Vase d'expansion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Vase d'expansion



  1. #1
    invite2f14c6dc

    Vase d'expansion


    ------

    Bonjour, au lieu de rejeter l'eau qui s'échappe réguliérement de la vanne de sécurité d'un ballon d'eau chaude, je voudrai utiliser un ballon (ou vase d'expansion).
    Je ne sais pas comment dimensionner en nombre de litre, le volume du vase d'expansion.
    Quelqu'un peut-il m'aider ?

    Sous l'évier j'ai un ballon de 10 litres et sous la salle de bain un ballon de 100 litres (ce sont des ballons électrique).
    A Casto ils n'ont qu'un seul vase d'expansion de 3 litres (pour traiter tous les cas de figure), et si je vais chez un professionel de la plomberie (que je ne citerai pas) j'ai comme réponse 5 litres pour le ballon de la cuisine et 11 litres pour le ballon de la salle de bain.
    Quand je m'étonne et que je demande comment ça se calcule....alors cela devient évasif, toute façon on a pas plus petit que 5 litres en stock....voyez le niveau. Alors à l'aide je voudrai bien comprendre !...

    Bonne fin d'aprés midi, bien cordialement à tous ceux qui me liront et qui savent pas me répondre et à tous les autres.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Vase d'expansion

    Bsr à toi,
    Une régle empirique: 1/10éme du volume de l'installation.
    Pour quelle raison veux tu mettre un VASE d'EXPANSION sur un ballon électrique (cumulus)!
    Ca revient à le mettre sur le .................réseau d'eau !!!
    Et ca ne servira à RIEN !
    Un vase d'expansion SERT dans un circuit fermée et DIFFERENT du réseau d'alimentation en eau.

    Un coup de Google "calcul volume vase d'expansion" et t'as ta réponse :
    http://energie.wallonie.be/energiepl...eexpansion.htm

    Bonne soirée

  3. #3
    ludocool33

    Re : Vase d'expansion

    salut à toi,
    comme dis précedemment,c'est pour un circuit fermé pour permettre la dilation de l'eau (en gros...).L'eau qui s'échappe du groupe de securité est normal, cela permet d'evacuer le trop de pression lorsque l'eau chauffe(comme une cocotte minute.).Par contre,si tu as un ballon qui fonctionne pendant les heures creuses, alors l'eau doit couler que pendant la chauffe,et pas en journée.SI c'est le cas, soit le groupe est mort,soit tu as trop de pression.C'est marrant,j'ai eu un client qui m'a posé la méme quetion (chez merlin....)

  4. #4
    kaiserf

    Re : Vase d'expansion

    Salut.

    Je ne sais pas quelle est la motivation, mais dans le principe je pense que ça évite de gaspiller de l'eau chaude, alors réalisation d'économies.
    Je n'ai aucune idée de la quantité d'eau qui peut s'échapper et de la rentabilité du système (et si il est réalisable) mais sur le papier l'idée et séduisante.
    Désolé, je n'apporte aucune réponse mais je suivrais les réponses de près.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DIDIER 54

    Re : Vase d'expansion

    pour un ballon de 200 litres, un ve de 12 litres

    pour 150 litres, 8 litres

    le ve doit etre raccordé entre le groupe de sécurité et le ballon d' eau chaude

    par contre, il faut installer un réducteur de pression réglé à 3 bars sur l' entrée d' eau froide du ballon

    le ve permet d' éviter les pertes d' eau et surtout très utile quand le chauffe eau est dans une cave et qu' il n' y a pas d' égout...

    pourquoi 3 bars: parce que c' est la pression de gonflage du ve et que si la pression d' eau froide est supérieure, à la mise en service on comprime à l' avance la membrane et le ve perd de son volume d' expansion

    cqfd

  7. #6
    ludocool33

    Re : Vase d'expansion

    En fait, il s'avére que ca marche,voici le lien:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...au-chaude.html

    PAr contre,si quelqu'un peut m'expliquer, car il y a bien un moment ou le VE sera plein,non?Donc faut bien evacuer l'eau?

