Pompe a chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Pompe a chaleur



  1. #1
    invite007496ff

    Pompe a chaleur


    ------

    BONJOUR A TOUTES ET TOUS
    je suis propriétaire d'une maison de 180m2 année de construction 1989 située dans le sud de la france proche de Perpignan, matériaux traditionnels (briques - charpente maconnee et isolation dans les combles et murs isolés- isolation des portes et fenêtres en double vitrage renforce effectué l'an dernier. Je souhaiterais changer ma chaudiere gaz de ville, ancienne et trés energivore, pour une PAC haute température (radiateurs maison) avec production d'eau chaude sanitaire. Ayant une piscine couverte je voulais savoir s'il etait possible d'utiliser l'eau de la piscine (temperature l'hiver de l'eau +10° à + 12°), pour chauffer la maison type géothermie ? si oui ou autre possibilité merci de me renseigner.
    D'autre part j'envisage également l'installation de panneaux photovoltaique afin d'être indépendant pour la production de mon chauffage et l'eventuel surplus revendu à EDF, est ce une bonne solution a votre avis ?

    -----

  2. #2
    poulif

    Re : Pompe a chaleur

    C'est votre chaudière ou votre maison qui est énergivore ? Si ça nécessite une PAC haute température, on peut dire que c'est la maison...
    Dans votre configuration et quitte à installer du solaire, vous pourriez installer du solaire thermique avec la chaudière gaz en appoint, et boucle de décharge dans la piscine pour gérer les surchauffes. Si vous utilisez l'eau de la piscine comme source géothermique, celle ci va geler très rapidement.

  3. #3
    invite007496ff

    Re : Pompe a chaleur

    MERCI
    Je dis que ma chaudiere consomme, car elle est ancienne bien avant que j'achete cette maison (2001), elle a environ 20 ans et n'est donc pas aux nouvelles normes, de plus elle ne produit pas l'eau chaude sanitaire (ECS est effectuée par un ballon electrique).
    Quand je parle de PAC haute température, c'est uniquement pour utiliser mes radiateurs existants en acier. Je ne connais pas le systeme du solaire thermique mais avec ces precisions je vais me renseigner. Je pensais qu'en utilisant la piscine comme point de géothermie, l'eau ressortirait un peu plus chaude, ce n'est donc pas le cas comme vous me l'expliquez.
    qu'entendez vous par boucle de decharge ? je suis vraiment un néophite en la matiere.
    merci pour vos renseignements

  4. #4
    remyb

    Re : Pompe a chaleur

    Le COP des PAC est fonction de la différence de température, donc PAC haute température ont de trés mauvais rendement...
    Difficile d'utilisé la piscine comme source froide, sauf à avoir une maison qui consomme trés trés peu, sinon, la piscine va se transformer en patinoire (avec ce que cela peut avoir comme conséquence pour la piscine...)

    Le photovoltaique est trés cher et à un mauvais rendement. Si le but est d'avoir de la chaleur, il vaut mieux installer du solaire thermique qui coute moins cher et à un meilleur rendement (mais ne produit que de la chaleur...).
    Mais le problème du solaire, c'est que la production est trés importante en été, mais faible en hivers (quand on a le plus besoin de chauffage). Donc, trés bien pour l'ECS (on en a besoin tout le temps), trés bien pour une piscine (on l'utilise surtout en été).
    Pour le chauffage, c'est plus difficile... Il vaut mieux miser sur l'isolation (par l'extérieur) et/oui le ventilation (VMC Df ou puit canadien)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite99e91220

    Re : Pompe a chaleur

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    Le COP des PAC est fonction de la différence de température, donc PAC haute température ont de trés mauvais rendement...
    Difficile d'utilisé la piscine comme source froide, sauf à avoir une maison qui consomme trés trés peu, sinon, la piscine va se transformer en patinoire (avec ce que cela peut avoir comme conséquence pour la piscine...)

