dégradation du conduit de cheminée INOX
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

dégradation du conduit de cheminée INOX



  1. #1
    Yan29

    dégradation du conduit de cheminée INOX


    ------

    Bonjour, j'ai fait installer un poele à bois il y a une semaine. Le conduit constitué de manchons inox isolés a été installé le même jour. Outre des démarrages un peu difficiles avec la présence de fumée, le poele paraît fonctionner correctement des lors que le conduit est très chaud. Je note quand même que pas mal de fumée s'échappe du foyer lorsque j'ouvre la porte même lorsque la combustion semble optimale. Rien de vraiment alarmant si ce n'est l'aspect du conduit à la sortie des fumées. Celui-ci présente d'importantes traces de suie et de changement de couleur du métal. Il a un un aspect qui me laisse penser que l'évacuation des fumées ne se fait pas normalement (voir la photo ci-dessous). J'ai averti l'installateur mais celui-ci ne veut pas se déplacer pour constater le problème: il me dit que c'est impossible que le métal change d'aspect avec la température à ce niveau très élevé du conduit. Il avance que je fais une mauvaise utilisation du poele qui conduit à un encrassement du conduit par mauvaise combustion (combustion trop lente). Pourtant, j'utilise du bois très sec>3ans (bouleau) et j'entretiens un feu vif.
    J'ai relevé la température de départ du conduit et celle-ci varie entre 130 et 200°C lorsque le foyer est vif.
    Je ne comprends pas ce qui se passe sur ce conduit, je ne pense pas que cela soit normal et je vois l'aspect se dégrader après chaque flambée. Quelqu'un peut-il m'aider à comprendre le phénomène et m'aider à trouver des arguments à opposer a ceux de l'installateur?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    chataxe

    Re : dégradation du conduit de cheminée INOX

    Bonjour.
    La couleur est dû à une surchauffe, cela n’altère pas le conduit, mais il ne faut pas que cela recommence.
    Le conduit inox ext, c’est un fourreau ?
    Peux-tu faire une photo plus éloignéé et une autre plus près du raccord entre conduits.
    A+

  3. #3
    invite6c32f112

    Re : dégradation du conduit de cheminée INOX

    Bonjour,
    L'aspect de l'inox se modifie à partir de +/- 400°C, température à laquelle il prend des couleurs gorge de pigeon (bleu, violet, brun, jaune...etc.). De telles couleurs sur la jaquette externe d'un conduit isolé signifierait que la température dans le conduit lui-même est restée très haute pendant longtemps (je dirais 700/800°C ou plus) ce qui, sauf feu de cheminée est impossible.
    Il est donc probable que les traces dont vous parlez soient plus le fait de salissures lièes à une mauvaise combustion qu'à une température élevée d'autant qu'elles semblent se situer uniquement en extrêmité de conduit.
    Votre installateur a fait, à mon avis, un bon diagnostic. Par contre s'il est le fournisseur de votre poêle, il vous doit des conseils pour bien l'utiliser.
    Si non, adressez vous au fabricant ou relisez bien la notice.
    Cordialement.

  4. #4
    Yan29

    Re : dégradation du conduit de cheminée INOX

    Je suis monté sur mon toît et en regardant de près, je constate qu'il s'agit bien d'un changement d'aspect de l'inox. Il y a aussi des salissures mais elles s'en vont en frottant.
    Le chapeau anti-refouloir ne provoquerait t-il pas une concentration de chaleur? La fumée, curieusement, semble sortir autant (si ce n'est plus) par le dessous du chapeau que par les dessus. De même, je trouve que le tirage n'est pas exceptionnel. Il y' a dégagement de fumée à chaque fois que j'ouvre la porte du poële et cela empeste ensuite la maison. Un mauvais tirage pourrait t-il entraîner une concentration de chaleur dans le chapeau?
    Je joins 2 photos supplémentaires
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2e83ba14

    Re : dégradation du conduit de cheminée INOX

    Bonsoir, un conduit pour appareil bois ne doit pas comporter de système anti refoulement, il doit être direct afin d'avoir le meilleur tirage.

  7. #6
    clarilau

    Re : dégradation du conduit de cheminée INOX

    je pense que un chapeau comme ça aurais bien mieux fais l'affaire
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite6c32f112

    Re : dégradation du conduit de cheminée INOX

    Bonjour,
    En regardant vos nouvelles photos plusieurs questions se posent :
    - Etes vous certain que votre conduit est en double peau et isolé ?
    S'il n'est pas isolé, sa couleur, bien qu'étant le signe de fumées très chaudes, n'est pas anormale et l'inox ne se détèriore pas en changeant de couleur.
    - Le chapeau n'est peut-être pas le modèle idéal pour votre poêle. Il est possible qu'il retienne des gaz chaud et qu'il se forme une sorte de post combustion alimentée par l'air frais que les gaz trouvent au sommet du conduit.
    Cela signifierait que votre poêle brûle mal le bois dont vous le chargez :
    - Soit parce que vous l'utilisez mal.
    Cordialement.
    - Soit parce que votre bois est de mauvaise qualité.
    - Soit parce que votre poêle n'est pas.... Terrible !!!
    - Un simple chapeau plat ou chinois serait plus approprié me semble-t-il.

