Bonjour à tous et à toutes.
J'utilise depuis déjà un moment ce que l'on appelle des toilettes sèches ou TLB (toilettes à litère bio-maitrisée) ou encore toilettes-humus. Ce meuble remplace très avantageusement les toilettes à chasse d'eau potable qui sont une catastrophe pour l'environnement. Chaque gramme d'excrément qui part avec la chasse d'eau est une perte pour la biomasse, avec en plus le besoin d'utiliser la chimie pour traiter cette eau qui nous retrouvons au robinet.
Chez moi, tout ce que je mange et bois retourne directement à la terre, et bout d'un an 1/2 me donne de l'excellent compost pour le jardin.
L’objectif de la TLB est de reconduire nos déjections dans le cycle de formation de l’humus dans les meilleures conditions possibles. Un autre aspect non négligeable est d'éviter le gaspillage d'eau, et donc de réaliser des économies sur la facture. Pour le reste des eaux usées (SDB + évier cuisine) j'utilise une fosse septique qui épure l'eau et je récupère le trop plein pour arroser le jardin. (encore des économies)
Article 3 de la Directive Européenne 91/271 :
"Lorsque l'installation d'un système de collecte ne se justifie pas, soit parce qu'il ne présenterait pas d'intérêt pour l'environnement, soit parce que son coût serait excessif, des systèmes individuels ou d'autres systèmes appropriés assurant un niveau identique de protection de l'environnement sont utilisés."
"Les wc représentent 1500 litres par personne et par mois d'eau polluée qu'il faudra ensuite traiter, stériliser par la chimie, et qu'il faudra transporter à nouveau. Les wc c'est l'élimination d'un déchet encombrant que l'on veut soustraire à la vue le plus rapidement possible.
La toilette sèche c'est rendre à la terre ce qui lui appartient, en transformant ce que nous appelons un déchet en une matière fertile à travers le compostage. La toilette sèche c'est aussi valoriser un déchet de l'industrie du bois. La toilette sèche c'est dépasser quelques barrières psychologiques et sociales pour penser globalement et agir localement."
source
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT:
Fabriquer une jolie boite en bois, y mettre un seau en inox de préférence et fixer un abattant wc classique. voila pour le meuble. Prix moins de 30 euros. Ensuite, placez 5 cm de sciure et de copeaux dans le fond, faites votre petite ou grosse commission puis recouvrez-la de copeaux, sciure, broyats de végétaux... c'est tout !
C'est stupéfiant, absolument aucune odeur ne se dégage des toilettes, excepté l'odeur des végétaux que l'on y place. Par exemple après avoir taillé la haie de laurier du jardin, les feuilles broyées ont servi pour la toilette. hé bien ça sentait le laurier dans la salle de bain ! Encore des économies, pas besoin d'acheter de désodorisant.
Une fois tous les 10 jours je vide le seau dans le carré à compost avec les autres déchets ménagers (épluchures,feuilles, tonte...) et c'est tout !
Pour BEAUCOUP plus d'info, je vous invite à consulter l'excellent site de Joseph orzagh:toilettes seches
Voila. Si ce message à amorcé un début de prise de conscience d'au moins UNE personne, j'en suis heureux. Car cette personne va visiter le site de Joseph orzagh www.eautarcie.com et là, prendra véritablement conscience de ses actes apparement anodins. La TLB, l'essayer c'est l'adopter.
Daive
-----