  8. #7
    ludocool33

    Re : Vase d'expansion

    Citation Envoyé par ludocool33 Voir le message
    En fait, il s'avére que ca marche,voici le lien:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...au-chaude.html

    PAr contre,si quelqu'un peut m'expliquer, car il y a bien un moment ou le VE sera plein,non?Donc faut bien evacuer l'eau?
    oki,j'ai compris,en fait le VE va accumuler la pression et l'eau,et celles ci va s'évacuer natruellement dés que l'on va tirer de l'eau....PAr contre,ballon sanitaire et pas chauffage!!!Et penser tout de meme à manoeuvrer de temps en temps le groupe.

  9. #8
    invite2f14c6dc

    Re : Vase d'expansion

    Bonsoir F6bes
    Je suis bien en circuit fermé car : il y a un clapet anti retour dans le groupe de sécurité à l'arrivé de l'eau froide et que tous les robinets d'eau chaude sont fermé.
    L'eau en chauffant augmente de volume, la pression monte dans le cumulus et à une certaine valeur, le clapet de sécurité s'ouvre et une quantité d'eau est évacuée...et ceci jusqu'a ce que la totalité du ballon soit à la température de consigne.
    Merci pour le lien, je l'ai parcouru en diagonale, mais cela me parait intéressant, je vais étudier en détail.
    http://energie.wallonie.be/energiepl...eexpansion.htm
    Un coup de google, facile à dire car je n'ai pas cette virtuosité.
    Encore Merci et bonne nuit.

    Bonsoir Ludocool33
    Je te renvoie à F6bes, je suis bien en circuit fermé.
    "C'est marrant,j'ai eu un client qui m'a posé la méme quetion (chez merlin....) " tu parles de Merlin Gérin ? j'y ai fait toute ma carriére, je suis à la retraite maintenant.
    Merci d'avoir pris de temps d'une réponse, bonne nuit.

    Bonsoir Kaiserf
    C'est toujours intéressant d'avoir des personnes comme toi qui s'intéresse à un probléme sans en connaître la réponse, mais exprime un avis....
    Le cumulus que j'ai installé sous l'évier, pour éviter de chauffer 50 métres de tuyau lorsque je vais cherché l'eau sur le cumulus de la salle de bain, se trouve plus bas que le cicuit de vidange de l'évier, alors j'ai mis un récipient, il ne faut pas oublier de le vider.
    Chaque semaine je verse dans les pots de fleurs à peu prés 3 litres.
    Pour moi, l'intallation n'est pas trés rentable, c'est seulement une tranquilité d'esprit, et, je ne veux pas laisser à ma femme une maison trop compliqué à gérer.
    Voilà ma motivation, en tout cas merci de ton intervention.
    Bonne nuit.

    Didier54
    Réponse trés technique, bravo.
    J'ai un limiteur de pression réglé à 3 bars juste aprés la vanne
    d'arrivée d'eau.
    Tout est dit merci.
    Bonne nuit.

    Re bonsoir Ludocool33
    Sur mon cumulus de 100 litres, j'ai un seau de 10 litres par semaine.
    Lorsque l'on vas consommer de l'eau chaude, la température de l'eau vas diminuer par l'arrivée d'eau froide. L'eau étant moins chaude la pression sera plus faible et l'eau comprimé dans le vase d'expansion vas retourner dans le ballon.
    J'espére avoir été assez clair.
    Re bonne nuit.

    Re Re bonsoir Ludocool33 il faut dormir maintenant.
    Tu as tout compris et c'est exactement la même chose pour un cumulus d'eau sanitaire que pour un chauffage central.
    Et tu fais bien de le rappeler de manoeuvrer de temps en temps la vanne de sécurité, surtout dans les régions calcaire.
    Bonne nuit.

    Merci à tous j'ai ma réponse.

    PS : L'un d'entre vous sait-il ou je peux trouver un forum sur la gruminette (c'est une petite scierie mobile)

Discussions similaires

  1. [Thermique] vase d'expansion
    Par invite9bd5811a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2008, 12h49
  2. [Thermique] vase d'expansion
    Par invite1b285a9c dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2008, 09h47
  3. [Thermique] Vase d'expansion
    Par invite374ad92e dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/11/2007, 08h41
  4. [Thermique] Vase d'expansion
    Par salsrock dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2007, 12h01
  5. vase d'expansion
    Par invite125f3434 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2006, 09h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...