Détérioration conduit Inox
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Détérioration conduit Inox



  1. #1
    leonleblu

    Détérioration conduit Inox


    ------

    Bonsoir,
    J'ai ramoné le conduit inox extérieur de notre chaudière granulé qui va démarrer sa troisième saison (à noter le peu de suie) ; il est constitué d'un conduit simple Condensor jusqu'à la partie extérieure, puis de Therminox.

    Malheureusement ce conduit est troué à deux endroits :
    1. le "bouchon" inférieur de la partie verticale:
    DSCF3445.jpg
    et
    2. une partie horizontale au raccordement de la partie verticale et un collier:
    DSCF3439.jpg

    Après deux hivers, cela me semble un peu léger !
    Ces morceaux ne sont peut-être pas de la même qualité ?
    Dois-je demander à l'installateur de changer ces pièces ?
    Merci.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    invite90bb2978

    Re : Détérioration conduit Inox

    whouah... c'est vrai que c'est impressionnant ces trous après 2 saisons!!! L'inox doit être de bien piètre qualité ou alors ta chaudière sort des fumées beaucoup trop chaudes qui endommagent le conduit et nuisent au rendement.

  3. #3
    miguel88

    Re : Détérioration conduit Inox

    en effet c est surprenant , même l exterieur parait rouillé , je serai pas du galva , est tu au bord de mer ? j ai la même config que toi chaudiere granule qui a tourné deux hivers et conduit inox exterieur de 6 m pour l heure le conduit exteriur est comme neuf et le bouchon des condensats aussi ,
    Ne te pose même pas la question contact ton chauffagiste au prix des conduites inox inox

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Détérioration conduit Inox

    Bonjour,

    a première vue c'est du galva et pas de l'inox...soit le conduit n'est pas en double peau isolé donc tu fais sortir des fumes trop acides donc à basse température ce qui fait de la condensation = perforation
    c'est pas la qualité du conduit que tu te devras te pencher mais plutot au fonctionnement de la chaudière granulés ...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    miguel88

    Re : Détérioration conduit Inox

    la partie horizontal en photos se trouve elle à l exterieur ou interieur ?

  7. #6
    marchand de poil

    Re : Détérioration conduit Inox

    Bonjour,

    Le conduit n'est peut-être pas de bonne qualité mais quand même pour se bouffer aussi vite !
    Pour moi c'est (plutôt ou en plus ?) un problème d'acidité des fumées donc de qualité du granulé.
    J'ai entendu parler de ce problème de fumées acides avec les chaudières à céréales (conduits bouffés, retombée de gouttelettes acides sur les voitures stationnées dans les parages avec attaque grave de la carrosserie, ...), mais pas encore avec les granulés.
    Des granulés de céréales peut-être ???

    Cordialement

    Hélène Marchand

  8. #7
    leonleblu

    Re : Détérioration conduit Inox

    Bonjour tous,

    Merci de vos avis. Je réponds à vos différentes questions:

    Ririmasson : j'espère que la tempé des fumées n'est pas anormale (mais on étudiera la question) ; le fait de l'attaque localisée me fait plutôt penser à des éléments trop fragiles ou exposés.

    Miguel: La facture ne parle que d'inox (de chez le fabricant bien connu) ; mais oui, je suis pas très loin de la mer ; mais pourquoi l'atteinte de 2 ou 3 éléments seulement ?
    Je maile les photos à l'installateur et lui téléphone rapidement.
    La partie oxydée est à l'extérieur.

    Ulyssesourd: On va vérifier cela avec l'installateur ! J'en ai quand même pour 2340 euros HT pour le conduit vertical (7 à 8m):
    DSCF4398.JPG et DSCF4399.JPG

    et 556 HT de raccordement chaudière -> conduit extérieur (le tout hors MO):
    DSCF4403.JPG

    Le conduit chaudière -> mur est simple, le conduit vertical extérieur est double, le conduit travers mur (env. 1 mètre) est pseudo-double (un tuyau enfilé dans un autre avec deux petits bouts de laine de verre à chaque extrémité pour empêcher les tuyaux de se toucher):
    DSCF4401.JPG
    Pour Marchand de poil : les granulés sont des crépito, din plus.

    A vous lire.

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Détérioration conduit Inox

    +1 avec marchand de poil (un grand bonjour en passant !) :

    ce phénomène de fumées acides est connu : http://www.valbiom.be/index.php?url=...eales-energie/

    Le conduit doit être en matériaux résistant à la corrosion , en particuiler inox renforcé ou céramique ...

