Haut de conduit inox - soucis ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Haut de conduit inox - soucis ?



  1. #1
    wabex

    Haut de conduit inox - soucis ?


    ------

    Bonjour

    Nous avons fait installer a l'automne un poêle a bois. J'avoue avoir du mal à bien le faire fonctionner correctement... Depuis 2 mois je tente les allumage en top down.
    Bref.
    Mon soucis actuel est par rapport au conduit exteurieur : conduit UNIX poujoulat avec chapeau et grille.... J'ai constaté que le haut du conduit etait devenu noir déjà c peut être normal je ne sais pas.
    Ce matin mon voisin (rarement chez lui puisu'en travaux) viens m'avertir que mon conduit fumait vraiment beaucoup et surtout qu'il y avait des points de braises au nivea de la grille ... A ce moment la j'etais entrain d'entrouvrir la porte du poêle pour que le feu reprenne (il commençait a s'étouffer) donc les flammes étaient assez hautes...

    Déjà j'imagine que le ramonage s'impose mais ce qui m'inquiète est le haut du conduit noir et la grille qui paraitrait bouchée, comme si des impuretés s'y étaient accumulées ...
    Une idée ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Haut de conduit inox - soucis ?

    Bonjour,

    Pourquoi y a t il une grille en haut du conduit? un chapeau suffit...

    En effet si c'est bouché ca veut dire beaucoup de choses : tirage insuffisant, bois humide, couvage du feu, section conduit trop petite ou conduit trop court trop de coude devoiements, poele trop puissant, etc...

    Dans un premier temps : arretes le chauffage au bois pour eviter un feu de cheminée...Ensuite otes la grille et ramoner.

    Ensuite chercher la cause du probleme (toujours pas mettre le poele en marche...)

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    wabex

    Re : Haut de conduit inox - soucis ?

    je ne sais pas pourquoi il y a une grille ???

    bois humide ? chène de 2 à 3 ans de sèchage
    tirage insuffisant ? là peut-etre ...
    couvage du feu ? je ne pense pas
    section conduit trop petite ou conduit trop court trop de coude devoiements : 1 seul coude, et conduit de 5m je crois
    poele trop puissant : 4 à 10kW pour 60m² ouvert

    arreter le chauffage au bois ? euh ... c le chauffage principal de la pièce de vie ... j'ai 3 enfants dont un bébé, je suis à la maison toute la journée (congé maternité) çà va etre difficile...
    cela dit ce phénomène n'a lieu a priori que si je force le tirage, en fonctionnement normal très peu de fumée sort...

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Haut de conduit inox - soucis ?

    Citation Envoyé par wabex Voir le message
    cela dit ce phénomène n'a lieu a priori que si je force le tirage, en fonctionnement normal très peu de fumée sort...
    Il ne faut pas diminuer le tirage...rechargez plusieurs fois des buches refendues donc de plus petite section et pas mettre de grosses buches...Ayez un feu soutenu.

    Mais comme le haut du conduit est obstrué il ya bien un danger de feu de cheminée.

    Fites ramoner au plus vite.
    Le conduit est il en inox double peau isolé?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wabex

    Re : Haut de conduit inox - soucis ?

    Je contacte un ramoneur cet après midi !
    Conduit double peau isole ? Euh je ne sais pas trop ... ??
    Les fois ou je recharge je met des grosses buches, je ferais autrement alors ... Je n'ai que des buches fendues mais elles sont quand même très épaisses.

  7. #6
    wabex

    Re : Haut de conduit inox - soucis ?

    voilà le conduit

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Haut de conduit inox - soucis ?

    Citation Envoyé par wabex Voir le message
    Les fois ou je recharge je met des grosses buches, je ferais autrement alors ... Je n'ai que des buches fendues mais elles sont quand même très épaisses.
    Epaisses comment ?
    10cm 15cm 20cm ?
    Ou est le conduit ? je ne le vois pas .....
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    wabex

    Re : Haut de conduit inox - soucis ?

    Ça va de 6/7 cm à 15 cm mais beaucoup plus de grosses
    Et là la photo est elle apparue ?

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : Haut de conduit inox - soucis ?

    ah ce doit etre soit un sous tirage donc bcp de fumée et ca codense là haut cela forme du groudron très inflammable donc à ramoner au plus vite
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    SK69202

    Re : Haut de conduit inox - soucis ?

    Bonsoir.

    Une idée ?
    La conduite du feu est à peaufiner, en effet

    J'avoue avoir du mal à bien le faire fonctionner correctement
    A ce moment la j'etais entrain d'entrouvrir la porte du poêle pour que le feu reprenne (il commençait a s'étouffer)
    Les fois ou je recharge je met des grosses buches,
    Quand les bûches se consument sans flammes (le s'étouffe) cela génère beaucoup de goudrons qui condensent dès que les gaz refroidissent dans la partie aérienne de la cheminée.

    Comment sont les réglages d'air et votre manière de conduire le feu, le problème se reposera très vite après le ramonage ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. dégradation du conduit de cheminée INOX
    Par Yan29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/09/2022, 23h44
  2. Conduit cheminée inox double peau
    Par ganmat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/07/2010, 08h07
  3. Conduit de fumée inox
    Par invite859cda05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2009, 22h52
  4. conduit de cheminée extérieur en inox
    Par nicky larson dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2008, 18h11
  5. cacher un conduit inox
    Par invitea0ae807e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2008, 17h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...