Apparition de bandes noires sur les murs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Apparition de bandes noires sur les murs



  1. #1
    invitecf0435e0

    Unhappy Apparition de bandes noires sur les murs


    ------

    Bonjour à tous

    Il y a 3 ans de cela j'ai emménagé dans l'appartement que j'ai créé avec mon père au sein d'un ancien bâtiment industriel.
    Quand j'ai acheté le plateau, les murs extérieurs de 60 cm d'épaisseur (en pierres et sable, avec voutes de fenêtres en briques, construction fin 19e siècle) n'étaient pas isolés. Pour lisser et isoler les murs, nous avons posé des plaques de placo-polystyrène sur rails et montants à placo, enlevant le polystyrène à l'endroit où se situaient les rails et les montants. Je sais, certains d'entre vous pensent qu'on a dû s'embêter pour rien... Mais bon, l'armature métallique à 1 cm du mur permettait de rattraper les défauts de planéité du mur et la laine de verre n'est pas très bonne à respirer... Les murs jointés ont ensuite été peints en blanc.

    Mon problème est qu'au fil du temps je vois les montants réapparaître sur les murs extérieurs de l'appartement. Les murs deviennent grisâtres le long des montants et au niveau des têtes de vis à placo. Plusieurs hypothèses :

    1- La pollution (je vis à côté d'une rue très passante)
    2- Des infiltrations du mur en pierre vers les zones non isolées, par capillarité. Le mur ne "respire" plus.
    3- Le renouvellement de l'air n'est pas suffisant dans l'appartement et le taux d'humidité est trop élevé. Il y a alors condensation de l'humidité sur les ponts thermiques plus froids (les montants...)

    Je précise que je vis juste à côté d'une rivière.

    Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a-t-il déjà rencontré le problème ?
    Merci par avance de vos réponses, je suis bien deg de voir le fruit d'un travail acharné perdre de sa superbe

    -----

  2. #2
    warloy

    Re : Apparition de bandes noires sur les murs

    Je pencherai pour la solution 2 et 3 en même temps.
    Avec ton polymachin, le mur respire plus. De plus, tu l'as enlever au niveau des rails. Pourquoi d'ailleurs ? Toujours est-il que tu as trouvé la réponse tout seul: tu as créé un point de rosée à cet endroit d'où condensation donc humidité et donc apparition de moisissure et salpêtre. Tu n'aurais certainement pas eu ce phénomène si tu avais laissé le polytruc au niveau des rails.
    C'est vraiment dommage d'avoir à recommencer un travail : beaucoup de temps et d'argent de perdu...

  3. #3
    invitecf0435e0

    Re : Apparition de bandes noires sur les murs

    C'est vrai que l'on était pas chauds pour l'enlever ce foutu polystyréne. Moi le premier. Mais on était obligés (je crois) pour visser les plaques sur les montants et les rails. Le truc c'est que ces plaques ne sont pas faites pour ça et sont normalement collées directement sur les murs avec de la colle, sans rail. Mon père est un super bricoleur, mais n'avait jamais fait de placo dans un bâtiment de ce type et on ne s'est pas doutés des conséquences... Je me suis rangé à son avis.

    Le truc c'est que l'appart' est totalement fini et je suis fier du résultat. je ne me vois pas refaire tout le doublage car ça veut dire reprendre les sols, le jointage au plafond... Un job monstrueux.

    T'as pas une solution technique ? j'avoue que je n'aime pas trop chauffer dehors mais je devrais peut être laisser tourner la VMC en continu pendant l'hiver ? Aérer davantage ? Ca suffira peut-être ?
    Sais-tu s'il existe un produit pour lutter contre ces mico-champignons avant de repeindre ?

  4. #4
    cornychon

    Re : Apparition de bandes noires sur les murs

    Bonjour

    Je t’invite à regarder ce lien

    http://perso.numericable.fr/assoamsa...ygrometrie.pdf

    Tu vas à l’avant dernière page, EXERCICE 3

    Regarde les flèches rouges:

    Le trait horizontal représente le nombre de grammes d’eau qu’il y a dans un m3 d’air.

    Dans cet exemple il y a 10 gr d’eau.

    Dans le bas du graphique, tu as les températures d’air.

    A 19°C les deux traits se croisent sur la courbe d’humidité relative de 60%.

    Chez toi il y eu une situation proche de cet exemple.

    Après les grands froids que nous avons subit, ton mur porteur est encore à une basse température.

    Lorsque le mur est aux environs de 5°C, les montants descendent en dessous de 11°C. .C’est dans ce cas le point de rosé.

    En dessous de 11°C l’humidité qu’il y a en trop se dépose sur les montants.