    Le photovoltaique est trés cher et à un mauvais rendement. Si le but est d'avoir de la chaleur, il vaut mieux installer du solaire thermique qui coute moins cher et à un meilleur rendement (mais ne produit que de la chaleur...).
    Mais le problème du solaire, c'est que la production est trés importante en été, mais faible en hivers (quand on a le plus besoin de chauffage). Donc, trés bien pour l'ECS (on en a besoin tout le temps), trés bien pour une piscine (on l'utilise surtout en été).
    Pour le chauffage, c'est plus difficile... Il vaut mieux miser sur l'isolation (par l'extérieur) et/oui le ventilation (VMC Df ou puit canadien)
    Soit une piscine couverte (20 * 10 * 2 = 400 m3 d'eau à environ 12 °C). Pour la transformer en patinoire (et en admettant que celle-ci ne reçoive plus aucune énergie calorifique de son fond de 200 m2 ni de sa surface latérale de 120 m2, ce qui ne peut être le cas quand on lui prélève son énergie), il faudrait prélever dans cette piscine l'énergie calorifique considérable suivante (calcul de terminale à méditer) :
    400 000 g * 12 °C = 4,8 Mégacalories soit encore environ 20 Mégajoules.
    De mon point de vue, le projet de Moustache semble insuffisant pour une maison de 180 m2 au vu des calculs énergétiques. À mon avis, est préférable de s'adresser à un véritable professionnel frigoriste possèdant surtout un service après-vente réputé de qualité.

  7. #6
    Clair31

    Re : Pompe a chaleur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par marfran1 Voir le message
    Soit une piscine couverte (20 * 10 * 2 = 400 m3 d'eau à environ 12 °C). Pour la transformer en patinoire (et en admettant que celle-ci ne reçoive plus aucune énergie calorifique de son fond de 200 m2 ni de sa surface latérale de 120 m2, ce qui ne peut être le cas quand on lui prélève son énergie), il faudrait prélever dans cette piscine l'énergie calorifique considérable suivante (calcul de terminale à méditer) :
    400 000 g * 12 °C = 4,8 Mégacalories soit encore environ 20 Mégajoules.
    De mon point de vue, le projet de Moustache semble insuffisant pour une maison de 180 m2 au vu des calculs énergétiques. À mon avis, est préférable de s'adresser à un véritable professionnel frigoriste possèdant surtout un service après-vente réputé de qualité.
    Mais non, il manque le changement de phase, ben oui pour la patinoire il faut de la glace
    A+

  8. #7
    jecha

    Re : Pompe a chaleur

    la pac haute température est une solution très energivore surtout avec production d'eau chaude . il vaut mieux installer une pac basse température air /air gainable et produire l'eau chaude séparément par cesi , chauffe eau à gaz. c'est beaucoup plus économique et écologique.deplus beaucoup d'utilisateurs se plaignent des pac HT qui semblent plus compliquées que les air/air.

  9. #8
    dbercy

    Re : Pompe a chaleur

    Citation Envoyé par jecha Voir le message
    la pac haute température est une solution très energivore surtout avec production d'eau chaude . il vaut mieux installer une pac basse température air /air gainable et produire l'eau chaude séparément par cesi , chauffe eau à gaz. c'est beaucoup plus économique et écologique.deplus beaucoup d'utilisateurs se plaignent des pac HT qui semblent plus compliquées que les air/air.
    Ah bon, c'est soit pac haute tempé ou air/air?
    Les moyennes tempé 65° air/eau fonctionnent parfaitement et très économiques à l'usage avec en plus la production d'ecs pour un coût annuel ridicule!

  10. #9
    jecha

    Re : Pompe a chaleur

    ce que je veut dire c'est qu'une pac air/air chauffe de l'air à 40° et une pac HT chauffe de l'eau à 65° donc ces 25° de plus sont des calories qui devront etres pompées par la pac Ht qui forcément devra consommer plus d'énergie . deplus les problèmes inhérent aux pac Ht semblent se situer au niveau de l'échangeur soit air/eau soit eau/eau.enfin il plus adéquat de dimensionner la production d'eau chaude aux besoins immédiat c'est à dire qu'un chauffe eau instantané (gaz ou électrique) sera moins energivore qu'un cumulus de xxx litres (sauf cesi une partie de l'année)puisque uniquement le volume d'eau nécessaire sera chauffé.

