pompe à chaleur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

pompe à chaleur



  1. #1
    invitebc028e3e

    Question pompe à chaleur


    ------

    Bonjour à tous,
    Je chauffe et j'alimente en eau chaude mon habitation avec une pompe à chaleur qui fonctionne a l'aide d'un forage.Le chauffage de mon habitation est constitué d'un plancher chauffant et de quelques radiateurs.Mon installation est celle-ci:
    L'eau du forage est stockée dans une cuve de 80m3,cette eau remonte dans les pompes à chaleur qui chauffe mon plancher plus mes radiateurs ainsi que l'eau chaude sanitaire.La pompe à chaleur recrache autant d'eau qu'elle aspire et refroidie l'eau de mes cuves.En dessous de 7 degrés ma pompe à chaleur se met en sécurité car l'eau est trop froide.
    Quels moyens puis-je utilisé pour réchauffer mon eau avant qu'elle arrive dans ma pompe à chaleur?.On m'a parler d'un échangeur à plaques ou d'une nouvelle pompe à chaleur air/air pour réchauffer l'eau de mes cuves.
    J'attends avec impatience vos solutions Merci

    -----

  2. #2
    RARA63

    Re : pompe à chaleur


    Désolé, c'est plus fort que moi .
    L'objectif, c'était quoi, à l'origine ?
    - Etre écolo ?
    - Faire des économie ?

  3. #3
    Gadget37

    Re : pompe à chaleur

    C'est une plaisanterie ? C'est une usine a gaz cette installation. Ca fonctionne pas et on vous propose de la rendre encore plus compliquée ... Alala ces vendeurs de PAC ... Une deuxième PAC pour chauffer la 1ère... Il faudra ensuite sans doute une 3e pour chauffer la 2e.

  4. #4
    invitebc028e3e

    Re : pompe à chaleur

    L'objectif c'est de chauffer la maison avec l'eau du forage au lieu d'utiliser l'electricité,le fioul ou le gaz.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebc028e3e

    Re : pompe à chaleur

    Je cherche juste une solution pour éviter l'arret de ma pompe à chaleur à cause de l'eau trop froide.Si une Pac peut réchauffer mon eau de 5 ou 6 degrès j'en ai assé.Maintenant si ce n'est pas possible je cherche autre chose.merci

  7. #6
    RARA63

    Re : pompe à chaleur

    On va essayer de faire des interventions plus constructives, promis .
    Même si je creins qu'on ne fasse de miracles ...
    L'eau du forage est stockée dans une cuve de 80m3,cette eau remonte dans les pompes à chaleur qui chauffe mon plancher plus mes radiateurs ainsi que l'eau chaude sanitaire.La pompe à chaleur recrache autant d'eau qu'elle aspire et refroidie l'eau de mes cuves.
    Je suppose que l'utilisation de la cuve, c'est parce que le forage n'offre pas un débit suffisant pour la pac, exact ??

  8. #7
    invitebc028e3e

    Re : pompe à chaleur

    Bravo 24 m3 /24 heures,

  9. #8
    invitebc028e3e

    Re : pompe à chaleur

    je voudrai éviter de faire fonctionner constamment le forage.

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : pompe à chaleur

    L'eau du forage est stockée dans une cuve de 80m3,cette eau remonte dans les pompes à chaleur qui chauffe mon plancher plus mes radiateurs ainsi que l'eau chaude sanitaire.La pompe à chaleur recrache autant d'eau qu'elle aspire et refroidie l'eau de mes cuves.En dessous de 7 degrés ma pompe à chaleur se met en sécurité car l'eau est trop froide.
    Je comprends très bien la réaction de gadget37 et de rara ...j'ai pensé comme eux = très complexe cette installation , cette cuve vous a coûté la peau d'ephese ..pour un maigre résultat

    je vous propsoe de vous servir de cette cuve (bien isolée si cela reste encore posible) comme accumulateur de chaleur solaire

    -cette cuve est remplie avec de l'eau du forage entre 12°C et 14°C , exact ?

