Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 81

Toilettes Sèches




  1. #1
    Daive

    Smile Toilettes Sèches

    Bonjour à tous et à toutes.

    J'utilise depuis déjà un moment ce que l'on appelle des toilettes sèches ou TLB (toilettes à litère bio-maitrisée) ou encore toilettes-humus. Ce meuble remplace très avantageusement les toilettes à chasse d'eau potable qui sont une catastrophe pour l'environnement. Chaque gramme d'excrément qui part avec la chasse d'eau est une perte pour la biomasse, avec en plus le besoin d'utiliser la chimie pour traiter cette eau qui nous retrouvons au robinet.

    Chez moi, tout ce que je mange et bois retourne directement à la terre, et bout d'un an 1/2 me donne de l'excellent compost pour le jardin.

    L’objectif de la TLB est de reconduire nos déjections dans le cycle de formation de l’humus dans les meilleures conditions possibles. Un autre aspect non négligeable est d'éviter le gaspillage d'eau, et donc de réaliser des économies sur la facture. Pour le reste des eaux usées (SDB + évier cuisine) j'utilise une fosse septique qui épure l'eau et je récupère le trop plein pour arroser le jardin. (encore des économies)

    Article 3 de la Directive Européenne 91/271 :
    "Lorsque l'installation d'un système de collecte ne se justifie pas, soit parce qu'il ne présenterait pas d'intérêt pour l'environnement, soit parce que son coût serait excessif, des systèmes individuels ou d'autres systèmes appropriés assurant un niveau identique de protection de l'environnement sont utilisés."

    "Les wc représentent 1500 litres par personne et par mois d'eau polluée qu'il faudra ensuite traiter, stériliser par la chimie, et qu'il faudra transporter à nouveau. Les wc c'est l'élimination d'un déchet encombrant que l'on veut soustraire à la vue le plus rapidement possible.
    La toilette sèche c'est rendre à la terre ce qui lui appartient, en transformant ce que nous appelons un déchet en une matière fertile à travers le compostage. La toilette sèche c'est aussi valoriser un déchet de l'industrie du bois. La toilette sèche c'est dépasser quelques barrières psychologiques et sociales pour penser globalement et agir localement."
    source

    PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT:

    Fabriquer une jolie boite en bois, y mettre un seau en inox de préférence et fixer un abattant wc classique. voila pour le meuble. Prix moins de 30 euros. Ensuite, placez 5 cm de sciure et de copeaux dans le fond, faites votre petite ou grosse commission puis recouvrez-la de copeaux, sciure, broyats de végétaux... c'est tout !
    C'est stupéfiant, absolument aucune odeur ne se dégage des toilettes, excepté l'odeur des végétaux que l'on y place. Par exemple après avoir taillé la haie de laurier du jardin, les feuilles broyées ont servi pour la toilette. hé bien ça sentait le laurier dans la salle de bain ! Encore des économies, pas besoin d'acheter de désodorisant.
    Une fois tous les 10 jours je vide le seau dans le carré à compost avec les autres déchets ménagers (épluchures,feuilles, tonte...) et c'est tout !

    Pour BEAUCOUP plus d'info, je vous invite à consulter l'excellent site de Joseph orzagh:toilettes seches

    Voila. Si ce message à amorcé un début de prise de conscience d'au moins UNE personne, j'en suis heureux. Car cette personne va visiter le site de Joseph orzagh www.eautarcie.com et là, prendra véritablement conscience de ses actes apparement anodins. La TLB, l'essayer c'est l'adopter.

    Daive

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    crataegus

    Re : Toilettes Seches

    Bonjour,
    Avant tout je précise que je ne connais rien du tout du principe des toilettes sèches. Depuis que j'ai entendu parler de ça je me pose quand même une question: Quand on est malade, infecté par un parasite, ce système ne pose-t-il pas des problèmes d'hygiène? Si par exemple vous "hébergez" des vers dans vos intestins, que leurs oeufs se retrouvent dans le composte que vous utilisez pour le jardin. Les végétaux que vous cultivez ne risquent-ils pas d'être porteurs de ses oeufs (certains résistent peut-être plus de 6 mois en terre) et de vous recontaminer quand vous les mangez?