    Cette humidité se propage sur ton placo, il se forme des moisissures, de l’oxydation éventuelle, bref ça laisse des traces.

    Il y aura bientôt des traces noires ! ! !

    Il y a une certitude, ton problème est une histoire de condensation.

    Que faire ???

    Isoler les montants de ton placo ! ! !
    Faire en sorte de supprimer la convection naturelle entre le mur et la cloison.

    Tu vas avoir d’autres réponses sur les matériaux à utiliser.

    C’est un énorme chantier ! ! !

    La solution économique consiste à ne rien faire.

    Il faut espérer que cette situation se produit que quelques jours par hiver ! !

    Bon courage....................... .....
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecf0435e0

    Re : Apparition de bandes noires sur les murs

    Merci beaucoup pour ces infos cornychon (le lien est trés pédagogique et se comprend très bien).

    Selon toi, la condensation se fait-elle sur le placo du côté pièce de vie (je n'en ai jamais vraiment vu, ce serait de la micro-condensation) ou carrément de l'autre côté du placo, dans l'espace ente celui-ci et le mur réel du bâtiment (la maçonnerie) ?

    Quand tu parles de supprimer la convection entre mur et cloison, parles-tu plutôt de la conduction ?
    La conduction thermique entre mur extérieur et montant pourrait être limitée en injectant de la mouse polyutéthane entre le mur ext. et les montants (fastidieux mais faisable) à travers le placo-polystyrène. Qu'en penses-tu ?

    Sinon, instaurer une circulation d'air entre la paroi isolante et le mur ext à l'aide de grilles en positions haute et basse, régulièrement espacées et fixées sur le placo, permettrait peut-être de réchauffer les rails et limiter se phénmène de condensation ? ok je perdrais l'intérêt de l'isolation mais la perspective, à terme, de tout casser me fait bien flipper donc j'essaye de trouver des solutions...

    Quelqu'un a-t-il une idée sur mes suggestions ? D'autres idées ? Eventuellement des connaissances sur les isolants que l'on peut injecter en grande quantité ?
    Les rails à placo sont galvanisés je crois, normalement, ils ne rouillent pas ?

    Merci pour votre collaboration !!!!

  7. #6
    cornychon

    Re : Apparition de bandes noires sur les murs

    Bonjour,

    Entre le mur et le placo coté mur c’est quasiment impossible.
    Il y a bien sur dans cette zone des courants de convection, mais s’il devait y avoir de la condensation ce serrait contre le mur qui est plus froid que ta cloison.
    En revanche, coté pièce de vie, l’air est chaud.

    Je vais me répéter par rapport à hier !
    Regarde sur la courbe, lorsque tu as des températures extérieures de l’ordre de 11°C, par temps très humide, tu as environ 10 gr d’eau au m3 d’air.
    Si ta pièce fait 18°C, tu as 60% d’Humidité Relative (HR), tout va bien ! !
    Si tes montants ont une température inferieure à 11°C il y a condensation à l’intérieur de ton local. Le plâtre est un mauvais isolant thermique.

    Très important


    Dans ta maison tu fabriques de l’humidité:


    - Tu respires, c’est très mauvais ! !
    - Tu fais de la cuisine
    - Tu fais sécher du linge,
    - Tu chauffes avec un poêle à gaz ou à pétrole (1 litre de pétrole brulé c’est 1.5 litres d’eau déposé contre les murs) Je ne sais pas si c’est le cas mais autant que je t’informe !

    Bref ! Tu peux rapidement arriver à 80% d’HR, soit 13 gr d’eau au m3 d’air.
    Dans ces conditions, en dessous de 15°C, de l’eau se condense contre ton placo.
    Pour ce cas précis, il faut aérer le temps de faire la cuisine ou sécher le linge.
    Si tu as un chauffage au pétrole ou au gaz il faut arrêter tout de suite. Passer au radiateur électrique qui ne coûte pas plus cher à l’usage.

    ----------------------------------------------------------

    Je parle de convection qui favorise les échanges thermiques entre le mur et les montants.
    Pour diminuer ces échanges thermiques, il faudrait y mettre un isolant thermique.
    Sur le plan théorique, injecter un isolant thermique, y introduire des granulés du genre vermiculite, ou tout autres produits, ça serait très bien.

    Si l’épaisseur est suffisante, ça résoudrait ton problème.
    Là il faut demander conseil à un professionnel qui a l’habitude de faire ce genre de travail.

    --------------------------------------------------------------


    Non, ce n’est pas la solution. Tu favoriserais la condensation contre le mur, il n’y aurait pas suffisamment de courant d’air pour réchauffer le mur, tu perdrais l’avantage de l’isolation que tu as faite !