    -votre PAC soustrait les calories de cette cuve de 80M3 entre -mettons 12°C - et 7°C soit un delta de 5°C

    cela représente une quantité de chaleur de 465 KWh ...c'est peu pour tenir 2 à 4 jours sans forage ..

    je vous propose de faire installer au sol ou en toiture des capteurs à eau qui réchaufferaient en boucle fermée ce ballon tampon de 80M3 avec un rendement très bon , puisque l'eau du ballon doit être portée de 10°C à 15~20°C soit un delta de 5°C à 10°C = 465 à 930 KWh

    1m2 de capteur en décembre fournit déjà 1.5 à 2.8 KWH/m2 /jour ; 20m2 = 30 à 56KWh/jour /ensoleillé , compte tenu d'un très bon rendement au niveau de l'absorbeur travaillant en dessous de 40°C

    MAIS en mi-saison , chaque m2 de capteur fournira bien plus , l'ensoleillement augmentant ( octobre à novembre et fevrier-mars) : 50 à 70 KWh/jour pour 20m2 de capteurs posés au sol , avec un beau gravier blanc devant les absorbeurs

    DE PLUS , vous pourrez même stopper le forage en Septembre-octobre et Mars -Avril , en faisant travailler au maximum ces capteurs (stockage anticipé avant les grands froids de l'hiver et après , sans forage et meilleur COP de la PAC grâce aux capteurs ))

    un delta de 15 à 20°C en plus pour 80m3= jusqu' à 1860 KWh de stockés que votre PAC récupèrera

    Au plus fort de l'hiver , les capteurs etle forage travailleront de concert = de 7°C à 12°C grâce au forage , et de 12°C à 17~20°C grâce aux capteurs car même par temps nuageux , les capteurs peuvent encore fonctionner (énergie diffuse )

    Voili voilou..j'espère que vous aurez de la place pour poser vos capteurs au sol ; le plus près possible de la cuve ..

  11. #10
    RARA63

    Re : pompe à chaleur

    Citation Envoyé par jocelynb Voir le message
    je voudrai éviter de faire fonctionner constamment le forage.
    Vous ne voulez pas non plus fonctionner en circuit complètement fermé cuve-pac-cuve ?


    Je suis désolé, mais vouloir chauffer votre eau pour faire fonctionner la pac est complètement hallucinant .
    Quel que soit la manière de le faire, vous y dépenserez plus d'énergie qu'en chauffant directement votre maison .
    La seule chose raisonnable, si vous ne voulez pas renoncer à votre installation, serait de recracher l'eau froide de la pac hors de la cuve ... et donc de ce limiter à la capacité du forage !

    edit : grillé .

  12. #11
    invitebc028e3e

    Re : pompe à chaleur

    Vous pensez que si j'installe 20m2 de capteurs au sol c'est suffisant pour faire fonctionner ma pac correctement?

  13. #12
    invitebc028e3e

    Re : pompe à chaleur

    Je suis conscient que ce système est compliqué et finalement pas éfficace.Si je devais changer de système lequel me conseillerez-vous?

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : pompe à chaleur

    Vous pensez que si j'installe 20m2 de capteurs au sol c'est suffisant pour faire fonctionner ma pac correctement?
    20m2 est un minimum , si la surface de votre habitation est importante =pousser à 25 ~30m2

    De plus , si vous anticipez en commençant à stocker des calories dans ce ballon dès Septembre , (sans faire appel au forage) votre PAC n'en sera que plus performante ..

    pas si compliqué que cela , voir schéma de principe ..
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    gmb

    Re : pompe à chaleur

    pourquoi ne travaillez vous pas directement sur l'eau du forage en renvoyant l'eau dans le puits ? celà aurait l'avantage de "pomper les calories de la terre en profondeur, en évitant une descente rapide en température comme dans la cuve,

    pourquoi ne par rejeter l'eau "épuisée" par la pompe ailleurs que dans la cuve et faire l'appoint de la cuve de façon périodique ?