    Je tiens à préciser de nouveau que je n'y connais rien, donc pas la peine de donner une réponse enflammée et sarcastique. Je cherche simplement une réponse.
    Dernière modification par crataegus ; 23/03/2005 à 10h31. Motif: ORTH

  4. #3
    Daive

    Re : Toilettes Seches

    Bonjour,

    c'est une très bonne question.

    Si le tas de compost est bien fait, la fermentation (70°) détruit tout parasite et leurs oeufs. Je n'utilise pas ce compost pour le potager mais pour le jardin seulement. Et pour être certain qu'il ne reste plus aucun élément parasite, il suffit de laisser fermenter plus longtemps 2, 3 ans à la limite. (La hauteur du tas diminue avec le temps). Le compost est mûr lorsqu'il sent le sous bois et qu'il s'effrite bien entre les doigts. En fait j'utilise 2 carrés à compost : un pour la TLB, l'autre pour les déchets ménagers qui sont utilisables sous formes de compost au bout de quelques mois seulement. c'est ce compost qui nourrit la terre de mon potager.
    Cordialement,
    Daive


  5. #4
    Lord M

    Re : Toilettes Seches

    Salut !

    Effectivement ca a l'air intéressant comme système. Ca me rappelle un centre de voile ou j'ai été plusieurs fois. C'était sur une toute petite ile ou il n'y avait pas l'eau courante. On avait donc des cabines de WC sous lesquelles on creusait des grands trous, et toute les semaines on rebouchait le trou et on déplacait la cabine de quelques metres. Par contre ca ne sentait pas très bon

    Sinon je dois dire que je vois mal comment adapter ce système en ville

    Bonne continuation
    Lord M

    What we do in life echoes in eternity

  6. #5
    Daive

    Re : Toilettes Seches

    Bonjour,

    effectivement aujourd'hui il faut vraiment être un accro de l'écologie pour utiliser une toilette sèche en appartement ! il faut avoir une poubelle dans laquelle sera vidé le seau (je rappelle qu'il n'y a pas d'odeur si c'est bien fait) et quand la poubelle est pleine il faut la vider. Oui mais où ? Si l'on ne connait pas quelqu'un qui a un grand jardin (et qui accepte), c'est impossible à mettre en oeuvre.

    Pour trouver des solutions il faut financer des études. Mais pour ça il faut d'abord avoir conscience du problème et c'est la qu'il faut agir en premier. Il faut en parler, l'écrire, bref, informer.

    Comparons par exemple l'automobile et la TLB. Quand on s'est rendu compte du potentiel de la voiture il y a eu des études pour améliorer le système de propulsion, le confort intérieur, les routes... Aujourd'hui nos voitures foncent à plus de 300 à l'heure avec des sièges confortables, l'ABS, la ceinture de sécurité, l'airbag, bourrées d'électronique et un bon réseau routier qui dessert le moindre hameau.

    Imaginez ce que serait aujourd'hui les toilettes sèches si l'on investissait ou réfléchissait autant que pour l'automobile : collecte journalière en ville, ou évacuation directe dans des cuves au sous-sol de l'immeuble et transport vers des aires de compostage. Ce compost serait revendu pour financer en partie le système. Des jolies toilettes sèches avec tout le confort comme au japon (jet d'eau, lunette chauffée, ventilation anti-odeur) : même plus besoin de se nettoyer, ce serait automatique, électronique. Il suffiirait de s'asseoir, lire une revue et quand on est sec on relève son pantalon et voila !

    Sans cette prise de conscience, aujourd'hui l'automobile serait abandonnée au profit du cheval ou bien nous aurions des véhicules avec des roues pleines roulant à 50 sur des chemins cahotiques. Voila le niveau de technologie de la toilette sèche, en ville, aujourd'hui.

    Mais maintenant vous commencez à élever votre conscience et peut-être allez-vous diffuser la "bonne parole" autour de vous. ça prendra plusieurs générations mais nous y arriverons. Sinon c'est la mort prématurée de la race humaine, du moins celle qui vit selon le mode occidental. C'est évident, l'eau potable va se raréfier.