    --------------------------------------------------------------------------

    Les rails à placo sont bien protégés par galvanoplastie. En milieu sec aucun problème sur quelques décennies.

    L’oxydation est toujours un phénomène de transport d’ions en milieu humide. Les ions zinc vont se déposer sur les tranches de tôle découpée pour les protéger. Au bout de quelques petites années, il n’y a plus de zinc.

    C’est l’histoire des fils de fer barbelé. Ils ne s’oxydent pas, des ions zinc vont sur les bouts de fil de fer., C’est facile à observer, il se forme une sorte de pondre au bout des fils enroulés.
    Lorsque le zinc commence à manquer, le tout s’oxyde en quelques petites années.
    Je raconte ça pour le coté marrant, mais ne t’inquiète pas, s’il y a un jour un problème de tenue mécanique, ce sont les héritiers qui se démerderont ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Apparition de bandes noires sur les murs

    Les rails à placo sont bien protégés par galvanoplastie. En milieu sec aucun problème sur quelques décennies.
    Euuhh : le fabricant précise bien que les rails placo sont protégés par galvanisation à chaud (ou au trempé) dans un bain de zinc en fusion 450°C ce qui leur confère une bien meilleure protection par l'accroche fer-zinc .

    au contraire de la galvanoplastie qui met en jeu l'électrolyse où des ions métal au sein du liquide de l'électrolyte se déposent sur le support (or, argent, zinc.etc..) .

  9. #8
    cornychon

    Re : Apparition de bandes noires sur les murs

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Euuhh : le fabricant précise bien que les rails placo sont protégés par galvanisation à chaud (ou au trempé) dans un bain de zinc en fusion 450°C ce qui leur confère une bien meilleure protection par l'accroche fer-zinc .

    au contraire de la galvanoplastie qui met en jeu l'électrolyse où des ions métal au sein du liquide de l'électrolyte se déposent sur le support (or, argent, zinc.etc..) .
    Merci d’avoir relevé ce lapsus !

    J’ai utilisé le mot galvanoplastie à la place de galvanisation

    Tu laisses entendre que la protection par galvanisation est bien supérieure.

    Si le travail est bien fait, à épaisseur égale, la galvanoplastie est une protection meilleure sur le produit fini.

    Par contre, la galvanoplastie est beaucoup plus onéreuse à mettre en œuvre que la galvanisation en continu à chaud.

    Pour ceux qui nous lisent, autant traiter un peu mieux ce sujet.

    Il y a deux types de galvanisations à chaud:

    La galvanisation à chaud après fabrication.

    Elle est généralement très visible. Il y a des zones de cristallisation du zinc qui ont des reflets différents à des emplacements aléatoires.

    C’est la protection très caractéristique des lessiveuses de nos grand-mères.

    L’épaisseur du zinc est de l’ordre de 250 microns

    Il suffit de regarder les montants de chez Placoplatre pour constater que c’est de la galvanisation avant fabrication.

    La galvanisation à chaud avant fabrication

    Il s’agit d’une galvanisation à chaud faite en continu à la sortie des laminoirs.

    Ces tôles galvanisées suivant la norme NF EN 10327 doit comporter une épaisseur de zinc de 20 microns.

    Ces tôles sont ensuite travaillées pour en faire des produits finis.
    Il y a dans le cas des «*montants placo*», de la découpe, du poinçonnage et du pliage.

    Les tranches ne sont pas protégées.

    Au moment de la découpe, les outils entrainent un peu de zinc sur les tranches.
    On admet que la protection est assurée par des transports d’ion zinc lors de la corrosion.

    Ces toles sont de plus en plus utilisées dans l’industrie automobile et sur les gros systèmes informatiques.

    Dans le même principe, c’est la raison d’être des blocs de zinc fixés sur la coque des chalutiers ! !

    Conclusion:

    Se reporter à ce que j’ai indiqué à la fin de ma réponse de ce jour à 15h38


    Ce lien donne des indications intéressantes.
    http://www.galvazinc.com/Lagalvanisa...ntsdezinc.aspx
    Dernière modification par cornychon ; 09/01/2011 à 18h07.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. [Brun] Bandes noires sur les coté de ma TV
    Par invite206df359 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2007, 14h37
  2. [Brun] Bandes Noires Sur Tv
    Par invitecd780c64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2007, 19h15
  3. Bandes noires sur l'écran
    Par inviteda46313e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2006, 20h17
  4. Bandes noires sur TV Sony KV-21FX20B
    Par jazz_jazz dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2006, 17h38
  5. pb bandes noires horizontale sur tele
    Par inviteac8a9143 dans le forum Dépannage
    Réponses: 29
    Dernier message: 25/08/2005, 22h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...