  16. #15
    invitebc028e3e

    Re : pompe à chaleur

    Citation Envoyé par gmb Voir le message
    pourquoi ne travaillez vous pas directement sur l'eau du forage en renvoyant l'eau dans le puits ? celà aurait l'avantage de "pomper les calories de la terre en profondeur, en évitant une descente rapide en température comme dans la cuve,

    pourquoi ne par rejeter l'eau "épuisée" par la pompe ailleurs que dans la cuve et faire l'appoint de la cuve de façon périodique ?
    Rejetez l'eau dans le puit c'est une bonne idée meme si je dois voir si c'est réalisable.Par contre quand je ne rejette pas l'eau dans les cuves le forage ne débite pas assez d'eau pour assurer le fonctionnement de La PAC.
    Si vous savez comment je peux faire pour rejeter l'eau dans le puit?
    Merci

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : pompe à chaleur

    Réfléchissez à la solution des capteurs solaires , car il s'agit surtout de rajouter des calories à un stock de 80m3... puisque le débit du forage est si faible qu'il a fallu mettre ce ballon tampon , et donc il faut le réchauffer : deuxième forage , capteurs solaires ...chaudière gaz d'appoint ..etc....

    Ce serait plus simple pour vous...

  18. #17
    aligator427...

    Re : pompe à chaleur

    bonsoir,
    pourquoi ne travaillez vous pas directement sur l'eau du forage en renvoyant l'eau dans le puits ? celà aurait l'avantage de "pomper les calories de la terre en profondeur
    pas glop pas glop,du moins faut pas tout y remettre.
    j'avais les mêmes problèmes de manque d'eau chez moi sur mon forage+géothermie.
    j'ai balancé le rejet (entièrement) dans le forage,pour voir....
    j'ai failli geler le puit,la température à la sortie de la PC à chutée à 0°c aprés plusieurs minutes.
    aprés quelques essais,j'ai rejeté une partie des eaux à la rivière,l'autre dans le puit.
    j'y perd un peu au niveau du cop,la température en fond de puit passe de 14 à 11°C,mais je n'ai plus de problèmes de flotte,j'alimente la PC,les WC et les differentes machines à laver sans aucun soucis.
    par rapport à l'instal initiale,ça m'a coûté une vanne et un té.

  19. #18
    chataxe

    Re : pompe à chaleur

    Bonjour,

    Hérakles à encore raison, seul le solaire a un avantage car cela pourra travailler à des faibles T°, toute les autres solutions seront mieux si en directe sur le chauffage, donc conso, alors que le soleil, c’est encore gratuit. (ce sera un peu le principe, en plus simple, des PAC solaire, voir site de Consolar)
    En plus la pompe pour le solaire consommera moins que la pompe du puits.

    Par contre hérakles tu dois aussi pouvoir travailler avec tes capteur solaires à air et prendre un échangeur air/eau, c’est sans doute moins cher et plus facile en auto construction.


    Juste quant même une petite remarque, c’est qu’en demis saison la T° de l’eau vas augmente et il serait bon de voir quelle T° maxi acceptera la PAC, au cas ou ils aient installer des matières qui n’aimerait plus de 20° (voir la notice)


    Remarque, c’est bien la 1ere fois qu’Herakles est contant de voir une personne se chauffer avec une PAC, une nouvel expérience à mener……. et toujour le même résulta à la fin

    A+

  20. #19
    aligator427...

    Re : pompe à chaleur

    pourrais tu nous indiquer le débit de ton forage ainsi que sa profondeur?

  21. #20
    invitebc028e3e

    Re : pompe à chaleur

    1m3/heure,profondeur 180 m

  22. #21
    aligator427...