    Et pour l'assainissement des eaux grises (sdb + évier cuisine) c'est facile à mettre en oeuvre rapidement, même en ville. On pourra ainsi récupérer l'eau épurée pour irriguer des champs par exemple, ou alimenter les citernes des pompiers... les applications sont immenses !

    David

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    r17777

    Arrow Re : Toilettes Seches

    Citation Envoyé par Lord M
    Salut !

    Effectivement ca a l'air intéressant comme système. Ca me rappelle un centre de voile ou j'ai été plusieurs fois. C'était sur une toute petite ile ou il n'y avait pas l'eau courante. On avait donc des cabines de WC sous lesquelles on creusait des grands trous, et toute les semaines on rebouchait le trou et on déplacait la cabine de quelques metres. Par contre ca ne sentait pas très bon

    Sinon je dois dire que je vois mal comment adapter ce système en ville

    Bonne continuation

    Tien! Un « voileux » de Penfret des Glénans?
    Si c'est bien des Glénans dont tu parles il ne s'agit que de latrines ... et ça n'a, du point de vue du fonctionnement biologique rien à voir.... c'est bcp moins sain et pas franchement écologique...

    le système n'est peut être pas adapté dans l'immédiat à nos villes françaises.... mais l'est tout à fait pour nos campagnes ....mais là, vivendi, suez, et lyonnais des eaux vont pas aimer...

    Par contre en Allemagne, dans certains grande villes le compostage de ce que l'on appelle la FFOM (fraction fermentescible des ordures ménagères) est réalisé à l'échelle collective...alors de là a faire de la TLB avec compostage collectif, il n'y a qu'un pas....

    Dommage que les conduits de poubelles sur les paliers deviennent interdis...ça aurais pus servir....

    Pour le p’tit clin d’œil, il y a aussi des éoliennes au Glénans et se sont celles de mon enfance….mes toutes premières ….et malgré qu’elle soit petites (environ 20 à 25m), véloce, elles ne m’ont pas fait pleurer dans le berceau….

  9. #7
    Np81

    Re : Toilettes Seches

    Salut Daive et merci de partager avec nous ton expérience et de nous donner ce site d'infos très intéressant. Je signale qu'il y aussi eu un N° de la revue "La Maison écologique" consacré à ce sujet.
    C'est vrai qu'il faut peut-être "dépasser certaines barrières psychologiques" comme tu dis pour que ce système, pourtant tellement simple, se développe. Cependant, il demande, me semble-t-il, une certaine rigueur pour bien réussir son compostage. C'est peut-être aussi une des raisons pour lesquelles les services publics ne cherchent pas à en faire la promotion car mal fait cela deviendrait une source potentielle de nuisances et de problèmes sanitaires. Pourtant ce sytème pourrait à mon avis avoir sa place dans les campagnes où il n'existe pas de réseau collectif d'épuration des eaux usées.
    En tout cas ça tombe bien car je réfléchis justement en ce moment à l'installation d'une 2ème toilette mais sèche cette fois-ci dans ma maison.
    Quelques questions :
    Comment fais-tu pour faire tes stocks de litière, broyats végétaux, etc., tout provient de ton jardin ou bien dois-tu acheter de la litière ou autre chose ?
    L'été, il n'y a pas trop de problèmes d'odeurs avec ce système ?
    Tu dis que tu vides ton seau seulement une fois tous les 10 j et qu'il n'y a pas d'odeur mais la TLB est utilisée par combien de personnes ?

  10. Publicité
  11. #8
    Lord M

    Re : Toilettes Seches

    Citation Envoyé par r17777
    Tien! Un « voileux » de Penfret des Glénans?
    Si c'est bien des Glénans dont tu parles il ne s'agit que de latrines ... et ça n'a, du point de vue du fonctionnement biologique rien à voir.... c'est bcp moins sain et pas franchement écologique...