  11. #10
    dbercy

    Re : Pompe a chaleur

    Citation Envoyé par jecha Voir le message
    ce que je veut dire c'est qu'une pac air/air chauffe de l'air à 40° et une pac HT chauffe de l'eau à 65° donc ces 25° de plus sont des calories qui devront etres pompées par la pac Ht qui forcément devra consommer plus d'énergie . deplus les problèmes inhérent aux pac Ht semblent se situer au niveau de l'échangeur soit air/eau soit eau/eau.enfin il plus adéquat de dimensionner la production d'eau chaude aux besoins immédiat c'est à dire qu'un chauffe eau instantané (gaz ou électrique) sera moins energivore qu'un cumulus de xxx litres (sauf cesi une partie de l'année)puisque uniquement le volume d'eau nécessaire sera chauffé.
    salut

    je ne suis bien évidemment pas d'accord sur tous ces points!
    une pac ht est une pac 75° ou 80°, 65° étant une moyenne température et ce n'est pas parce que l'on a une pac qui peut sortir 65° que l'on tourne à cette température!
    ma pac 65° tourne en générale entre 35 et 45°, sauf pour la production ecs mais pour un temps très court d'env 1/2h par nuit (env 50€/an pour 500l)! pas besoin de cumuler eléc et gaz sauf si on le possède déjà!

  12. #11
    cornychon

    Re : Pompe a chaleur

    Citation Envoyé par jecha Voir le message
    ce que je veut dire c'est qu'une pac air/air chauffe de l'air à 40° et une pac HT chauffe de l'eau à 65° donc ces 25° de plus sont des calories qui devront etres pompées par la pac Ht qui forcément devra consommer plus d'énergie .
    Salut,

    Attention, pour chauffer de l’air à 40°C il faut faire passer dans l’échangeur le liquide frigorigène à une température de l’ordre de 65°C.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    berlo

    Re : Pompe a chaleur

    je suis propriétaire d'une maison de 180m2 année de construction 1989 située dans le sud de la france proche de Perpignan, matériaux traditionnels (briques - charpente maconnee et isolation dans les combles et murs isolés- isolation des portes et fenêtres en double vitrage renforce effectué l'an dernier. Je souhaiterais changer ma chaudiere gaz de ville, ancienne et trés energivore, pour une PAC haute température (radiateurs maison) avec production d'eau chaude sanitaire. Ayant une piscine couverte je voulais savoir s'il etait possible d'utiliser l'eau de la piscine (temperature l'hiver de l'eau +10° à + 12°), pour chauffer la maison type géothermie ? si oui ou autre possibilité merci de me renseigner.
    D'autre part j'envisage également l'installation de panneaux photovoltaique afin d'être indépendant pour la production de mon chauffage et l'eventuel surplus revendu à EDF, est ce une bonne solution a votre avis ?
    Pour la piscine à mon avis, ca ne fonctionnera pas, le stock d'eau est trop petit, l'eau va se refroidir.
    Pour les PAC, plus on monte en température et plus le rendement est mauvais.
    Les PAC à air ont un mauvais rendement quand il fait très froid (mais tu peux peut-être compléter avec la chaudière existante, dans ce cas là).
    Peut-être pourrais tu faire du solaire thermique plutôt, tu es dans une région favorable.

Discussions similaires

  1. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 10h19
  2. Pompe a chaleur
    Par invitea5aceb8b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2009, 09h48
  3. pompe à chaleur
    Par invitebc028e3e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 17/01/2009, 01h13
  4. Pompe à chaleur
    Par invite39b4a720 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2008, 14h54
  5. pompe a chaleur
    Par invite2ec87a9c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2005, 22h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...