    Re : pompe à chaleur

    180m la vache!

    peut être pourrais tu réfléchir à faire fonctionner ton système autrement.
    par exemple ta pompe immergée de remplissage de la cuve pourrait se mettre en marche dés que tu as consommé 10m3 de flotte,tu la limite à 300 ou 400 L/h histoire de limiter le nombre de déclenchements /24h (usure prématurée) et pour empécher de tarir ton "puit".
    ta seconde pompe,celle qui alimente la PC,tu la limite à 2m3 cube heure,ce qui te laisse pas mal d'autonomie vu qu'il te reste 70m3 dans ta cuve plus les 400L/h qui réalimente le bouzin.
    je sais pas si je suis clair là
    ça ne coûterait pas grand chose vu que tu as déjà presque tout le matos.
    a toi de calculer les bons débits en fonction de ta conso de flotte.
    2 pompes plombent un peu ton cop par rapport à du solaire pour réchauffer la cuve,mais l'investissement est moindre.
    Dernière modification par aligator427... ; 12/01/2009 à 20h28.

  23. #22
    aligator427...

    Re : pompe à chaleur

    je repensais à ton histoire de 180m,ta pompe immergée fait au moins deux Kw non?.
    ça va sacrément plomber ton COP.

  24. #23
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : pompe à chaleur

    1m3/heure,profondeur 180 m
    Petit calculs avec les données indiquées , pour connaître la quantité de chaleur disponible avec ce forage en une heure :

    1m3/h d'une eau à 15°C (à 180m ??)

    Arrêt PAC si l'eau du ballon de 80M3 est a 7°C , soit un delta T exploitable de 8°C ( 15°C- 7°C)

    cela donne une quantité de chaleur de 1 * 1.163 * 8 = 9,3 KWh extraite chaque heure

    c'est peu pourgarantir l'ECS et le chauffage d'une maison moyennement isolée .par grand froid .mais suffissant pour une maison BBC..(si on ne tient pas compte de la conso de la pompe et du compresseur de la PAC..)

    20 m2 de capteurs solaires peuvent fournir en décembre environ une trentaine de KWh au ballon tampon
    en Février = 50 KWh
    En Mars = 60KWh ..etc..

    En Septembre/octobre, ces capteurs pourraient faire remonter la température du ballon d'une vingtaine de degrés , ce qui constituerait une réserve complémentaire de :

    80 * 20 * 1.163 = 1860 KWh ( soit la même quantité de chaleur qu'avec 1 m3/h pendant 200h ..ou 1 semaine de réserve )

    de 15°C à 45°C (ce qui est à la portée des capteurs performants , bien installés , inclinés à 60°C devant un beau gravier blanc) , cette quantité d'énergie stockable passe à :

    80 * 30 * 1.163 = 2 791 KWh ( autant qu'avec 300h du forage en fonctionnement = 12 jours de réserve )

    Une fois en plein hiver et par manque de soleil , ballon à la limite des 7°C , on sollicitera ce forage au maximum pour remonter la température du ballon au dessus des 7°C , conjointement avec des capteurs toujours en fonctionnement, même par temps nuageux ..

    Réfléchisez-y sérieusement ..

    et isolez aussi où vous pouvez (toit et murs..)

  25. #24
    remyb

    Re : pompe à chaleur

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    j'alimente la PC,les WC et les differentes machines à laver sans aucun soucis.
    En paralléle ou en série ?
    (Autrement dit, l'eau passe par la PaC puis va dans les WC et machine, ou bien ce sont des circuits distincts ?)

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    de 15°C à 45°C (ce qui est à la portée des capteurs performants , bien installés , inclinés à 60°C devant un beau gravier blanc)
    Avec un stockage à 45°C, il n'y a plus besoin de pompe à chaleur !

    Pour le coeur de l'hivers, si les capteurs solaires ne suffissent pas, il doit être possible de mélanger l'eau du forage avec celle de la citerne de façon à avoir le débit nécessaire à la PAC. En sortie de la PAC, il doit être possible de faire la "séparation" inverse : une partie retourne dans la citerne, le trop plein retourne dans le forage (avec 180m de descente, l'eau doit arriver relativement chaude en bas...)