    Pour le p’tit clin d’œil, il y a aussi des éoliennes au Glénans et se sont celles de mon enfance….mes toutes premières ….et malgré qu’elle soit petites (environ 20 à 25m), véloce, elles ne m’ont pas fait pleurer dans le berceau….
    Héhéhé... Oui, c'était bien de ca dont je parlais
    Lord M

    What we do in life echoes in eternity

  12. #9
    Daive

    Re : Toilettes Seches

    Bonjour à tous, ravi de voir que ce système vous interesse.

    Np81, je stocke les broyats de végétaux dans mon garage et j'y vais régulièrement faire "le plein" de mon panier que je place près de la TLB. Si je n'avais pas de garage je pourrais très bien les stocker dans une grande poubelle ou autre contenant directement près des toilettes. J'ai de la chance, j'habite près d'une menuiserie et en échange de quelques petits services le menuisier me donne de la sciure et des copeaux. A défaut il suffit d'acheter ou de louer un broyeur de végétaux et de réduire en miettes les branchages et autres feuilles du jardin. Si il en manque il suffit d'aller faire un tour en forêt ou sur le bord des routes pour en ramasser...à vélo bien entendu

    Pas de problème d'odeur l'été car j'habite une maison en pierre dans laquelle la canicule n'existe jamais même sans la clim, si l'on ferme les volets en journée...
    De toute façon je ne pense pas que même à 25° une odeur se dégage. La seule odeur est celle des végétaux. Plus il y en a de différents, meilleur sera le compost et l'odeur variée.

    La TLB est utilisée par 2 personnes et la vidange dépends de la taille du seau. Si c'est une poubelle de 80 litres (ce qui est tout à fait possible), les vidanges seront bien plus espacées. Seulement il faudra s'y mettre à deux pour la sortir...

    Il est vrai qu'il faut une certaine rigueur pour l'utiliser, bien qu'au bout de 3 ou 4 vidanges on arrive à trouver la juste mesure concernant l'épaisseur de copeaux/sciure à mettre au fond. On est bon quand lors du vidage du seau dans le carré à compost le le fond du seau est sec.

    Pour le qui est de la rigueur pour faire un compost "classique", du moment que l'on mélange bien et varie les végétaux, c'est un jeu d'enfant. Plus d'info à http://www.univers-nature.com/activi...n-compost.html

    Voila, bon week-end !
    Daive

  13. #10
    Daive

    Re : Toilettes Seches

    Pour le compost ménager :
    http://www.eco-bio.info/accueil.html
    Cliquez sur "écologie" dans le menu à gauche puis sur "compost ménager"

    ou bien encore sur le site très complet de l'ADEME : http://www.ademe.fr/particuliers/Fiches/3695/

    Bonne lecture !

  14. #11
    skimit

    Re : Toilettes Seches

    Bonjour

    Super vos échanges sur la toilette sèche.

    Je suis de Bruxelles et je l'ai adoptée depuis deux trois ans avec un petit jardin, trop petit pour y acceuillir un compost de toilette sèche.

    Mon système n'est pas parfait : en très bref, grand bac à roulette avec un fond qui accueille les liquides que je peux pomper par un trou fait dans le bas du bac.

    J'ai un brave copain qui me permet de déverser dans son jardin abandonné.

    Je rêve de trouver d'autres adeptes en ville et d'organiser une collecte vers un espace facilement accessible.

    J'ai entendu dire que dans certains pays nordique, cette collecte existe déjà mais je n'ai pas de références.

    Voilà pour une brève présentation. Juste pour dire que je suis toujours assez mordu pour expérimenter la possibilité d'utiliser une toilette en ville. Cela peut créer des liens, des échanges, une organisation commune avec des voisins citadins. Je crois que c'est possible d'agir . Tout échange sur la question m'interesse beaucoup.


    MIchel

  15. #12
    Np81

    Re : Toilettes Seches

    Citation Envoyé par skimit
    Mon système n'est pas parfait : en très bref, grand bac à roulette avec un fond qui accueille les liquides que je peux pomper par un trou fait dans le bas du bac.

