Bonjour à tous
Il y a 3 ans de cela j'ai emménagé dans l'appartement que j'ai créé avec mon père au sein d'un ancien bâtiment industriel.
Quand j'ai acheté le plateau, les murs extérieurs de 60 cm d'épaisseur (en pierres et sable, avec voutes de fenêtres en briques, construction fin 19e siècle) n'étaient pas isolés. Pour lisser et isoler les murs, nous avons posé des plaques de placo-polystyrène sur rails et montants à placo, enlevant le polystyrène à l'endroit où se situaient les rails et les montants. Je sais, certains d'entre vous pensent qu'on a dû s'embêter pour rien... Mais bon, l'armature métallique à 1 cm du mur permettait de rattraper les défauts de planéité du mur et la laine de verre n'est pas très bonne à respirer... Les murs jointés ont ensuite été peints en blanc.
Mon problème est qu'au fil du temps je vois les montants réapparaître sur les murs extérieurs de l'appartement. Les murs deviennent grisâtres le long des montants et au niveau des têtes de vis à placo. Plusieurs hypothèses :
1- La pollution (je vis à côté d'une rue très passante)
2- Des infiltrations du mur en pierre vers les zones non isolées, par capillarité. Le mur ne "respire" plus.
3- Le renouvellement de l'air n'est pas suffisant dans l'appartement et le taux d'humidité est trop élevé. Il y a alors condensation de l'humidité sur les ponts thermiques plus froids (les montants...)
Je précise que je vis juste à côté d'une rivière.
Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a-t-il déjà rencontré le problème ?
Merci par avance de vos réponses, je suis bien deg de voir le fruit d'un travail acharné perdre de sa superbe
-----