  10. #9
    agitateur

    Re : Détérioration conduit Inox

    En atmosphère marine, ça me surprend pas plus que çà.
    Un acier est dit "inox" à partir de 13% de chrome. Mais 13%, c'est peu, surtout si l'acier est assez fortement carboné. Sur les bateaux, l'inox est du 18/10 (18% chrome et 10% Mo) et là c'est inaltérable au brouillard salin. Acier inox ne veut pas dire "inoxydable", ça veut juste dire "moins oxydable".
    Ca ne me surprendrait pas que l'inox soit réellement inox, sans non conformité. Par contre, si l'installateur n'a pas de recul et d'expérience en bord de mer, il a pu se laisser surprendre et ne pas prévoir en conséquence.....Je voudrais pas être pessimiste, mais s'il te remet le même inox, ça va refaire la même chose....Faudrait qu'il demande au fabricant la nuance d'inox et qu'il te la donne.
    Pourquoi certains endroits ? Je sais pas vraiment. Peut être là ou il y a plus de condensation.

    Je suis à 100 mètres de la mer. J'ai un couteau inox, dont la teneur en chrome de l'acier est de 13% en théorie. Il est en terrasse depuis 2 ans pour des tâches extérieures, et bien il est piqué.....Et pourtant, il est seulement exposé à l'humidité ambiante, il ne prend pas de bain de mer. Et il n'est pas exposé à la chaleur non plus ( en vieillissement accéléré, on utilise un brouillard salin à haute température )

    Pour l'acidité des fumées de chaudière et les granules, je passe mon tour, j'y connais rien.

  11. #10
    SK69202

    Re : Détérioration conduit Inox

    Bonjour.

    En bord de mer il y a des aérosols marins qui sont transportés par l'air, air qui sert à brûler le bois et donc ces minéraux interagissent avec les produits de combustion en produisant sans doute des composés acides.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    invited67f20ee

    Re : Détérioration conduit Inox

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonjour,

    a première vue c'est du galva et pas de l'inox...soit le conduit n'est pas en double peau isolé donc tu fais sortir des fumes trop acides donc à basse température ce qui fait de la condensation = perforation
    c'est pas la qualité du conduit que tu te devras te pencher mais plutot au fonctionnement de la chaudière granulés ...

    A+
    j'aurais répondu la même chose.

    C'est pas du poujoula ça???

  13. #12
    leonleblu

    Re : Détérioration conduit Inox

    Citation Envoyé par clarilau Voir le message
    C'est pas du poujoula ça???
    Si, si ! C'est bien cela, à un t près à la fin

  14. #13
    invite87302233
    Invité

    Re : Détérioration conduit Inox

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    En bord de mer il y a des aérosols marins qui sont transportés par l'air, air qui sert à brûler le bois et donc ces minéraux interagissent avec les produits de combustion en produisant sans doute des composés acides.
    Je pense que SK69202 est sur la bonne piste.

    Dans le mode d'emplois de ma chaudière, il y a un chapitre "consignes de sécurité pour le local de la chaudière". Au point 2 de ce chapitre, il est dit ceci:

    - Dommages dus à l'air de combustion vicié !
    Ne pas utiliser de produits de nettoyage contenant du chlore et d'hydrohalogènes dans le local d'installation de la chaudière.

    Peut-être que...

  15. #14
    leonleblu

    Re : Détérioration conduit Inox

    Bonjour tous,
    Les pièces trouées ont été changées ce jour, à l’occasion d’une panne de chaudière hier à la remise en route (vu le temps clément nous étions en pompe à chaleur jusque là ; la panne venait de câbles électriques qui ont fondu, trop près de parties très chaudes).
    Pour l’inox, P……. a changé les éléments atteints, tout en disant que c’est inhabituel. L’inox serait tout de même plus « solide » selon l’installateur.
    J’ai cru comprendre quand même que le problème était, au moins partiellement, lié à la proximité du sol par rapport à l’évacuation d’eau de la partie verticale qui se faisait mal et que l’eau de pluie a pu stagner à certains endroits…
    Cette évacuation est maintenant bien dégagée ; je surveille l’évolution et vous tiens au courant.
    C’est bien (j’espère) reparti pour une nouvelle saison de chauffe. Je vais tester bientôt le nouveau camion souffleur et peseur de mon fournisseur de granulés (qui du coup doivent certainement être plus onéreux).
    A+

Discussions similaires

  1. installation conduit inox galva
    Par invited004ba3a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2011, 18h55
  2. tirage conduit inox galva
    Par invited004ba3a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2011, 18h18
  3. Haut de conduit inox - soucis ?
    Par wabex dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/03/2011, 20h40
  4. Conduit de fumée inox
    Par invite859cda05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2009, 22h52
  5. cacher un conduit inox
    Par invitea0ae807e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2008, 17h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...