    J'ai un brave copain qui me permet de déverser dans son jardin abandonné.
    Salut,
    Je ne suis pas un spécialiste du sujet mais ton système serait nettement mieux si tu faisais en sorte de composter tes déchets que tu déverses dans le jardin. En les déversant sur un tas de débris végétaux et en ajoutant de nouveaux débris par dessus (par ex. tu n'as qu'à mettre tes épluchures de légumes, des branchages, feuilles du jardin,etc.). Cela permettra d'empêcher la minéralisation trop rapide de la matière organique des déjections et l'infiltration vers la nappe phréatique des nitrates et ions ammonium, phénomène accrue à chaque pluie. De plus, cela a également pour avantage de limiter les risques de développement de germes pathogènes (risques pour les animaux, y compris d'autres êtres humains).
    Le site internet donné par Daive parle de tout ça et c'est très intéressant.

  16. #13
    skimit
    Hello

    Merci pour la réponse. Pas de panique, j'ai été sans doute un peu vite dans la description de la toilette. Je rajoute aussi des copeaux de bois que je reçois d'un menuisier qui a déjà travaillé chez moi. Je rajoute maintenant plus de feuilles et petits déchets de jardin. Des amis ont aussi constaté qu'un bon mélange fait avec des copeaux et des broyats de branchage était très bien. LEs copeaux absorbent mieux les liquides, les broyats sont meilleurs contre les odeurs.
    J'ai aussi des voisins qui jettent leurs déchets de jardin, souvent des branchages. Je pense acheter un broyeuse et les récupérer en leur expliquant pourquoi.
    Je vais remplacer le bac à roulette de 110 L actuel par un de 80l qui sera plus facile à transporter.

    En fait j'utilise deux bacs. Il nous faut à deux 5 semaines en rempli un. Je crois que le fait de pouvoir évacuer les urines permet de remplir le bac moins vite. Elles ruissellent dans le bac jusqu'à un fond que je vide de temps en temps par un tuyaux d'évacuation. JE peux mélanger ce liquide avec des copeaux et le verser sur un petit carré de compost 'communautaire' pour les déchets de cuisine fait avec des palettes de bois. Je l'ai dit, j'ai un petit jardin que je n'utilise pas seul. L'idée d'avoir des excréments dans le compost proche des habitations dérange les autres, mais des copeaux imbibés d'urine est mieux accepté.

    LE fait que les autorités n'ose pas promouvoir le système est très compréhensible. Mais je pense que si un groupe de personnes initiées lance un système de collecte de toilettes sèches bien maîtrisées cela peut être un bon début.

    JE vais aussi aller voir les sites, merci pour l'encouragement.

    A plus .

  17. #14
    camaron

    Re : Toilettes Seches

    Citation Envoyé par Lord M
    Héhéhé... Oui, c'était bien de ca dont je parlais
    Dommage que tu ai donné la solution si tôt j'avais cru reconaitre l'ile cigogne aux Glénans. C'était quand même pas loin. Ah le bel endroit.

  18. #15
    couchard

    Re : Toilettes Seches

    Aprés avoir fait quelques remarques sur les références inadmissibles à dieu sur ce forum , je voudrais votre avis sur l'ergonomie de ce pauvre meuble cubique ( j'ai pas dit cubisme ) , je pense qu'il serai facile de tronquer les 2 angles avant , afin de s'approcher d'une forme ovale , quitte à augmenter le diamètre du seau récupérateur ....

  19. #16
    Daive

    Re : Toilettes Seches

    Oui, tout à fait, d'autant que cela laisse plus de place pour les pieds si l'on pisse debout !
    J'ai déjà vu des photo de TLB créée à partir d'un barrique coupée en deux dans le milieu. Egalement un fauteuil percé comme au temps des roi, le vrai "trône". Existe aussi une planche épaisse (10 cm) fixée aux murs au fond de la pièce allongée, avec 2 trous: un pour une poubelle de 50 litres (la TLB) + lunette wc, l'autre pour une autre poubelle mais contenant les copeaux et la sciure. Un simple rideau peut cacher ce qu'il y a sous cette planche.
    Mon "cube" je le trouve joli car lambrissé, verni, et avec une lunette décorée façon maison, je suis illustrateur de livres pour enfants. A l'occasion je prends une photo et vous en fait profiter. Les lunettes wc du commerce sont bien tristes, sauf si vous voulez débourser des dizaines d'euros...
    Daive

  20. #17
    couchard

    Re : Toilettes Seches

    Citation Envoyé par Daive
    Oui, tout à fait, d'autant que cela laisse plus de place pour les pieds si l'on pisse debout !
    A l'occasion je prends une photo et vous en fait profiter. Les lunettes wc du commerce sont bien tristes, sauf si vous voulez débourser des dizaines d'euros...
    Daive
    J'avais pas vu la 2 _ème page !