  9. #8
    jeannot270

    Re : dégradation du conduit de cheminée INOX

    Bonjour,

    Ca ressemble effectivement à une combustion des gaz en sortie.
    Je voulais juste rajouté mon expérience du bouleau comme bois de chauffage, à chaque fois que j'en brule, je le fais en petite quantité car dans mon poele, si j'en mets trop, la combustion s'emballe, dans le godin que j'avais avant, je l'ai même vu devenir rouge alors pour moi ce n'est vraiment qu'un appoint que je n'utiliserais jamais comme bois principal.
    Je ne sais pas ce que donne ce bois pour d'autres utilisateurs ?

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : dégradation du conduit de cheminée INOX

    - Le chapeau n'est peut-être pas le modèle idéal pour votre poêle. Il est possible qu'il retienne des gaz chaud et qu'il se forme une sorte de post combustion alimentée par l'air frais que les gaz trouvent au sommet du conduit.
    je pense aussi la même chose = post-combustion de gaz non enflammés à la sortie du poele

    Avez-vous sur votre poele une arrivée d'air secondaire ou une chambre de post-combustion qui élimine les derniers gaz encore inflammables ?

    Faites une expérience = démarrez un nouveau feu comme d 'habitude , mais par nuit noire , pour voir les flammèches éventuelles sur l'exutoire de la cheminée ...

    si ces flammèches apparaissent , alors examinez bien votre poele + "RTFM" de ce dernier ..

    (RTFM "read this fucking manual)

  11. #10
    invitea798521d

    Re : dégradation du conduit de cheminée INOX

    Le bouleau !

    J'ai un copain boulanger qui utilise ce bois pour chauufer son four romain traditionnel. Il prétend que c'est le bois qui dégage le plus de chaleur en un temps donné.

    D'autant plus que le bois sera débité en pièces de plus faible diamètre.

  12. #11
    chataxe

    Re : dégradation du conduit de cheminée INOX

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    je pense aussi la même chose = post-combustion de gaz non enflammés à la sortie du poele
    Bonjour,
    Pour la postcombustion il faut que les gaz soient à 800°, cela me parai difficile à cet endroit .
    ou feu de cheminée mais au bout d'une semaine ?
    A tu les référence et marque du conduit de fumée, pour au moins vérifier si le chapeau et le conduit sont bien homologués pour le bois.
    C'est la même personne qui réaliser le conduit et vendu le poêle?
    Les autre endroits du conduit (sortie poêle, grenier..) font aussi apparaitre de signes de surchauffe?
    A+

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : dégradation du conduit de cheminée INOX

    Pour la postcombustion il faut que les gaz soient à 800°,
    je devrais plutôt dire = inflammation spontanée de gaz :

    - il suffit que des gaz chauds imbrûlés rencontrent de l'air en haut, accompagnés d'escarbilles enflammées , pour entretenir la combustion en bout de cheminée , comme la flamme du soldat inconnu

    il suffit juste que ça dure assez longtemps pour que l'inox soit brûlant ..

    ça ne m'étonnerait pas , avec ce bouleau...

    faites un essai de nuit , et montez sur le toit - avec précautions pour ne pas tomber ou bien avec jumelles ou un téléobjectif ..

  14. #13
    guigno13

    Re : dégradation du conduit de cheminée INOX

    BONJOUR.de part une partie de mo activité 15 ans en temps que fabricant d'habillage de cheminée ( pierre reconstituée ) et bien sûr installation j'ai eu à deux reprises des personnes venir dans mon magasin et atelier me demander conseil car de temps à autre il y avait des odeurs de fumée Après visite chez ces personnes et essayé de comprendre d'où pouvait provenir ces odeurs de fumée ...porte étanche et fermée... aucune odeur sensible était détectable ??? Poussant l'investigation plus approfondie la surprise de constater que l'inox à la base de sortie foyer était de la dentelle on pouvait voir les flammes et la fumée monter dans le conduit comme si il était étanche la hotte semble t'il jouant un rôle de pression positive et négative selon les plafonds bas heureusement pou ces clients qu'ils n'avaient pas de système de récupération d'air chaud installé sous toiture j'ai donc remplacé cet inox 4/10 de mauvaise qualité par un 8/10 AISI 316

  15. #14
    nours62

    Re : dégradation du conduit de cheminée INOX

    Visuellement, d'après la photo, je me demande si la section de sortie de toit (sous le chapeau) ne serait pas en inox/galva au lieu de inox/inox.
    Sinon, faut virer ce chapeau pour libérer davantage la sortie.

Discussions similaires

  1. Conduit de cheminée
    Par invite08ba0334 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2008, 12h56
  2. conduit de cheminée
    Par eralie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2008, 22h15
  3. conduit de cheminée extérieur en inox
    Par nicky larson dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2008, 18h11
  4. cacher un conduit inox
    Par invitea0ae807e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2008, 17h23
  5. calcul d un conduit de cheminee
    Par invite70122a3c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2008, 15h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...