur de chanvre...

Discussions similaires

  1. Toilettes Sèches
    Par invite531a192e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 80
    Dernier message: 09/01/2011, 19h28
  2. toilettes sèches
    Par invite13e7339e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2010, 17h29
  3. Toilettes sèches
    Par invite622b57fd dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 93
    Dernier message: 03/05/2009, 11h27
  4. toilettes sèches
    Par invitecb9f3d03 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2007, 14h24
  5. toilettes sèches
    Par invite0d90640a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2006, 07h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...