    Merci pour ta proposition de photo , ça aide . Pour l'instant mon caisson encore "cubique" c'est une ancienne enceinte de 40/50/50 en agglo de 22 , que j'ai installé dans une dépendance ;c'est normal je suis mélomane et hi fiste , et je fais de l'illustration sonore .
    une photo c'est pas mal , mais une vidéo serai mieux !!!

    Je continu l'esspérience et j'aurai certainement d'autres révélations ou conseils à prendre

    Guy C

  21. #18
    Daive

    Re : Toilettes Seches

    Comme convenu, voici une photo de ma TLB autoconstruite:
    Plateau en hêtre (chute de plan de travail) + 2 charnières d'une vieille porte de placard.
    Abattant plastique de daube décoré maison (3 euros)
    Planches de récup pour la boite : chutes de lambris
    Pointes, vis + seau plastique de récup
    vernis (7 euros)

    Daive
    Images attachées Images attachées

  22. #19
    couchard

    Re : Toilettes Seches

    Citation Envoyé par Daive
    Comme convenu, voici une photo de ma TLB autoconstruite:
    Plateau en hêtre (chute de plan de travail) + 2 charnières d'une vieille porte de placard.
    Abattant plastique de daube décoré maison (3 euros)
    Planches de récup pour la boite : chutes de lambris
    Pointes, vis + seau plastique de récup 152. gif
    vernis (7 euros) 46.gif

    Daive
    Joli , le hêtre est le meilleur bois ( dense et lisse ) , mais pourquoi tant de récup ?? Tu n'aimes pas ta merde ? ou si c'est pourun meilleur rapport qualité prix ?
    Images attachées Images attachées

  23. #20
    Daive

    Re : Toilettes Seches

    Merci.
    Pourquoi tant de récup ?
    En voila une question qu'elle est drôle !
    Pour plusieurs raisons :
    - ça m'évite d'envoyer ce bois à la dechetterie : pas de pollution
    - ça m'évite d'acheter du contreplaqué ou autre materiau pour la déco : pas de consommation inutile

    De la récup parce que je n'aime pas ma merde ? Tu veux dire parce que je lui consacre un mini budget ? Mais Couchard, plus mon budget est petit et plus je respecte l'environnement!
    Cordialement

  24. #21
    couchard

    Smile Re : Toilettes Seches

    Absolument d'accord , économie rime et s'accorde avec écologie .

    Mais connais-tu les chauffages bois type turbo ?
    Je suppose que tu habites une maison individuelle , j'ai vu sur le forum que certains allaient chercher de la sciure au menuisier ....bon !

    Les chauffages turbo brûlent à 90% le bois ( en 6 mois de cet hiver interminable) j'ai fais 2 seaux de cendres ( du carbonne ) dure comme de la pierre , pour environ 9 ballots soit 13 stères , et sans aucun appoints .

    Le chauffage au bois est la continuité ou le précédent de la TLB , alors jetter du contreplaqué ou de l'agglo bof .

    Voici les coordonnées de France turbo qui je crois ont ouvert un site :

    france turbo zi les serres 26600 LA ROCHE DE GLUN 0475847619

    Ci-joint docu .....!!!

    salutations Guy C

  25. #22
    Daive

    Re : Toilettes Seches

    Merci Guy,
    j'ai déjà entendu parlé de ce mode de chauffage très interessant.
    Il me semble qu'il se construit directement sur place tellement il est lourd (plusieurs tonnes)
    Me trompes-je ?
    Le fichier n'a pas été joint dans le message.