  26. #25
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : pompe à chaleur

    Avec un stockage à 45°C, il n'y a plus besoin de pompe à chaleur !
    Comme on a la PAC et le ballon en place , les capteurs solaires peuvent avoir un rendement plus qu'intéressant puisque travaillant en "basse température" , tu connais bien la fameuse "courbe de rendement" de l'absorbeur , rendement qui varie suivant la température extérieure et la température du fluide sous un ensoleillement donné ..(plus Te -Ti est faible , plus le rendement est élevé ..)
    La PAC continuera à prendre un mix forage + eau à 45° de façon à utiliser une eau à température optimale pour un COp aussi élevé que possible ..

  27. #26
    aligator427...

    Re : pompe à chaleur

    bonjour,
    En paralléle ou en série ?
    en dérivation
    je ne passe pas par la PC

  28. #27
    invite3366ed02

    Re : pompe à chaleur

    Citation Envoyé par jocelynb Voir le message
    Si vous savez comment je peux faire pour rejeter l'eau dans le puit?
    Merci
    Pas conseiller car problème de température trop basse et apres la PAC ne fonctionnera plus correctement.
    Ne pouvez vous pas plutot faire un autre forage ??? ( car il est certain que 24 mcube par 24 heures est insuffisant )

  29. #28
    invitebc028e3e

    Thumbs up Re : pompe à chaleur

    Pour votre information la Pac aspire 3m3/H à 12 degrés et rejette 3m3/H à 2 degrés.
    Vous etes vraiment sympa de réfléchir à mon problème(Aligator 427,herakles,RAA Ralph,Rémy B...)
    En lisant vos commentaires il me semble que la solution que vous approuvez le plus se sont les capteurs solaire.
    Mais moi je suis un novice est surtout techniquement je suis à des kilomètres de ce que je lis.Alors si vous pensez que la meilleur solution se sont les capteurs alors on y va.
    Eclairez moi sur ce sujet meme si herakles m'a déjà fait un schéma,plus vous m'indiquez de consignes et d'instructions moins con je serais pour faire face à la situation.
    Merci à tous

  30. #29
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : pompe à chaleur

    ben ,voila un schéma de fonctionnement

    -ce sont les capteurs à air qui fourniront le gros de l'énergie qui sera stockée dans ce ballon

    -il faut vérifier que ce ballon est capable de résister à une montée en température d'une dizaine à une vingtaine de degres (est-il isolé , est-il en acier ?)

    -le forage ne servira que pour les périodes trop mauvaises en appoint au solaire

    -du fait de la très faible température de travail des absorbeurs , le rendement des capteurs solaires sera excellent , dans les 80% , au lieu de 40 à 50% pour des capteurs classiques pour ECS , car les absorbeurs dans ce cas doivent travailler à 60°C et plus !(le rendement est en effet inversement proportionnel à la différence de température entre l'extérieur et la surface de l'absorbeur)

    -Inutile de prendre des capteurs "tubes à vide" trop chers , préférer les capteurs classiques plans

    -un échangeur eau-eau est nécessaire pour ne pas mélanger l'eau du ballon avec l'eau du circuit antigel du capteur !!

    En espérant que vous arriverez à vos fins ...
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : pompe à chaleur

    -Inutile de prendre des capteurs "tubes à vide" trop chers , préférer les capteurs classiques plans
    Par exemple , des radiateurs extra-plats du commerce peints en noir mat recouverts d'une bonne vitre Securit , avec isolant laine de roche . inutile de rechercher le capteur ultra -performant X qui coûte 2x plus que le capteur rustique Y , vu que la basse température de travail du fluide optimise largement le rendement de l'installation.

    Un peu de lecture sur les liens...grâce à yves35..

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2127804

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 09h19
  2. Pompe A Chaleur
    Par invite472bddb1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2008, 15h22
  3. pompe à chaleur??
    Par invite71fb204f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2008, 07h30
  4. pompe a chaleur
    Par xoboys dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2008, 09h50
  5. pompe a chaleur
    Par invitef8b7e588 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2006, 20h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...