    Daive

  26. #23
    couchard

    Re : Toilettes Seches

    [QUOTE=Daive]Merci Guy,
    j'ai déjà entendu parlé de ce mode de chauffage très interessant.
    Il me semble qu'il se construit directement sur place tellement il est lourd (plusieurs tonnes)
    Me trompes-je ?

    AFFFFIRMATIF !!!

    le mien fait 61 kg , 77 HT , 45 Diam ( ft 250 )
    j'AI OUBLIE DE METTRE LA DOC EN JPEG ,

    vas sur :


    http://www.france-turbo.com/

    N'hésite pas pour les "tuyaux "

    à bientôt

    Guy
    Dernière modification par couchard ; 13/05/2005 à 14h31. Motif: complément technique

  27. #24
    jc_m

    Re : Toilettes Seches


  28. #25
    couchard

    Re : Toilettes Seches

    Citation Envoyé par jc_m
    Faut voir :

    Quatité de cendre : poêle à poste combustion de "FT" fait env 50 litres de cendres dans la saison , ça ressemble plutôt à du carbonne .

    - combien fait "lamaisonpaille"?

    Je dépense 130 E par saison
    - combien avec lmp ?

    L'inertie ,c'est long à démarer , et long à s'arrêter , pas de miracles !!

    Quel est l'autonomie ?

    - avec FT c'est bien simple j'allume en octobre nov , et j'éteind en Avril , si je part je peux rester 12 heures sans alimenter .

    Si part accident ça s'éteind , le turbo s'allume et chauffe en 15 mn . alumette en main ,aprés avoir dégarni .

    La pub c'est bien , mais l'inertie c'est celle du consommateur .

    Donne moi des chiffres concrêts .

    Salutations
    Guy

  29. #26
    jc_m

    Re : Toilettes Seches

    Citation Envoyé par couchard
    . . . . . . .
    La pub c'est bien , mais l'inertie c'est celle du consommateur .

    Donne moi des chiffres concrêts .

    Salutations
    Guy
    Bonjour,

    Je ne fais pas de "pub", je ne construis pas de poële à inertie, juste j'informe.

    Je n'ai pas de chiffre concret et en exploitant bien le lien que j'ai indiqué tu en sauras autant que moi !

  30. #27
    renzo51

    Re : Toilettes Seches

    Le seau en inox des TLB... Où peut-on le trouver ?!?
    Je cherche en vain sur le net et à part des petits seaux à champagne, rien ! J'ai visité plusieurs magasins de bricolage et des jardineries, même topo

  31. #28
    philclip

    Re : Toilettes Seches

    Bonjour à tous.
    Une question idiote: si l'on fait sécher au soleil le contenu du seau des toilettes sèches sous forme de brique, obtiendrait t-on un combustible genre tourbe pour les poëles?
    Philclip

  32. #29
    blanche1

    Cool Re : Toilettes Seches

    A "daive";

    J'ai lu à la diagonale certains "post" de ton salon de discusion, d'autres à la tangente;

    Je n'ai pas tout lu, pourtant;

    Il appert, que tu n'abordes pas le bon et juste principe naturel des cuvettes d'aissances sèches et pour preuve, il me surprend de lire que tu confirmes, à maintes reprises, mélanger les urines aux matières fécales.

    Y-a-t-il erreur, de la chose, en la demeure de tes "post" ?

    Ou, est-ce vraiment la triste réalité, de la chose faite, chez toi ?

  33. #30
    DINOULIX

    Re : Toilettes Seches

    Des schémas ?
    Des explications ?
    Des détails sur d'autres techniques que la TLB ?
    http://www.pensifs.com/techniques/ea...-solutions.php
    Les "toilettes à litière biomaîtrisée" sont en fait des toilettes à compost externe. Des toilettes à compost interne existent, notamment le système "Clivus Multrum". Un système à mi chemin existe aussi: ceux à double compartimentation, qu'on peut voir dans le Centre Terre Vivante à Mens dans l'Isère.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. toilettes sèches
    Par ankks dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2007, 14h24
  2. toilettes sèches
    Par solairesam dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2006, 07h12